Bonjour
Nous sommes actuellement en Patagonie depuis 2 semaines
Les prix flambent , exemple excursion en bateau pour voir les baleines à Puerto Madryn cent euros pour deux heures,
Excursion en bateau sur le lac largo Argentina une journée deux cent euro par personne + vingt euros entrée au parc
ect cet
Si vous avez les moyens les sites connus de la Patagonie sont néanmoins exceptionnels c est un super voyage mais super cher bien que nous voyageons en routard
C’est hélas la loi de l’offre et la demande !
Bonjour
oui effectivement les prix flambent actuellement en Argentine
Par ex. les parcs nationaux ont beaucoup augmenté ,
nous avions payé au petit parc lago puelo non loin d’El Bolson quelques pesos il y a 2 ans, le prix est passé cette à 150ars par pers. pour les étrangers et 90 ars pour les nationaux
( même si nous payons comme les nationaux, celà nous semble exagéré)
Cordialement.
150 pesos ça fait autour de 9 euros et 90 pesos autour de 5 euros, le petir parc lago puelo fait 27.000 ha,
Oui, celà fait ce prix, quel est le sens de ton message ?
Bonjour
A ushuaia pour nous rendre au parc national nous avons payé environ 20 euros pour le bus a/r et 20 euros pour l entree au parc soit 80 euros pour 2. Un peu cher non? Pour faire une marche de 8 kms néanmoins superbe
Bonjour
Nous avons payés pour la visite des baleines en bateau pour 2h pour 2 personnes 131€ le 19/11/16
Nous revenons d’Argentine ou nous sommes restés 7 semaines. Toutes les rencontres internationales que nous faisions nous mettaient en garde contre la vie excessivement chère en Patagonie. Nous y avons ainsi réduit à 15 jours le temps passé alors qu’une famille française renonçait finalement à descendre et remontait la bolivie.
Il faut un portefeuille vraiment garni dans ce pays car les prix y sont aussi démesurés que la géographie. Il faut savoir que les prix sont largement plus élevés pour les étrangers (malgré un coût de la vie similaire), que l’état argentin ponctionne à chaque retrait d’espèce une somme conséquente (+ de 94 pesos - près de 6€ - en décembre 2016) mais vous limite dans ce retrait à 2400 pesos (environ 150€). Tout celà est très très désagréable de la part d’un état non seulement protectionniste mais vengeur (on connait la dette Argentine que les créanciers ont finalement refusé d’effacer). Oui, nous avons apprécié la nature brute de ce pays. Si nous avions su ce pays en dérive monétaire totale avec des prix à ce point, nous n’y serions pas allés et je ne me priverai pas de le faire savoir.
bonjour
nous revenons d’un séjour en novembre dernier de 5 semaine en argentine et je confirme que tout est très cher dans ce pays pour les touristes et pas seulement en patagonie.
la totalité des sites sont payants avec un tarif adapté à la hausse pour les touristes hors mercosur.exemples:
. igazu coté argentine 330 pesos par personne et un comble au retour une taxe locale de
20 pesos par personne est venue s’ajouter.
. peninsule de Valdes 330 pesos par personne et si vous logez à puerto madryn et que
vous souhaitez faire la péninsule sur 2 jours vous payez 2 fois l’entrée du parc.
. perito moreno ( parc los glacieres) 350 pesos.
. Salinas Grande accès gratuit uniquement à pied mais 4kms aller et 4 kms retour. Accès en
voiture possible mais 200 pesos par voiture avec le guide inclu et obligatoire.
en conclusion nous avons crevé notre budget et pourtant nous avions prévu large
Bonjour
Nous revenons d’Argentine mi décembre après un mois passé la bas.
En partant nous le savions que ce pays était le plus cher d’Amérique du sud, donc pas de surprise. Qu’entendez vous par taxe locale a payer au retour du parc d’Iguazu car nous avons payé comme vous l’entrée au parc et c’est tout. Quand nous avons eu fini de visiter ces chutes qui sont magnifiques et ou nous sommes restés 4 à 5h nous sommes sortis du parc et puis nous avons repris le bus pour rentrer à Puerto guazu sans rien payé d’autre.
Pour la péninsule Valdes il fallait faire comme nous et loger à Puerto Pyramides pour eviter de payer deux fois l’entrée. De plus Puerto Pyramide est vraiment plus sympa que Puerto Madryn.
Nous sommes revenus ravis de notre périple ou tout est merveilleux.
bonsoir crevette
nous avons logés à puerto madryn car il n’y avait plus de place à puerto pyramides.
nous étions en voiture quand nous sommes rentrés des chutes coté argentin et à l’entrée de puerto igazu nous avons dû payer cette taxe de 20 pesos par personne . lorsque nous avons demandé des explications il nous a été répondu que c’était une taxe touristique instaurée récemment par la commune de puerto igazu. je dispose d’ailleurs toujours des tickets .
Effectivement c’est le déplumage généralisé du gringo. Ma philosophie est simple : Je veux bien payer quand il y a eu un aménagement : glaciar Moreno, cataractas d’Iguazu. mais JE REFUSE de payer pour un endroit naturel (ils ne l’ont pas construit). Par exemple : la péninsule Valdes, je passais devant avec ma camioneta et, quand j’ai vu que c’était un péage, j’ai fait demi-tour. Idem pour tous les endroits signalés où il y avait des colonies de manchots. Ce ne sont pas les humains qui les ont créés ces colonies que je sache. Par contre j’ai payé sans sourciller le zoo de Santiago du Chili. Mais, comme le disait en substance Friedrich Nietzsche, il n’y a presque pas de victimes inocentes où, si vous préférez Jean Yanne : “Tant qu’ils trouvent des cons…”
Fort heureusement il y a bien des endroits en Amérique du sud qui ne sont pas des pièges à gogos. Et ça reste encore plus important qu’en Europe. Mais il faut y vivre et donc d’avoir du temps. Et c’est bien le problème du touriste : cette étrange petite bête qui court partout n’a pas le temps et donc il paye un max tout et n’importe quoi.
Votre philosophie est un peu simpliste
Je suis retraité et je fais des sacrifices pour partir en vacances
Mon voyage me faut rêver lors de sa préparation et je ne me vois pas arriver devant la Peninsule de Valdes et faire demi tour. …Je trouve cela particulièrement ridicule.
Je n aurais ni le temps ni les moyens d y retourner.
J’ai fait plus de 8 fois le tour du monde et avec votre raisonnement dans certains pays je n’aurais même pas pu descendre de l’avion
Bonjour
Domage pour vous qu’il n’y avait plus de place sur Puerto Pyramides.
Nous étions en bus local pour visiter les chutes et nous n’avons pas eu de taxe mais 20 pesos c’est 1€ et quelques donc ce n’est pas beaucoup
Disons que 9 euros et 5 euros ou vous pouvez y passer la journée et non une heure
tout simplement pour vous dire que 20 pesos ce n’est que 1,25 € donc ce n’est pas grand chose pour moi
Marrant de lire ces interventions (enfin, si on veut)
Hélas il y a du vrai pour les prix et les organisations touristiques actuelles.
Ceci dit, je suis tout à fait de ton avis Antlia !
Perso, suis bien contente d’avoir découvert le Rio de la Plata une première fois en 2003 (le bonheur d’y planter la pioche à l’époque)
Puis en 2007 où les choses commençaient doucement à changer.
En lisant ce thread, je me dis, ouf, j’ai pu faire Valdes, le Chubut et plusbas sans être enkikinée, et en empruntant les chemins détournés.
Ce qui veut dire exit les toutous. Je me vois mal prendre un péage pour entrer dans un site touristique. Mais bon, chacun ses goûts.
On sait que les touristes aiment être assistés. Donc ils sont contents d’être pris en main (pour ne pas dire par la main) pour faire ce qu’on leur dit de faire.
Pour voir pingouins, lions, éléphants, flore, faune, que sais-je, (au propre comme au figuré d’ailleurs… lol… ), sûr qu’il faut prendre le péage et faire la queue pour acheter le précieux billet qui donnera droit d’approcher et de photographier les gentilles grosses bêbêtes.
Dans la réalité on peut très bien se faire d’autres plans.
A savoir qu’il y a dans ce coin pas mal d’endroits où on peut approcher les animaux de mer en toute liberte (et respect !)… mais sans la densité humaine!!!
OK, ce sera juste un peu plus difficile pour approcher une baleine (mais on n’en voit pas tout le temps des baleines !)
Et quel bonheur d’être SEULE avec eux.
C’est ça, la liberté.
Bueno…
Mais à chacun son trip.
Bon vent à toutes et tous!
Bonjour,
Quand nous payons une entrée dans un parc, comme la péninsule de Valdès, cela sert aussi à l’entretien du parc, des routes par exemple. Dans la plupart des pays où je suis allée, les parcs, musées… sont payants ou taxés et c’est de même en Argentine. Je ne vois pas pourquoi cela devrait être gratuit dans ce pays. Je ne vais pas arriver à l’entrée du Yellowstone et dire je n’entre pas car c’est payant. Alors pourquoi je le ferai dans un parc argentin ?
Certes au fil du temps, cela augmente car le niveau de vie augmente et du coup nous sommes de moins en moins “riches” en voyageant dans ces pays. Dans le passé il nous est arrivé de payer moitié moins cher que pour une resto basique chez nous et de manger dans le meilleur de la ville. Cela tend à s’amoindrir…
Il ne faut pas oublier les longs trajets pour tout ramener en Patagonie ou en Terre de Feu et donc les coûts de transport.
J’ai aussi pesté contre la différence de prix entre les locaux et les autres mais en même temps c’est notre contribution à la création de services que nous utilisons…
Il est certain qu’il vaut mieux en avoir conscience avant de partir pour être certain qu’on aura le budget pour faire ce qui fait envie…
Chère Madikea,
Il y a du vrai dans ce que tu dis.
Mais ça veut dire aussi que tu es enferrée dans un système que je refuse.
Mais moi, c’est moi… lol…
Tu sais, on peut vivre différemment, ce n’est pas bien compliqué. Mais il faut avoir un mode de vie particulier… et d’emploi finalement.
Mais le mode d’emploi, c’est tout simplement le système D. Tout en gardant les grands principes du respect de la nature et des personnes, ça va de soi.
Lorsque je naviguais en solo sur mon petit bateau, au bout de 3 semaines de nav’, lorsque je voyais la terre se profiler, je disais m***, la terre ! Et j’avais envie de repartir ou continuer sans la toucher.
Un proverbe marin dit : “en bateau, le danger c’est la terre”
Comme c’est vrai (au propre comme au figuré… encore une fois)
Je vis actuellement dans un petit village de descendants d’indiens Charruas sur les bords du Rio Negre : tu peux vivre quasiment en autarcie, tu fais ce que tu veux, personne de t’oblige à rien… LE BONHEUR !
Ca se complique juste pour ceux qui veulent s’expatrier dans mon pays d’adoption en gardant leurs moeurs et coutumes. Ils vont dans les “villes”. Plantage assuré, il critiqueront tout, dont le coût de la vie, en se sentant en plus arnaqués.
Pour revenir à ta réponse, tu as sûrement raison de dire qu’il faut alimenter parcs en tous genres… et payer… payer… soi disant pour l"entretien". Et pour faire venir des cars et encore des cars… et remplir les hôtels et viderles boutiques de souvenirs. Parce que c’est ça qui rapporte !
Je me refuse d’adhérer à ce type de tourisme.
Finalement, qu’on était bien dans les années 70, et avant…
Iguazu par exemple (pour ne citer que ces cataractes), tu passais où tu voulais, tu organisais ta balade, tu étais conscient de la beauté du site, avec loin de toi l’idée de polluer… On se sentait tous “responsables” en ce temps là.
Aujourd’hui Iguazu 2017 est devenu une pompe à fric.
(et pas sûre DU TOUT que ce soit uniquement pour l’entretien !)
Et tout à l’avenant.
Bon, je m’éloigne un peu du sujet, tout ça pour dire que la liberté d’action n’a pas de prix… mais qu’on sait nous rappeler un prix en instaurant des péages et tout autre formes de paiements.
Rentrer à la queue leu-leu quelque part, je laisse ça aux voyages organisés… ou aux privés qui veulent suivre leur rythme.
En Argentine, aujourd’hui, l’idéal est de voyager par bus. Au moins on voit du paysage, les bus sont très bien équipés, et leur prix est très modéré.
Sur place tu peux toujours louer une voiture (si tu peux te le permettre), ou bien tu fais du stop (très prisé le stop et absolument pas dangeruex dans ce coin de la planète)
Ainsi TU GARDES TON INDEPENDANCE et TA LIBERTE !
Si tu évites Valdes (puisqu’on parle de l’Argentine), ce que tu découvriras par toi-même “à côté” risque d’être bien BIEN plus excitant !
Voili-voilà.
Ce n’est que mon avis.
A chacun son trip.
Bonjour Ushuaïa13,
Comme tu le dis de multiples modes de vie, de multiples manières de voyager… Il est certain que plus il y a de monde parcourant la Belle Bleue, plus il y a d’infrastructures qui vont avec.
J’ai, aussi, vu un grand changement entre Iguazu 1986 et 2012, mais c’est aussi pareil dans le coin du monde où j’habite en 30 ans cela ne se ressemble plus. Après, il appartient à chacune, chacun de choisir si elle/il veut être dans le tourbillon et où, ou si elle/il refuse…
Tu as le mot de la fin Madikera. C’est exactement ça :
"Après, il appartient à chacune, chacun de choisir si elle/il veut être dans le tourbillon et où, ou si elle/il refuse…"
Tu vis où?
Si tu repasses par le Sud Sud, fais signe ! Je te recevrais avec plaisir.
Re,
J’habite en Martinique et pas de voyage prévu vers le Sud Sud dans les prochains temps. Nous devrions aller vers les steppes de l’Ouzbékistan.
Cependant la vie est capable de nous surprendre tous les jours…
J’ai un ami qui en revient (autre navigateur solitaire… un “performant”, lui)
Si tu veux des infos plus précises et détaillées…
Il a été subjugué au point que je me demande s’il n’est pas en train de virer sa cutie pour redevenr terrien. Là-bas.
A suivre…
Comme quoi il n’y a pas que l’Argentine et les pompes à fric des endroits à toutous.
Je me plais trop dans mon pueblo du bout du monde pour en partir, mais si je n’avais pas déniché mon coin de prédilection… qui sait ?
Encore un endroit où résonne le mot liberté sous le galop des chevaux !
En mettant de côté ces pourcentages sur les retraits bancaires , heureusement que vous n’y êtes pas allé au début de la période du président Menem :comme tous ces dirgeants à grande gueule ( Xipras en Grèce , etc ) il a affirmé qu’il allait rompre le cercle vicieux de l’inflation en créant une monnaie forte , l’Austral si je me souviens bien et il a décidé 1 Austral = 1 Dollar .
Tous les touristes qui ont visité le pays à cette époque l’ont senti passer : un café revenait à 1 dollar !
Bonjour
Tes souvenirs sont plutôt mauvais, le peso a remplacé l’austral dans le début de l’année 1992 ,
en s’alignant sur le dollar : parité 1 peso -1 dollar
il fallait 10.000 australs pour faire 1 peso ( ou 1 dollar)
Il est vrai que pour ceux qui ont voyagé à cette époque là, la vie était chère en Argentine
pas vraiment!! le pais souffre d’une inflacion de %41 depuis que le nouveau president Macri est passé au pouvoir
Bonjour phillar
Effectivement, il y a une forte inflation en Argentine, aujourd’hui les péages ont augmentés dans de grosses proportions ( hier la télévision titrait 150% d’augmentation sur les péages)
L’essence a aussi beaucoup augmenté , de même pour les prochaines factures d’eau, de gaz, et d’electricité.
Les transports et les services suivent donc cette courbe à la hausse.
Macri a même essayé par décret de diminuer les retraites de 12%, mais après une forte mobilisation le décret va certainement être retiré.( ou remodelé)
Nous avons un peu hésité à répondre à cette suite de messages, car il a été dit tellement de choses inexactes que cela en devenait absurde.
Cordialement.
vacances de fevrier
Pour info dans un pays civilisé appelé France les forfaits de ski sont moins chers pour les locaux que pour les “parigots” cqfd
il y a aussi ceux qui paient un droit dans le Jura pour se promener dans les bois en raquette… cqfd bis
Conclusion je vais aller en argentine je vous remercie tous de vos mises en garde .mais j’y vais en connaissance de cause et sans amertume
Et tu as tout à fait raison Cricri !
De plus, si tu passes par l’Uruguay, viens me voir.
Je suis dans un coin arraché au paradis sur les bords du Rio Negre
Si t’as un pblm fais signe aussi… pour l’Uruguay du moins. Mais l’Uruguay j’ai des contacts
Buena ruta !
Sophie de Villa Soriano/Uruguay
Pardon Cri-Cri je voulais dire pour l’Argentine j’ai aussi qqs bons contacts en cas de pblm
Bonnes vacances
Sophie
Bonjour
je viens de voir sue un autre forum que la TVA a été supprimée le 1er janvier (21%) sur l’hotelleire pour les étrangers
Routardement votre
Bonjour,
De ce que j’ai lu sur cette exonération, elle est sous condition, condition visant à réduire le change au marché noir ou parrallèle. Il faut payer par carte… Si qq’un sur place peut confirmer/infirmer la nécessité du paiement par carte, ce serait sympa…
Depuis le 2 janvier, les touristes internationaux en Argentine bénéficie d’une exemption de TVA (IVA, en Argentine) sur leur hôtel. Une réduction de facture de 21% dès paiement par une carte de crédit étrangère avec un document d’ientité non-argentin.
Tu parles de l’Argentine ?
En Uruguay, si tu gardes tes factures (hôtel, super mercados, etc…) tu peux te faire rembourser l’IVA (ce que vous appellez la TVA en France) lors de ta sortie du pays.
Interessant…
Sophie
Bonjour
meme pour les hotels et restaurants ?
Ou puis je trouver une information détaillée ?
Si vous avez d’autres trucs ou bonnes adresses en Uruguay je suis preneur
Routardement votre
RE
oui je parlais d’argentine
Il faut payer par carte de credit ETRANGERE
et ceci pour éviter ce fléau qu’est l’économie souteraine et qui ruine les états et en particulier l’argentine
Routardement votre
Bonjour,
Avec mon compagnon nous sommes restés du 1 Décembre au 22 Janvier en Argentine et nous avons toujours payé la taxe de 21% même lorsqu’on payait par carte. Déjà il est très difficile de payer par carte bancaire, un peu moins en Patagonie. Sinon les Argentins veulent toujours du cash et très souvent c’est moins cher en payant de cette façon!
Sinon nous on a trouvé la Patagonie très cher on donne notre ressenti sur notre blog:
Routardement votre
Florine
Florine tu as raison pour le paiement par carte
Il vaut même l’oubier la CB en Argentine et Uruguay (pour ne parler que de ces pays)
L’avoir en réserve au cas où est un plus, mais savoir qu’elle ne sera pour ainsi dire jamais acceptée.
Elle le sera seulement dans les grandes villes et lieux “chics”, hôtels de luxe, restos très étoilés, grands super marchés, airports, locations de voiture (et encore!)… pour le reste l’oublier.
Elle ne passera pas parceque le commerçant Lambda ne travaillera pas avec.
Effectivement payer cash reste la manière de paiement la plus interessante.
Bon vent à l’équipage, Flo !
Sophie (ex Enomis)
Bonjour,
Même si cela fait qqs annés que je ne suis pas allée en Argentine, quand nous y sommes allés nous n’avons jamais eu de pb pour payer par carte en bien des endroits (hôtels, bus, activités…) et une proche qui y était l’an dernier n’a eu aucun pb non plus.
Après, c’est certain que dans les épiceries de base ou petits restos ou chambres chez l’habitant ce n’est pas le cas. Tout les hébergements vendus par de gros organismes (comme Booking et autres) prennent les cartes…La non envie d’utiliser des cartes vient surtout de l’envie de fonctionner à partir du change parrallèle et donc d’utiliser les pesos ainsi obtenus car la demande de devises obtenues illégalement est forte. Or, il semble y avoir de plus en plus de volonté gouvernementale à freiner cette pratique illégale. Je sais, certains considèrent que des pratiques illégales très répandues en deviennent admissibles et presque légales d’une certaine manière…
Eh bien ça se voit que tu n’es pas allée en Argentine ou en Uruguay depuis des années chère Madikera !
Les temps ont bien changé…
J’en sais quelque chose puisque ça fait dix ans que je vis ici !
Ici c’est en Uruguay pour moi. J’ai vu l’évolution.
Et crois moi, il vaut mieux prévoir du liquide que de compter dur sa CB.
A savoir que les touristes organisent de + en + leur circuit perso, loue une voiture à l’airport (CB acceptée àl’airport) et s’arrêtent de + en + dans des chambres, apparts ou maisons de location sur leur circuit plutôt que dans les hôtels.
Mais selon l’hôtel (surtout s’il est en el campo) se renseigner sur son mode de paiement qui se fait en partant. On peut avoir de drôles de surprises…
Dans ce cas des maisons de location on ne peut pas payer par CB !
Par contre on accepte volontiers les devises: U$, Pesos du pays euros…
A savoir que les CB sont rarement acceptées dès que l’on séloigne d’une capitale (et encore dans la capitale faut aller dans les coins luxueux ou les grandes surfaces pour pouvoir payer avec la CB… là je parle de l’Uruguay)
En revanche on peut sortir de la monnaie locale dans tous les distributeurs du pays et il y a quand même bon nombre de banques avec distributeurs.
Mais les retraits sont limités par jour.
Conseil, :avertir sa banque d’un déplacement dans le pays en question. Elles peuvent bloquer la CB sur un excès de zèle pensant que la carte a été volée)
Donc gaffe.
Y punto !
Sophie