Prix exorbitant en Patagonie

Forum Argentine

Re,

Mon dernier voyage date, en effet, de 2012 mais j’ai des proches et connaissances qui sont allés en Argentine en 2015 et 2016 et aucun n’a eu de pb pour payer par carte dans le type d’endroits pré-cités, idem pour retirer de l’argent… J’ai bien conscience - et l’ai écrit plus haut - que dans les petites structures, c’est différent. Après, utiliser une carte, c’est payé des frais et cela je l’ai toujours accepté car je ne suis pas fan de transporter de grosses sommes d’argent.

Je ne connais pas l’Uruguay mais ce n’est pas le pays concerné par ce post.

Après, à chacune, chacun de choisir son mode de voyage et de paiement… Dire que les cartes sont totalement inutilisables ne me semble pas vrai car ne l’a pas été pour nous et nos proches ou connaissances.

Madikéra

Il y a une grande différence entre l’avis d’un touriste de passage et une personne qui vit dans le pays.

Je vis effectivement en Uruguay, mais seulement à une heure de route de l’Argentine, autant dire que j’y vais souvent. Les deux pays, bien que de politiques différentes, se ressemblent en bien des points, et on n’est pas près de les dissocier!

En conséquence, ce que j’avance je l’avance en toute connaissance de cause.

Si tes copains touristes ne sont allés que dans des hôtels de luxe et ne se sont arrêtés que dans les grandes villes il se peut qu’ils aient pu effectivement payer par CB sans aucun pblm.
Mais ce qui n’est pas le cas en province… Uruguay comme Argentine.

L’Argentine part actuellement en déconfiture. Grave en ce moment !
Je ne sais si tu peux suivre l’actualité de ce pays, l’inflation actuelle y est galopante, c’est de plus en plus cata économiquement. Pour exemple, jusqu’à l’an passé les prix des denrées, des loc’s, etc, étaient moitié moins cher qu’en ce moment.
Ceci est pour info, mais pas forcément hors sujet.

A savoir qu’on ne peut guère parler de l’Argentine sans parler de l’Uruguay ! C’est comme ça. Ici beaucoup considèrent l’Uruguay comme une province de l’Argentine. Quand l’économie va mal d’un côté, l’autre le paie.
On vit au rythme conomique de nos pays respectifs.

Bref, je ne peux que conseiller au touriste actuel qui part pour l’Argentine de faire très attention.

Et pour en revenir aux CB (puisque finalement c’est le sujet de ce thread) je ne peux que conseiller de BIEN SE RENSEIGNER, entre autre si leur CB est acceptée ou pas dans le lieu où ils vont

Bien sûr si c’est un voyage payé à coups de gros billets organisé avec des haltes dans des dans hôtels 5***, (entre autre à Bs-As, Ushuaia, Calafate… pour ne parler que de ces endroits) parfois payé d’avance par des organismes, pas trop de soucis à se faire côté hébergement, excursions et bouffe

Mais pour le reste ? Le reste, et pour ceux qui voyagent en “indépendants”, c’est selon…
C’est selon sa manière de voyager comme tu le soulignes.
Je conseille ne ne pas embarquer avec soi ses petites habitudes européennes où on a tout en claquant des doigts.

NON LA CB N’EST PAS UTILISEE PARTOUT en ARGENTINE (et Uruguay), et on peut se retrouver le bec dans l’eau si on prévoit de ne payer qu’avec un CB !!!

C’est ça le plus important à souligner pour le touriste.

Bonnes vacances à ceux qui vont en Argentine cela reste un super beau pays… (l’Uruguay aussi… lol…)

Sophie

re,

Là où nous sommes totalement d’accord, c’est qu’il vaut mieux prévoir d’avoir plusieurs fruits dans son panier financier pour un voyage: espèces, cartes… On ne sait jamais ce qu’il peut advenir…

Ni moi, ni mes proches, ni les connaissances que j’ai aidées à préparer des voyages, ne voyageons avec des TO ou en mode 5* luxe. Il suffit de parcourir mes carnets pour s’en rendre compte…

Pour avoir bcp échangé sur l’encouragement fait auprès des touristes à venir avec des espèces par des étrangers (français et autres) vivant en Argentine et en particulier travaillant dans la sphère touristique, mon attention a été grandement attirée par l’intérêt direct de certaines de ces personnes à pousser à agir ainsi.

En effet, il leur est parfois complexe de pouvoir sortir des devises d’Argentine et ainsi de mettre de l’argent de côté dans leur pays d’origine. Donc, diverses pratiques les y aident. Et ainsi, on en a vu régulièrement dire aux futurs visiteurs (en ce forum par exemple) qu’ils leur assureraient le change, qu’il ne fallait abslument pas envisager de voyager autrement, que les cartes de crédit ne pouvaient absolument pas être utilisées ni pour payer ni pour retirer de l’argent…

Que font-ils pour sortir des devises illégalement d’Argentine:

• Une première solution c’est de tout payer sur place pour les voyageurs et ainsi les voyageurs remboursent dans le pays d’origine - pratique plutôt faite avec des parents, amis ou alliés comme on dit aux Antilles.
  • Une deuxième consiste à donner qqs centaines/milliers de dollars plutôt mais éventuellement d’euros, à leurs connaissances à rapporter en fin de voyage. Eux, en général en sortent peu directement par peur des contrôles. Ces touristes visiteurs ne sont en général pas fouiller dans le détail sur ce point.

Pour faire sortir ces devises, encore faut-il en avoir. Donc, on fait payer en devises, on ne déclare pas forcément tout et surtout on assure du change parrallèle cela en toute cordialité et sympathie bien sûr (pas les mêmes risques que dans la rue)…

Je reste très dubitative depuis des années sur l’encouragement à faire de l’illégal (changer hors de l’officiel) et sur l’impossibilité actuelle qu’il y aurait à utiliser des cartes de crédit actuellement en Argentine. D’autant plus dubitative que je viens de demander à une connaissance vivant dans la région de Salta et qu’il me dit que c’est comme avant, aucun pb particulier.

Madikéra

Eh bien si “on” te le dit… c’est que ce doit être vrai !

Je m’en tiendrai là. Sur ce forum on pose des questions, et ceux qui ont des réponses les exposent. Perso je réponds au travers de mon expérience puisque je vis là-bas depuis des années. Mais d’autres peuvent penser autrement.

Quoiqu’il en soit, le tam tam restera toujours le tam-tam.

On n’est jamais mieux informé que par soi-même. Donc faut revenir en Argentine !
C’est mieux que de rester dubitatif… lol…

Bonnes vacances à tous les routards !

re,

C’est aussi au travers de mon expérience que j’ai répondu, car quand j’aide qq’un à préparer un voyage, comme ce fut le cas par exemple en 2015 et 2016 (d’autres voyages avant), je m’inquiète de savoir ce qui s’est passé, si tout a fonctionné comme envisagé, si il n’y a pas eu de pbs pour payer… Et j’accompagne actuellement diverses personnes en leurs prépas.

Ensuite, les personnes que je connais et qui vivent actuellement en Argentine pourquoi me mentiraient-elles quand elles me répondent à une question ? Pourquoi ne devrais-je pas les croire ? Quel serait leur intérêt de dire n’importe quoi ?

Pour la suite, il sera intéressant que les futurs voyageurs payant par cartes viennent confirmer ou infirmer le fait qu’ils aient été exonérés de taxes.

Beaux voyages à celles et ceux actuellement en prépa
Madikéra

Bonjour Madikéra

Je te cites <. Tout les hébergements vendus par de gros organismes (comme Booking et autres) prennent les cartes…>

Non Madikéra, tous les hébergements vendus par de gros organismes tels que booking ne prennent pas la CB

par ex à Jujuy les hotels Fenicia, Hostelina, Rincon del Valle, Las Lomas, Casa Flores …

à Salta les hotels Espacio Nundano, Salta por Siempre, Colores de Salta, hotel Premier…
Et nous n’avons pas eu à chercher beaucoup.
Nous sommes souvent tombés sur des hotels qui refusent les CB même en étant sur booking.
Pour nous en géneral cela ne pose pas de probleme, on paye en especes.
Cordialement

Bonjour,

Tu as raison, j’aurai dû préciser que je parlais de ceux acceptant les cartes dans les moyens de paiement référencés par Booking.

Je viens de regarder pour une nuit en fin de semaine et les 5 premiers proposés dans la catégorie que je choisis comme base (50/100) prennent les cartes…

Dans la catégorie (0/50), 4 sur 5 les prennent.

A chaque fois il y a le logo de celles acceptées et c’est vrai que cela varie parfois il n’y en a qu’une d’acceptée. As-tu testé un logement ayant le logo cartes sur Book et qui te les a refusées ? Dans ce cas, il faut rpévenir le site…

Après, rien n’empêche de choisir de payer en espèces…

Madikéra

Non, nous n’avons pas testé, c’etait juste pour rectifier une erreur et pour informer les forumeurs
Cordialement

Re,

Tu as raison, c’était une imprécision et comme cette info est donnée sur ce genre de sites généralistes, voire sur les sites directs, autant vérifier avant et faire ses choix en fonction de ce qu’on envisage comme moyen de paiement.

Il est certain que quand tu es dans un village où il n’y a qu’un hébergement et que c’est non, tu n’as pas le choix ! Maintenant, je n’ai jamais dit de ne penser à payer qu’en carte et donc de n’avoir aucune espèce avec soi… J’ai juste dit que c’était une possibilité pouvant s’activer et en particuleir pour les retraits…

Bonne suite de voyage
Madikéra

Madikera, avec toi toute discussion est impossible
Tu as TA vérité…

Seulement tu ne vis pas sur place.

Alors quand tu précises, puis que tu “dé-precises”, et que tu dis des choses inexactes sous références de ton passage il y a des mois et des mois, ou d’un tam tam venu de la capitale fédérale ou d’un départements, eh bien tu te gourres et tu déstabilises forcément le candidat au voyage.
Pire, tu induis le “routard” en erreur.
Sauf celui qui part en voyage organisé pré-payé, évidement. Ce qui est de moins en moins le cas… et surtout sur ce blog.

Mais bon, perso j’arrête là cette discussion qui devient fatigante et stérile.

Cordialement

Sophie

Re,

Voilà un exemple sur le site d’un hébergement à Tilcara que nous avions apprécié et que des connaissances ont choisi l’an dernier:
Les touristes étrangers, ne paieront pas 21% de taxes. Exclusif pour les non-résidents en Argntine , paiement par carte de crédit délivré à l’étranger, et une copie de passeport.

C’est un extrait de leur site et bien sûr, ils prennent les cartes:
http://www.posadadeluz.com.ar/tarifas/tarifa-1.htm

Des exemples comme celui-là, je pourrai en monter des tas et dans toutes les zones hot spots du pays.

On peut parfaitement utiliser une carte de crédit actuellement en Argentine pour retirer de l’argent et même payer des hébergements, activités et autres services comme une location de voiture, un billet d’avion mais pas tout évidemment… Et ce bien sûr, sur la base d’un voyage en solo, je n’ai guère l’occasion de me pencher sur les voyages de groupe ou avec un TO.

Mais je sais que cela enrage celles et ceux cherchant à obtenir des devises qu’on dise cela. J’ai commencé à préparer des voyages en Argentine en 2008 et depuis c’est toujours la même rengaine. A chacun de nos voyages des personnes “bien intentionnées” nous disaient “Impossible de te servir de ta carte” et ce fut faux bien-sûr. Et idem pour les dizaines de voyageurs que j’ai aidé dans leurs prépas depuis, dont les tous récents fin 2016.

Si je partais demain matin je ferai comme pour les voyages précédents et je sais que je n’aurai aucun pb. Bien sûr, par prudence, nous veillons toujours à avoir une marge de vie de 2/3 jours en pesos (ou monnaie du pays) et emportons une réserve de secours en euros/dollars en cas de pannes massives de courant, de grève…

Je ne suis pas en train de dire aux gens de n’emporter que des cartes de crédit je suis juste en train de dire, rien ne vous oblige à vous trimballer avec des milliers d’euros ou de dollars, rien ne vous oblige à participer à un trafic illégal. Mais après c’est juste un choix et chacune, chacun fait comme il veut et sent…

Madikéra

Ta défense devient ridicule
Si tu tires des pesos avec ta CB, tu ne peux sortir qu’une petite somme et en plus des frais de ta banque, tu paies 90 pesos pour la banque argentine à chaque retrait.
Nous avons encore voyagé 2 fois dans les 6 derniers mois en Argentine et le nombre d’endroit où les cartes de crédit sont refusés est très important.
L’Argentine est un pays qui évolue très vite et ta connaissance de ces dernieres années est trop limitée pour que tu puisses continuer sur cette discussion.
Cordialement

Re,

Ce qui revient à dire que celles et ceux que je connais qui ont voyagé ces dernières années et mois m’ont tous mentis. Idem pour celles et ceux vivant actuellement en Argentine…

Bien sûr que lorsque tu voyages et utilises une carte tu paies des frais là et partout ailleurs. Ce n’est une surprise pour personne. Après c’est un choix…

Il est certain qu’avec un plafond de retrait aux allentours de 150 euros et des frais d’environ 5, cela peut être considéré comme un frein pour certains… Je préfère voyager en payant un peu plus et ne pas transporter de nombreuses devises avec les risques inhérents et participer potentiellement à un traffic d’argent.

Madikéra

Ce n’est pas la première fois que tu t’entêtes dans tes convictions ,
cela ne sers pas la cause que tu essaies de défendre.
Nous avions juste rectifié les erreurs que tu avais fait dans ton message,
cela ne sert à rien de s’obstiner il faut clore cette discussion inutile,on espère qu’il en sera de même pour toi.
Cordialement

Re,

Je te retourne presque la pareille: ce n’est pas la première fois que tu t’entêtes…

Ce sont, en effet, des perceptions et conceptions différentes. Je crois que le voyageur a le droit de connaître les différentes options et après il choisit et peu m’importe ce que font les uns et les autres. Mais comment choisir si on me ment en me disant que les cartes…

Et depuis que je m’intéresse à ce pays, la Patagonie et la Terre de Feu sont plus chères que d’autres secteurs…

Bonne suite de voyage
Madikéra

Toute la différence entre toi et nous, c’est que tu as du faire un ou deux voyages de quelques semaines
alors que nous venons régulierement depuis 25 ans et que les faits
que nous rapportons datent pour les derniers de 3 jours et non pas de souvenirs de voyages d’il y a quelques années
Entre novembre et decembre 2016 et ces derniers jours beaucoup de choses ont changé,
alors en quelques années !!!
Nous esperons que tu auras l’intelligence de ne pas continuer cette vaine discussion.

Bonjour,
je projète un voyage de 2 mois (octobre et novembre 2017) au programme BA 4à 5 jours puis SALTA et sa région 8 jours (le train des nuages …) puis le Chili Santiago et Valparaiso 5 jours puis descendre vers El Chaten puis El Calafate et Ushuaia et remonter vers BA et peut être Iguasçu
Transport en bus essentiellement
Budget 4000€ hors voyage avios AR
Est ce réalisable
Merci d’avance
Michel

Bonjour Michel,
Je pense que 4000 € devrait suffir pour ce que vous projetez de faire. En plus ce ne sera pas encore les grandes vacances en Argentine et au Chili du coup les prix des logements devrait être moins cher. Nous y sommes allés en pleine saison et avons voyagé en bus (sauf pour quitter Ushuaï). On a eu un budget par personne de 2800 € pour 53 jours en Argentine et de 990 € pour 30 jours au Chili.
Je vous conseille vivement Iguazu c’est vraiment un lieu incroyable.

Et si jamais ça vous interesse avec mon compagnon on a fait un blog de notre voyage, à la fin de chaque articles on indique tous les prix (hotels, transports…).

Voyageusement
Florine

Bonjour Florine,
Merci pour ta réponse, je vais consulter ton blog car je suis très hésitant malgrè une très motivation très ancienne au regard d’ une certaine “insécurité économique” voir variation des prix
Je dispose donc de 4000/4500€ pour le séjour surplace
Je vais donc lire ton blog attetivement
Michel de matiba

Deuxième réponse,

Je viens de lire le blog et le passage sur l’Argentine. Votre voyage correspond (presque) exactement à mes souhaits : le Nord, Le Chili et Santiago pour des souvenirs de militants ( vous semblez trop jeunes pour les partager) en faveur d’Allende, Valparaiso pour le nom et le sud pour la montagne et le Fitz Roy
Vos comentaires me font douter de la faisabilité du projet vu mon budget.
Peut être pouvez vous me donner plus de conseils (je partirai de début octobre au début décembre 2017)
Michel de Neuilly sur marne… et de matiba

Bonjour,

Je voudrais revenir sur un point que vous avez aborde lors de votre discussion si cela ne vous derange pas.
Pour payer dans un hotel qui accepte la carte bancaire, quel est le plus interressant :

• Payer en espece (en pesos echange contre de l’euro a la banco nation) et ducoup payer la taxe de 21% de TVA ?
  • Payer par carte Visa, ducoup payer la taxe de paiment par carte, mais ainsi ne pas payer la taxe de 21% de TVA ?

Sauriez vous a combien s’eleve la taxe de paiement par carte bancaire en argentine ?

J’ai du mal a comprendre…

Merci d’avance
lea

Une chose est certaine : les prix s’envolent en Argentine et pas seulement pour les touristes. Des paraguayens contents d’y travailler font la gueule quand ils voient ce qu’ils peuvent acheter maintenant avec leur salaire en pesos.

Or il y a quelques années c’étaient les paraguayens qui venaient faire leurs emplettes à la ville argentine voisine de Asunción : Clorinda. Maintenant c’est le contraire et les douaniers passent tout au crible. J’étais pourtant connu comme le houblon avec ma camioneta Isuzu et ma grande caisse rouge d’affaires de camping, mais il m’ont fait absolument tout sortir. A Posadas j’ai vu un truc extraordinaire : un gigantesque scanner pour les bus.

En plus c’est une galère sans nom pour trouver une machine bancaire qui accepte une carte VISA étrangère et, quand c’est le cas (BANELCO), ils en profitent pour vous rajouter une taxe forfaitaire en plus. Le positif est que de plus en plus de stations services acceptent les CB (YPF notament). Heureusement car si je peux encore tenir sur mes réserves ma camioneta non “no glouglou, no vroumvroum”.

Au sujet de la péninsule Valdes à péage. Ce n’est pas une zone touristique en tant que telle, c’est comme si on faisait payer un péage en France à tous ceux qui vont dans le Cotentin.

Complétement, ces transports à Ushuia c’est l’arnaque suprême. Il n’ya pas de transport en commun alors les transporteurs sont heureux !

Pour info, Iguazu avant c’était à 330, aujourd’hui à 500 pesos argentins. La même chose pour l’entrée du parc Los Glaciares où se trouve le glacier Perito Moreno .

Bref, les prix ne cessent de gonfler.

Tim et Cécilia
Faimdevoyages.com

bonjour.
j’ai lu votre discussion et du coup j’ai une question.
je pars 6 mois pour l’argentine(4 mois environ), entrecoupé du chili, du perou et bolivie(en 2 mois).ne serait il pas plus judicieux pr moi d’ouvrir un compte ds une banque argentine pr m’eviter tous ces frais? c faisable?
et me sera t’il possible de me faire bien plaisir avec 7000e pr ces 6 mois a votre avis?
merci a ceux qui pourront m’eclairer
wlad

Bonjour Sophie,

Je tiens à préciser que le paiement par CB ne pose aucun problème en Uruguay, et que le gouvernement encourage ce genre de paiement, en octroyant un rabais de 10%, sur les hôtels, restaurants, et stations - service, et cela permet de suivre les transactions, car avec le casch , il y a plus de fraudes.

Je tiens à préciser que les stations-service, ne prennent plus de liquide après 22 heures, pour raison de sécurité, donc paiement par carte.Bon, il est vrai qu’il y a une exception, en Uruguay, ou l’on ne prend pas la carte, c’est à SorianoIl est important de bien renseigner les routardsBien à vous

Richard

Sujets suggérés

Services voyage