Problème avec les souris dans un camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir un petit problème qui peut arriver à chacun d’entre nous et j’aimerais connaître vos avis pour empêcher qu’il ne se renouvelle d’une part, et peut être que les réponses pourrons rendre service préventivement à certains, d’autre part.

Il se trouve que mon CC est entreposé dans un grand (et vieux) hangar de la commune de mon domicile; comme je l’utilise environ 10 à 20 jours par mois, je gare ma voiture, en l’occurrence une Subaru Legacy, à sa place pendant cette période,.

Or, voici que ces dernières semaines j’ai constaté que je n’avais plus de liquide lave-glace; j’ai donc ouvert le capot de ma voiture pour en remettre et j’ai eu la surprise de constater que des souris avaient grignoté à plusieurs endroits et sur plusieurs cm la petite durite qui va du réservoir du produit aux essuies glace; naturellement, comme le liquide coulait à l’endroit ou ces charmantes petites bêtes avaient déjeuné, je n’en avait plus sur le parebrise.

Question : quelqu’un aurait-il une explication sur la raison pour laquelle les souris s’intéresseraient à cette durite ? le produit aurait-il un goût particulier qui les attirerait ?

Le carrossier à qui j’ai confié la réparation (il faut démonter une partie de l’aile avant de la voiture pour avoir accès à un endroit inaccessible autrement) m’a dit que j’avais de la chance que les souris ne se soient pas intéressées aux réseaux électriques et que ce genre de surprises arrivait de plus en plus souvent, surtout en hiver évidement, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.

Pour le moment, je n’ai pas constaté de dégât dans mon CC mais je vais mettre du blé empoisonné et/ou quelques pièges afin de sécuriser mes véhicules.

Faites donc attention si vous stockez vos CC dans des endroits potentiellement habités par des familles de rongeurs ; l’impossibilité de laver son pare-brise en roulant, bien qu’ennuyeux, n’est pas très grave, mais si elles s’attaquent au réseau électrique, cela pourrait s’avérer beaucoup plus dangereux.

Cordialement

Philippe

Bonjour,
Ce phénomène est assez connu en hiver, surtout quand vous arrivez avec le moteur chaud,
Une des solution ( j ai testé) c est le produit répulsif anti rongeurs que je prends chez Feu Vert, ça faut dans les 20€.
Salutations.

Bonjour

Et c’est quoi ce produit svp ?
Ca se pulvérise, c’est des graines ? Des gommes à mâcher ? :wink:
Je demande car je suis loin de chez moi et pas de Feu Vert à proximité

Re,
C est pulvérisant, marque Bardhal, mais peut-être que Nauroto, Station Marché ou autre font.

Bonjour ,Il nous est arrivé lors d’un séjour au Maroc de trouver dans le coffre des crottes de souris là où nous entreposions des denrées.Comme nous avons tout de suite pensé aux fils électriques,nous avons acheté du blé empoisonné et des tapettes qui avec un peu de beurre recouvert de farine fonctionne parfaitement.
Bon séjour ensoleillé

Ok, merci !
Non j’ai rien vu de toutes ces marques en Thaïlande
:-))

bonjour

Recemment on m’a donné cette astuce là : mettre de chaque coté dans le compartiment moteur deux petits bloc wc les memes que l’on met dans la cuvette, il parait que c’est radical, ca eloigne les sourirs soit disant . ca coute pas grand chose d’essayer .

Et ça ne gèle pas en hiver ? Chez nous en Alsace on vient d’avoir du -15 et sous le hangar où se trouve mon camion, ça doit faire pareil… :wink:

Bonjour,
Une fois j ai mis ma belle-mère contre le Cc et ça marche aussi, car elle fait fuire pas seulement que les souris…
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

oui
mais faut nourrir la bête…
:-)))

Re,
Risque rien, y a de la réserve… même par -15 elle tient chaud !!!
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Par -15 les souris sont congelées non?

Bonjour Philippe ,
Un copain qui était embêté par ce genre de situation , ( je constate que ce problème de souris semble assez répandu ) m’ avait parlé d ‘un appareil à ultra sons, fonctionnant sur piles , et en apparence il en était satisfait .
A dire vrai , je n’ étais pas trop rentré dans le détail vu que je n’ étais pas directement concerné au moment ou nous en parlions.
Finalement c’est peut être une piste à " creuser " tu ne crois pas ?
L’ avantage par rapport aux systèmes de poison classique , c’est que tout simplement çà éloigne parait il ces petites bestioles indésirables …! alors que lorsqu’ elles ont ingéré du poison , on risque de retrouver le "corps du délit " ce qui , dans les faits n’ est jamais très agréable à faire comme découverte , surtout lorsque cela date de deux ou trois jours, en plein été par exemple !
Bonne journée YVES

Donc l’Alsace, dans ces conditions, serait une région sans souris ? Ca se saurait !

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire…les souris sont sont très finaudes,elles rentrent se mettre au chaud!
Les raticides du commerce sont très efficaces et les souris sont carrément désséchées

Bonjour
Pour commenter le post d’Yves : peut être que les utrasons sont efficaces , je me demande car ayant eu la visite de souris dans le tableau de bord du CC j’avais mis un appareil branché sur le 240V et deux tapettes aux niveau des pieds passagers et chauffeur, un jour j’ai trouvé une souris prise dans la tapette bien que l’ultrason était en fonction?!?..
Cordialement

Re-bonjour à tous,

Je viens de recevoir un coup de téléphone de mon carrossier me disant que je peux aller chercher ma voiture, il était très surpris d’avoir constaté qu’en fait, les souris avaient déjeuné sur pratiquement toute la longueur de la durite sauf sur une (ou des) partie(s) de durite blanche, se concentrant sur les parties de durite noire…

ceci répondrait à une de mes questions; ce ne serait pas le produit du lave-glace qui les intéresse, mais la matière qui constitue la durite; le contraire de moi qui suis beaucoup plus intéressé par le contenu que par le contenant quand je bois du Bordeaux ou du Bourgogne ( ou tout autre vins d’autres régions pour ne vexer personne, j’ai d’ailleurs dans ma cave un assortiment très varié de pas mal de régions du monde…)

reste maintenant à me préserver d’une nouvelle mésaventure, j’exclue d’entrée d’utiliser ma belle mère, en premier lieu parce qu’elle n’est malheureusement plus de ce monde et parce qu’elle était une charmante dame avec laquelle j’entretenais d’excellents rapports, je vais étudier vos autres solutions, l’ultrason de Yves me plait bien, je sais que les “tapettes” sont efficaces, mais on doit aller relever les pièges souvent (comme les trappeurs du grand nord), le blé empoisonné aurait ma préférence car, effectivement, le corps de ces charmants rongeurs se dessèche très rapidement, le seul problème, c’est que si un chat mange une souris qui vient de manger du poison … en temps de guerre on appelle cela des dégâts collatéraux !!! mais je sens que je vais déclarer la guerre aux souris du hangar, alors !!!

Bonne fin de journée à tous
Philippe

Re bonjour Philippe , et , à bjr à tous ,

j’ ai bien précisé , que pour ce qui est de l’ appaeil à ultrasons , je n’ ai pas testé la formule personnellement , donc je ne fais que rapporter ici ce que m’ a raconté un copain , rien de plus , mais au moins cela m’ a permis de savoir qu’ une telle méthode existait pour traiter le problème des rongeurs , alors que je l’ ignorai auparavant ! l’ inventeur n’ a pas du soigner sa campagne de “pub”… !

A la lecture des différends messages , je vois que notre collègue Mémot , aurait fait le test et qu ‘après cette expérience , il emmettrait un doute sur son éventuelle efficacité, donc , quelques "info " complémentaires sur ce système seraient les bien venues !
Est ce que quelqu’ un d’ autre, pourrait nous en dire davantage , sur cette solution des " ultra sons " ?
Bon après midi à tous YVES

Bonjour,
Je vous rassure, moi non plus je n ai pas de soucis avec ma chère belle-mère…
Salutations.

Bonsoir Laroulotte,

mais naturellement, j’avais bien compris que vous plaisantiez…

Cordialement

Bonsoir philippe04 et tous
Je viens d’acheter un appareil ultrason pour les souris(pack de deux) marque Avantek prit chez Cdiscount en promo en ce moment.
Cet appareil envoi deux variantes d’ultrasons ,electromagnétique et ultrasonique.
Je suis très satisfait de cet appareil que j’ai branché dans un commerce.
Par contre il marche sur secteur.
Cordialement

Bonsoir Philippe04 et vous tous,

Mon CC est dans un ancien séchoir à tabac pour passer l’hiver et comme Laroulotte63 j’utilise en préventif un répulsif pour toute sorte de rongeurs de marque Bardhal.
J’en pulvérise dans le compartiment moteur (moteur froid bien sur) et sur les 4 roues.
Il faut le renouveler tous les mois.
Si vous n’avez pas de magasin Feu Vert à proximité, vous pouvez le commander directement sur le site Bardhal.
Je l’utilise depuis des années et ‘‘je touche du bois’’ je n’ai jamais eu de visiteurs dans mon CC ni dans la partie moteur.
Je précise, le produit peut s’appliquer sur les plastiques, caoutchouc, durites ou pneus sans problème.

Bonne soirée
Cordialement Jeran-Claude

Bonjour,

Coincidence ,je possède ausi une Subaru mais Forester et j’ai rencontré 2 fois le même problême.
Des mulots ont rongé deux de quatres fils de bougies.

Subaru Emil Frey Genève a résolu définitivement le problême et fait fuir les bestioles en installant un boitier á ultrasons et des petites touffes raides de poils de chien (de quelle race i d’nt no)aux 4 coins du compartirment moteur…!

Les rongeurs sont des connaisseurs,ils aiment les voitures performantes, atypiques ,fiables et malheureusement méconnus et rares en France,sauf pour les initiés …
Par contre,
Mais ces sympatiques rongeurs n’aiment pas les chiens.

Bonjour à tous les participants,

Merci à tout le monde pour vos avis, j’ignorais qu’il existait un système avec des ultrasons et un répulsif pour éloigner les rongeurs,
Certes, cela ne les éradique pas, mais peut-on un jour se débarrasser définitivement des souris ? et puis. est-ce souhaitable pour les équilibres naturels des chaînes alimentaires ? … mais ça, c’est un autre sujet !!!

J’ai récupéré ma voiture et le carrossier m’a donné les durites, c’est impressionnant, je ne sais pas combien étaient les souris, en tous cas, elles se sont fait un festin avec le caoutchouc, il y a des trous environ tous les 2 ou 3 cm sur plus d’un mètre et sur chaque brin de durite (un pour le pare-brise et l’autre pour la vitre arrière), on voit nettement les stries des coups de dents…

Alors encore une fois, attention à vos véhicules, il semblerait que ces incidents ne sont pas rares, et si pour ce qui concerne les durites des lave-glaces, ce n’est pas très important, il peut y avoir des dégâts plus graves, notamment si les souris s’en prennent aux faisceaux électriques.

Bonne journée à tous

Bonjour Philippe 04 et vous tous

Il y a les durites et le faisceau électrique mais si elles rentrent dans la cellule du cc là les dégâts peuvent être plus importants.
C’est pour cette raison que je mets du répulsif en préventif pendant la période d’hivernage.

Bonne journée à tous

Cordialement Jean-Claude

Je viens de rappeler qu’il y a quelques annees des souris avait fondée une famille dans le ventilateur du chauffage de mon camion sans que je m’en rende compte car en Afrique ouest on met rarement le chauffage l’été.
Lorsque j’ai mis la soufflante du chauffage en route la ménagerie n’a pas aimé et tout ce petit monde a bloqué le système qui a crâmé.
Des heures de démontage pour réparer ,récupérer et organiser les obsèques des bestioles.

Bonjour,

moi aussi j’utilise le bardhal et ça marche pour les souris et autres rongeurs par contre les chats errants montent quand même dans le moteur par dessous, un jour mon chien aboyait devant le c.c., j’ai ouvert le capot et j’ai eu le temps de voir un chat descendre sous le moteur et le cul de l’autre que j’ai tapé avec ma main, ils ont déguerpi à toute vitesse mon chien derrière.
J’ai été obligé de mettre un paquet de mousse au-dessus de la boite de vitesses pour les empêcher de monter. Il y a aussi la possibilité de poser du carton à plat par terre tout autour du c.c. avec de la glue dessus, les souris se prennent dedans et il ne reste plus qu’à les tuer…!!!

Salutations.
Louis.

Bonjour Philippe et à tous,
Merci Philippe d’avoir ouvert cette discussion. Elle pourrait prêter à "souri…re " mais au final, les conseils divers et variés et surtout l’idée de prévention (et pour une fois dans un climat d’échanges apaisés) sont très intéressants au vu de ce que ce rongeur est capable de faire. Jusqu’alors, je n’ai jamais eu de soucis à cause d’elles sur mon CC, mais, grâce à toi, je vais redoubler de vigilance. Si j’avais à traiter ce genre de nuisibles, je pense que j’utiliserais des céréales empoisonnées. Dans la mesure où on ne peut pas relever les pièges tous les jours, les petites graines sont idéales, à condition de ne pas avoir peur d’en mettre, elles en raffolent.
Bonne fin de journée,
Guy

Bonjour Guy,bien sur que du blé empoisonné de chez Maisadour ou Gamm vert,c’est très efficace mais il faut veiller à ramasser les cadavres…
C’est curieux qu’à part Philippe ,personne n’ait aborder le sujet car les dégats peuvent être gravissimes au niveaux des réseaux électriques
Bon après-midi.Martine

Bonjour Guy et tous les autres,

Effectivement, cette discussion semble se dérouler dans la sérénité et tu as raison, sans doute que le blé empoisonné est une assez bonne méthode, c’est vrai aussi, et je l’avais relevé une “tapette” est efficace, mais il faut relevé le piège assez souvent puisque tu ne peux prendre qu’une seul bête à la fois.

Comme je cherche toujours à comprendre, je me suis demandé pourquoi, alors que je possède des voitures de toutes sortes depuis 1967 (eh oui, j’ai eu mon permis de conduire le 16 juin 1967, cela ne nous rajeuni pas !!!), je n’avais jamais eu ce genre de problèmes et n’en n’avais jamais entendu parlé non plus (sauf une fois, je me souviens que mon Père, qui avait à l’époque une Dauphine Gordini dans les années 1960, avait trouvé un nid de souris, fabriqué probablement en une nuit et en hiver, dans un coin du compartiment moteur, sans doute lorsque celui-ci était encore chaud).

J’ai donc trouvé sur internet une explication qui vaut ce qu’elle vaut, il semblerait que, pour répondre à des considérations écologique, certains plastics seraient fabriqués avec de l’amidon et des résidus de maïs et que de plus en plus de constructeurs utilisent ces nouvelles matières; ceci expliquerait que ma Subaru qui n’a qu’un peu plus d’une année, ait été appréciée par les souris du hangar (contre qui, je l’ai dit. j’ai déclaré une guerre qui sera sans merci), je vais donc acheter aujourd’hui même du répulsif et du blé empoisonné et en mettre dans les endroits “stratégiques” de mes véhicules (contre les pneus comme l’a conseillé Pierrot, mais aussi dans les compartiments moteur et y compris à l’intérieur de la cellule du CC …

Très belle fin de journée à tous
Philippe

Bonsoir à tous ! Il faut mettre des sachets de poison , Bleus de préférence non pas à l’intérieur camping car ou voiture mais sur le dessus des pneus et compléter avec un appareil à ultra son a l’intérieur ! Important le fait de mettre le poison à l’extérieur n’incite pas les souris à entrer puisque leur régal est dehors !!! Mettre des gants pour neutraliser l’odeur humaine ! On trouve un produit excellent dans les coops agricoles ! Petite précision , placé à l’extérieur
la souris apporte son butin à ses petits !!! Bon appétit !!! et bonne soirée ! Siméon

bonsoir
je ne donnerais pas le conseil de faite fuir les souris mais tout se que je sais c’est que tout les caoutchou les plactic sont a base de sucre et lessouris adore se qui est sucré;
n’y a il pas des chats dans le coin!!!
gilles

Bonjour oui j’ai eu il y a quelques années des souris qui ont grignoté un sac en toile dans un placard de mon camping car depuis j’ai mis un boîtier à ultrason qui fonctionne à piles et depuis plus rien…mais je vais me mettre en quête du répulsif pour le moteur car je sais que les dégâts électriques peuvent être très important…bonne journée à tous

Bonjour les amis. Je viens de constater que j’ai des bouts de Kleenex partout devant le volant du CC. Il y a des souris. J’ai fait tourner le moteur (ici, c’est 1000 M et il neige) un peu comme c’est recommandé. Mais j’ai laissé l’ouverture air chauffage extérieur ouvert. Elles ont dû passer par là. Ou, suite à un changement de Webasto, ils ont oublié une protection? Je ne peux pas m’allonger sous le CC pour voir. Donc, pose de trois tapettes. À suivre. Attention, si vous touchez le fromage de la tapette, la souris qui sent à 10 mètres, va s’en apercevoir. Il faut attendre 3 jours pour ne plus sentir l’odeur de l’home ou, mettre des gants. Je vous dirai. Du coup, on rentre tout (déjà le parapluie a été attaqué)

Bonjour

Elles sont enrhumées, voilà tout, pauvres bêtes !
Bonne année !

Bonjour les amis. Je viens de constater que j’ai des bouts de Kleenex partout devant le volant du CC. Il y a des souris. J’ai fait tourner le moteur (ici, c’est 1000 M et il neige) un peu comme c’est recommandé. Mais j’ai laissé l’ouverture air chauffage extérieur ouvert. Elles ont dû passer par là. Ou, suite à un changement de Webasto, ils ont oublié une protection? Je ne peux pas m’allonger sous le CC pour voir. Donc, pose de trois tapettes. À suivre. Attention, si vous touchez le fromage de la tapette, la souris qui sent à 10 mètres, va s’en apercevoir. Il faut attendre 3 jours pour ne plus sentir l’odeur de l’home ou, mettre des gants. Je vous dirai. Du coup, on rentre tout (déjà le parapluie a été attaqué)

Bonne année aussi à vous, à toi.Ben oui, mais ça fait drole, imprevues. Je vais mettre des doudounes et des lunettes pour le soleil au cas ou. Hier soir, trois tapettes ! ce matin, rien: Elles doivent sentir le vieux retraité. A+.

A demain Bertu du sud Vercors.

Sujets suggérés