Problème de virement pour le Kenya ? Sérieux ou inquiètant

Forum Kenya

Bonjour,
Voici le mail que je reçois aujourd’hui de mon guide Elius de grands espaces Safari Kenya :
Qu’en pensez-vous svp ?

"Aujourd’hui, après une discussion appropriée avec notre service
financier, nous avons été informés que nous ne pouvons pas recevoir de
paiement international en raison des récents problèmes que nous avons
avec notre banque. Certains de nos clients qui nous ont payé il y a
quelques semaines, leurs fonds ne sont toujours pas arrivés sur notre
banque.

Par conséquent, notre service financier a demandé que le paiement de la
facture soit envoyé sur notre compte bancaire ougandais pour le
paiement. Désolé pour le désagrément que cela pourrait vous causer, dès
votre confirmation, je vous enverrai les informations bancaires mises à
jour pour le paiement. Veuillez me répondre afin que je vous envoie les
nouvelles coordonnées bancaires pour le paiement. Nous attendons votre
réponse avec impatience.

Cordialement
Elius"

(Je me doute bien que les guides aussi regardent ce forum mais peu importe je suis de nature méfiante)

Avez vous trouvé trace de cette autre agence en Ouganda ???

Hello,

Peut-être vérifier, si c’est possible, par téléphone auprès d’Elius qu’il est bien l’auteur de ce mail et que ce n’est pas une tentative d’escroquerie par un tiers…

@puma
J’ai demandé les coordonnées du compte en Ouganda pour voir mais pas de réponse pour le moment

@paranoia
Je ne pense pas à une tentative par un tiers… Plutôt en direct
il m’a envoyé précédemment le devis avec l’itinéraire et les coordonnées bancaires au Kenya

Je trouve étrange ce ton pompeux “notre service financier” comme si c’était une grosse boîte sauf qu’il a l’air d’être le seul dans cette boîte

Catastrophe !!!
Il m’envoie les coordonnées du compte avec un nom qui correspond à un inconnu

Je suis dégoûtée, nous avons travaillé 2 mois sur l’itinéraire, il faut maintenant que je trouve un autre guide disponible…

Sur que personnellement, je ne prendrais pas le risque .
Voyez un autre prestataire quitte à changer de programme .
Ou reportez, si vous n’avez pas encore vos billets d’avions .

Salutations.

Comme je le disais plus haut, ça sent la magouille par un piratage de compte…

Bonjour à tous, je suis surpris par ce message effrayant avec mon nom . Je suis un guide local kenyan qui dirige la sociéte Grands Espaces Safaris et je j’ai rien à voir avec cette tentative d’éscroquerie en Uganda. Je suis choqué de cette tentative et je conseil le client que j’ai bien communiqué sur mon email et sur WhatsApp de bien voulour verifier avec moi sur mon email personel ou de mon agence ou bien par mon telephone les details que je lui ai donné. Je repete que je suis Kenyan et basé à Mombasa au Kenya et n’a rien à voir avec Uganda.
Mes cordonés sont +254722396829,
Mon email personel est ekilugha7@gmail.com et e mon agence est info@grandsespacessafaris.com
Je suis joignable également sur WhatsApp.

Mais oui j’ai bien reçu ce mail exactement venant de votre site et avec votre adresse perso aussi.
Je mets la photo ici

Dites moi si je me trompe. C’est bien la même adresse non ?

Bonjour Julia, je vous confirme que cette derniere communication c’est pas de moi et je ne l’ai pas dans mon email. Vous pouvez bien voir meme les cordonées sont différentes de ce que je vous avez donné. Je peux vous envoyé notre dernier communication par email .

C’est pourtant l’adresse mail que vous donnez plus haut
info@grandsespacessafaris.com
info@grandsespacessafaris.com

Je sais très bien que ce n’est pas aussi facile que cela de pirater une adresse mail.

Bonjour Elius,

Pour prouver que c’est bien vous envoyez à JJ_desbois40 Une photo d’Un RIB de votre banque Kenyane, accompagnée d’une photo de votre véhicule vu de coté avec la marque Grands Espaces Safaris, et AUSSI, la même chose sur ce forum .

Ainsi JJ_desbois pourra faire (en confiance) le virement sur la banque Kenyane .

[29/08 à 15:47] Elius Kilugha: Honetement je ne connait pas trop sur le cybercrime ou fraude et comment les gens arrivent a faire le hacking. Maintenant j’espère que vous avez compris que ce n’est pas qui vous a envoyé ce message avec les coordonés faux. Nous pouvons peut etre annuler cette affaire car je croix que Maintenant il y a un manque de confiance à cause de toute cette mauvaise torture des choses.
[29/08 à 15:54] Elius Kilugha: Ce truc ne m’avais jamais arriver et donc Ça me fait peur. J’aimerais garder le respect et confiance de mes clients.
[29/08 à 16:15] Elius Kilugha: Excuse moi, Je voulais dire mauvaise tournure des choses. Faute de frappe.

Pour Elius, le problème maintenant est de savoir si d’autres clients seraient aussi concernés, très ennuyeux tout ça…

Ma femme a reçu un mail il y a 3 ans en provenance d’un client/ami qui, soit disant, était en difficulté à Paris et lui demandait de lui verser de l’argent sur un compte. Très vraisemblable le mail car il donnait même le nom de ses 2 enfants, mais l’escroc a commis une erreur : ma femme et cet ami se vouvoient, là on la tutoyait dans le mail. Elle a pris son téléphone et l’a appelé. Nous avons alors découvert qu’il mangeait tranquillement chez lui à Toulouse

Oui, on a tous reçu à plusieurs reprises ce genre de tentative de “racket”, mais dans ces cas-là, il y a toujours un chiffre, une lettre, un point qui change dans l’adresse expéditeur.
Alors que dans ce cas, il semblerait que l’adresse soit identique , ce qui est troublant .

Pour JJ_desbois40, il faut mettre les choses au point via Whatsapp et se faire confirmer les coordonnées de la banque Kenyane de Elius : uniquement banque Kenyane avec Rib par photo .
Et la confiance sera retrouvée .

Effectivement pour Elius, cela craint beaucoup avec d’autres clients …
ou alors, c’est qq. de son entreprise qui envoie des mails depuis l’ordinateur d’Elius pour récupérer de l’argent, et qui efface les mails une fois qu’ils ont été envoyés …

Le monde du piratage est infini .

Ce qui vous étonne s’appelle du spoofing.

Phishing : comment se protéger du spoofing d’email ?.

Il y a un truc qui c’est produit le piratage ou je ne sais pas qoui, j’ai donné les coordonés de la banque que le client puet verifier même sur internet. Si j’'étais impliqué dans cette tentantive d’éscroquerie je ne perdrais mon temps à vouloir s’expliquer. Le client supposé a fait sa conclusion et je ne peut changé ça. Je suis un guide locale honnête et j y resterais. Je comprends la crainte de client de tomber sur ces genres déscroqueries qui sont réels dans le monde d’hojurdui. Je ne pouvais pas prendre le temps de m’éxpluiquer dans ce forum si j’étais impliqué d’une façon ou autre dans toute cette histoire. Je vais sans doute revois touteles parametres de protection pour pouvoir sécuriser mes cordonéss contre le piratage et d’autres malveillants.

Dans notre cas, le mail était exact, c’est ça le plus grave…

@reveuse_1983
Merci pour le lien très instructif, faisons le circuler le plus possible
Je n’en reviens pas !

En effet, si Elius était un truand je ne pense pas qu’il aurait répondu sur le forum.

@paranoia

Pareil pour moi

Ceci dit Elius m’envoie un mail disant qu’il ne veut plus nous parler…
me reprochant de ne pas lui en avoir parlé directement. comment aurait il pu me rassurer étant donné que les adresses mail sont identiques ?
J’ai failli tomber dans un piège à 1500€(acompte)

Help !
Je dois trouver un guide parlant français

Bonjour,

  • Avez-vous déjà vos billets d’avions ?
  • Êtes-vous flexible sur les dates ?
  • Avez vous impérativement besoin d’un guide parlant Français ?
    (Quand vous ne serez pas avec votre guide, lodges formalités, il vous faudra bien vous débrouiller avec la langue anglaise .… )

bonjour
contactez Zinga (de la part de Sophie de la Réunion)
ZP Safari
il parle français, pas de crainte il est très pro. Il propose des circuits et vous pouvez les modifier à votre guise. On a fait 15 jours avec lui l’an dernier, conseillé par une amie qui le connaît.
Sophie

@puma
Bonjour,
Mon conjoint ne parle pas anglais donc pour les animaux les coutumes locales toutes les explications du guide, ce sera mieux que je n’ai pas à tout traduire :grin:

Oui nous avons les billets pour février

@belphegor
Merci
Savez-vous s’il Connaît bien Samburu et Buffalo Springs ?
Cdt

Hello à tous
Apparemment beaucoup de guides sont basés à Mombasa et pas tous connaissent très bien Samburu et Buffalo Springs.
J’ai pensé passer 4 jours et demi dans ces parcs ; est ce assez ou trop ?
( +1 jour à Naivasha Hell’s Gate +1 jour et demi de trajets)

Merci d’avance pour vos réponses

bonjour, oui pour Navaisha mais pour Buffalo springs je ne peux pas vous dire, nous on a fait Nakuru (60 km de Navaisha), Masai Mara, Amboseli, Tsavo Est et Ouest.
Vous pouvez lui écrire par Messenger sur sa page FB ZP Safaris

ça pue l’arnaque. I y a plein d’organisme sérieux ayant pignon sur rue, perso j’utilise assez les recommandations du guide du routard Changer votre fusil d’épaule.

Bonjour,
Vous pouvez vous rapprocher de Rashid Mohammed Zahran. Excellent guide francophone.
Je suis partie avec lui en janvier et repart avec lui dans 15 jours.
Je vous le reccomande 1000%
Il est également reconnu dans le guide du routard

Merci à tous, j’ai trouvé
J’enverrai des photos et des nouvelles pour vous dire comment ça s’est passé… En février prochain :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage