Nous partons avec mon compagnon pour la première fois deux mois en Indonésie.
Je me suis rendue à l’ambassade à Paris pour demander un visa de deux mois mais à ma grande surprise la personne au guicher m’a refusé ma demande car je devais présenter en plus des bulletins de salaire, mes relevés de compte des trois derniers mois. Chaque relevé de compte doit mentionner une somme supérieur ou égale à 1500euros.
Le problème est que ce n’est pas le cas car mon relevé de compte est édité une fois que mon loyer est prélevé…La personne de l’ambassade qui était hyper désagréable n’a rien voulu entendre et m’a même laissé entendre que ça serait risqué pour moi de demander un visa d’un mois à l’arrivée!!! (Ah bon? Pourquoi?!!) Bref je suis partie très en colère et désabusée, c’est quoi ce truc, ils n’acceptent que les riches en Indonésie maintenant?
Avez-vous déjà été confronté au même problème?
Merci pour vos retours.
Cindy
bibi15062
Dernière mise à jour le : 14 février 2017 - Information toujours valide le : 11 mai 2017
Visas touristiques, Un visa d’entrée n’est plus exigé pour les touristes français et d’un certain nombre d’autres nationalités à compter du 10 juin 2015 pour un séjour maximal de 30 jours.Depuis le 18 avril 2016 cette exemption s’applique pour la plupart des motifs de visite : tourisme, visite familiale, voyage d’affaires, participation à des séminaires ou des salons, transit vers un autre pays. **Les visas pour les journalistes doivent cependant toujours faire l’objet d’une demande préalable à l’ambassade d’Indonésie à Paris.**Ce permis de résidence tacite de 30 jours ne peut être étendu ou converti dans une autre forme de permis de résidence. Cette possibilité d’entrée sur le territoire indonésien est limitée cependant à certains points d’accès et à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport.Cette facilité n’est pas offerte aux détenteurs de passeports d’urgence, qui doivent obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays.Les personnes souhaitant bénéficier de cette disposition doivent impérativement pénétrer sur le territoire indonésien via les points d’accès listés à l’adresse suivante : IMMIGRATION.**Cette liste a été récemment étendue et inclut désormais la plupart des aéroports internationaux ( Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan…). Les touristes qui souhaitent rester plus de 30 jours en Indonésie sans à avoir à ressortir du pays peuvent demander un visa à l’arrivée (VOA) même aux points d’entrée sans visa.**Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève à 35 $ pour un visa de 30 jours et il est renouvelable une fois pour trente jours supplémentaires, à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport. Il est recommandé d’avoir l’appoint avec soi (en dollars américains) pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue.Pour renouveler ce visa, il convient de vous adresser au bureau d’immigration indonésien compétent pour votre lieu de résidence avant l’expiration de la période initiale de trente jours.Il est rappelé que les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration du passeport soit supérieure de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie, au risque, dans le cas contraire, de se voir refouler aux frontières. Les voyageurs devront également veiller à ce que leur passeport contienne suffisamment de pages vierges pour l’apposition du visa.Les autorités indonésiennes exigent également tant pour le visa gratuit que pour le visa à l’arrivée la présentation d’un billet de retour ou de sortie du territoire indonésien.Tout étranger demeurant en Indonésie après l’expiration de son visa est passible d’une amende de 300 000 rupiahs (environ 30 USD) par jour (’’overstay’’) pendant les 60 premiers jours de dépassement de visa. Au-delà de ces 60 jours, l’amende maximale est de 500 millions de rupiahs (environ 52 590 USD). Les services de l’immigration sont très vigilants, notamment dans les aéroports au moment de l’embarquement, et cette mesure ne connaît pas d’exception. Un étranger en situation de dépassement de séjour ne sera pas autorisé à quitter le pays s’il n’a pas acquitté le montant de l’amende et pourra même encourir une peine d’emprisonnement s’il n’est pas en mesure de régulariser rapidement sa situation.
En espérant avoir répondu à votre question , moi j’y suis allée 1 mois et j"ai pris le visa à Denpasar à l’arrivée sans problème
gege3
Alors là, j’en reste baba !
mais, effectivement, je viens de voir leur site “https://ambassadeindonesie.fr/” ou ils parlent d’un revenu “minimum”…
Apparemment, c’est peut-être récent ?
Sinon, essaie de te renseigner sur “Visa Indonésie- Action-Visas en ligne- Procédure simplifiée”
Tiens-nous au courant !
(j’y vas en août, mais moins d’un mois, donc pas de visa.
En 2009, pas de problème pour l’obtention directement à l’ambassade (pour 6 semaines).
cindy274
Bonsoir,
Merci pour vos retours. J’ai appelé Actionvisa et en effet ils ont durci les conditions d’obtention de visa. L’ambassade demande trois relevés de compte mais un extrait de compte présentant une somme importante peut peut-être fonctionné.
J’ai appelé ma banque qui va me faire un extrait de compte suite à un virement interne que j’ai fait sur mon compte courant.
Si ça ne marche pas on prendra un visa 30 jours à l’arrivée et on demandera une prolongation mais vu qu’on sera sur Sumbawa et Flores on préfèrait fair ça avant et ne pas avoir à s’en occuper sur place.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Anonyme5
bonjour les amis, alors si cela peu vous aider j’ai obtenu un visa 60 au consultat de Marseilles moyennant 50€ (que l’on peu demander par correspondance) et il ne demande qu’un seul relevé de compte justifiant d’un solde de 1500€, pas besoin de 3 relevé, salaires ou autres…
voila voila =)
rambler136
Bonjour
Effectivement depuis début 2016 pour l’obtention du visa à Paris il faut fournir les preuves de revenu des 3 derniers mois avec un minimum de 1500€ par mois, pourquoi nul ne le sait. sans cela impossible d’avoir le visa)
Au consulat de Marseille où je fais ma demande avant chaque voyage on ne demandait rien de tel en septembre dernier , comme je repars en septembre prochain je vais téléphonerpour demander ce qu’il en est.
A défaut de visa la solution de repli est d’acheter un visa 30 jours à l’arrivée et de le prolonger pour 30 jours .supplémentaires.
Les indonésiens sont des gens adorables mais leur administration et plus particulièrement celle de l’immigration est réellement paranoiaque.
patrick
Anonyme7
[quote]
bonjour les amis, alors si cela peu vous aider j’ai obtenu un visa 60 au consultat de Marseilles moyennant 50€ (que l’on peu demander par correspondance) et il ne demande qu’un seul relevé de compte justifiant d’un solde de 1500€, pas besoin de 3 relevé, salaires ou autres…
voila voila =] (/citation]
Bonsoir Fabien,
Comment avez-vous fait pour faire cette demande par correspondance ? (j’ai actuellement un relevé de compte de 1497€, cela passera-t-il ou sont ils assez pointilleux pour 3€ ?)
MERCI
Anonyme8
Coucou mélanie, alors pour la demande par correspondance, regarde sur ce site
Formalité à fournir :
Passeport en cours de validité de plus de six mois après la date prévue du retourFormulaire de demande de visa dûment rempli, daté et signé (Formulaire Demande de Visa )Une photo d’identité en couleur (non scannée)Photocopie du billet d’avion aller-retourPhotocopie d’un justificatif de domicile récentPhotocopie d’un titre de séjour pour les nationalités de pays hors Union EuropéenneRelevé de compte justifiant d’un solde minimum 1500 €50 € pour le frais de visa (en espèce ou en chèque, à l’ordre du Consulat d’Indonésie)Si par correspondance : une enveloppe prépayée avec votre adresse en destinataire, pour renvoi de votre passeport et visa (Lettre Max, Chronopost ou Lettre Recommandée)
voila =) aprés pour l’histoire des 3€ je sais pas, personnellement je ne pense pas vraiment qu’il te bloque pour ça étant donné que tu leurs envois le chèque de 50€. Appel les au cas ou, meme si ils ne comprennent pas toujours bien les questions ^^ sur un malentendu ça peu marcher