Problème réfrigérateur Dometic

Forum Camping-car

bonjour

frigo dometic rm7655l sur un burstner delfin performance 625.
j’ai le même problème que beaucoup avec le 12v : suchauffe du e.control et arrêt.
merci pour le conseil de changer le fusible, je vais essayer.
mais depuis peu, nouveau problème avec le gaz. le frigo ne fonctionnait plus. j’ai nettoyé le bruleur et l’injecteur mais j’ai dû endommager ce dernier avec une aiguille, ce qu’il ne fallait pas faire. conclusion, le frigo fonctionnait mais sentait rès fort le gaz. donc, j’ai commandé un nouveau bruleur que j’ai installé. le frigo fonctionne très bien, ne sent plus le gaz mais au bout de quelques heures, il s’arrête et le voyant gaz clignotte (sans bruit de piezzo). j’éteint et je rallume, le piezzo fonctionne, le gaz tarde à revenir mais le frigo finit par s’allumer à nouveau et s’arrête encore au bout de quelques heures…
je constate que la flamme est très forte, peut-être trop ?
faut-il que je change le bruleur ? quelqu’un a-t-il un avis.
merci de vos conseils

bonjour, je viens de voir votre message concernant votre réfrigérateur dométic.J’ai eu le meme problème qui a été difficile a résoudre, pour la bonne raison que les vendeurs de camping car n’y connaissent rien, mais ne refusent jamais de vous vendre. Vous dites avoir changé le bruleur, pourquoi changer un bruleur, il fallait changer le gigleur, ce qui revient bien moins chère, pour 30 euros vous trouvez la pièce, mais attention il y a deux types de gigleur, un de 43 microns et un de 45 microns.Si vous avez encore l’ancien bruleur en le démontant (clé de 11) vous trouverez sur le gigleur ( gravé dessus) le gigleur qu’il vous faut.je pense que vous avez un gigleur de 45 microns trop puissant pour votre frigo et la surchauffe le met en sécurité.bien amicalement javelot
.

Bonsoir Javelot , et bonsoir à tous ,
L ’ histoire que je vais raconter ici , ne règlera peut être pas le cas de notre collègue , mais elle risque bien d’ apporter des solutions à plusieurs d’ entre nous .
Pendant des mois , pour ne pas dire des années( vu qu’ à présent j’ entame la sixième ) j’ ai été constament enquiquiné par le fonctionnement de mon frigo en mode gaz , dès son premier jour d’ utilisation …c’est à dire tout neuf ! il fonctionnait tout au plus , soit pendant un quart d’ heure , soit pendant deux heures , soit éventuellement pendant deux jours , ect … !
Bref , ma femme et moi en désespoir de cause avions fini par nous habituer à ce défaut de fonctionnement , je ne prétends pas que nous avions accepté cette situation “de gaité de coeur” , mais comme personne n’ arrivait à le faire fonctionner normalement , je crois que nous avions fini par nous en faire une raison.
Exemple :
-On partait se ballader pendant un après midi ; à notre retour : le frigo était éteint
-On se levait le matin, le frigo s’ était éteint pendant la nuit .
-On s’en allait faire les courses, parfois pas plus d’ une heure , à notre retour le frigo s’ était éteint .
Dans tous ces cas , nous avions une chance minimum sur deux, d’ëtre obligé de rallumer le frigo qui s’ arrëtait systématiquement tout seul , durant notre absence

Au cours des deux ans de garantie , j’ avais du apporter au moins mon CC cinq fois chez le concessionnaire, or , ce dernier , sans le plus petit complexe , chaque fois que je venais le reprendre , me déclarait :
A présent il n’ y aura plus de problème , votre frigo fonctionne très bien
Au delà de la garantie , je l’ ai porté deux fois également , en pensant que peut être , cette fois ci , puisqu ‘on payait ! …on allait me le réparer pour de bon !
Rien , "que dalle “!..” même punition , même motif "!, pas l’ ombre d’ une once d’ amélioration! en mode gaz , mon frigo devait être ensorcellé !
Il y a un an environ, j’ ai laissé définitivement tomber , en pensant que j’ avais vraiment affaire à des incapables ,et en me disant qu’ après tout ,c’ était vrai qu’ il fonctionnait mal , mais que cependant , il arrivait à fonctionner quand même !

I l y a deux mois , nouveau problème :mon boiler refuse de se mettre en route , çà tombait mal car nous avions une grande ballade à faire avec une dizaine de collègues , et je ne me voyais pas très bien sans eau chaude pendant une petite huitaine de jours ( à dire vrai , ma femme , s’ y voyait encore moins que moi… !)
Je porte mon CC chez le Narbonne Accessoires local , qui déjà me fait la gentillesse de le réparer entre deux …vu qu’ il débordait de boulot …!
Je démonte moi même le boiler sur son parking , pour lui faire gagner du temps
Il emporte mon boiler dans l’ atelier et j’ en profite pour lui parler du dysfonctionnement de mon frigo
Sa réponse est :
-Je pense savoir ce qu’ il ont tous les deux !
Est ce bien utile de vous préciser que suite à un tel propos , j’attendais de voir quelle allait être la "potion magique " à appliquer !
-Après avoir entièrement ouvert le boiler il souffle dans le gicleur …et sur la totalité du brûleur
Il le remonte sur le CC , et le boiler démarre au quart de tour!
En revanche il me dit qu’ il est certain que cela se reproduira , et m’ en explique la cause :
-Selon lui , c’est parce que je ne possède pas de filtre après le détenteur de ma bouteille de gaz !
Je me dis : tiens , sans doute veut il pour se faire un petit bénéfice supplémentaire , me vendre un filtre !
et , finalement , puisque jusqu’ à présent on ne m’ a jamais parlé de çà , j’ accepte le montage du filtre en pensant tout simplement :
-Après tout , si çà ne fait pas de bien , çà ne pourra pas faire de mal !
Donc , c’est sans aucune conviction que je laisse le gars installer le filtre .
Eh bien , je me dois de reconnaitre qu’ en fait , c’est bien lui qui avait raison ,
-Mon boiler , bien sür n’est pas retombé en panne , mais mon frigo pour la première fois depuis que je possède mon CC , fonctionne… enfin… normalement sur le mode gaz , il ne s’ arrête plus du tout … et c’est un vrai bonheur !
Ah , si j’ avais su cela avant !

J’ espère que cette mauvaise expérience vécue durant cinq années de suite , et qui a trouvé son déroulement juste par la pose d’ un filtre , pourra éviter d’autres galères à bien des collègues !
Bien cordialement à tous YVES

Bonjour Yves

““je laisse le gars installer le filtre .
Eh bien, je me dois de reconnaitre qu’ en fait, c’est bien lui qui avait raison
Mon boiler, bien sür n’est pas retombé en panne, mais mon frigo pour la première fois depuis que je possède mon CC, fonctionne””

Longue histoire (en vrai et par écrit hihihi…) mais intéressante
Et ça ressemble à quoi ce filtre magique ?
Et ça s’installe où ?
On peut le poser soi-même ?
Ca coûte combien environ ?

Merci de ces futures précisions
Et bon dimanche
Et bon été !

bonjour à tous
désilé javelot, je me suis trompé dans mon message. ce n’est pas le bruleur que j’ai changé mais bien l’injecteur. et je me demandais s’il ne fallait pas aussi changer le bruleur parceque je l’ai nettoyé aussi avec une aiguille et je l’ai peut-être endommagé ?
contrairement à yves, mon frigo a toujours bien fonctionné au gaz pendant 5 ans et ne s’éteignait pas avant la panne du mois dernier. il me fait cela seulement depuis que j’ai changé l’injecteur. peut-être est-ce un 45 microns alors qu’il faudrait un 43. j’ai commandé pourtant un injecteur pour un dometic rm7655l avec la référence du frigo (sur cdiscount envoyé par groupe-dragon environ 25€ avec le port)
comme fomec je suis bien intéressé pour en savoir plus sur ce filtre…

Bonjour,

pour “fomec”, il suffit d regarder le catalogue Narbonne Accessoires (gratuit dans toius les Narbonne A. ou par courrier) et le filtre à gaz y figure, facile à monter et c’est une pièce importante qui devrait être montée à l’origine sur le camping car…toujours le même problème, on cherche à économiser des cacaouettes. Mais si au moins ils étaient capable de trouver tout de suite le problème chez les concesionnaires, on dirait que c’est moindre mal, mais non…!

Les constructeurs proposent bien des stages de formation mais les concessionnaires ne veulent pas dépenser de l’argent pour les frais de séjour et de voyage pour envoyer leurs techniciens en formation; de plus, ils seraient absents de la concession pour plusieurs jours.

Salutations.
Louis.

Bonsoir Fomec ,
Je crois que Louis a pratiquement répondu aux questions que tu me poses .
En effet , il existe deux types de filtre vendus par N A
Le premier ,( j’ ai oublié la marque mais il vaut dans les 50 euros) , ce n’est pas celui là qu il m’ a monté , mais un second , de marque Truma , il vaut plus du double , mais il est parait il d’ une efficacité absolument sans failles .
Donc , ce filtre est constitué de deux parties :
-La partie que j’ appellerai " le contenant ", qui se fixe dans le coffre à gaz après le détendeur , et un filtre sous forme de recharge qui s’ emboite dedans, muni d’ un témoin de contrôle de remplissage des impuretés .
Naturellement quant il est plein , Narbonne vend les recharges de remplacement

Depuis , j’ en ai parlé à d’ autres collègues qui en étaient équipés , et ils sont unanimes pour dire que même en se servant beaucoup du CC , il leur faut au minimum plus de trois ans avant que la recharge ne se remplisse d’ impuretés , ces impuretés , étant principalement de la paraffine !
Le montage est relativement facile , il suffit de couper le tuyau de gaz après le détendeur et d’ intercaler le filtre , en vérifiant bien après l’ installation , s’ il n’ y a pas de fuite , ( avec de l’ eau savonneuse par exemple ) cette opération , te prendra à tout casser un quart d’ heure .
Louis a raison quant il dit que tous les CC neufs devraient en être équipés ! , c’est bien effectivement une économie " de bouts de chandelles " de la part des constructeurs.
Encore une fois , je me demande bien pourquoi aucun des professionnels à qui j ‘avais apporté mon CC jusqu’ à présent , ne m’ a jamais expliqué tel que l’ a fait le gars de chez N A, qu ‘il fallait installer ce filtre , surtout après avoir eu connaissance que mes problèmes duraient depuis cinq ans , et qu’ aucune des interventions effectuées sur le frigo n’ avait apporté un résultat positif

C’est à croire que soit ils le faisaient exprès… pour me voir revenir !, ou bien alors que je ne suis tombé jusque là que sur une bande de bons à rien !

Naturellement , vous comprendrez qu’ après tout çà , je n’ ai que des louanges à faire sur mon gars de chez Narbonne Accessoire , en prime , il m’ a invité à venir avec lui dans l’ atelier pour me montrer ce qu’ il allait faire ! …c’est assez rare pour être noté , au moins sur un coup pareil il n’ y aucune tricherie ! Désormais , c’est donc lui qui me fera mes révisions !
Cordialement à toi , et à tous YVES

Bonjour
Merci Yves et Louis
Je viens d’aller voir sur le site de NA
En effet, le filtre Truma vaut le prix indiqué
Mais chez Leader Loisirs, où j’achète aussi parfois, eh bien justement ils font une promo à 75 € (au lieu de 110), la cartouche est aussi moins chère à 36 (au lieu de 55)
Je pense que je vais investir, mieux vaut prévenir que guérir, hein
:wink:
Bonne soirée

Bonjour Pierrot , et bonjour à tous ,
Pierrot ce n’est pas que je veuille polémiquer ,mais je ne suis pas d’ accord avec le fait que tu dises que le gaz propane en bouteilles ne contiendrait pas d’ impuretés , et notamment pas de paraffine
Le gars de chez N .A .me l’ a montré lui même , en plus c’est un professionnel
-En purgeant les tuyaux , nous avons récupéré plein de particules blanches très visibles à l’ oeil nu , alors , si ce n’est pas de la paraffine selon toi , ce serait quoi ? …tu dis que c’est du plastifiant de l’ intérieur de la lyre ?

Seulement voila , ma lyre de gaz , n’ avait absolument aucun plastifiant à l’ intérieur , nous l’ avons changé pour une neuve , lors de la réparation pour cause de dépassement de date limite .
Le hasard fait que je l’ avais conservée dans la soute , j’en ai donc profité après ton message pour l’ examiner sous toutes les "coutures " et je peux t’ affirmer que l’ intérieur de la lyre est de coloris noir , qu’ il est parfaitement propre , et qu’ il n’ y a pas la moindre trace de plastifiant à l’ intérieur.

• je suis allé jusqu’ à la couper en morceaux , pour voir si je trouvais du plastique à un autre endroit , …je peux t’affirmer qu’ il n’ y a rien nulle part !
    Cordialement YVES

Bonsoir Pierrot,
Dommage que tu ne nous aies pas fourni tes sources d ‘information , cela en valait la peine !
En cherchant bien , j’ ai découvert que l’ explication que tu nous donnes sur la paraffine et l’ huile contenus dans le gaz , est celle que tu as trouvé sur le net , et qui est directement celle racontée … à qui veut bien l’ entendre ! par la Société Butagaz …en personne !
A dire vrai , tu as presque fais un "copié collé "de leur "gentil " petit laïus !

Je t’ amène donc à la réflexion suivante :

• l ’ explication qu’ ils fournissent pour nous expliquer nos problèmes ne peut absolument pas être donnée par eux , en toute impartialité !

Je pensais que cela ne t’ aurait pas échappé .
En effet , ils sont à la fois: " parti pris “… et " partie prenante “!.. dans cette affaire ! ,
Donc , je les soupçonne fortement de nous " balancer " une explication qui arrange bien leurs " petites affaires” !
C’est d’ ailleurs ce que leur reprochent beaucoup de professionnels , qui ont à intervenir en amont de leur prestation .de fourniture
D’ autre part , si tu te donnes la peine de prendre le temps d’ aller sur les sites techniques en rapport avec la fabrication du gaz , tu découvriras , que contrairement à ce que soutient Butagaz il y a effectivement de la paraffine et des huiles dans le gaz ,et que ces deux composants posent des problèmes à nos injecteurs ! … ce dont Butagaz se " lave totalement les mains”! … c’est un point sur lequel il préfère raconter bien sûr… ce qui l’ arrange , à tous les utilisateurs que nous sommes , plutôt que d’ essayer de régler un problème qui lui coûterait bien trop cher !
Entre autres choses, il n’ a absolument pas besoin de s’ en faire , attendu qu 'il tient (avec deux ou trois collègues,) totalement verrouillé, le marché de la revente du gaz en France !

En clair , ces gens là se foutent de nous, et nous font avaler leurs
" couleuvres ",
Voilà ce que je crois , et cette théorie est parait il dénoncée depuis des années par les professionnels installateurs qui se battent pour arriver à faire fonctionner les appareils qu’ ils posent à longueur d’ année, uniquement , à cause de la mauvaise qualité du gaz, que ces gens trop souvent , nous vendent !

Quant à la théorie de la lyre de gaz après détendeur, cette explication donnée donc par Butagaz , revient juste à dire de leur part :
-Ce n’est pas de notre faute à nous ! … mais c’est de celle de l’ autre !

• En bref , ils accusent juste le fabricant des lyres de fabriquer un mauvais produit!
    Cette histoire de lyre , dont le plastifiant interne , s’ en irait parait il en se détachant , boucher nos injecteurs , c’est du " pipeau " , tel que le répond un professionnel sérieux , à qui j’ ai pris le soin de poser la question , avant de te faire parvenir mon message .
    -Si cette anomalie était véridique , il y a fort longtemps que les fabricants de lyres auraient modifié la fabrication de cet accessoire en tenant compte de ce paramètre … s’ il posait problème !
    Tu constateras Pierrot ,que nous ne sommes toujours pas d’ accord sur les tenants… et les aboutissants de cette histoire .
    Bonne soirée à toi YVES

Bonjour Pierrot , ,
Pour un peu on croirait qu’ anciennement tu bossais chez Butagaz , pour te montrer aussi affirmatif de ce qu’ ils disent
Je ne vais pas inlassablement répéter la même chose ,et le fait que tu nous cites …ou pas , tes sources, sincèrement ne change rien à la réalité :
-Dans ton exposé tu n’ as absolument rien inventé :
Tous ceux qui iront s’ informer sur le sujet ,( Ils n’ auront qu’ à par exemple taper sur google):

• "paraffine dans le gaz " , constateront de visu , que l’ explication que tu nous donnes sur les phénomènes qui nous compliquent la vie en CC, n’ est rien d’ autre de ta part , qu’ un presque " copié collé ", écrit et fourni à l’ origine par la société Butagaz .

Autrement dit , si on en croit les explications de Butagaz :
-Comment expliquer que mon frigo , qui a toujours disfonctionné depuis le départ …(dès que le CC était neuf ! ) s’ est mis soudainement à fonctionner normalement quant on lui a posé un filtre Truma ?
Est ce que tu ne trouves pas cela un peu étrange ?
Cà sous entendrait également , que dès la première semaine d’ utilisation de mon CC, ( il y a un peu plus de cinq ans , ) le plastifiant contenu dans la fameuse lyre de gaz mise en cause par Butagaz , commençait déjà à se déliter, puisque j’ ai connu des problèmes dès ma première semaine de sortie avec le frigo
Tu ne trouves pas que cela aussi , c’est un peu “gros” !
Autre chose , si vraiment c’est le cas , ces fameuses lyres seraient des sacrées "saletés " çà ne t’ apparait pas un peu drôle qu ’ à priori , si peu de nos collègues ne s’ en soient pas rendu compte avant ?
Cela fait à présent 20 ans en gros, que je fais du CC, et jamais je n’ avais entendu parler de cette histoire de lyre
Petite précision supplémentaire , lors du démontage de mon boiler ,la première vérification du professionnel a été ,( une fois l’ arrivée de gaz débranchée , pour vérifier si celui ci arrivait normalement ) de l’ ouvrir directement trois ou quatre secondes !
… Le gaz arrivait effectivement normalement , mais comme par hasard, il est sorti du tuyau une quantité d ’ impuretés de coloris légèrement blanchâtre , or , tu m’ a bien expliqué dans un message précédent , que selon toi , le plastifiant de la lyre s’ échappait sans que cela soit visible à l’ oeil nu , tu as même précisé…que côté quantité : c’était de l’ ordre des microns …!
Dans ce cas là, peux tu me dire dans quelle classification tu me ranges ces impuretés , qui elles sont parfaitement visibles à l’ oeil nu, et dont les particules sont récupérables entre deux doigts ?( le pro et moi , en avons récupéré tous les deux des tout petits morceaux )
Comme je pense que tu n’ as pas la réponse , ou qu’ intrinsèquement tu la refuses , je vais te la donner , ce n’est pas la mienne bien sûr , mais celle du pro :

• Il l’ a dénommé tout de suite : " paraffine " , et il a ajouté à voix haute :
    -Et en prime , nous sommes gâtés , on a vraiment la dose !
    Donc selon toi, ce qu’ il aurait dit là serait totalement faux ?
    En ce qui me concerne je serai plutôt tenté de croire , que chez Butagaz ce ne sont que des " bonimenteurs " qui "enfument " les clients avec une explication technique qui ne tient pas " le pavé " , parce que çà leur coûte bien moins cher que de nous vendre du gaz propre !
    Je veux bien que tu remettes en cause, tout le savoir des personnes compétentes en la matière, mais je trouve que tu vas un peu loin dans ta façon de vouloir persuader les autres , pourtant tu ne nous a jamais dit jusqu’ à présent que tu avais été technicien dans ce secteur d’ activité

Pour ma part je ne l’ étais pas , je me contente de me baser juste sur des faits et des constatations assortis de résultats positifs, car je ne prétends pas être compétent en la matière, et contrairement à toi , je ne prétends pas non plus être assez " grand " pour donner un avis techniquement valable . Toutefois , je sais regarder , observer avec attention , écouter , et constater sur des résultats ce qui est dit , et également… fait par un pro, d’ ailleurs comme le fameux " Saint Thomas ", j’ aurais une forte tendance à mon âge , à ne plus croire …que ce que je vois !
En l’ occurrence ce que j’ ai vu , c’est un gars compétent , qui a réussi à refaire fonctionner un frigo de CC , après qu 'un bon nombre de “soi disant pros” se soient penchés sur le problème , sans jamais être parvenus à le résoudre, depuis cinq années !
Cà , Pierrot , c’est pas du "bla bla "de chez Butagaz, mais c’est juste du concret !
Il a d’ailleurs ajouté :

• Si vous étiez venu me voir bien avant , il y a longtemps que vous n’ auriez plus de problèmes .!..dont acte effectivement.!
    En privé je peux te donner directement le téléphone de ce pro , qui t’expliquera bien mieux que moi comment tout cela fonctionne .
    Quand à la plaque de cuisson qui n’ aurait pas autant de pannes que le boiler et le frigo ,il faut peut être chercher les explications autre part …
    Il y aurait parait il à leur niveau des injecteurs de taille différente, … ! et surtout un montage d’ ensemble bien moins précis et sophistiqué sur une plaque de cuisson , que pour les deux autres appareils en question
    Et puis je te fais remarquer qu ’ à mon domicile il y a une chaudière murale , avec une citerne de propane dans mon terrain , et que lors de l’ installation de la chaudière , le chauffagiste m’ a posé un filtre , il me l’ avait vivement conseillé justement parce qu’ il prétendait que le gaz propane qu’ on nous livre , n’est pas vraiment propre , …tiens tiens … çà fait un son de cloche identique à celui du pro de chez N. A . tu ne trouves pas çà bizarre ?
    je peux t’ assurer que ces 2 professionnels (celui ci ,et celui de chez N . A .) ne se connaissent pas du tout , donc ils n’ ont pas pu se donner le mot !
    J’ ajoute que tous les ans celui qui révise ma chaudière , démonte et nettoie ce filtre minutieusement et qu’ il y trouve toujours des impuretés , en plus ou moins grande quantité, selon l’ année , sont elles également dues, selon toi, à la présence de la lyre, ou s’ agit il de tout autre chose ?
    Bonne journée YVES

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec un frigo Dometic RM 7655 type AES. Depuis quelque temps j’ai de beaux glaçons dans la partie congélation mais un décevant 20° dans la partie basse. Le radiateur alu se perle de goutelette sur sa partie gauche mais rien a droite et surtout pas de froid. Je précise que ce problème est commun a toutes les energies.
J’ai trouvé sur ce forum une piste au sujet du mastic se trouvant derrière le radiateur en alu . Faut il en mettre sur toute la surface arriere du radiateur ? .Et est-ce que cette solution a permis a quelqu’un de résoudre son problème??

Merci d’avance de vos réponses

Bonsoir,quand le frigo fait du froid partie congel,mais pas dans dans la partie frigo ,
Il faut retirer léechageur en haut du frigo et mettre du mastic sur le tube qui fait du froid (de chaque coté et tout le long de ce tube)
Mastic Filgum gris clair en vente GSB ou CEDEO .

Merci je vais essayer cette manipulation. l’échangeur c’est bien la partie grise qui fait des goutellettes à l’intérieur du frigo dans la partie réfrigération?

Bonsoir, l’échangeur est le radiateur alu situé tout en haut ,il faut retirer les 6 vis et enlever le thermostat qui est fixé ;mettre du mastic environ 15 mm de chaque coté à coller le gros tube noir ;il doit s’écraser en remontant l’échangeur ;et le tour est joué ! !

Merci beaucoup l’ajout de mastic a solutionné le problème.
J’ai un autre soucis d’accumulation de suie noire dans la cheminée ainsi qu’une odeur de gaz imbrulé. Le frigo fait du froid au gaz.
J’ai pris une photo de la flamme du frigo :

Elle mesure 8 centimètres. Est ce que c’est normal pour ce type de frigo ? ( pour la référence voir mon post du dessus )

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour,

il y a des soucis qui se réglent en 2 mn ou un peu plus de temps mais en se renseignant on peut avoir la solution définitive qui règle le problème.
Lorsque le soucis est plus important et que l’on passe divers messages et des heures à chercher avec l’aide d’autres personnes et en produisant des photos là je suis stupéfait car il suffit de se rendre chez un professionnel et une demi heure après le problème est résolu.

J’ai eu un soucis de frigo et j’en connais tout de même un rayon mais je me suis rendu compte rapidement que j’allais m’enmerder avec ça et alors je me répète, il y a Narbonne Accessoires qui est correct, compétent et qui a des prix normaux.
A bon entendeur …!
Louis.

Bonjour Mr c.car71,

A votre guise de dépenser des sommes astronomiques chez votre concessionnaire . Mon objectif est d’apprendre à être autonome et je n’aime pas déléguer. En plus ce forum est la pour sa non?

Bonne soirée

J’ai le même avec les mêmes problèmes sur toutes les énergies… on essaie de me dire que tout va bien même quand le concessionnaire monte un ventilateur qui tourne à l’envers on me dit que les testes sont très bons!!! ainsi le temps passe…
en plus lorsque le congélateur dégivre l’eau s’écoule dans le réfrigérateur et inonde la cabine… les bois alentours ont déjà été changés ils sont à nouveau gonflés! oralement (pas par écrit! quel dommage!) il m’a été proposé de faire des joints en silicone!!!

A mon avis, ce n’est pas normal.
Sur le même frigo que j’ai démonté aujourd’hui, la flamme fait environ 3 cm et est très bleue.
A vue d’oeil, je pense qu’il vous manque le gicleur ou que le gicleur est trop gros.

Mais il est à noter que sur ce site:
http://autocaravane.fr/camping-car/249/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-entretien.html
la flamme est assez grande (5 cm ?) et pas bleue.

Le mienne ressemble à celle là
http://up.picr.de/7765627kxu.jpg

A mon avis, ce n’est pas normal. Sur mon frigo démonté aujourd’hui, la flamme fait environ 3 cm et est très bleue.
Elle ressemble à:

bonjour,
Afin de procéder à certaines vérifications, c’est à dire l’entretien) de mon réfrigérateur congélateur DOMETIC, j’ai du le sortir de son emplacement, lors de cette opération je me suis rendu compte que sur la face arrière du congalateur il y avait des points de pate (genre pate thermique) quelqu’un parmi vous a t-il remarqué cela, et si c’est de la pate thermique doit on la changer aprés chaque intervention.
Il me semble que depuis mon intervention mon réfrigérateur met plus de temps à descendre en température.
En vous remerciant à l’avance
cordialement javelot

bonsoir javelot
pourquoi deposer le refigerateur s’il fonctionne???
il le semble qu’il faut apliquer un silicone neutre anti moisissure
cordialement sixfranc

Bonjour tous le monde j’ai un souci avec mon frido il veut pas de mettre en électrique le type de frigo c’est un c40/110.

Bonjour
avez vous la marque de frigo dometic ou theford.??
cordialement

Bonjour

D’après Google, c’est du Dometic

Et il en a déjà été question ici :

Même camping-car. Nous avons eu ce problème. Mon mari a ajouté un système de refroidissement par ventilateur de PC et cela fonctionne mieux. Cordialement

Et oui, les concessionnaires comptent sur notre lassitude! ce qui les interessent c’est la vente… nous nous allons jusqu’au procès on verra bien! 5 saisons sans frigo! et bien d’autres problèmes. Pour ces dernières vacances nous avons utilisé la caravane (10 ans!) de notre fils. frigo dométic utilisé sur 220v, que du bonheur!.. 4° à l’intérieur même par forte chaleur et… des glaces fermes dans le freezer pour les petits enfants.

pour moi même lorsque le CC était neuf rien ne changeait , toujours des pannes alléatoires!!!dans tous les domaines…
affaire à suivre!

Le mien ne s’est toujours pas réveillé, lors d’une expertise contradictoire effectuée par notre assurance il a quitté la séance sans daigner visiter le camping car…
il ne faut pas désespérer mais… c’est très très long 2ans bientôt! et cher!

affaire à suivre!

Bonjour à tous, je suis nouveau dans la famille du camping-car et également sur votre site.
J’ai lu l’échange si dessus avec beaucoup de intérêt. En effet mon frigo ne fonctionne pas correctement.
En mode 12v RAS en mode 220v RAS mais en mode gaz le congélateur marche très bien mais le frigo ne fait pas de froid.
J’ai suivi vos conseils en soufflant gicleur et bruleur mais rien à changé. Ce matériel à presque 10 ans mais l’ancien propriétaire était très soigneu.
Si quelqu’un peut m’aider… Merci d’avance
Phil

Bonsoir ;comme cité précedement, si le congel fait du froid ,mais pas dans la partie frigo ;
Il faut démonter l’échageur dans la partie haute a l’intérieur (6 vis a enlever ,attention au thermostat fixé ) et mettre du mastic de part et d’autre du gros tube noir qui fait du froid ,et l’écraser en remontant le radiateur alu (mastic genre Filgum de chez Cédéo ou GSB )
Cela doit résoudre ton problème
Cdt jgeay

Kan atao devient kalon bretzh
Bonsoir mille excuses pour le retard mais je n’arrivais pas à me reconnecter sur le forum. J’ai donc créé un nouveau profil, je suis désolé mais j’ai un peu de mal avec tout ça.
Ceci étant dit merci jgeay17 pour la réponse, j’ai vu le message un peu plus haut, mais je pensais que mon soucis était différent dans la mesure où sur les deux énergies électrique tout fonctionne parfaitement.
je vais essayer votre solution… mais pour satisfaire ma curiosité est ce que quelqu’un aurait une petite explication.
Merci encore pour votre aide

Même soucis je me bat depuis 2 ans 1/2 tout à été changé raz le bol de cette marque je propose que l on se regroupe et faire une action en justice 62 000€ mon cc pour être emmerdé pendant toutes mes vacances ce problème existe depuis que dometic à changé le gaz pour se mettre aux normes europeeuropéennes (qui nous cassent les bobons en passant) je fais des alles et retour chez mon concessionnaire 160km et rien. Après 80 km au gaz la flamme devient toute petite et ne refroidit plus d après dometic le réfrigérateur n est pas en cause mais le circuit car la flamme doit être soit allumée et ronfler ou éteinte mais jamais en petite flamme je crois plutôt qu ù série de ces appareils possèdent un défaut

Bonjour cdar 78
Les problèmes de frigo , je ne connais pas une marque pour "relever le niveau " tous les fabricants y passent
Il y a des collègues , qui n’ en n’ ont jamais , et d’ autres qui n’ arrêtent pas d ‘en avoir .
je faisais , tout comme toi , ainsi que beaucoup d’ autres! … partie de ceux là , jusqu à juillet dernier .
Mon frigo est un tedhford .
Depuis , que mon CC est neuf , (7ans ) , ce satané engin n’ a jamais fonctionné correctement .
En fait il ne cessait de s’ arrêter , selon son bon vouloir:

• Après l ’ avoir mis en route , son fonctionnement pouvait durer entre 5 minutes …et 24 heures , mais rarement plus ! donc ,une situation pas très facile à gérer , car la hantise lorsque nous partions nous ballader , était de se dire :
  • Pourvu que le frigo ne se soit pas encore une nouvelle fois arrêté , avec les conséquences que tu devines bien sûr, surtout en plein été !
    En revanche, quand il voulait bien ne pas s’ arrêter , son fonctionnement était normal quelle que soit la température extérieure .
    En Juillet dernier , je me trouvais en Savoie chez un ami camping cariste à qui je raconte mon éternel problème de frigo . il me dit avoir entendu parler d’ un réparateur , qui s’ est installé à Marlens ,( pas très loin d’ Annecy ) et qui s’ appelle : " l’ Atelier du Camping car ", et il précise bien :
  • Ce n’ est pas un vendeur de CC mais seulement un réparateur .

Je me dis , qu’ après tout , je ne prenais pas beaucoup de risques à aller en voir un de plus , car jusqu’ à présent , j’ en avais vu autant comme autant , y compris pendant la période de garantie ou , chaque fois qu 'on me le rendait , on avait le toupet de me dire :

• C’est bon , à présent il n’ y a plus de problèmes …! , or, naturellement dès que nous nous en servions , c’était pareil qu’ avant !
    Bref , il m’ est arrivé d’ avoir envie de le sortir de son logement , et de le jeter par la fenêtre tant ce frigo finissait par me " pourrir " la vie !

Rendez vous pris , le jour dit, mon collègue et moi , sommes accueillis par un homme plutôt sympathique , et également " très décontracté " …! je précise que l’ endroit est bien plus ordinaire qu’ une superbe concession , brillant de tous ses feux !
Il enlève calmement les deux grilles , se met à commenter à voix haute ce qu ‘il découvre, et tout à coup , après divers commentaires plus ou moins techniques ( çà devait faire en gros , une minute qu’ il inspectait la chose ) le voici qui se retourne vers moi , et me dit , très sûr de lui :

• C’est normal qu’ il ne puisse pas fonctionner correctement votre frigo !
    Inutile de te dire qu’ avec mon " pote " , on se regarde et on se dit tout de suite :
  • Soit nous sommes tombé sur un "magicien " …!
  • Soit nous sommes tombé sur un " farfelu " qui se la “pète”…!
    Nous voici tous les deux les oreilles tendues pour écouter son verdict ,( je te rappelle que mes ennuis durent quand même , depuis presque sept ans ! )
    Il nous invite , à nous rapprocher et nous dit:
    -Regardez bien , votre veilleuse , n’ est pas bien en face de votre gicleur !
    ce faisant , il prend sa pince multiprises , redresse la veilleuse , rallume et éteint plusieurs fois de suite le frigo , remet les grilles , et affirme , que désormais je ne serai plus jamais en panne !

Imaginez la tête que nous faisions mon ami et moi , car nous étions aussi dubitatifs l’ un que l’ autre …à vrai dire , on ne croyait pas un mot de son diagnostic !

Eh bien nous avions tort , dès le lendemain nous sommes montés au barrage de Roselend , ou nous avons stationné pendant huit jours , et c’est la première fois depuis l’ acquisition de mon CC que j’ ai pu voir mon frigo fonctionner normalement, c’est à dire , sans s’ arrêter toutes les cinq minutes !
J’ ajoute , que lorsque j ’ ai demandé à notre réparateur , combien je lui devais
il a refusé de se faire payer , en me répondant :

• Je ne vais pas vous faire payer quelque chose , j’ ai passé à peine cinq minutes !

Autant te dire, que des gars compétents et honnêtes , je croyais que çà n’ existait plus !
Depuis , nous avons pas mal bourlingué avec le CC , et mon frigo continue de fonctionner normalement , qu 'est ce que c’est agréable, un frigo qui ne pose plus de soucis !

Cà ne résoudra sans doute pas les disfonctionnements du tien , vu que les données de ton problème semblent différentes , mais ma foi , çà laisse un peu d’ espoir à ceux qui baissent les bras à cause de tous les " branquignoles " de réparateurs, qu’ on trouve malheureusement trop souvent dans les ateliers de nos concessions !
Parce que , tout de même, dans mon cas , la question qui se pose c’est d ’ arriver à comprendre pourquoi ce qu’ il a vu lui en l’espace de quelques secondes , tous les autres depuis sept ans , n’ ont pas réussi à s’ en rendre compte …à moins qu ‘ils ne l’ aient fait exprès pour que je leur donne du fric ?

…et puis qui sait , si tu n’es pas trop loin du coin , tu peux toujours aller lui rendre une petite visite , voire même si tu es loin , tu peux envisager d’ y aller exprès , d’ autant que l’ endroit est plutôt joli !
je te souhaite ainsi qu ’ à tous , une bonne journée YVES

Bonjour à tous
Je viens de m inscrire sur ce forum
.Je vois que les problèmes de frigo trimixte sont nombreux. Pour ma part je ne suis pas passé à coté(depuis que j’ai un CCar avec du dometic).Je m’explique :j’ai amenagé un renault trafic en 2005 , à l’époque j’ai installé un frigo indel à compression avec accumulateur de froid .Il ne connait qu’une seule énergie le 12Volt .je n’ai jamais eu le moindre problème(excepté la décharge de batterie lorsque je restais 3 jours sans rouler.Il faut dire que je n’avais pas de panneau solaire.Ce frigo fonctionne toujours et lors d’un séjour au Portugal nous avions du vrai froid malgré un 44° a l’extérieur. Le seul petit inconvénient ,‘il est un peu plus bruyant que les gaz, mais çà ne nous a jamais empéché de dormir,d’autre part il est insensible à la dénivellation(jusqu’a 30% si je me rappelle,à vérifier.) C’est pour celà que ces frigos sont utilisés sur les bateaux.
Je ne comprends pas pourquoi (enfin si)que ce genre de frigo n’est pas installé (ou que trés rarement ) sur les CCar neufs.On avance souvent l’argument qu’il sont plus chèrs ce qui n’est pas exact si l’on cherche un peu sur le net et même parfois dans les catalogues d’accessoires.Ajoutons à celà qu’il sont sans entretien excepté un bon coup de soufflette de tant à autre sur la grille arrière (comme les frigos de nos cuisines)
Maintenant revenons à Dometic ,nous avons acheté un fourgon adria(agé de 2ans) et nous nous sommes empressés de changer le frigo gaz(thedford pas logeable) par un compression suite à une opportunité de -30%(chez Narb.acc) sur un Waecco(alias dometic)plus esthétique qu’ un Indel) mais nettement moins efficace.Après des vacances en autriche a galéré avec cet appareil ,il est allé au SAV dométic qui me certifiait que ce frigo fonctionait et qu’il ne devait pas etre bien ventilé.Certes il fonctionnait mais pas selon performances annoncées.
je l’ai alors essayé au milieu d’une pièce( donc pas de problème de mauvaise ventilation .j’ai mis 2 capteurs(achetés pour l’occasion) enregistreurs de température à l’intérieur du frigo (1 dans le congel ,l’autre dans le milieu du frigo .J’ai fait fonctionné ,et j’ai enregistré les courbes de température et là c’était assez fantaisiste.J’ai renvoyé au sav dometic par le concessionnaire officiel(qui avait changé entre temps) Bref j’ai eu de nombreux échanges par mail avec le technicien (de surface peut-etre?) du SAV qui répondais toujours à coté des vrais objections et questions techniques.Cela a bien duré 2à3 semaines mais je n’ai pas laché.IL a fini par me dire qu’il changeait la carte electronique par securité mais que le frigo marchait bien sans celà. J’ai reçu le frigo et j’ai recommencé mes esais et curieusement c’était nettement meilleur.Je l’ai remonté et il fontionne toujours chez celui qui m’as acheté le véhicule.
Maintenant nous avons racheté un Mc louis d’occasion(2ans) Nous sommes revenus en 2 jours et le 2° jour le frigo (encore un DOMETIC )s’est mis en alarme permanente sur le 12volt en roulant. çà commençais bien.nous sommes rentrés et j’ai appelé le technicien de la concession(qui garantissait encore le véhicule) en expliquant le problème.Il m’a dit que c’était surement un manque de 12 volt.
J’avais déjà vérifié le fusible qui était bon,j’ai donc poursuivi mes investigations(vu que la concession est à 500km) .Par chance ce véhicule a une fausse trappe de ventilation entre les 2 vraies .Je me suis dit qu’elle devait bien avoir une raison d’etre.Effectivement,je l’ai demonté et j’ai eu accès à la carte electronique de l’arrière du frigo.Là j’ai déjà constaté qu’il manquait un petit capot de protection,puis que le boitier carte electronique était inversé,en effet la petite flèche indiquant top (haut)était tournée vers le bas(montage d’origine).le fait que le boitier carte soit monté a l’envers expose une partie de l’electronique et des cosses à l’humidité qui pénètre toujours un peu en roulant, dans les trappes de ventilation .Celà provoque une oxydation prématurée qui entraine des problèmes d’isolement.En effet la cosse qui alimente la carte en 12volt était complètement oxydée ,même la bombe à nettoyer les contacts ne suffisait pas à rétablir la continuité.J’ai donc remplacé la cosse par une neuve et tout est rentré dans l’ordre .Comme je ne pouvais pas remettre le boitier à l’endroit ,je l’ai étanché du mieux possible avec du scotch large.Depuis je n’ai pas eu de souci.
Autant dire que (Dometic- waecco)(groupe electrolux) je l’ai eviterai ,sauf si il rachète les autres à notre insu;
INdel marine est associé(ou racheté) a Webasto maintenant.
Je ne sais pas si mon(trop) long commentaire servira à certains d’entre vous ,mais sait -on jamais?
Cordialement

merci mais nous avons pris rdv a Vatan consulter un dépanneur je vous donnerais des nouvelles après

Bonjour le chat 63,
Une fois de plus , tes explications ,nous démontrent ( carte électronique montée à l’ envers , etc… !) que nous sommes les éternelles victimes, en tant que consommateurs, des mauvais boulots , et des incompétences répétées de nos " soi disant techniciens " !

Petite anecdote vécue récemment :
Dans une grande concession de CC qui se situe pas loin de chez moi , il y a peu , j ‘étais venu faire une visite , histoire de voir , s’ il n’ y avait pas des "promo " au magasin , ce que nous faisons tous assez régulièrement je pense .
En repartant , je croise un gars, plombier de son métier , que je connais depuis assez longtemps , et je constate qu’ il est habillé en bleu de travail à l’ enseigne de la maison !
Devant ma surprise , il m ‘explique qu’ il bosse ici à l’ atelier depuis 8 mois
La question que je lui pose immédiatement est :

• Mais dis moi : tu y connais quelque chose en camping car ?
    et sa réponse est , sans hésiter :
    -Non ,absolument rien , mais je finirai bien par apprendre !

Bon , vous me direz , il a une formation de plombier , c’est déjà mieux que rien , mais en y réfléchissant bien , ne croyez vous pas mes chers collègues , que c 'est un peu " short " pour bosser dans une concession , et intervenir sur des cellules de CC ?

Alors , il est ou le problème , les concessions ont elles du mal à embaucher du personnel qualifié ?
Ce n’est pas impossible au vu de l’ augmentation constante des ventes , la formation a sûrement du mal à suivre .
En tout état de cause , j’ ai l’ impression , que pour l’ instant , ce sont les clients qui payent les pots cassés de cette ennuyeuse situation !
Bonne soirée à toi . YVES

Méfie toi cdar 78 , parce qu’ à Vatan , que je connais bien pour traverser cette ville régulièrement ,

• sur le panneau de sortie de la ville il y a un gars du coin qui sans doute a de l’ humour, et qui a écrit à la bombe :
    " Mais surtout reviens "!
    j’ y suis encore passé au mois de Septembre , et l’ inscription y figurait toujours , je pense que si la commune ne l’ enlève pas c’est parce que çà doit faire rigoler les automobilistes qui passent .
    Cependant , dans ton cas , il vaudrait mieux que tu n’ aies pas à y revenir trop souvent , cela voudrait dire qu’ enfin , ton frigo s’ est mis à fonctionner normalement !

-Après avoir entièrement ouvert le boiler il souffle dans le gicleur …et sur la totalité du brûleur
Il le remonte sur le CC , et le boiler démarre au quart de tour!
En revanche il me dit qu’ il est certain que cela se reproduira , et m’ en explique la cause :
-Selon lui , c’est parce que je ne possède pas de filtre après le détenteur de ma bouteille de gaz !
Je me dis : tiens , sans doute veut il pour se faire un petit bénéfice supplémentaire , me vendre un filtre !
et , finalement , puisque jusqu’ à présent on ne m’ a jamais parlé de çà , j’ accepte le montage du filtre en pensant tout simplement :

-Mon boiler , bien sür n’est pas retombé en panne , mais mon frigo pour la première fois depuis que je possède mon CC , fonctionne… enfin… normalement sur le mode gaz , il ne s’ arrête plus du tout … et c’est un vrai bonheur !
Ah , si j’ avais su cela avant !

Bien cordialement à tous YVES
[/quote]

Salut à tius et particulièrement à toi Yves,
Au cas où certains seraient intéressés par un filtre à gaz Truma (le meilleur paraît-il) le site Camping-car plus, rubrique déstokage en bradent à 47,50€ TTC au lieu de 125€ chez NA.
Faut peut-être se dépêcher…
le lien
http://www.camping-car-plus.com/destockage-accessoires-camping-car.html

@+

Claude

Sujets suggérés