Problème sanitaire au Népal

Forum Népal

Bonjour,

Est ce que quelqu’un qui rentre du Népal peux me parler de la situation sanitaire il y a la grippe porcine paraît il. Je n’ai pas eu de réponse à mon précédent post. L’amie avec qui je pars veut annuler je voudrais la rassurer et savoir ce qu’il en est exactement avec des personnes qui en reviennent récemment.
Merci pour vos réponses. on part dans 15 jours
Chantal

Je n ai jamais vu un nombre impressionnant de porcs au Népal
ceci dit, à supposer que cette grippe porcine existe, rien ne vous oblige à manger du porc.
De toute facon, je vous conseille d 'éviter de manger de la viande ou du poulet au népal
Faites un petit tour au niveau de étals de boucherie et vous serez définitivement dégouté…

Bonjour !

J’étais au Népal puis en Inde lorsque cette supposée grippe porcine s’est déclarée (Népal : octobre - janvier, Inde : janvier - mars). Vous pouvez rassurer votre amie ! Nous n’avons croisé aucun cas atteint par cette maladie, ni n’avons été touché. Nous avons pourtant voyagés en bus et en train, donc dans une grande proximité avec les locaux (et parfois leurs animaux !), sans tomber malade une seule fois (un mal de gorge pendant une journée, ça ne compte pas !).

Je pense que vous pouvez vraiment partir sans risque…

… Alors bon voyage !

Baptistine
www.lepetitboutdumonde.fr

Merci pour votre message cela nous rassure car on auraient été déçues d’annuler au dernier moment. On est impatientes de partir et de découvrir le nepal.
Chantal

Bonjour,

Voici ce qu’écrit le Ministère des Affaires Étrangères ( le 26/02, mais toujours valable le 13/04) :
“Des cas de grippe porcine ont été identifiés, à ce jour, au Népal (à Katmandou, Pokhara et dans la région du Chitwan). En cas de séjour dans les zones concernées, il est recommandé d’être particulièrement attentif aux signes avant-coureurs pouvant signaler une contamination par la grippe porcine (forte fièvre notamment) et de se rendre rapidement chez un médecin.”

L’institut Pasteur, lui, signale seulement la grippe aviaire, mais aucun cas humain à ce jour.
Éviter le contact avec les animaux ( marchés, etc…) et manger des produits bien cuits.

Cordialement,
Patou

PS ce n’est pas parce que quelqu’un vous dit " Moi j’y suis allé et j’ai pas été malade" qu’il n’y a aucun risque!

vous n’aurez qu’à ne pas manger de porc…
il n’y a aucun problème sanitaire dans ce pays. vous avez de l’argent, vous dormirez dans des hôtels aussi confortables que si vous étiez chez-vous…
vous savez très bien que les infos recherchent et montrent ce qui a le plus d’impact, le meilleur scoop, la meilleure photo… il faut que ça choque.
j’en suis revenue mercredi, enchantée de ce voyage à connotation humaine.
allez-y et aidez-les !

Bonjour,
Je vous conseille de vous renseigner sur la grippe porcine plutôt que de raconter n’importe quoi!
La grippe porcine ne se transmet pas par l’alimentation!!!
Le processus de contamination est le même que pour notre grippe classique!

Je cite ( Wikipedia) :
“Une grippe porcine est une maladie respiratoire provoquée par un virus grippal infectant les cochons. (…)
Le virus est transmis par contact direct et indirect et par aérosols, par des animaux malades ou porteurs asymptomatiques.
Les virus grippaux porcins les plus fréquents appartiennent au sous-type H1N1 mais d’autres sous-types existent et les porcs peuvent être co-infectés par plusieurs types de virus en même temps, ce qui peut engendrer un virus recombiné résultant du mélange de différents sous-types.
Ces virus n’infectent normalement que les porcs mais ils peuvent parfois passer la barrière de l’espèce et provoquer la maladie chez l’homme, généralement chez des personnes en contact étroit avec les porcs.
Quelques cas de transmissions interhumaines ont également été rapportés.”

En fait, elle ne devient dangereuse (et parfois mortelle) que si elle se combine avec d’autres virus de même type. Sinon, la guérison intervient en 7 à 10 jours.

Donc, le seul conseil valable serait de ne pas côtoyer les porcs de trop près … Attention dans les petits villages et campagnes reculées!

Mais depuis, les soucis qu’on peut avoir au Népal sont d’un autre ordre!

A bon entendeur…
Cordialement,
Patou

cher Patou, êtes-vous actuellement au Népal ? y êtes-vous allé récemement ? pourquoi on fréquenterait les porcheries ?
moi, j’en arrive tout juste et je conseille à tout le monde d’y aller et d’être prudent-e, c’est tout !

Bonjour Diana,
J’apportais juste une précision en termes scientifiques et médicaux au sujet de la grippe porcine, qui ne s’attrape pas par l’alimentation!

J’ai un peu voyagé en Asie au moment des épidémies de grippe aviaire, et nous étions prudents en nous baladant dans les villages, où les animaux vont et viennent en liberté, même les cochons qui vivent à côté des maisons…
Je n’ai jamais parlé de porcheries, nous ne sommes pas en Bretagne!

Ceci dit, la grippe porcine guérit normalement toute seule en 7 à 10 jours, sauf complication ( combinaison avec un autre virus), donc il n’y a pas lieu de s’affoler, simplement rester vigilant et faire descendre la fièvre.

A part ça, je suis d’accord avec vous sur les conseils de prudence, qui valent sur un plan général.
Mais oui, vous pouvez aller où vous voulez!

Cordialement,
Patou

je viens de passer 3 semaines au Népal, il y a encore pas mal de touristes sur place et les secousses ont cessé, rien depuis 1 semaine.
allez-y, c’est un pays avec une infrastructure touristique actualisée, aucun problème sur les routes, par contre, c’est le début de la mousson… il pleut ! mais surtout en fiin de journée, ce qui rafraîchit l’air, assez humide.
écrivez-moi si vous hésitez, je répondrai à vos questions avec plaisir.
morin.arte@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage