Problème vanne échangeur chauffage camping-car Alde

Forum Camping-car

Bonsoir,
J’ai la chance d’avoir un chauffage ALDE ,c’est une chaudière qui chauffe un liquide caloporteur ,au gaz ou electriquement quiqui circ dans des mini radiateurs en aluminium disséminés un peu partout dans le camping car .
Le plus ,un échangeur a plaques permet en hiver qu’en roulant le chauffage du moteur du véhicule chauffe aussi tout le camping car ,de l’énergie gratuite !
Il y a une vanne sur le circuit avec un bouton tournant sous le volant pour l’ouvrir ou la fermer .
Mon problème est que cette vanne ferme mal et qu’en été ,ça chauffe dans le camping car alors qu’il y a la clim pour rafraîchir !!!
Qui connait ou a connu ce problème et l’a résolu ?
Cordialement.

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est une chance d’avoir un tel chauffage, le lien tout autre fonctionne parfaitement, mais le simple bon sens serait de démonter cette vanne. Mais s’agit-il d’une vanne manuelle ou d’une électrovanne? La seule certitude c’est qu’elle reste ouverte. Plutôt que le concessionnaire, si votre niveau de bricolage ne le permet pas, voir un réparateur indépendant agréé. Attention avec ce type de chauffage le risque de corrosion galvanique est relativement fréquent selon les montages.

Erratum…au lien de lien lire mien…

Bonjour,
La vanne en plastique ,basique et bon marché ouvrr et ferme ,sauf que en position fermée ,elle n’est pas étanche et laisse passer du liquide .
Ce n’est pas une électrovanne ,c’est une tige métallique qui la relie au bouton de commande installé sur le tableau de bord du vehicule.
Mon camping car ayant moins d’un an ,je ne compte pas intervenir moi même mais le constructeur du véhicule traine les pieds pour trouver une solution ,apparemment ce problème est connu …

Bonsoir,
Ce robinet isole normalement le circuit moteur et le circuit chauffage par l’intermédiaire de l’échangeur. Ce n’est pas effectivement d’une grande technicité. Si en plus votre camping car est sous garantie, le fonctionnement doit être normal et c’est au concessionnaire de faire le nécessaire. En premier lieu, et conformément au droit commercial c’est le vendeur qui doit intervenir et lui seul, et c’est lui qui doit entreprendre éventuellement de régler le pb en concertation avec le constructeur. Je suppose que vous l’avez fait, mais dans le cas où le concessionnaire rejette la faute sur le constructeur qui ne lui trouve pas de solution, vous pouvez très gentiment dire au concessionnaire que pour la sauvegarde de vos intérêts vous lui faites part du problème constaté par lettre recommandée AR. Cela a pour mérite de bien fixer les dates pour l’application de la garantie et de rappeler que vous n’avez pas envie que ça traîne…

bonsoir Pierrot oui oui… je confirme tu as de la chance d’avoir ton chauffage Aldé quel confort ! il suffit de demander a nos fiançées …y a pas photo! sinon tu vas trouver ta solution auprès de ton revendeur ,enfin cela me parait evident… a plus et portes toi bien. jclaude

Bonjour a tous ,
Merci pour ces conseils ,
Le concessionnaire ,le constructeur et même ALDE France ont reçu cette semaine des courriels de ma part leur demander de solutionner rapidement ce problème qui n’est quand même pas insurmontable …
Je vais certainement devoir laisser passer la trêve des confiseurs avant d’avoir des nouvelles !
Je ne manquerai pas de vous en faire part bien entendu.
Bon dimanche a vous.

Sujets suggérés