Procédure caution CB des loueurs de voiture au Maroc

Forum Maroc

Ceci est une mise en garde au sujet des procédures du loueur de voitures Europcar au Maroc.
Voilà mon expérience :
Au départ, j’avais réservé une voiture sur le site Internet d’Europcar France, pour 8 jours de vacances en famille début avril au Maroc à partir de l’aéroport de Marrakech-Ménara.

Dès qu’on débarque, on récupère la voiture et on constate déjà qu’on est un peu loin des “standards” habituels de location des grands loueurs européens concernant l’état général du véhicule loué :
la Fiat Punto comporte pas mal de rayures et petites bugnes sur la carrosserie que je m’empresse de faire noter sur le contrat de location.
De toute évidence, ce véhicule de location âgé d’environ 2 ans à déjà beaucoup vécu : 80500 kms au compteur …
A l’intérieur, quelques accessoires sont cassés (ex : manivelle ouverture fenêtre arrière),
mais surtout plus grave sur les 3 ceintures de sécurité de la banquette AR, une seule fonctionne !
Heureusement, avec ma femme et mon fils nous ne sommes que 3 passagers …

Le plein d’essence n’est pas fait au départ (niveau jauge 7/8) mais c’est indiqué sur le contrat.
Autre point surprenant, le loueur prend une empreinte de ma CB VISA avec un bon vieux sabot pour la caution, mais laisse le champ du montant vierge sur la facturette, qu’il me demande de signer …
Première “réticence” de ma part, car je n’ai pas pour habitude de signer des autorisations de débits CB les yeux fermés, mais il m’assure que c’est juste la procédure en vigueur au Maroc et qu’il n’y aura aucun problème.
Je n’insiste pas trop sachant que je n’ai pas vraiment le choix de me rétracter, ayant pré-payé en euros cette location lors de la réservation sur le site internet Europcar.fr. De plus on est un dimanche soir, la famille est fatiguée après un vol arrivé en retard et on a tous hâte de rejoindre notre hôtel au Guéliz.

Durant notre séjour, la Punto roule bien, consomme peu et malgré un sifflement intermittent un peu inquiétant (bruit de roulement qui chauffe ?), il n’y aura aucun ennui mécanique à déplorer durant les 1500 km de nos excursions successives dans le sud du Maroc.

Huit jours plus tard, après avoir bien pris soin de faire le plein à ras bord dans une station près de la gare ONCF (moins de 5 kms de l’aéroport), restitution du véhicule à l’aéroport Marrakech Ménara. Sur le parking, l’employé Europcar présent fait le checking du véhicule et me dit que tout est OK.

Au comptoir de l’aéroport je restitue les papiers et les clés du véhicule et l’employé me demande de lui présenter mon exemplaire du contrat de location, et de le signer . A ma grande surprise, il le conserve et lorsque je demande qu’on me restitue la facturette CB de la caution pour la détruire, on me dit que c’est impossible car leur procédure fait que toutes les facturettes CB sont envoyées à la direction Europcar Maroc à Casablanca. C’est quand même fort et je commence à être vraiment contrarié mais pris par le temps, il faut maintenant penser à effectuer l’enregistrement des bagages sur le vol retour.
Ma femme me fait très justement remarquer que je n’ai plus en ma possession aucune preuve écrite de la location de voiture, et surtout aucune trace écrite prouvant que j’ai rendu le véhicule en bon état. Et eux peuvent toujours me débiter le montant qu’ils veulent avec ma facturette CB perdue dans la nature !
N’y tenant plus, nous prenons le temps de retourner juste avant l’embarquement au comptoir Europcar de l’aéroport et j’exige qu’on me restitue au moins un exemplaire du contrat de location. L’employé commence par faire la sourde oreille et voit avec mon insistance que ça commence à tourner au vinaigre devant d’autres clients en attente, et finit par me faire rentrer dans l’enceinte du bureau où il me confie à son chef. Le chef est débordé mais se veut rassurant et finit par me réimprimer un exemplaire du contrat de location. Sauf que là, les 7/8 de la jauge à essence figurent non pas dans la case de la date de prise en charge du véhicule, mais dans celle de la restitution ! Bizarre, non ? Nouvelle remarque insistante de ma part, et là il finit par ressortir un imprimé correctement rempli. C’est toujours çà de gagné, mais néanmoins le fait de ne pas avoir pu récupérer la facturette CB ne me rassure pas totalement.
Quelques jours après être rentré à la maison, je commence à consulter sur divers forums internet relatant les arnaques au Maroc et c’est un fait, il y a des précédents notamment avec un autre grand loueur, Hertz en l’occurrence où des touristes constatent parfois des semaines après leur séjour qu’un débit CB a été effectué frauduleusement selon ce même type de procédé.
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas (encore) été débité frauduleusement, mais étant à la Banque Postale j’ai contacté mon centre financier pour leur exposer mon cas et mes inquiétudes. Le conseiller m’a proposé de déclarer ma CB Visa perdue (même si ce n’est pas vrai), comme cela elle est opposée immédiatement et ils me refont dans la semaine qui suit une nouvelle CB moyennant 12.80 Euros de frais, ce qui n’est rien par rapport au risque encouru de voir apparaître un jour ou l’autre un débit plus ou moins important sur mon compte …
Voilà, je tenais à mettre en garde le maximum de personnes sur ce type d’arnaques potentielles et par ailleurs il n’est donc pas toujours avantageux de louer et payer par avance un véhicule depuis la France.
D’un manière plus générale, et malgré des vacances qui se sont passées sans problème majeur dans un pays toujours très attirant, je dois aussi constater que les années passent et malheureusement un pourcentage non négligeable de Marocains (loueurs, commerçants, restaurateurs, gardiens …) continuent de prendre systématiquement le touriste pour un gros pigeon plein de thunes, qui n’est bon qu’à se faire plumer.
C’est ignorer qu’à long terme cette attitude les dessert, car un touriste même s’il peut être un peu moins vigilant en vacances dans certaines circonstances, c’est aussi une personne avec un cerveau. Et un touriste qui constate même à posteriori une tentative manifeste d’arnaque a aujourd’hui largement les moyens de le faire savoir au monde entier. Et un touriste qui se fait arnaquer, c’est souvent un touriste qui ne revient pas et va voir ailleurs pour ses prochaines vacances : la concurrence ne manque pas.
Donc cette façon de faire d’une partie des professionnels du tourisme marocains, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied … et c’est bien dommage pour ceux qui restent honnêtes et contribuent à perpétuer le charme de ce beau pays.

Il n’y a pas que le Maroc comme terrain potentiel de procédures potentiellement abusives.
Vous devez aviser la direction France, auprès de laquelle vous aviez fait votre réservation, pour la mettre en cause sur ses responsabilités quant au suivi de votre réservation.
Je vous rassure, il me semble que s’il y a toujours des brebis galeuses, dés qu’il est question d’argent, le Maroc fait de grands efforts pour évoluer dans le bon sens actuellement.
Cela est louable comme à souligner.
Si votre alerte est intéressante elle ne doit rester qu’épisodique, grâce aux dénonciations, comme la vôtre, tendant à rappeler à l’ordre les procédures et mauvaises habitudes douteuses.
Mais nul n’est aussi obligé de se laisser abuser si le doute persiste et l’intimidation reste la plus suspecte en votre affaire.
Je peux vous assurer avoir utilisé et utiliser toujours sur place, des loueurs de voitures dont la vigilance à satisfaire est plus prompte qu’à arnaquer.
La concurrence est vive et les affaires difficiles.

Bonjour
Je crois qu’il faut ici dire merci au forum du routard.
Car c’est bien que l’on connaisse tout ce qui se passe “pratiquement” dans les différents pays.
Je sais qu’un certain nombre de messages ne sont pas objectifs (personnes excédées qui en “rejoutent” ou professionnels qui se font passer pour des voyageurs et qui vantent leurs produits), mais des infos comme celle qui nous interresse sont précieuses.
Quoi qu’on en dise le bouche à oreille et les forums sont précieux et je crois que les professionnels (et autres) doivent se méfier avant de tenter des malversations.

Merci pour la mise en garde
Cordialement
pierre

Bonjour,
J’ai lu votre mise en garde et merci pour les details.
Je crois que vous aviez affaire une une tres grande boite,reputee internationnale.Vous n’avez rien a craidre, et si jamais un incident se produit , contactez Mr Michel BILISTI a Casablanca qui s’occupera soignesement de votre dossier .Le faite de signer a blanc l’empreinte de votre CB,C’est correct.Admettons que vous avez casse un feu rouge et que vous avez refuse de le payer a 60 € ,alos que votre empreinte porte le montant de la franchise ( 500 € )Que faire ? defalquer le montant porte sur la carte ! ! ! .Vous ignorez les problemes de ce metier de location de voitures . Je ne suis pas Eurocar ! !
A votre retour,l’agent d’Europcar doit imperativement restituer votre empreinte pour vous tranquiliser .

Bonjour,
juste histoire de “rendre à César ce qui lui appartient”! vous avez visiblement fait un bon voyage avec une bonne voiture. Ce serait interessant de savoir ce que vous avez vu de bien au Maroc, un pays différent du notre. Les voyages sont fait pour ça, découvrir autre chose, non?!?
J’ai aussi fait un magnifique voyage au Maroc, rencontré plein de personnes avec une culture différente de la mienne, voyagé avec une voiture louée “à la marocaine” , que j’ai laissée sur le parking de l’aéroport en partant, les papiers et les clés dans la boîte de l’agence car fermée à l’heure de mon départ. Je ne me suis pas faite arnaquée (pourtant une rayure en plus sur la voiture) et ^ne garde que des bons souvenirs d’'un pays acceuillant et d’une chaleur humaine dont il serait bon que l’on prenne exemple en France.

je crois avoir vu sur certaines discussions des conseils concernant certianes boites locales de location qui donnent satisfaction…
mais oui, comme je dois en louer une lors d’un prochain séjour, je ferais attention.
merci

…pour ton témoignage, ça va me permette de faire attention.

:+)

Merci de votre témoignage, nosu partons à Meknès et Fes le 27 mais nous ferons attention.
Il m’est arrivé une hsitoire un peu similaire en Malaisie, il était convenu que le loueur vienne reprendre le véhicule à notre hôtel il ne l’a fait que quelques jours plus tard et a débité notre carte un mois après avec un supplément correspondant à ces qq jours.
il faut savoir qu’on peut contester tout paiement par carte auprès de sa banque, qui contacte le débiteur et si après un mois il ne s’est aps manifesté ou que rien ne prouve sa bonne foi vous êtes systématiquement recrédité de la somme.
En Tunisie j’ai eu aussi bcp de mal à récupérer mon empreinte au retour.
Il faut réellement insité bcp.
Bon voyage à tous
Teapot

bonjour,

vous avez de la chance, vous n’avez pas raté votre avion pour régler cette affaire. mais ma soeur, elle , était obligée de rennoncer à son billet pour reglre cette histoire de location.

A tanger, elle cherche une voiture à louer et comme par hassard (il parait que c’est une stratégie de agences de location) aucune n’a de voiture disponible immédiatement. la dernière agence (se trouvant rue Hariri) lui dit qu’une voiture sera disponible à 11 heures du soir (la aussi c’est une stratégie, le client n’y verra que du feu normal il fait nuit!!!). le responsable demande alors une caution de 10000 dh (un peu près 1000 €) et en prime confisque le passeport du mari de ma soeur!!! Bref jusque là ce n’est pas grave. l’agence, sachant que ma soeur est restée à tanger, la contacte pour lui dire que la voiture risque de ne pas démarrer et donc une personne de l’agnce va passer la prendre pour réparation! effectivement, on reprend la voiture mais ma soeur exige une autre en remplacement, alors on lui amène un vieux truc. ce n’est pas grave pour faire des petits trajets. aucun autre contrat n’est signé!!! ma soeur attend toujours que la voiture louée initialement lui soit remise mais le soir comme promis mais le responsable de l’agence lui dit qu’elle n’aura pas la voiture dans la mesure où elle lui cassé la pare choc le feu…etc et il vient lui montrer ça. en fait, ces dégats sont anciens et ont été rafistolés avec du scotch et autres ruses. bref, le responsable décrète qu’à la fin de la location, il ne rendra pas le passeport ni la caution!!! l’agence savait exactement le jour de retour en europe de ma soeur (un lundi). et cette annonce était fait le samedi qui précède!!!

direction donc au commissariat de police le plus proche. le policier explique en ces termes:

• "il est interdit de prendre le passeport de quelqu’un en guise de garantie!!!

• l’agence vous a repris le véhicule avant la fin de la location et l’a remplacé par un autre sans aucun contrat. donc normalement vous n’avez aucun véhicule en votre possession! A votre place je menacerai l’agence de le bruler si elle veut pas vous rendre la caution et le passeport de votre mari. sinon madame prenez dès lundi matin RDV avec le procureur du roi dès lundi 8 heures du matin (l’avion de retour est à 14 heures)".

effectivement à 8 heures ma souer était dans les locaux du procureur. celui-ci l’a écoutée et puis a ordonné au commissariat d’aller chercher le type et d’écouter sa version.

arrivée au commissariat, ma soeur découvre qu’il y a trois plaintes déposées contre cette agence ce mois-ci !!!mais le commissaire fait mine d’ignorer ce fait. les policiers essaient de faire passer le temps croyant que ma soeur va craquer et se dépêcher d’aller prendre son avion. à 14 heures elle décide de rester et tanpis pour l’avion! là les policiers commencent à demander au type de l’agence de trouver un arrangement mais le type ne veut rien rien savoir. alors ma soeur prend son téléphone te téléphone à une connaissance du palais royal. ce dernier téléphone tout de suite au commissaire pour lui suggérer gentillement de régler cette affaire en exigeant que le type de l’agence rende l’integralité de la caution. devant ce nouvel élément, les policiers deviennent plus exigeants vis à vis du type de l’agence. devant cette pression à laquelle il ne s’attendait guère, il dit aux responsables des policiers qu’il avait des gens qui le soutiennent au cas où. ces derniers lui ont répondu que la dame en face de lui a des connaissances auprès du palais royal. alors le type s’est executé. il a remboursé la caution et a supplié ma soeur de lui rendre les cles et les papiers de la deuxième voiture!!!

en 2009, je suis tombé en panne avec ma voiture au maroc et mon assurance m’a dit de chercher moi même une voiture de location (j’avais droit à un mois de location) j’ai fait tout tanger pour en trouver une et à la fin je suis tombé sur une agence de centre ville (pas loin de celle mentionnée ci-dessus). comme ça sentait l’arnaque dès le départ, j’ai préféré ne pas loué de voiture et accéléré la réparation de la mienne.

je suis marocain et je ne peux que constater cette dérive vers l’arnaque des touristes, des travailleurs marocains à l’étranger et globalement du consommateur. ces arnaques existeront toujours et on peut dire que c’est normal que les arnaqueurs tentent leur chance. mais ce qui anormal c’est le comportement des flics et de la justice. ce type de l’agence cité plus haut est connu des policiers il s’en sort toujours en distribuant quelques billets! comment ça se fait que ce type la continue à exploiter ce genre de commerce alors qu’il y a plusieurs plaintes contre lui et qu’il a toujours utilisé le même procédé!!! c’est là le drame. et je vosu parles pas des agences immobilières.

si j’ai un conseil à vous donner éviter de louer une voiture au maroc. car en plus de ces arnaques difficile à éviter, il subsiste les problèmes d’assurances et de responsabilité. si j’ai un conseil à vous donner allez au maroc avec votre propre voiture (si vous avez une assurance tout risque avec prêt de véhicule voir un pack réparation vous êtes tranquille). Sinon évitez carrément d’aller au maroc (pourtant je suis marocain) tant que les autorités (justice et police) n’auront pas changé leur comportement.

A+

quelle drole d’idée de deconseiller des vacances au maroc, de la part d’un marocain, tout cela afin d’eviter le risque d’etre victime d’une arnaque de la part d’un loueur de voiture, et de la corruption de la police et de la justice. il suffit d’etre vigilant,intransigeant sur les regles de location, des le depart. personne ne peut prendre un passeport comme caution. si le loueur l’exige …on va voir ailleurs, pour les facturettes …idem. un peu de bon sens ne nuit pas. et merci au forum du routard de nous donner les exemples vecus afin de nous mettre en garde. continuons à passer de merveilleux moments au maroc, choisissons correctement nos interlocuteurs, les gens honnetes soont nombreux ! police et justice …hum… c’est effectivement bien corrompu… mais, là aussi, certains sont honnetes… allez, bonnes vacances à tous, mre et touristes compris
amicalement tiguimi

en effet on peut faire autrement, lorsque vous louez une voiture a l’aeroport de marrahech par exemple,refuser la caution 2000 euros,dans se cas vous prenez l’assurance qu’ils vont vous proposer a 14 euros environs par jour et vous etes tranquille ,lorsque vous rendez la voiture ils ne regardent meme pas la voiture puisque vous etes assurés,le desaventage une centaine d’euros en plus pour 8 jours ,l’aventage pas de soucis d’un possible retrait sur CB.

Bravo pour l’info : soit vous n’y connaissez rien , soit vous postez volontairement n’importe quoi sur ce forum, afin de semer le doute dans l’esprit des gens !!!.
Où avez-vous vu que le fait pour le locatire de prendre l’option optionnelle “Rachat de franchise” (environ 14 Euros/jour), empêche le loueur de vous demander une caution pour le véhicule ???
Il y a TOUJOURS une caution à verser, car certains dégâts au véhicule ne sont couverts par AUCUNE ASSURANCE optionnelle.

je repete pour habiter ouarzazate et faisant régulièrement France maroc minimum 2 fois par mois il m’arrive de louer des voiture pour rentrer chez moi par le ticka et kje ne donne jamais de caution en carte bleuJe vous donne rendez vous a l’aéroport de Marrakech pour voir comment on fait , mais éviter de dire des chose que vous ne connaissez pas
de plus je vous donne un tuyau il y a trois loueur a droite quand vous sortez donc c’est facile a trouver dans l’aeroport alors allez vous renseigner ,au lieu de dire que l’on dit des c…es

Je loue au Maroc depuis plus de vingt ans et mes seuls ennuis de location furent avec des enseignes connues avec des employés mal payés qui “s’arrangeaient” pour arrondir les fin de mois.
Je conseille les loueurs locaux de moyenne taille, en général qui sont leur propre patron avec suffisamment de véhicules pour assurer un bon service.(
éviter les tous petis qui sous traite tout).
Deux exemples:
Dans une grande enseigne je suis même reparti avec la batterie perso du responsable local car exédé de la lourdeur procédurière et la durée d’intervention.
Ma dernière location(4x4), négociée par mail direct m’a vue( pour des raisons indépendantes à la loc)laisser la voiture sur le parking de l’aéroport à 6h du mat, les clefs cachées a lintérieur en accord avec le loueur. Puis reprise de contact par mail. Question de confiance. Impensable chez un loueur international.
Tout cela pour dire que le maroc offre aussi ce genre d’échange impossible en France.

Détrompez-vous,!!! le rachat de franchise et l’assurance totale existent et dans ce cas pas de depot de caution (ni cb , ni cash, )
tout est couvert le vol, etc…
je loue toujours sous ces conditions au Maroc , en Espagne etc…il y a biensur un supplément à payer avec un contrat en bonne et due forme , mais tranquillité d’esprit .

quel est le nom de ce loueur?

bonjour
pouriez vous me dire le nom de l entreprise de location que vous utilisés et si il faut faire une reservation avant sachant que nous partons au mois de mai a marrakech
merci

bonsoir…depuis quelques jours je parcours ce forum, et ne viens de m’y inscrire que ce soir…Je passe 3 mois consécutifs au Maroc, à Essaouira, et reviens en France 1 semaine avant de revenir ici rapidement…tellement j’y suis bien. Je suis effaré de tout ce que je peux lire de négatif sur le principe de location de voiture…en ce qui me concerne je n’effectue des locations que par des petites agences locales et, croyez moi, aucun problème tant sur le prix, la qualité du véhicule ou la souplesse dans les délais de restitution du véhicule…donc, si vous venez à essaouira, n’hésitez pas à me contacter par mail , je me ferais un réel plaisir de vous aider pour un agréable séjour dans ce magnifique pays. Pour info, je suis retraité et n’ai que du temps libre…

bonjour
merci pour votre proposition mais nous venons de revenir du maroc ou notre sejour c est bien passé nous avons loué une voiture sur marrakech chez medloc et tout s est bien deroulé,voiture en bon etat ,la voiture prevu n eatait plus disponible nous avons une une gamme au dessus pour le meme prix

Bonjour
Cette année avec medloc (je conseille) , il y a un nouveau systéme pour remplacer la caution avec le sabot et le petit papier. Avec la carte et le machine tu fais l’opération pré autorisation (pas sûr du mot) pour 1000 € de caution. Tu tapes le code avec le machine et cela veut dire que tu as la caution de 1000 € maxi. Au début je ne connais pas le système, j’ai un peu la peur, et puis medloc je fais avec depuis plusieurs fois, et le jeune homme qui donne la voiture je le connais , c’est le même année avant. alors je dis ok. Quand tu rends la voiture, on tape le code CB puis le code pré autorisation, puis annulation, et voilà. Great ! C’est plus secure , personne ne peut voler le petit facture et écrire le somme il veut, tout est avec informatique.
Cela je fais vers 2 h le matin sur le parking aéroport marrakech !
Je ne sais pas si le CDW maxi (je ne sais pas le mot en français) existe vraiment au Maroc. Chez moi (australie) c’est très très cher de prendre .
Jo

bonjour, à nouveau de retour du Maroc!
j’ ai loué avec Mexicanatours à Agadir par internet . C ‘est ici sur le Routard que j’avais lu que c’ était un bon loueur.
C 'est vrai: la voiture était neuve, la personne à l’heure à l’aéroport, le tarif par jour 20 euros,la caution (papier sabot 4OO euros ) , le coût payable en espèces avec reçu à Agadir et pas d’empreinte par CB préalable, les modifications par mail ont été faites sans problème car j’avais au départ réservé pour 15 jours et par la suite j’ai demandé seulement 8 jours

De retour du Maroc, je viens apporter ma contribution aux messages de cette rubrique et informer d’éventuels clients de Thrifty Car Rental aéroport Mohammed 5 Casablanca d’un différent qui m’a opposé à ce loueur, lors de la restitution du véhicule. Dans un premier temps j’ai essuyé un refus catégorique de la part du loueur pour me restituer mon empreinte de carte bancaire. Sans céder à une forme d’intimidation et certain de mon bon droit mais aussi afin de mettre un terme à toutes sortes de subterfuges employés pour ne pas me rendre mon empreinte de carte bancaire, j’ai décidé d’en référer aux autorités de police de l’aéroport. Après dialogue dans les locaux de l’agence Thrifty Car Rental entre les représentants du loueur, trois fonctionnaires de police et moi même, mon empreinte m’a été rendue ainsi que le bon de retour du véhicule, estampillé de la mention RAS, document que j’avais eu la crédulité de signer au tout début de la restitution du véhicule alors que ce papier était vierge de toute indication,mentions bon ou mauvais, sur l’état d’une vingtaine d’éléments caractéristiques du véhicule mais surtout où la mention RAS n’était alors pas portée . Le voyage ne résume pas, bien entendu, à cet incident; néanmoins un touriste s’il est dans son bon droit ne doit pas se laisser intimider et abuser par certaines pratiques envers lesquelles il a un doute. Bien cordialement

Nous avons loué en 2012 à CONCORDE CAR Marrakech, leur tarif est plus élevé que les autres loueurs mais pas de caution pas de franchise, nous avons été très satisfaits

Il n’était insupportable de laisser l’empreinte de ma carte bancaire , évidemment cela à un prix!

bonjour tout le monde
voila je par en vancance ou maroc exact a ouarzazate
et je dois faire une location de voiture poue 4 semaine chez AVIS est la retire a laeropot et sai la premiere foit alor je suis un peus mefiant

SAI VOUS AVES DES CONSEIL A ME DONNE SVP

MERCI.

" …SAI VOUS AVES DES CONSEIL … "

Le conseil … prendre un vrai loueur local , ça vous reviendra moins cher , !

Les franchises de loueurs internationaux au Maroc ne sont que des franchises , on n’y a pas un meilleur service ni de meilleurs véhicules que chez les loueurs 100 % locaux , et on paye très cher leur papier à entète , et leur veste de couleur .

bonjour,
nous partons en famille au maroc, arrivée à essaouira le 26 avril, retour d’agadir le 25 avril.
nous souhaitons louer une voiture pour plus de facilité avec nos 2 filles qui sont jeunes.
connaissez vous une agence sérieuse de location de voiture sur essaouira (aéroport ou ville ? ) . et avec la possibilité de rendre la voiture à agadir…
quand je lis tous les avis sur les loueurs ça m’inquiéte un peu!
MERCI DE VOS CONSEILS ET INFOS

Bonjour,

““quand je lis tous les avis sur les loueurs ça m’inquiéte un peu!””

des avis négatifs , il n’y en a pas beaucoup , et en tout cas exceptionnellement en ce qui concerne les loueurs locaux sérieux recommandés régulièrement …

Pour votre cas , voiture prise à Essaouira, et rendue à Agadir , je vous conseillerais de louer à un loueur d’ Agadir , genre “carsalys” extrèmement bien noté sur les forums , qui vous livrera selon vos souhaits, et récupérera le véhicule à l’aéroport d’Agadir …
Il n’y a , à ma connaissance , pas de vraie concurrence à Essaouira !

merci de ta réponse

carsalys et carsalis c’est la meme entreprise ?
et rayhane cars est sérieux aussi ?

C’est bien Carsalis …
http://www.agadir-location-voitures.com/

L’autre compagnie dont vous parlez a bénéficié d’une honteuse et interminable campagne de pub sur les forums à sa création … mais il semblerait qu’elle n’a pas pu suivre le succès et on trouve par ci par là des témoignages de clients déçus …

Bonjour, je reviens tout juste du Maroc, voici donc mon expérience. Pour ma part je suis parti 10 jours en décembre/janvier 2016-2017 avec une voiture louée chez Gold Car. J’ai obtenu une Clio IV presque neuve (18.000km) à l’aéroport de Casablanca. Une bonne surprise. L’agence est difficile à trouver à l’aéroport car située au niveau inférieur, près de la gare. Et pour retourner dans l’aéroport, il faut repasser par un contrôle aux rayons X, ce qui est très pénible lorsqu’on est pressé de prendre son avion après avoir rendu la voiture et qu’une centaine de personnes viennent tout juste de débarquer du train !
A l’agence, la caution est prise avec un terminal de paiement style “gameboy”… bon la prise téléphone ne fonctionnait pas alors on va se brancher chez l’agence d’à côté… Nous sommes bien au Maroc :smiley:
Sur la route, premier contrôle de police ou plutôt de gendarmerie je crois. L’agent me demande les papiers, puis veut décidément trouver quelque chose à redire… il nous demande d’enlever les bagages du coffre, et cherche… le triangle et le gilet jaune ! Il nous dit que c’est obligatoire au Maroc, même s’il laisse passer d’autres véhicules-poubelle qui je pense, n’ont certainement pas cet équipement. Verbalisation donc, il me dit que l’amende (150 drh) sera à payer par l’agence car c’est elle qui est responsable. Je lui dit que je vais appeler l’agence comme ça ce sera plus simple. Refus catégorique, il me dit de rester assis… Il nous enlève donc la carte grise en échange d’un papier temporaire. Nous sommes déjà au sud donc impossible de retourner à l’agence sur Casablanca.
Deux jours plus tard, autre contrôle… cette fois-ci l’agent nous indique que le papier de l’assurance indique une prise en charge jusqu’au 31 décembre 2016. Et qu’après nous ne serons plus en régle… Et bing encore un souci de plus ! Comme après quelques jours, nous devions remonter au nord, nous en profitons pour passer sur Casablance à l’agence de location. Là, sur le parking, j’explique les problèmes à un employé de l’agence qui nous dit clairement qu’il n’aura pas le papier de l’assurance pour 2017 avant plusieurs jours. Mais il peut nous le faxer. Problème, nous sommes itinérants et n’avons pas d’hotels réservés à l’avance. Pas grave me dit-il, je devrais les appeler au téléphone. Refus de ma part, avec mon téléphone c’est 1€ la minute, trop cher. Ah mais je dois acheter une carte SIM sur place ?! Refus de ma part je n’ai pas de temps à perdre ni d’argent à dépenser pour une problème qui n’est pas le mien à la base. Finalement je suis reparti dans le nord sans papier d’assurance, et heureusement je n’ai pas été contrôlé davantage. Lorsque je rends la voiture, j’explique la situation au sujet de la confiscation la carte grise et de l’absence de triangle et gilet. Le responsable de l’agence visiblement très en colère m’indique qu’il fallait l’appeler aussitôt lorsque j’étais verbalisé. Que le papier de verbalisation, pour lui, ne réprésente rien du tout et que tous les policiers du Maroc sont des voleurs (c’est vrai que j’ai déjà eu plusieurs fois affaire avec des policiers et leur fameux bakchich pour annuler un PV d’excès de vitesse, pas plus tard que l’année dernière d’ailleurs). Il me dit aussi que le triangle et le gilet ne sont pas obligatoire au Maroc ! Bref après de nombreux coups de fils et une bonne heure à l’agence, (heureusement mon vol avait une heure de retard !) finalement la caution est annulé et tout s’arrange. Attention donc à tous ces pièges, je repasserai probablement par cette agence car ils sont honnêtes, mais les nombreux contrôles de police au Maroc peuvent gâcher la fête…

Bonjour. .

Pouvez me donner des adresses ou numéro de téléphone voir même un site internet dagence de location locaux s’il vous plaît ?

Je doit me rendre au Maroc très prochainement à Fez et je souhaite louer un véhicule à l’aéroport car en plus j’arrive le soir.

Cela m’arrangerai d’avoir un contact de confiance surtout que je suis une femme et que je m’y connais pas du tout en mécanique ou autre.

Merci d’avance

les méthodes ont changé, il y a une certaine évolution aujourd’hui, il n’éxiste plus le vieux sabot, mais même avec les moyens modernes on arnaque les clients, une fois la caution est bloquée, il t’assure que la somme s’annule automatiquement après ton départ, sauf qu’après on invente un dégat que tu as comet sur la voiture ou on te colle un sinistre commet par un autre qui a loué la voiture avant toi …

En tout cas, ce ce qui m’arrive aujourd’hui avec l’agence hertz de Marrakech, j’apprend par le salarié de cet agence, au retour au garage, ils ont découvert que l’aile de la voiture a subit des dégats. C’est le grand mystère, ni le constateur avec qui j’ai fait le tour de la voiture sur le parking devant l’aéroport, ni moi, avont remarqué le moindre dégat. la toltalité de la caution a été retenue.

résultat: nous somme en 2018 et aujourd’hui je dois me battre pour recupérer les 1500 euros prélevés sur mon compte.

Bonjour,

Deux pratiques se rencontrent.

• La première consiste à faire signer au client une facturette « en blanc », c’est-à-dire sans précision de montant et ce, dès la prise de possession du véhicule. Le montant sera indiqué par le loueur au terme du contrat, lorsqu’il sera connu (en fonction du nombre de kilomètres, de la consommation de carburant, etc.).

• La seconde consiste à relever l’empreinte de la carte bancaire du client. Cette empreinte est signée par le client et jointe au contrat de location dès sa conclusion. Là encore, le montant sera indiqué au terme du contrat.

Ces pratiques sont illicites. Et aujourd’hui, la prise d’empreinte des cartes est interdite par le Groupement des cartes bancaires.

Moi, je laisse aucune caution. Je rempli le contrat point.

la pratique de la “facturette” ou de l’“empreinte” n’existe plus depuis très longtemps chez les loueurs sérieux et professionnels.
Un loueur sérieux et professionnel utilise son TPE (terminal de paiement électronique) pour effectuer une préautorisation afin de constituer la caution.
Au retour cette préautorisation est annulée (ou non) à partir d’un TPE.

Cette procédure est parfaitement légale et est utilisée dans de nombreux pays.

Pareil,

Ca reste une ne préautorisation pour une caution.

Une agence sérieuse et professionnelle loue sans caution.

Vous laissez une caution, vos êtes pris en otage et vous êtes à la merci du loueur.

Il existe des loueurs honétes, qui louent sans la caution. Le contrat suffit.

L’ignorance de la loi n’excuse personne

Perso, jamais vu une agence qui loue sans caution (souvent pré-autorisation sur CB)… et je voyage pas mal !

Mais malheureusement, c’est une pratique courante.

Alors si vous louez chez une agence marocaine, exigez que vous n’êtes pas confortable avec cette " caution" .
De toute façon, même avec la caution les agences de location de voiture marocaine sont correctes.

La caution ne devrait pas être un empêchement.
Louez et profitez de votre voyage :slight_smile:

Un loueur sérieux et professionnel utilise son TPE (terminal de paiement électronique) pour effectuer une préautorisation afin de constituer la caution.
Au retour cette préautorisation est annulée (ou non) à partir d’un TPE.

Cette procédure est parfaitement légale et est utilisée dans de nombreux pays.

“Moi, je laisse aucune caution. Je rempli le contrat point.”

Les membres de ce forum sont en majorité des touristes européens , qui cherchent des expériences de touristes européens , et qui aimeraient éviter de tomber dans vos magouilles des cousins et des copains qui louent n’importe quoi , n’importe comment.
Tout le monde n’est pas apte , et n’a pas envie de tomber dans le fossé culturel et de gacher un court séjour.

aaa,

Désolée, je suis Finlandaise, Mr l’européen !

Vous laissez une préautorisation avec carte bancaire, une empreinte de la CC, un chèque, ou même un tas d’argent dans la pose de ton dromadaire, ça ne change rien .

Vous laissez de l’argent à la merci du loueur.

Alors si le TPE vos facines comme un gadget high-tech , signez des préautorisation à tout le monde :wink:

Sujets suggérés

Services voyage