Ceci est une mise en garde au sujet des procédures du loueur de voitures Europcar au Maroc.
Voilà mon expérience :
Au départ, j’avais réservé une voiture sur le site Internet d’Europcar France, pour 8 jours de vacances en famille début avril au Maroc à partir de l’aéroport de Marrakech-Ménara.
Dès qu’on débarque, on récupère la voiture et on constate déjà qu’on est un peu loin des “standards” habituels de location des grands loueurs européens concernant l’état général du véhicule loué :
la Fiat Punto comporte pas mal de rayures et petites bugnes sur la carrosserie que je m’empresse de faire noter sur le contrat de location.
De toute évidence, ce véhicule de location âgé d’environ 2 ans à déjà beaucoup vécu : 80500 kms au compteur …
A l’intérieur, quelques accessoires sont cassés (ex : manivelle ouverture fenêtre arrière),
mais surtout plus grave sur les 3 ceintures de sécurité de la banquette AR, une seule fonctionne !
Heureusement, avec ma femme et mon fils nous ne sommes que 3 passagers …
Le plein d’essence n’est pas fait au départ (niveau jauge 7/8) mais c’est indiqué sur le contrat.
Autre point surprenant, le loueur prend une empreinte de ma CB VISA avec un bon vieux sabot pour la caution, mais laisse le champ du montant vierge sur la facturette, qu’il me demande de signer …
Première “réticence” de ma part, car je n’ai pas pour habitude de signer des autorisations de débits CB les yeux fermés, mais il m’assure que c’est juste la procédure en vigueur au Maroc et qu’il n’y aura aucun problème.
Je n’insiste pas trop sachant que je n’ai pas vraiment le choix de me rétracter, ayant pré-payé en euros cette location lors de la réservation sur le site internet Europcar.fr. De plus on est un dimanche soir, la famille est fatiguée après un vol arrivé en retard et on a tous hâte de rejoindre notre hôtel au Guéliz.
Durant notre séjour, la Punto roule bien, consomme peu et malgré un sifflement intermittent un peu inquiétant (bruit de roulement qui chauffe ?), il n’y aura aucun ennui mécanique à déplorer durant les 1500 km de nos excursions successives dans le sud du Maroc.
Huit jours plus tard, après avoir bien pris soin de faire le plein à ras bord dans une station près de la gare ONCF (moins de 5 kms de l’aéroport), restitution du véhicule à l’aéroport Marrakech Ménara. Sur le parking, l’employé Europcar présent fait le checking du véhicule et me dit que tout est OK.
Au comptoir de l’aéroport je restitue les papiers et les clés du véhicule et l’employé me demande de lui présenter mon exemplaire du contrat de location, et de le signer . A ma grande surprise, il le conserve et lorsque je demande qu’on me restitue la facturette CB de la caution pour la détruire, on me dit que c’est impossible car leur procédure fait que toutes les facturettes CB sont envoyées à la direction Europcar Maroc à Casablanca. C’est quand même fort et je commence à être vraiment contrarié mais pris par le temps, il faut maintenant penser à effectuer l’enregistrement des bagages sur le vol retour.
Ma femme me fait très justement remarquer que je n’ai plus en ma possession aucune preuve écrite de la location de voiture, et surtout aucune trace écrite prouvant que j’ai rendu le véhicule en bon état. Et eux peuvent toujours me débiter le montant qu’ils veulent avec ma facturette CB perdue dans la nature !
N’y tenant plus, nous prenons le temps de retourner juste avant l’embarquement au comptoir Europcar de l’aéroport et j’exige qu’on me restitue au moins un exemplaire du contrat de location. L’employé commence par faire la sourde oreille et voit avec mon insistance que ça commence à tourner au vinaigre devant d’autres clients en attente, et finit par me faire rentrer dans l’enceinte du bureau où il me confie à son chef. Le chef est débordé mais se veut rassurant et finit par me réimprimer un exemplaire du contrat de location. Sauf que là, les 7/8 de la jauge à essence figurent non pas dans la case de la date de prise en charge du véhicule, mais dans celle de la restitution ! Bizarre, non ? Nouvelle remarque insistante de ma part, et là il finit par ressortir un imprimé correctement rempli. C’est toujours çà de gagné, mais néanmoins le fait de ne pas avoir pu récupérer la facturette CB ne me rassure pas totalement.
Quelques jours après être rentré à la maison, je commence à consulter sur divers forums internet relatant les arnaques au Maroc et c’est un fait, il y a des précédents notamment avec un autre grand loueur, Hertz en l’occurrence où des touristes constatent parfois des semaines après leur séjour qu’un débit CB a été effectué frauduleusement selon ce même type de procédé.
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas (encore) été débité frauduleusement, mais étant à la Banque Postale j’ai contacté mon centre financier pour leur exposer mon cas et mes inquiétudes. Le conseiller m’a proposé de déclarer ma CB Visa perdue (même si ce n’est pas vrai), comme cela elle est opposée immédiatement et ils me refont dans la semaine qui suit une nouvelle CB moyennant 12.80 Euros de frais, ce qui n’est rien par rapport au risque encouru de voir apparaître un jour ou l’autre un débit plus ou moins important sur mon compte …
Voilà, je tenais à mettre en garde le maximum de personnes sur ce type d’arnaques potentielles et par ailleurs il n’est donc pas toujours avantageux de louer et payer par avance un véhicule depuis la France.
D’un manière plus générale, et malgré des vacances qui se sont passées sans problème majeur dans un pays toujours très attirant, je dois aussi constater que les années passent et malheureusement un pourcentage non négligeable de Marocains (loueurs, commerçants, restaurateurs, gardiens …) continuent de prendre systématiquement le touriste pour un gros pigeon plein de thunes, qui n’est bon qu’à se faire plumer.
C’est ignorer qu’à long terme cette attitude les dessert, car un touriste même s’il peut être un peu moins vigilant en vacances dans certaines circonstances, c’est aussi une personne avec un cerveau. Et un touriste qui constate même à posteriori une tentative manifeste d’arnaque a aujourd’hui largement les moyens de le faire savoir au monde entier. Et un touriste qui se fait arnaquer, c’est souvent un touriste qui ne revient pas et va voir ailleurs pour ses prochaines vacances : la concurrence ne manque pas.
Donc cette façon de faire d’une partie des professionnels du tourisme marocains, c’est un peu comme se tirer une balle dans le pied … et c’est bien dommage pour ceux qui restent honnêtes et contribuent à perpétuer le charme de ce beau pays.