Production 2019 d’huile d’olive en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Vous ne l’avez peut-être pas lu mais sacher que les récoltes de cette saison semblent se diriger vers une production médiocre, à la fois en quantité et en qualité.

“Les circonstances sont terribles dans toute l’île”, a déclaré M.Giorgos Andreadakis, président de l’association Crètoise des embouteilleurs d’huile d’olives.

M.Myron Hilentzakis, directeur adjoint de l’association de l’Agriculture d’Héraklion, a parlé d’une situation sans précédent pour les producteurs.

Ce sont des températures élevées pour la période l’année qui ont favorisées les agents pathogènes de l’olivier, ainsi il y a eu une manisfestation tardive de la mouche des fruits et d’autres microbes qui ont réduit la quantité et la qualité de la récolte.

La majeure partie de l’huite d’olive produite est très acide et présente des défauts. Elle est classée dans la catégorie " huile lampante " c’est à dire qu’elle présente beaucoup d’acidité et une saveur et une odeur très désagréable qui empêche sa consommation et par conséquant, elle sera envoyée aux raffineries pour y être transformée.

“Nous n’avions jamais eu affaire à de l’huile d’olive lampante et c’est une situation exceptionnelle” a déclaré M.Hilentzakis. Nous luttons depuis des années pour investir dans de l’huile d’olive extra vierge et c’est maintenant la mouche des fruits qui fait tomber les olives sur le sol et, plus encore, elle a affecté l’acidité de l’huile d’olive produite par les olives restantes.

La cause réelle du problème est le changement climatique et les conditions inhabituelles prévalant dans nos régions.

C’est une triste nouvelle car cela va affecter gravement les revenus des producteurs de l’île qui n’avaient pas besoin de cela, en ces temps difficiles.

En tant que grand consommateur d’huile d’olive extra vierge, je ne peux pas être indiférent à ce qu’il se passe en Crète.

Bonne journée.

J’avais oublié de donner ma source, la voici:

https://www.oliveoiltimes.com/olive-oil-business/europe/producers-in-crete-stunned-by-precarious-crop

Tout mon soutien aux crétois.

Sujets suggérés

Services voyage