Prof dans une école francaise aux USA

Forum États-Unis

Exact Kenzo, tu étais pourtant clair dans le message; il devait être trop tard pour moi!..Moi aussi j’ai directement envoyé mes dossiers aux écoles et je suis la discussion pour savoir où en sont les autres candidats. J’avais lu que certains avaient des entretiens LILA ce week end…

j ai lu ton message et je vois que tu as envoyé ton dossiers directement à chaque école , moi aussi en plus de celui de MLF j’ai envoyé mon dossier à une seule école LILA , car je souhaite cette école car j’ai une soeur qui habite à côté Mais je n’ai pas de réponse comme toi .Je me demande si il ne préfère pas les célibataires sans enfants ou les plus jeunes , j’avoue , j’ai 51 ans , je suis mariée et j’ai une fille ? et toi ?Enfin Good luck à toi et on espère encore .

Je ne pense pas qu’il prenne en compte le critère des enfants. par exemple la semaine dernière à l’entretien, il y avait un couple et des mamans. Ils ont même expliqué les démarches à appliquer pour le suivi de conjoint etc. Tu n’as pas eu de coup de téléphone? Tu sais je pense que tu dois garder espoir car des fois il peut y avoir des désistements…Mais normalement, les recruteurs de LILA retournent aux USA cette semaine je crois. Tu as postulé pour le LFNY?As tu eu des nouvelles? ou des nouvelles d autres écoles?

Non je n’ai pas postule dans d’autres écoles , mais comment sais tu que les recruteurs de LILA retournent en USA , ils se déplacent tous les ans , ils font qu’un entretien avec plusieurs candidats ?Je garde espoir mais plus pour très longtemps
Enfin je te souhaite bonne chance

C’est ce qu il se disait aux entretiens lorsque j y étais et j’ai lu sur ce forum que certains avaient des entretiens aujourd hui. En fait le samedi c’est un entretien collectif et après (l’aprem ou le lendemain pour certains) c’est l entretien individuel.Excuse moi j avais mal formulé ma question, je voulais demander si avec la MLF tu avais seulement demandé LILA ou d’autres écoles. Apparemt seulement LILA. Pourquoi n as tu pas essayé le lycée français de LA aussi?

C’est étrange si les entretiens avaient lieu aujourd’hui car la limite de dépot des candidatures c’était dimanche 20 à minuit, ça laisse dc peu de temps pr la MLF de trier les voeux retourner les dossiers aux écoles et contacter les personnes choisies (après avoir dc lu ttes les candidatures !!) pr les inviter à un entretien.Moi j’ai envoyé pour Portland et San Diego… mais aussi l’Écosse la Norvège et la Finlande.
Merci pr les précisions concernant les conjoints et les enfants. Je pensais aussi que cela pouvait être un frein au recrutement. Perso j’ai 36 ans, 2 enfants… et un mari !

Lusa 91,je penses que tu confonds : la date limite de dépôt de dossier pour la MLF est bien au 20 janvier; et les entretiens cités plus haut sont avec les recruteurs de Lila school. Il y’ avait des entretiens le w e dernier et d’autres ce w e. Pour ma part,mon entretien avec Lila est demain.

Tu as ton entretien collectif et ton entretien individuel demain? Tu postules pour quel type de poste?

Avoir une famille n’est pas en soi un frein pour eux, mais plutot pour toi ! Vivre a 4 avec une paye, oublie. Surtout à Los Angeles. Sans compter les frais d’assurance santé. Je ne connais pas precisement la politique du LILA, mais si tu dois en plus cotiser à l’assurance locale ou meme francaise pour la santé…Sans parler non plus des loyers, du prix des assurances auto etc etc etc.

Je m’étais fait la même réflexion l’an dernier… Faut croire qu’ils trient parmi les premières candidatures qui leur parviennent, ils doivent se dire (et ça se comprendrait !) que ce sont les plus motivés… Alors que ceux qui envoient leur candidature en dernière minute, c’est pas nécessairement ceux qu’ils veulent voir chez eux… Toutes façons, comme ils ont trop de monde, il leur faut bien un critère de tri !

Coucou, cela va bientot faire 15 jours que les entretiens sont passés. Je me demandais si quelqu’un avait eu des nouvelles (positives ou négatives). Merci

Pour ma part l’entretien s’est déroulé dimanche dernier. L’on m’a dit que j’aurai une réponse dans 2 semaines. Attendons la mi-février.

Moi il y aura deux semaines samedi… c est pour ça que je viens aux nouvelles je voulais savoir si CT vraiment 15 jours, en gros si je devais arreter de me faire des illusions ou encire y croire :confused:

Bonjour à tous,

Une petite info pour tous ceux qui attendent la réponse du LILA suite aux entretiens. Le lycée a contacté lundi 04 février par téléphone les personnes qui ont été retenues. Donc tous ceux qui comme moi n’ont pas eu de nouvelles peuvent oublier le LILA , à moins d’un désistement d’un candidat, il n’y a plus grand espoir.

Bon courage à tous dans vos démarches!

Bonjour à tous,Je me demandais si le lycée français de NYC avait contacté des candidats pour les entretiens parisiens. Ils devaient avoir lieu début février je crois.
Quelqu un a-t-il des nouvelles?

Quel est le salaire d’un PE dans une école française aux USA?

Bonjour,
Il faut lire, c’est écrit un peu plus haut, sur cette même page…

Pour les PE il sera demandé un détachement direct auprès de l’IA dont on dépend. C’est ce que j’ai cru comprendre.
Si on est en déjà en disponibilité est-ce que cela peut poser problème ou non pour basculer sur un détachement direct?
merci pour vos réponses.

bonsoir à tous, après lecture de vos messages je viens vers vous avec un sacr coup de blues…je suis PE CAFIPEMF et j’enseigne depuis 1999 ; j’ai enseigné en contrat local dans un établissement AEFE (établissement hispanophone) pendant 3 ans; j’ai mis en place beaucoup de projets et je dois dire que j’ai passé (à l’étranger surtout) plus de temps dans l’école que chez moi …cela me plaît aussi de travailler par projets et puis j’ai été responsable de la Formation initiale des enseignants du 1er degré. J’avais postulé au Lila mais pas eu de nouvelles même pas un entretien. Mais l’établissement plus petit et sur l’autre côté des US (qui est mon voeu 1er) m’a convoqué à un entretien qui s’est bien passé (en tout cas à mon sens). La personne semblait intéressée par mon profil et m’a donné 4 jours pour donner ma réponse. 2 jours après je lui disais que oui par mail et depuis plus de nouvelles…c’est une profonde inquiétude avec une réelle envie de garder espoir et une grande crainte d’un refus (au passage qq’un sait-il combien de temps peuvent -ils mettre pour donner une réponse? )…la leçon a en tirer je pense est qu’il faut être réactif , à savoir si on vous dit vous m’intéressez répondez oui de suite (perso: c’est l’école dont je rêve, le boulot dont je rêve et le pays dont je rêve mais sûrement comme plusieurs mille d’entre vous)…voilà ma petite expérience…belle soirée à chacun…et félicitations aux heureux élus!

En effet, ce silence (suite à ta confirmation) est très bizarre !! Est-ce un poste pour Miami? NY ?
Quant au Lila, es-tu sûre d’avoir envoyé le dossier complet ? Je suis également étonnée de leur non réponse. Certes ils recoivent énormément de demandes mais ton dossier aurait dû être sur le haut de la pile vu ton expérience à l’étranger.

Dans quel pays avais-tu enseigné ?

Merci, bizzzz

ben il y a tellement de monde sur le départ que je pense que je ne suis pas vraiment la seule…c’était en Bolivie.Pour le Lila j’avais appelé depuis la Bolivie et après j’ai envoyé mail puis dossier mais rien…
mais j’attends surtout une réponse pour un autre endroit qui me plait dans le NJ…mais pour l’instant je passe mon temps à ressasser cet entretien et à le refaire…mais bien sûr c’est pas vraiment très réaliste, cela me permet seulement d’attendre encore et encore…

en relisant mon message précédent je rectifie ; en fait la personne m’a répondu par mail (j’ai fait un raccourci…coup de blues oblige!!) et elle m’a dit qu’elle donnerait une réponse d’ici fin de semaine …mais la semaine s’est terminée sans autre nouvelle cette fois…bien sûr nous sommes mardi alors l’espoir est permis mais il s’amenuise!! bon cette fois belle nuit!

Hé bien ça y est la réponse tant attendue vient de tomber…et malheureusement pour moi c’est négatif…je suis très triste et je ne cesse d’en pleurer…et oui j’aurai dû dire oui immédiatement …y a t-il encore des recrutements PE aux USA ou est-ce vraiment trop tard pour la rentrée 2013? merci pour vos réponses.

Je souhaite avant tout aller aux USA…chacun voit les choses de son point de vu personnel je suppose…et pour l’instant je suis très attristée et déçue par cette réponse négative…mais l’entretien est souvent piégeant…disons qu’il faut savoir se vendre et être dans les meilleures dispo le jouir où ça se passe…merci quand même pour ta réponse

Bon, j’ai souvent été d’accord avec Nik, mais pas là. Ce qu’il dit n’est pas vrai partout.Je suis PE dans une école aux US sur la côte Ouest et je n’ai PAS DU TOUT le même ressenti, ni la même réalité. Si c’est vrai qu’il faut travailler et ne pas trop se plaindre, nos conditions de travail sont excellentes. Les effectifs sont réduits (j’ai 15 élèves en cycle 3), les demandes de matériel quais toujours suivies d’effet. Je gagne correctement ma vie et est augmenté chaque année de 3 à 5 %. Avec une famille, ce ne serait sans doute pas possible de vivre sur un salaire, mais l’est-ce en France ? J’ai voyagé en cumulé plus de 200 jours depuis que je suis là et peut me vanter d’avoir vu tout ce que je voulais, de la Californie à Yellowstone, en passant par les métropoles de la côte Est, Chicago, les déserts de l’Arizona ou la Floride tout en mettant des milliers de dollars de côté.

Le niveau d’exigence du recrutement est assez haut et pour le coup totalement sur critères pédagogiques. Il y a une vraie ambition pédagogique, je pars en stage tous les ans et des journées sont consacrées à des formations. Nous ne sommes pas corvéables à merci même s’il faut travailler.

Je viens de renouveler mon visa et mon contrat et ne rentrerai en France pour rien au monde. Attention donc à ne pas généraliser la réalité de LA, qui est quand même réputé pour être une école peu attirante. A Portland, Seattle, Boston, Austin ou San Francisco, ce n’est pas du tout ça. A New York ou LA, oui sans doute. Mais c’est tellement demandé que les écoles se permettent ce qu’elles veulent. Mais une ville peu connue, comme Portland ou Seattle, c’est bien plus cool, la vie y est moins chère et d’une autre qualité.

Merci à vous deux pour vos points de vue aux antipodes…A chacun de choisir son chemin…belle journée à vous!

Au fait nick66 tu travailles aux USA? où exactement?

J’imagine nick66 que tu as enseigné dans beaucoup d’autres pays par l’AEFE ou autres car tu as l’air d’avoir une solide expérience de l’étranger…depuis quand aux USA…je suppose d’après ce que tu as dit que tu vas vite t’en échapper?..je t’envoie plein d’amour …dans ton monde de brutes:-) belle continuation!!

Bonjour,

J’ai postulé pour des postes résidents en Amérique du Sud. Je n’arrive pas à connaître tous les avantages de ces postes résidents. Pourquoi sont-ils lus intéressants que les postes de contrat local des USA ?

Merci à vous !

merci nick66 pour ta réponse vraiment très claire! Je t’envoie à nouveau un plein d’Amour pour la suite dans ton terrible monde de brutes!:slight_smile: belle continuation à chacun sur son chemin! un besito

Chez nous, il est totalement inconcevable de faire loufiat pendant une soirée…Au contraire, nous avons une ‘‘Appreciation week’’ durant laquelle les parents nous font des cadeaux, nous font un super repas, nous payent des masseurs…Veridique. Au gala annuel de l’école, dans grand hotel et tout, ce sont eux qui payent pour nous ! Le conseil d’administration a mis en place une procedure de mise a jour des nos avantages : hausse en moyenne de 8% des salaires, meilleure assurance vie, paiement de la cotisation retraite en France…
Les profs au college ont contractuellement 18 heures par semaine, comme en France, et mes potes du secondaires ne sentent pas la sueur a la fin de la journée…
Oui, on est deux. A nous deux, on gagne 100 000 dollars avant impots. En France, c’était 50 000 euros…Pour les vacances, c’est vrai qu’il y en a moins dans l’année, mais on est en congés du 14 juin au 26 aout…ca laisse du temps et on a parcouru tout le pays en road trip. Impossible de puis la france, au prix des billets, d’en faire autant.

La différence se situe, je crois, à trois niveaux :

• le niveau des rémunérations
  • le cout de la vie sur place :je paye 1000 dollars, soit 750 euros pour un deux pieces dans le quartier le plus tendance de la vie.
  • la reconnaissance des enseignants par la communauté de l’école.

Nous, on est vraiment bien lotis. Pour finir, je dirai que c’est vrai qu’il y a beaucoup de candidats et que c’est tres dur de reussir a quitter la France. Beaucoup de postes sont donnés à des gens sur place ou des gens avec expérience a l étranger.
Vraiment, Nik parle de son expérience comme je parle de la mienne. Chaque école est différente et ce n’est pas forcement mieux sur d’autres continents. Aux US, il y a vraiment des écoles cool, je les ai déjà citées.

Bonjour à tous,
je voulais savoir quels genres de questions sont posées lors de l’entretien . Je vais en avoir un demain pour un poste de résident en lycée français …
Si vous avez des conseils n’hésitez pas et merci pour toutes ces infos qui aident vraiment les gens à la recherche de tuyaux…

Bonjour,

Un entretien pour un poste résident dans quelle ville ???

J’ai passé entretiens complètement différents. L’un où on voulait me connaître (vie privée etc) + des mises en situations, le 2e où il fallait que j’explique mon parcours professionnel puis je montrais des outils de travail avec les élèves, le 3e où je devais au préalable répondre à un questionnaire et leur envoyer puis des questions très diverses sur ma vie pro, mes projets, ce que je connais de leur ville ou école …

Bon courage et surtout, sois NATUREL.

Merci beaucoup !
C’est pour la ville de Dallas. Je raconterai sur le forum comment ça se passe, pour les prochains recrutés … :slight_smile:

Tu as été présélectionnées mlf pour Dallas?

Car moi j’ai été préselectionnée et depuis aucune nouvelle!

oui, c’est pour le lycée français de Dallas . Le recruteur a dit qu’il finissait ses entretiens lundi …Au niveau des questions, il en pose de tous types, sur tes motivations, sur ta manière de travailler, il te demande des exemples de séances de cours, …beaucoup de questions au niveau pédagogique …
Par contre la question du salaire n’est pas abordée, de même la question de la durée de contrat .
J’ai donc une question :
pour combien de temps s’engage-t-on lorsqu’on part avec la MLF en lycée français ? (par exemple aux Etats Unis …)

Merci !

Je décide de reprendre la plume une fois de plus pour rétablir les choses parce qu’on lit quand même pas mal de bêtises sur le forum.
Beaucoup de choses sont vraies mais beaucoup de choses ne le sont pas en particulier sur le LILA, sur la procédure de recrutement, sur Los Angeles.
Je vais donc partir de ma situation personnelle.
J’ai travaillé au LILa, je connais donc parfaitement l’établissement.
Les points positifs sont: la conseillère pédagogique qui est exceptionnelle réputée dans tous les etats unis et qui nous mâche à fond le travail.
Les enfants qui sont merveilleux.
Les conditions de travail: 48 000 dollars pour un débutant depuis cette année, retraite payée, 8 jours d 'arrêt maladie payé et si on ne les prends pas ils ssont quand même payés à la fin de l’année ce qui est énorme. Beaucoup d’établissements ne le font pas.
1 semaine d’hôtel payé en arrivant ainsi que 15 jours de location de voiture. D’autres établissements ne le font pas.
CFE + MGEN offerte.
Les conditions au LILA sont donc plus que correctes.
Le LILA en outre fait tout pour faciliter votre intégration si vous êtes une famille avec des enfants ce n’est pas un problème.
La vie à Los Angeles est chère mais le salaire nous permet de vivre vraiment bien surtout les 2 premières années. Pas ou peu d’impôts.
Logement aux alentours de 1200 dollars pour un appartement confortable pour une personne autour de Los feliz en cherchant, ou Pasadena.
Plus chère sur orange.
Donc le mieux apres c’est la colloc.
Je suis allé sur Hawai, New York, Ouest americain , France, et j’ai mis de l’argent de côté. J’étais seul, je peux donc dire que je n’ai pas souffert financièrement.
Par contre après c’est vrai que cela se corse avec les impots. C’est pourquoi depuis cette année le lila a changé sa politique et essaie de faire rester les enseigants en refondant completement sa grille des salaires.

Autre point positif: nous travaillons avec matériel dernier cri: TBI, logiciel récents, I PADs POUR toute LA CLASSE…
Depuis cette année les enseigants partant en classe des neige touchent même une prime parce que nous l’avions demandé l’année dernière…

Il est donc possible de revendiquer des choses mais il faut le faire intelligemment et pas frontalement sinon c’est clair que cela ne passe pas.
Je n’ai jamais été submergé par le travail. Et pourtant j’ai été félicité à l’entretien de fin d’année et on m’a même proposé de passer le CAFIPEMF. Et oui cela est un plus la conseillère peut nous le faire passer.
Ca pareil, peu d’établissents le font. C’est quand même sympa de pouvoir toujours se former.
L’année dernière un enseigant à obtenu son cafipemf et est parti l’année d’apres pour la chine. Le LILA ne l’a pas pour autant cassé.
Par contre, ils n’aiment pas trop que les enseignants repartent en france apres une année sans raison. Cela se comprend, ils investissent pas mal d’argent.
Moi, je suis parti après une année, mais la directrice ne m’en a pas voulu car j’ai été respectueux, honnête vis à vis d’eux jusqu’au bout.
Je suis toujours en tres bon terme avec elle ce qui m’a permis de décrocher un nouveau poste en septembre sur la cote ouest avec ma femme cette fois ci .Elle aurait pu me griller mais ne l’a pas fait.
Si vous avez des questions concernant le LILA, Los Angeles, les entretiens, des conseils, n’hésitez pas et pitié arrêtons d’être si négatifs. Travailler aux USA est qu’en même une merveilleuse chance vu le contexte actuel en France!!!

Bonjour a tous,

A ma plus grande surprise, j’ai été recrutée par le seul établissement avec lequel j’avais passe des entretiens.
Je viens de recevoir ma "promesse d’embauche " et je suis maintenant pleine d’interrogations. Je fais donc appel à vos expériences en la matière.

L’école me propose un contrat d’un an avec couverture santé et rapatriement.
Est-ce suffisant ou faut-il envisager un complément avec la Mgen par exemple?
De manière plus générale, quelles formalités ou démarches essentielles ne faut-il pas oublier avant le départ?

A quel détail me faut-il faire attention dans le contrat?
Le salaire annonce est-il brut ou net?
Autre question… J’ai un impératif en France fin septembre… J’envisage un A/R du vendredi au dimanche…Pensez-vous que ce soit possible et me conseillez-vous d’aborder la question des maintenant?

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour, je suis une jeune professeur d’anglais qui vient d’être titularisée. Je suis titulaire d’un Master 2 enseignement et du CAFEP, tous deux obtenus en 2012. J’enseigne donc en établissement privé sous-contrat et je souhaiterais avoir des informations sur un éventuel départ à l’étranger, États-Unis de préférence.- Est-il possible d’enseigner dans un lycée français avec le CAFEP? En France le CAFEP ne me permet pas d’enseigner dans un établissement public malgré le fait que les deux concours soient similaires.

• Je vis avec mon petit ami (technicien de maintenance), si je pars il me suivra, pourra-t-il travailler là-bas? Devra-t-il trouver un travail avant ou pourra-t-il faire les démarches sur place?
  • question un peu bête: est-ce que les établissement dans les pays anglophones recrutent des profs d’anglais français ou ces postes sont-ils réservés aux locaux?
    Le sujet n’est plus vraiment actif mais je vous serais reconnaissante de répondre à mes questions. Merci d’avance.
    M.

Deux choses :

• la premiere c est que tu dois avoir 3 ans de titularisation en France pour pretendre a un visa J1, qui est la porte d entree classique des prof francais aux US.
  • les profs d anglais sont bien evidemment des americains (ou canadiens) mais en aucun cas de francais, un francais sera toujours un moins bon locuteur qu un enseignant natif. C est d ailleurs bien pour ca que les profs de francais dans les ecoles franco americaines sont des francais et pas des americains ayant appris le francais.

Pour etre honnete, hormis trouve un poste de prof de FLE (on en a une chez nous a temps partiel qui est au depart prof d anglais en france, specialisee ensuite en FLE, qui aide certaines eleves), tu n as aucune chance de trouver un poste. En plus, globalement, les ecoles preferent les laureats du public. Pourquoi ne pas l avoir passe ?

Sujets suggérés

Services voyage