Prof dans une école francaise aux USA

Forum États-Unis

Bonjour,j’ai des collègues qui ont vécu l’expérience des USA, une à NY, l’autre en Louisiane. Bien que ce soit assez différent, dans les 2 cas, les parents sont très impliqués.
Quand on a un niveau d’anglais moyen, l’installation semble difficile.
Le programme suivi dans les collèges des lycées français est celui de France, ou alors j’ai mal compris. En tout cas, qd je regarde les sujets de bac et brevet à l’étranger, il n’y a rien qui sorte du programme.
Quant à l’inspection, je ne sais pas si ça peut jouer … il y a toujours la note donnée par ton principal.
Pour la question qui te turlupine, je crois surtout qu’ils ne veulent pas prendre le risque de quelqu’un qui craque une fois sur place.
Good luck !

Dire que les parents sont impliques est un euphemisme. Ce sont des clients il faut donc toujours composer avec. Pour ce qui est de l’anglais, n’exagerons rien, j avais un niveau moyen-faible, je me suis adapte sans probleme et j ai beaucoup progresse.
Pour ce qui est des programmes, oui ce sont globalement les memes (je parle pour le primaire), toutefois, il est necessaire de les adapter et des les harmoniser. Les eleves ont en effet des cours en anglais et il est donc inutile de faire deux fois la meme notion. Il faut aussi que le programme soit coherent et ne soit pas une superposition de deux programmes. Beaucoup de travail donc avec les collegues US pour obtenur un programme qui se tient et qui a du sens (production d ecrit, histoire, lecture, maths, projets transversaux…)

Je suppose qu’il est tout à fait possible, si on ne convient pas à la “clientèle” de se faire virer en cours d’année … comment cela se passe-t-il alors ? Retour en France avec un poste quelconque possible ? Ou on attend sans le sou la prochaine rentrée scolaire ? Ca me semble un point inquiétant, quelqu’un a-t-il eu connaissance de ce genre d’expérience ?

A part coller une baffe a un mome ou insulter le dirlo devant tout le monde, non, tu n’es pas virer en cours d’annee meme si techniquement c est possible. Et certains collegues ont du de leur cote partir pour raison incompatibilite. Dans ce cas, c’est retour dans ta circo, en general on te retrouve un poste. Mais je repete, ca n arrive pas.

Apres les ecoles et les ambiances de travail sont tres variees…

Finalement mon absence de rapport d’inspection ne semble pas poser problème car j’ai été contactée par d’autres écoles. Je vous remercie tous pour vos réponses. Ayant l’habitude de parents absents, c’est bien de savoir que les parents sont présents et sont des clients. Je vais travailler ma réponse à cette question avec les nouveaux éléments fournis. Merci pour votre aide !

Bonjour Emma,

J’ai ete prof des ecoles au LILA pendant 3 ans. Je peux me permettre de te repondre a quelques-unes de tes questions meme si je pense que les choses ont peut-etre un peu changees depuis que je suis partie il y a quelques annees.

Je vais prendre tes questions une par une:
-Les projets c’est souvent des projets sur un theme que doit suivre toutes les classes. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est pour les profs de college et lycee. En primaire, cela tournait beaucoup autour de l’ecrit et de l’oral, vu qu’un des principaux objectifs est la langue francaise. Difficile de tout decrire et surtout pas forcement utile vu que vous etes profs de SVT et maths.
L’exigence n’est donc pas dans la duree de travail mais dans la realisation d’une thematique, d’un projet commun a l’ecole… quoique cela peut prendre du temps dans la preparation, cela depend comment tu t’organises.

• Le salaire englobe tout, mais je ne suis pas sure en ce qui concerne les profs agreges. Le mieux est que tu leur demandes directement pour les heures sup.

-Oui cela depend si on est prof des ecoles, agrege ou non. Dans chaque categorie il y a le salaire de depart (1ere annee au LILA) qui augmente chaque annee + une prime annuelle selon le nombre d’annee d’anciennete en France. Il y a une grille des salaires specifique au LILA que tu peux demander.

• Pas de prise en charge de l’hebergement. Ils payent une semaine d’hotel a ton arrivee et 2 semaine de location de voiture.
    Il y a un abattement pour les enfants de profs scolarises au LILA mais je ne suis pas sure, n’ayant pas d’enfants moi-meme. A leur demander donc.

• Ca depend de ton train de vie. Mais a savoir que le fait d’avoir des enfants ca revient cher car il faut payer l’ecole. J’ai des collegues qui ne gagnaient pas 50000$ chacun mais qui ont quand meme tres bien vecu. :slight_smile:
    En ce qui me concerne je vivais tres bien en tant que celibataire sans enfant. :slight_smile:

• oui assez souvent mais en cherchant (tu peux aussi demander conseil a ceux qui sont sur place s’ils ont des bon plans, s’ils entendent parler de quelque chose) tu peux trouver pour moins cher.

• C’est possible, ca depend de leur age et de leur capacite d’apprentissage. J’en connais qui sont arrives a l’age de 2 ans et qui parlaient ensuite anglais sans accent francais. Ils sont entoures de beaucoup d’americains donc ca peut aller vite et il y aussi des cours en anglais (anglais, maths, histoire,…) avec des profs americains.

• Quand j’y etais ils proposaient un cours d’anglais hebdomadaire gratuit pour les profs au sein meme de l’ecole en activite extra scolaire, a voir s’ils le font toujours. Le mieux est de pratiquer l’anglais avec les locaux. Il existe aussi ce site ( meetup.com) ou tu peux t’inscrire dans des groupes selon ce que tu aimes dans ta vie et rencontrer ainsi des gens en dehors de l’ecole. Jetes-y un oeil.
    Au travail c’est sur que tu parles majoritairement francais, mais tu dois aussi parler aux parents qui quelquefois ne parlent pas du tout francais, et il y a aussi des profs americains. Apres, soit tu fais l’effort d’aller voir ailleurs, soit tu ne progresses pas enormement comme c’etait mon cas. Je ne dis pas que j’ai pas progresse du tout mais c’etait plus long. Tout es une question de volonte.

N’aies pas peur pour le cote financier. Personne ne s’est encore retrouve a manger des cailloux au LILA! J’en ai connu qui y ont travaille en couple et certains sont restes. On reste ou on part, cela depend de l’histoire de chacun et des envies de chacun. Mais franchement cela vaut le coup de tenter l’experience, meme pour 2 ans (car les 2 premieres annees ne sont pas imposables).
Faites vos calculs. Arrivez avec un petit budget quand meme en arrivant le temps que tout se mette en place: location appartement, achat voiture, equipement de la maison (meme si dans la plupart c’est deja bien equipe).

Bonne chance!

Juste pour info, et ceci est valable pour le monde entier, la délivrance de détachements va sans doute être encore resserrée l an prochain. Nous venons de recevoir les modalités pour l an prochain. Le calendrier est bien plus contraignant puisque les demandes de détachements doivent parvenir le 15 avril au Ministère, via les Inspections académiques. Tout cela est réalité pour pouvoir d’autant mieux fliquer les demandes de départ…et les refuser. Parce qu’avant, on avait jusqu’ au 31 décembre. On pouvait donc partir et demander discretos le détachement après…La, c’est plus possible, plus rien ne sera accordé après le 31 aout et encore, ce qui leur parviendra entre le 15 avril et aout sera très scrupuleusement étudié…Bref, l’intention est de limiter au max les départs, à la fois pour diminuer les couts et pour limiter le nombre de profs qui se barrent et mieux contrôler les effectifs.

Bref, je ne veux pas vous faire peur, mais ca commence à sentir un peu le roussi pour enseigner à l étranger et notamment aux USA. Alors, certains vont me dire que les écoles ont besoin et donc que…en fait pas forcement. Il est tout a fait possible de recruter des gens qui habitent déjà ici, des gens qui sont démissionnaires de l educ nat, qui ont le concours du prive…et puis malgré les grandes paroles, le MEN se fout des écoles a programme français et tente même dans certain pays de monter des programmes dans les écoles publiques…histoire de couper l’herbe sous le pied des écoles et lycée. Tout cela est tres tres vrai pour les US, qui ne sont pas un enjeu pour la francophonie, a la différence de l’Afrique ou du Proche-Orient, A terme, il n’y aura plus de prof détachés aux US, c’est une question de temps. Chez nous, sur 20 profs du programme français, il y a seulement 12 détachés…On peut donc se passer de nous.
Pour info, les départements pour lesquels il est dur d’avoir un détachement sont ceux de l’académie de Créteil (nombreux refus ces dernières années) et ceux de Lyon. Versailles, Paris, Lille ca devient chaud aussi. Ceci dit, ca ne change pas le fait que nous coutons cher d’ou que nous venions puisque l’Etat prend en charge sa part de cotisations pour nos retraites alors que nous ne sommes plus en France…soit environ 10 000 a 20 000 euros par an ! On comprend qu’ils veuillent nous faire rentrer…Le refus seront donc peut être meme une consigne nationale. Bon courage !

mince… pour les académies où il est difficile d’obtenir un détachement, c’est des connaissances que tu as qui sont en galères? ( Je viens de l’IA 59) est ce qu’il y a une histoire de quota/an ou même pas c’est juste qu’ils cherchent à réduire les détachements?

Ceci ne m’étonne guère, j’ai vu des collègues avoir des départs refusés…

En revanche, les lycées français en général peuvent-ils privilégier quelqu’un qui assure la prise en charge de son visa ? Je pense en particulier à la Suisse et au Etats-Unis. A priori, cela leur ferait un coût en moins, non ?
Finalement, si on veut vraiment partir, va falloir penser à la dispo …

Les etablissements n ont rien a voir avec les decisions prises dans les IA. Que tu payes ou non ton visa ne change rien, l’IA ne te l’aurait pas paye…Ne confonds pas employeur et administration d’origine.

J’avais compris que c’était l’école qui nous embauchait qui payait le visa. Si c’est le cas, je me demandais si le fait qu’elle n’ait pas à le payer pouvait être un plus, à compétences égales avec d’autres.

Une question sur le long terme que je me pose : si on veut vraiment partir à tout prix, on peut poser une dispo ( et encore, même ça peut être refusé) ; dans ce cas, si j’ai bien compris, on a un contrat local. On cotise donc pour la retraite dans le pays où on travaille, si cela existe. Si on fait le choix de ne pas cotiser en France, comment cela se passe-t-il au moment de la retraite ? J’ignore si on peut toucher une petite retraite de chaque pays où on a enseigné, et j’en doute d’ailleurs, puisqu’il doit y avoir un tps minimum à faire.

Quelques infos :
Je vis aux USA depuis bientôt 6 mois et oui, merci , ce forum m’a vraiment aidé à tout mieux comprendre !!! merci , surtout à kenzo !

En vrac :
Salaire :
les contrats (locaux) varient de 3000$ à environ 5000, 6000 $ par mois .
on ne paye pas d’impôt pendant 2 ans, après le salaire est revu pour “combler la hausse”

3000$ c’est largement suffisant pour bien vivre à Dallas, ok pour Austin, San Francisco c’est chaud !

Un loyer au Texas ca va de 500$ par moi à … pour vivre confortablement dans une résidence de préférence fermée, il faut compter 900$ , c’est ce que je paye pour un appart avec une chambre.

Avec mon salaire (d’environ 3000$ ) j’arrive à payer l’apprt, mes voyages, et mon prêt qui paye ma maison en France …

Houston bénéficie d’une excellente réputation bien méritée.

Le détachement est à demander , si la réponse est non, il faut demander une disponibilité (pas d’avancement, rien ).

Kenzo a raison quand il dit que les écoles peuvent faire sans nous, beaucoup d’expatrier dans les entreprises ont des femmes qui cherchent parfois aussi du boulot … :slight_smile:

En ce qui concerne les parents, dans le primaire c’est vraiment de la consommation , dans le secondaire c’est plutôt un choix et je n’ai pour l’instant jamais eu de problème avec les parents.

La vie aux USA, ca vaut le coup, c’est interessant d’être confronté à une autre culture …

Budget quand on sait qu’on part :
prévoir d’acheter une voiture très rapidement (max une semaine après l’arrivée) mais il y en a plein à vendre rapidement, ne vous inquiétez pas … compter environ 5000 $ ou plus …

On va vous demander plein de cautions pour plein de trucs parce que vous n’avez pas de Credit History (compter 2000$ de caution en tout genre :electicité, appart, assurance …) + un mois de loyer à régler de suite.

Votre priorité c’est d’avoir un compte en banque (transfert d’argent, ça prend environ une semaine)

Prenez une bonne assurance , un rdv chez le docteur peut vous coûter facilement 150 $ .

N’envisagez pas d’avoir d’enfants ici sauf si vous disposez d’un budget de 10000$ environ … (leurs assurances c’est de la blague)

Vous trouverez plein de vêtements pas chers, inutile de charger vos valises, par contre des livres en français ca sera un peu plus compliqué.

L’école en principe, rembourse le visa, gardez tous les justificatifs, je me suis fais rembourser le billet de train pour y aller aussi. A voir en fonction des écoles.

Pour la nourriture, ca va très vite quand on veut bien manger, nous on dépasse largement les 500$ par mois.

Je crois que j’ai fais le tour.
Bon courage, bonne recherche !

A Dallas et Austin, la scolarité des enfants d’employé est payée à 50 %…
A négocier avec l’employeur si tu veux avoir plus …(je ne sais pas vraiment si c’est négociable …mais bon, tu peux toujours tenter)

Pour info, un collègue a été recruté sans avoir été inspecté. Mais le dossier était bon …donc c’est possible.

Quand tu es en détachement, tu peux choisir de payer ta retraite, je reçois tous les 6 mois une somme à payer à l’état français pour ça. Pensez à mettre de l’argent de côté ! mais c’est un choix, tu peux choisir que non, mais dans ce cas, tu ne cotises pas, bien sûr.

Sache que même en étant en détachement, j’ai un contrat local.

Je crois que les seuls à ne pas avoir de contrats locaux sont les conseillers pédagogiques.

Je rejoins la majeure partie des commentaires de Ophela la. Le cout de la vie varie en effet beaucoup, a Seattle, a moins de 1200 - 1300 dollars, y a rien pour se loger. Pour un apart familial ou une maison, c est 1800 - 2000 dollars minimum. Par contre nous ici la prise en charge des enfants de prof, c est a 90%. On est aussi assure par l ecole.

Le vrai probleme dorenavant, c est les detachements. La rigueur va etre etre totale cette annee, et il faut s attendre a une vague de refus, non seulement au depart de France mais meme pour renouveler. Nouveaute de cette annee, les detachements devront passer par les ressources humaines du ministere de l education avant d’aller dans votre Academie. Donc etre deficitaire ou pas dans le department n a aucune importance. Vous pourrez etre bloques par le ministere. L’idee, c est de faire economies puisque l etat paye nos cotistions retraite pendant le detachement, Il faudra alors prendre une dispo, mais ca, c est l IA qui decide…

Il y a clairement une volonte d’assecher les ecoles privees francaises aux US. Par contre, la France monte des partenariats avec dees ecoles publiques aux US pour des sections francaises, mais qui n ont rien a voir en qualite avec nos ecoles.
Pour ma part, je m attends desormais a avoir des problemes pour rester, meme si je pense qu’ils vont d abord s interesser a ceux qui quittent la France pour la 1er fois avant de rappeler ceux qui sont deja partis.

Merci à vous deux pour toutes ces infos ! C’est vrai qu’on ne pense pas à tous ces coûts…
C’est bien de nous informer de la situation Kenzo ! Pas rassurant du tout… Cela dit, je suis en détachement en Europe et ici on a toujours envoyé à l’ambassade et aux ressources humaines la demande de détachement. Je trouve ça dommage comme toi parce que le réseau propose un enseignement de qualité mais c’est vrai qu’ici aussi la tendance est aux partenariats et les échos ne sont pas bons…

D’un autre cote, je ne suis pas choque que l’Etat mette son nez la dedans…J ai ete forme depuis 25 ans par la France gratuitement, j ai ete fonctionnaire-stagiaire remunere par l’Etat…et la je pars doubler mon salaire dans une ecole privee pendant que l’Etat en plus me paye ma retraite…normal qu’il soit pointilleux.

Niveau partenariats avec des écoles publiques, je n’avais entendu parler que du CODOFIL. Même si ça n’a rien à voir avec les lycées français, je suis qd même preneuse d’infos et sites sur ces partenariats, si vous en avez.

Ces partenariats ne en tous cas pas destines a des enseignants titulaires de l ;Education nationale.

Je me doute bien que ça ne nous est pas forcément destiné, mais il doit y avoir moyen de postuler, non ? Bon, là, je suppose que les visas sont pour notre pomme.

Bonjour a tous et merci à chacun d’alimenter ce forum très riche et intéressant.Je souhaiterai savoir s’il reste des entretiens pour cette rentrée.
Merci.

Si on regarde sur le forum des enseignants du primaire, on est en plein dedans ! Je n’ai pas fait attention aux dates limite pour cette année. Peut-être trouveras-tu une réponse. Mais ça me semble un peu court si tu n’as envoyé aucun document.

Bonjour à tous !

Je suis professeur des écoles et j’ai passé à la fin du mois de janvier un entretien pour obtenir un poste au lycée international de Los Angeles (LILA).

Y a t-il des collègues en poste là-bas qui savent quand les réponses nous seront données ? Quand vous aviez été embauché, aviez-vous reçu un mail ou un coup de téléphone ?

Un grand merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

A tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure américaine, attention aux grosses désillusions qui vous attendent. Enseigner dans les lycées français aux Etats-Unis est loin d’être facile et le rêve se transforme parfois en cauchemar. Il faut savoir que beaucoup de collègues ne restent en poste qu’un ou deux ans, et pas seulement à cause de la pression fiscale qui intervient après deux ans de visa. Il y a d’énormes dysfonctionnements dans certains établissements (en particulier à NYC, au LILA, à Rochambeau-Washington et Awty à Houston), du fait d’administrations tyranniques, sans parler de la pression des parents. Il faut bien en être conscient et surtout bien choisir son établissement (il semblerait que l’ambiance soit meilleure dans certains lycées).

Brigitte, de retour en France et heureuse de l’être après 8 ans d’enseignement aux USA

Bonjour Brigitte,

Je postule pour un poste au lycée Rochambeau et j’ai déja entendu parler des dysfonctionnements dans certains établissements scolaires aux Etats-Unis. De quoi s’agit-il exactement?

Bonjour,

Je suis actuellemnt pes en loire-atlantique et j’envisage de chercher un poste aux etats-unis dans les années à venir. Je reviens en effet d’une année d’assistanat dans une école d’immersion de kc et j’aimerais beaucoup pouvoir retourner enseigner aux etats-unis.
Je me pose une question concernant mes demandes de voeux pour l’année prochaine. En effet, j’ai pensé demandé un poste de brigade qui, je pense, me permettra de me former d’avantage qu’un temps plein éclaté en quatre quart temps différents sur l’ensemble du département. Seulement, je me demande si au niveau d’un dossier de candidature pour un poste aux états-unis, seulement ne pourrait pas m’ “handicaper”.
J’aurais aimé avoir votre avis du coup =)

Merci d’avance!

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis actuellement contractuel en tant que professeur de Technologie au collège, j’ai la possibilité d’enseigner en Mathématiques aussi car j’ai un diplome d’ingénieur généraliste option mécanique et production, j’aimerais vivre aux états-unis et enseigner les Mathématiques (peu importe le niveau, je suis preneur de tout), donc voici mes questions :

1. Tout d’abord, n’étant pas titulaire du CAPES, puis-je enseigner à l’étranger notamment aux Etats-Unis ?

2. Si oui, quelles sont les formalités et /ou démarches à suivre pour postuler dans un collège et /ou lycées ?

3. Peut-on obtenir des contrats supérieurs à une durée d’un an ? 3 ans ? Renouvelables ?

4. Ou peut-on se renseigner pour postuler ? Au rectorat de notre académie ?

Par avance merci pour ceux ou celles qui prendront le temps de lire ce message et de répondre à mes questions.
A bientôt.
Valentin

Bon, je suis deja intervenu pas mal de fois sur ce post…Je suis toujours en poste a Seattle, depuis a present 6 ans, et connais plutot pas mal les rouages de tout cela.

Oublie tout de suite les ecoles americaines (niveau d’anglais, visa etc etc etc)
Par contre, les profs de techno peuvent trouver du boulot dans les ecoles francaises, a condition a mon avis de pouvoir aussi enseigner le code.
Ceci dit, ce sera complique. Les chefs d’etablissement preferent des enseignants certifies ou agreges, qui permettent de maintenir le niveau de reputation de l’ecole ainsi que de rester dans les clous de l’homologation AEFE.
POur ce qui est des demarches, comme tu n’es pas fonctionnaire, tu ne peux pas rentrer dans le processus de l’AEFE (agence gouvernementale qui chapeaute l’enseignement francais a l’etranger). Pour la MLF (un autre reseau aux USA), je ne sais pas mais ca me semble complique voire impossible aussi. Tu devras donc te debrouiller seul, en candidature spontanee ou en matant les annonces des ecoles sur leur site ou sur celui de la MLF. Le rectorat ne te servira strictement a rien a part te decourager. Les contrats aux US sont des contrats de droit americain, d’un an renouvelable tant que ca marche.

Bonjour,

J’ai lu votre discussion avec intérêt dans la mesure où j’aimerais partir travailler aux Etats Unis au moins un an à la rentrée 2017-2018. J’aimerais savoir si c’est réaliste, j’envisageais San Fransisco… Auriez-vous des conseils pour moi?

Cordialement,
Léopoldine

Bonjour Ophélia es tu toujours au texas?

Bonjour Kenzo,
je découvre votre forum car j’ai un entretien… bref je ne comprend pas nous sommes en satut locl mais l’etat cotise pour notre retraite?

Aux US, le statut est hybride, ni resident ni local. A condition d etre en detachement (attention, denree rare ces temps ci) l’Etat paye en effet la part employeur de la retraite, a charge pour toi de payer le reste (plus ou moins 2000 euros par an).

Bonjour et merci pour ta reponse rapide. je suis actuellement en école homologuée et je dois payer seule ma cotisation…horreur car c’est 500 euros par mois. l’ecole a menti sur la prise en charge…
donc j’espère que là c’est mieux. je suis déjà détachée donc cela semble plus simple de conserver que d’obtenir…mais l’aaefe me cherche des poux car je ne veux pas faire mes 3 ans ou je suis : aucun travail cohérent et salire à 1600 euros au 9 echelon…joli?!
j’ai mon entretien demain si tu as des conseils, je suis preneuse

Bonjour,

Je suis professeur et j’ai passé les entretiens pour intégrer le LILA la semaine du 25 janvier… Je n’ai toujours pas de répons… Est-ce que quelqu’un sait si les réponses ont été données? On m’a dit qu’on me tiendrait informé quelle que soit la réponse… Peut être est-il encore trop tôt? L’attente se fait longue… J’aimerais tellement être sélectionnée…

Merci pour votre réponse!

Bonjour
étant donné la longévité de ton séjour aux états-unis, ton détachement va s’achever d’ici trois-quatre ans. Donc tu vas devoir revenir au bercail français, réintégration oblige si j’ai bien compris. Que se passe-t-il en cas de refus ? Tu demandes une mise en disponibilité avec perte d’avancement, de cotisation etc… ? Ou tu en as fini pour les etats-unis pendant 3 ans avant de demander un nouveau détachement ?

Non, les detachements ne fonctionne pas comme ca aux US. Nous ne sommes pas residents mais en contrat locaux ouvrant au detachement. Ca peut donc durer le temps que l’administration te l’accorde. Le mien a deja ete valide pour l’an prochain, ce sera donc ma 8e annee. Certains collegues le sont depuis 20 ans…

Merci pour ta réponse !
mais n’y a-t-il pas là une forte iniquité avec ceux qui postulent en tant qu’expatriés ou détachés dans des établissements gérés par l’aefe ou conventionnés ? J’imagine déjà des dépôts de plainte s’accumuler en arguant : pourquoi accordez-vous des longs détachements aux enseignants en contrat local par exemple aux States qui cotisent, continuent à avancer dans leur carrière… alors que nous, nous sommes limités à 10 ans. Effectivement, je ne comprends pas ces différences.

Oui, enfin, personne n’empeche les gens de postuler aux US s’ils le souhaitent…entre nous, je pense que certains ne le font pas en connaissant les conditions de travail des Etats-Unis…
Entre un poste d’expatries ou meme de residents peinards en Espagne ou au Maroc, avec salaire francais + prime + retraite + Secu, avec conditions et droits du travail d’un prof en France et un poste de local dans une ecole privee nord-americaine, sans necessairement une bonne protection sociale, pas d’aide pour les etudes des enfants, paye au merite selon le bon vouloir du boss et avec la legislation du travail americaine…que choisissent les gens ?

Donc il y a les bosseurs d’un côté aux USA et les fainéants de l’autre côté ? Excuse-moi mais je trouve ta réponse choquante ! Non les professeurs ne sont pas pour faire de la connotation autonymique “peinards”. J’ai deux amis qui ont été professeurs au lycée de Madrid et de Rabat gérés directement par l’AEFE et crois-moi qu’ils n’étaient pas “peinards”. Ils bossaient comme des fous, n’avaient aucun week-end, le nez dans la correction des copies. Leur vie de famille était quasiment inexistante. Tout ça pour des salaires classiques français (quand on sait que les professeurs français sont les plus mal payés de l’Europe de l’ouest) en tant que résidents et une pseudo prime de résidence. Sans parler de la pression permanente des parents qui payent eux-aussi des frais d’entrée. Je ne suis pas sûr qu’un enseignant des USA aient autant “souffert”. Et je sais que d’autres résidents de pays du Moyen-Orient pour fréquenter d’autres forums sont loin d’être “peinards” avec en prime les comportements violents des élèves à gérer et les attitudes irrespectueuses des parents.
Honnêtement j’ai apprécié beaucoup de tes réponses pleines d’informations précieuses et de réalisme. Mais là non, elle est limite injurieuse pour ces collègues.

Sujets suggérés

Services voyage