Bonjour,
Je suis enseignante certifiée en lycée professionnel en France et je souhaiterais enseigner le FLE à New York, dans l’idéal pour la rentrée 2019.
Étant enseignante du privé, j’ai compris qu’i n’y avait pas de détachements possibles mais que la seule solution pour travailler à l’étranger était de trouver un contrat local et de me mettre en disponibilité.
Oui, c’est exact
J’ai 51 ans, 3 ans d’ancienneté en tant qu’enseignante et 28 ans d’expérience en entreprise avec l’équivalent de 3 Masters : pensez vous qu’il y ait des points valorisables aux USA dans mon profil et d’autres pénalisants, comme l’âge par exemple ?
En ce qui concerne l’âge, je me pose la même question. Il faut garder à l’esprit que moins d’expérience équivaut à un salaire moins élevé. Les écoles apprécient un juste milieu. Après, ça dépend du nombre de candidatures reçues. Il faut toujours un peu y croire et tenter.
Pour mener à bien ce projet je me suis inscrite à la formation du CNED pour passer le DAEFLE et j’ai commencé à répertorier les établissements scolaires à contacter.
Pensez-vous que mon statut me rende les choses plus difficiles encore ?
On m’a dit qu’il était compliqué de postuler sans visa de travail mais comment faire autrement ?
On ne peut pas faire autrement que d’envoyer des candidatures spontanées aux écoles directement avec lettre de motivation, CV, lettres de recommandation. S’ils vous contactent et vous proposent un contrat, ils commencent les démarches administratives pour la demande de visa, avec vous. Ensuite Paris, Ambassade, entretien et réception du visa, départ.
En ce qui concerne les conditions de travail, j’ai bien compris les différents messages sur ce forum et mon expatriation se ferait seule, ma fille restant en France pour ses études. Je ne fuis pas la France mais suis tombée amoureuse de la ville de New York et peut-être accessoirement d’un de ses ressortissants, mais ça c’est une autre histoire un peu trop récente pour entrer en ligne de compte …
Me confirmez-vous que vivre seule ne sera pas trop difficile avec un salaire d’enseignant et en tous cas moins problématique ?
La vie à NY est chère mais, en général, les salaires suivent : entre 50 000 et 70 000 selon l’école et l’ancienneté. Une colocation reste de mise tout de même. Il y a 4 écoles dans et autour de NY : FASNY (French American School of NY, à Larchmont donc en dehors de Manhattan), le lycée français de NY, le Lyceum Kennedy et, à Jersey City, la French American Academy je crois. S’il y en a d’autres, je ne les connais pas.
Merci beaucoup pour vos réponses et tous vos conseils seront les bienvenus.
Bonne chance pour tes démarches !