Prof dans une école francaise aux USA

Forum États-Unis

Les PE ont 16 semaines : 2 semaines a la toussaint, 2 semaines a Noel, 2 semaines en fevrier, 2 semaines a paques et 8 en ete,

Mais par ailleurs, non, je n ai pas d infos sur le Lycee de New York. Juste un conseil :

• En dessous de 60 000 USD, si tu as des gens a charge, c est pas beaucoup.
  • Verifie les benefits : sante, retraite.
  • Pose des questions sur le mode d’evaluation interne.
  • Demande precisemment le temps de travail et demande a voir un contrat : reunions obligatoires, temps extrascolaires (par exemple, nous, on doit deux samedis matins de testing de nouveaux eleves)
  • Renseigne toi sur la politique pedagogique : liberte, notes ou pas, devoirs ou pas…je suis en train de refuser une offre d’un autre bahut car la politique ne me correspond pas tant que ca…

Merci Kenzo pour tes conseils. Je n’avais pas pensé à demander le mode d’évaluation interne des employés et le mode d’évaluation des élèves (évaluation chiffrée ou par compétences). Si je suis pré-sélectionné j’essayerai de leur poser de telles questions.

Le peu que je connaisse :

• Ecole privée avec uniforme, blanc et gris. Donc exigence peut-être sur la tenue vestimentaire des enseignants, plus bon chic bon genre que dans d’autres écoles privées, possiblement moins portées sur l’uniforme. [Anecdote : j’avais accompagné mes élèves qui passaient le bac là-bas, je les attendais sur un banc dans un couloir et le proviseur me demande ce que je fais là, si je ne devrais pas être en cours puis, quand je lui réponds et qu’'il comprend que je suis enseignante, il s’excuse et me dit que c’est ma façon d’être habillée : “Ici, vous ne pourriez pas être en jean”, m’a-t-il dit.]

• Enseignants ont parfois l’impression de “pointer”, c’est-à-dire qu’ils scannent leur carte en arrivant dans l’école et en en repartant. Se sentent donc un peu surveillés.

• La pression du conseil d’administration (le board), de l’administration est importante : il faut tout faire pour contenter les clients.

• Et il est possible que le temps de présence soit à 32 heures, ce qui signifierait, pour un enseignant du secondaire, d’être de 8h du matin à 15 h dans l’école grosso modo, sachant qu’ils ont quand même le droit de sortir pour aller manger dehors. Dans d’autres écoles, on peut arriver 15 à 30 minutes avant le début de ses cours donc pas forcément cette exigence au niveau présentiel. C’est un concept américain, faut pouvoir être accessible à tout moment de la journée pour un élève qui aurait besoin d’aide ou pour remplacer un prof absent… etc. Cela dit, c’est à vérifier, ce n’est qu’un vague bruit de couloir.

• Ceci dit, il s’y trouve des enseignants qui sont en place depuis très longtemps, c’est donc que certains s’y plaisent malgré ces quelques différences constatées avec d’autres établissements d’Amérique du Nord, ou avec la France.

• Pour le secondaire, le proviseur et son assistante y sont aussi depuis des années et ils sont très sympas, très accueillants, serviables et d’une grande aide.

• Enfin, l’équipe pédagogique y est traditionnelle, la même qu’on trouverait en France. Le curriculum est bien suivi.

• Les élèves : éduqués, cultivés, curieux, multiculturels et parlant souvent plusieurs langues, parfois enfants rois. Mais on y trouve aussi des tire au flanc issus de familles très aisées.

• C’est un immeuble assez récent, moderne, pas loin de bons restaus et de boutiques qui vendent des produits français types chocos BN. Je sais, ce détail peut surprendre sur ce forum mais bon, quand on a des enfants, on peut être nostalgique de ces petits goûtés !!! Bon, c’est cher ! Et puis je n’y pas mis les pieds depuis deux ans au moins donc, les magasins ont le temps de changer.

Ce n’est donc pas l’enfer, mais ce n’est sans doute pas pour tout le monde non plus. Il faudra quand même une volonté d’adaptation. Après, bin, c’est New York ! Ville a nulle autre pareille !

Bonne chance pour la pré-sélection.

Bonjour,

Je n’ai naturellement pas lu toutes les contributions sur ce forum et je vous prie de m’excuser si mon sujet a déjà été traité.

Je suis enseignante certifiée en lycée professionnel en France et je souhaiterais enseigner le FLE à New York, dans l’idéal pour la rentrée 2019.
Étant enseignante du privé, j’ai compris qu’i n’y avait pas de détachements possibles mais que la seule solution pour travailler à l’étranger était de trouver un contrat local et de me mettre en disponibilité.

Quelqu’un répond-il à ce cas de figure ou en connait-il l’expérience ?

J’ai 51 ans, 3 ans d’ancienneté en tant qu’enseignante et 28 ans d’expérience en entreprise avec l’équivalent de 3 Masters : pensez vous qu’il y ait des points valorisables aux USA dans mon profil et d’autres pénalisants, comme l’âge par exemple ?

Pour mener à bien ce projet je me suis inscrite à la formation du CNED pour passer le DAEFLE et j’ai commencé à répertorier les établissements scolaires à contacter.
Pensez-vous que mon statut me rende les choses plus difficiles encore ?
On m’a dit qu’il était compliqué de postuler sans visa de travail mais comment faire autrement ?

En ce qui concerne les conditions de travail, j’ai bien compris les différents messages sur ce forum et mon expatriation se ferait seule, ma fille restant en France pour ses études. Je ne fuis pas la France mais suis tombée amoureuse de la ville de New York et peut-être accessoirement d’un de ses ressortissants, mais ça c’est une autre histoire un peu trop récente pour entrer en ligne de compte …
Me confirmez-vous que vivre seule ne sera pas trop difficile avec un salaire d’enseignant et en tous cas moins problématique ?

Merci beaucoup pour vos réponses et tous vos conseils seront les bienvenus.

Bonjour,

Je suis enseignante certifiée en lycée professionnel en France et je souhaiterais enseigner le FLE à New York, dans l’idéal pour la rentrée 2019.
Étant enseignante du privé, j’ai compris qu’i n’y avait pas de détachements possibles mais que la seule solution pour travailler à l’étranger était de trouver un contrat local et de me mettre en disponibilité.

Oui, c’est exact

J’ai 51 ans, 3 ans d’ancienneté en tant qu’enseignante et 28 ans d’expérience en entreprise avec l’équivalent de 3 Masters : pensez vous qu’il y ait des points valorisables aux USA dans mon profil et d’autres pénalisants, comme l’âge par exemple ?

En ce qui concerne l’âge, je me pose la même question. Il faut garder à l’esprit que moins d’expérience équivaut à un salaire moins élevé. Les écoles apprécient un juste milieu. Après, ça dépend du nombre de candidatures reçues. Il faut toujours un peu y croire et tenter.

Pour mener à bien ce projet je me suis inscrite à la formation du CNED pour passer le DAEFLE et j’ai commencé à répertorier les établissements scolaires à contacter.
Pensez-vous que mon statut me rende les choses plus difficiles encore ?
On m’a dit qu’il était compliqué de postuler sans visa de travail mais comment faire autrement ?

On ne peut pas faire autrement que d’envoyer des candidatures spontanées aux écoles directement avec lettre de motivation, CV, lettres de recommandation. S’ils vous contactent et vous proposent un contrat, ils commencent les démarches administratives pour la demande de visa, avec vous. Ensuite Paris, Ambassade, entretien et réception du visa, départ.

En ce qui concerne les conditions de travail, j’ai bien compris les différents messages sur ce forum et mon expatriation se ferait seule, ma fille restant en France pour ses études. Je ne fuis pas la France mais suis tombée amoureuse de la ville de New York et peut-être accessoirement d’un de ses ressortissants, mais ça c’est une autre histoire un peu trop récente pour entrer en ligne de compte …
Me confirmez-vous que vivre seule ne sera pas trop difficile avec un salaire d’enseignant et en tous cas moins problématique ?

La vie à NY est chère mais, en général, les salaires suivent : entre 50 000 et 70 000 selon l’école et l’ancienneté. Une colocation reste de mise tout de même. Il y a 4 écoles dans et autour de NY : FASNY (French American School of NY, à Larchmont donc en dehors de Manhattan), le lycée français de NY, le Lyceum Kennedy et, à Jersey City, la French American Academy je crois. S’il y en a d’autres, je ne les connais pas.

Merci beaucoup pour vos réponses et tous vos conseils seront les bienvenus.

Bonne chance pour tes démarches !

Un grand merci pour ces éclaircissements.

Je vais donc continuer à lister les établissements, les contacter et pourquoi pas, rencontrer directement des enseignants français sur place (j’y suis fin avril). Pensez-vous qu’en y allant un peu au culot ou par le biais des connaissances (je parle plus de cooptation que de piston) on peut gagner du temps et décrocher un rdv, même s’il n’y a pas encore d’offres, pour au moins se faire connaître ?

Je pense en effet que vous pouvez contacter les différentes directions et leur expliquer votre projet de postuler pour 2019. Comme vous êtes sur place en avril vous vous demandez s’il serait possible qu’il vous reçoivent pour vous faire visiter l’etablissement et vous le présenter, ce qui serait un premier contact.

Je connais pas mal de gens qui font cela, et souvent, ça aide. C’est mon intention en juin si je ne décroche rien pour la rentrée prochaine. Il n’est pas garanti qu’ils acceptent de vous rencontrer, mais cela se tente absolument. Il ne faut pas qu’ils soient en vacances…

Moui, ca peut toujours servir mais bon, ne pas trop esperer que cela fasse la decision. Des bahuts comme ca ont des process de recrutement bien en place quand meme.

Pour le salaire, dire que les salaires suivent en parlant de 50 000 a 70 000 USD…C’est pas enorme du tout dans une ville comme NYC…faut se dire qu’un petit appart pour 1 ou 2 personnes, ca va rapidement etre autour de 2800 USD a Manhattan. En debut, les deux premieres annees, on ne paye pas d’impots. Mais ensuite, c est 20% du salaire minimum. Donc, meme sur 5 500 USD, entre les impots et le loyer, c est facilement 3 800 qui partent. Et la vie est chere a NYC…Ici, a Seattle, les salaires sont justement entre 55 000 et 75 000 USD et pour les celibataires, ce n’est pas grand train non plus…

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous êtes donc dans le même type de démarches que moi ?
(Il faut que je lise mieux le fil, je suis désolée si vous en avez déjà parlé)
Nous pouvons donc nous tenir au courant de l’avancée de notre projet.

Réponse en message privé Alfie66.

Bonjour,
J’ai reçu une proposition de contrat de la part du Lycée Français de Los Angeles et j’aurais souhaité savoir si certains y avaient enseigné.
D’après mes calculs (tout est à ma charge) et les informations glanées sur différents forums, le salaire proposé permet de vivre à LA mais pas de faire de réelles économies. Je me pose notamment la question de la pression des parents et des supérieurs hiérarchiques ainsi que de la charge de travail (24h de cours hebdo / 32h de présentiel). Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

LA sera toujours mieux que NY!!!
car à NY c’est style vie parsienne… 4H de transport par jour pour aller gratter…
pour avoir un loyer raisonnable…
et le train est pas au tarif français!!!

à LA tu auras 1H de caisse mini…
mais il fait beau et tu as la plage le we…
vie plus tranquille…

bon une fois tout payé…
assurance… santé logement … mis des sous de coté pour la retraite…
évidemment il restera plus grand chose… pis tu bosserra 2 fois plus!!
t’aura pas 5 mois de vacances!!!

vaut mieux faire prof en france…c’est plus cool…
au usa on émigre pas pour faire prof!!!

non pour monter un byz!!!
et faire du fric…
pas vivotter…

Merci pour ces infos.

Ah, ce bon vieux Gignac qui raconte n importe quoi !
On parle de gens qui viennent aux US pour bosser dans un lycee FRANCAIS.
Je quitte les US cette annee, non pas pour ces raisons mais pour aller dans un autre pays.
J’ai travaille 10 ans ici. J ai gagne beaucoup d’argent, de quoi m’acheter un appart en France. J’ai beaucoup voyage (plus de 300 jours d’hotels). J’avais 16 semaines de vacances par an. Une couverture sante. Le plan retraite paye par l’employeur.
20 eleves par classe, plutot cool. Une hierarchie qui m a soutenue et formee, je pars ailleurs prendre des responsabilites nouvelles.
Si je pars, une fois de plus, c’est pour une autre aventure, ailleurs. Mais non, Gignac, prof en France c est bien plus difficile. La vie US peut etre tres agreable.

T’étais pas Prof de Français … LOL

Bonjour,

Le salaire et les compensations sont peu attractives mais pour un ou deux ans, cela peut être intéressant. Nous avons rencontré des collègues qui y enseignaient, ils s’investissaient beaucoup la semaine mais les week-ends et vacances, ils visitaient et voyageaient beaucoup. Ils étaient tout de même contents d’y travailler, le cadre est splendide. Le présentiel leur permettait de preparer leurs cours, faire leurs photocopies ou leurs corrections. Si c’est un premier déplacement à l’etranger, c’est à prendre je pense. Mais tu ne feras pas d’économies et tu devras vivre en colocation.

je suis quand meme circonspect devant ces remarques negatives. Qu’appelez vous ‘‘peu attractives’’ ? Ca donne quoi, les salaires, la bas ?

Les salaires ne sont pas élevés, pas de retraite, pas d’assurance santé. Salaire au primaire, 47K, quelle que soit l’ancienneté. [je ne sais pas pour le secondaire, mais ce serait apparemment différent, et mieux]. C’est pourquoi les enseignants ne restent pas plus de deux ans, ou rarement, et c’est pourquoi ils sont jeunes. Maintenant, comme l’école ne sponsorise ni H1B ni carte verte, les enseignants partent sinon au bout de trois ou cinq ans. Certains y trouvent leur compte. Ambiance bonne. J’ai un collègue qui y a travaillé un an dans le secondaire, il y a été tres heureux. Il n’y est pas resté car il devait rentrer en France pour des raisons perso, mais il y retournerait sans problème. La cantine y est excellente, ils on un chef qui leur est attitré. Certains enseignants piquent une petite tête dans la piscine de l’etablissement à la pause déjeuner. Les moyens sont importants donc facile de mener de nombreux projets. Alors oui, l’absence d’assurance santé peut poser problème. Alors oui, le turn over est important et régulier, mais pour une première expérience, ce n’est pas si mal et oui, sans payer d’impôts, c’est jouable. Les parcs nationaux sont légion, la nature y est magnifique, sans parler du climat.

Ah oui, je comprends…47K, c’est tres bas, surtout si on vit sur un salaire…sans plan sante…
Ici, je gagnais ca la premiere annee et avec un plan sante. Je finis mon parcours a pres de 70K, retraite + Secu.
Je ne viendrais pas a L.A pour 47k, sans benefits…

Oui, même chose pour nous, nous avions une offre de double poste mais nous l’avons refusée en raison du salaire au primaire, trop bas par rapport à notre expérience et ancienneté. En revanche, nous serions prets à partir au LILA car les conditions sont meilleures. Cela dit, dans le secondaire, au LFLA, les conditions sont aussi meilleures que dans le primaire. Pour nous, vivre autre chose en Californie pourrait valoir certains sacrifices. Ca ne nous embête pas de perdre un peu en pouvoir d’achat.

Bonjour,
Je suis à la recherche d’avis de PE ayant enseigné à La Petite Ecole de San Diego.
Je suis dans une démarche de candidature auprès de cette école qui propose un poste pour la rentrée 2020. Je souhaite juste anticiper avant de les contacter : salaire (je suis au 9ème échelon), charge de travail, qualité de l’ambiance dans l’équipe, et savoir si mon petit niveau moyen/mauvais en anglais sera une difficulté insurmontable…
Nous partirions en famille (mon mari est prof dans le secondaire) et 2 de nos enfants qui seraient en classe de 1ere et en post BAC…
Merci à tous ceux qui auront des conseils et avis à me donner !

Bonjour,

Ce que je sais de cette école, je l’ai lu sur d’autres forums et aussi par quelqu’un venu en stage chez nous et qui nous avait dit que c’était l’école qui payait le moins bien en Amérique du Nord. Je ne sais s’ils ont une grille des salaires mais pour quelqu’un de début de carrière, il y a six ans, c’était 32000 dollars par an. Ce doit être une école assez jeune qui ne doit pas avoir beaucoup d’entrées d’argent, qui se construit donc.

Ensuite, pensais-tu scolariser tes enfants dans le système public ? Si oui c’est bien. Sinon, la Petite école ne va que jusqu’au cm2 et la French American School de SD ne va que jusqu’à la 4eme. Cela veut donc bien dire un lycéen dans un lycée public américain et le CNED si vous voulez conserver le bac francais.

Enfin, ton conjoint enseignerait où ? Il postule donc dans l’autre école ? Vous visez essentiellement San Diego ?

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je postule sur plusieurs écoles, la difficulté étant de trouver 2 postes enseignants dans la même ville !
Concernant le salaire, on part pour vivre une belle expérience, mais plus je me renseigne sur les forums, plus la crainte s’installe. Combien faut-il gagner pour faire vivre et étudier une famille à San Diego?
Concernant les études des enfants, je souhaite évidemment concerver un BAC français ou international. J’ai vu qu’on trouve facilement un lycée qui propose un Bac International. Est-ce mieux, moins bien ou équivalent au Bac français?

Alors il faut savoir qu’aux US, les deux premières années, vous ne payez pas d’impôts, cela aide. Il y a des écoles qui proposent 47K. Moi je trouve que c’est peu, même à deux, si on a des enfants à qui il faut payer les cours du CNED ou autre.

Le Bac International, il n’y a pas tant d’écoles que cela qui le proposent, attention. Entre IB et Bac FR, je dirais que cela dépend de deux choses : le profil du candidat et ses projets d’étude post bac. Si c’est pour rester aux US ou aller étudier au Canada ou en Europe, hors de France, c’est un bon choix. C’est un bac bien différent du bac FR. Il vaut mieux maitriser la langue car les cours de maths, sciences et optionnels seront en anglais. Les cours de francais et bien sont en français, mais il n’y a que 4 à 5 heures par semaine. Il vaut donc mieux etre bilingue. Ce bas aussi se prepare en deux ans : 1ere et terminale, La France reconnait de plus en plus le IB mais lui préfère encore son bon vieux bac francais.

Je dirais qu’il serait bien d’avoir un double salaire de 55K au moins pour vivre correctement à SD ou autres ville importante des US, sans payer d’impots. San Francisco, New York payent bien, mais la vie est très chère dans ces villes, on recherche plutôt un salaire de 65-70K pour ce genre de ville.

Très difficile de trouver un double poste, mais pas impossible. Dans quelles autres villes as-tu postulé ?

Je postule aussi pour l’Academy Lafayette à Kansas City et Minnetonka. Ce sont des postes locaux sans détachement… Mais ils ont l’avantage de ne pas être trop demandeur de compétences en anglais. Mon niveau est moyen-faible et encore ! Notre problème, c’est que les villes et même les écoles où ils demandent un PE et un prof de collège, demandent un très bon niveau en anglais…
Ensuite, je postulerai à d’autres postes qui paraissent en ce moment comme par exemple au Lycée Français de LA qui cherche un profil classe maternelle (et c’est mon profil) et qui est en contrat local avec détachement. Je n’ai pas encore trop d’info sur ce poste.
Toi, où enseignes-tu ?

Repondu en MP

Bonjour,
On me propose 50K pour un poste de PE à NY… d’après ce que je lis à travers les forums et sur différents sites, le salaire semble peu élevé… est-ce possible tout de même de vivre à NY avec 50K ?
Merci!!

C’est quelle école ? Si elle est hors Manhattan, le logement sera moins cher et donc, sans payer d’impots les deux premieres années, je pense que c’est jouable.

Bonsoir à tous,
Nous sommes un couple de PE et avons un entretien Skype demain soir pour un poste près de NY. Nous voulons savoir si quelqu’un peut nous aider à préparer notre entretien : quelles questions risquent-ils de nous poser ? D’avance merci à vous tous pour vos retours.

Bonjour,

Etant un couple d’enseignants (PE et professeur certifié d’espagnol) titulaires, on se pose la question de savoir si on cotiserait pour notre retraite française en travaillant dans un lycée français des US ? Avez-vous l’info ?

Bien à vous,
Sébastien

Bonjour,
Si vous obtenez un détachement vous pouvez cotiser à la retraite francaise.

Merci.

Fil très intéressant. Si vous souhaitez lire des témoignages de personnes ayant travaillé comme enseignants aux usa :

Sujets suggérés

Services voyage