Je te remercie de ta réponse, pour l’ancienneté je savais qu’il fallait 3 ans. Je n’ai pas passé le CAPES pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas être envoyée en banlieue parisienne et être dégoûtée (comme certains amis) de l’enseignement…je ne pensais pas que le fait d’avoir le concours privé pouvait me bloquer à l’étranger étant donné que j’ai cru comprendre (pour le LFNY par exemple) que certains recrutent des non-titulaires…Je pense que je peux dire au revoir à mon projet d’étranger car je ne veux pas aller ailleurs qu’un pays anglophone!
Pour le coup oui, le fait d etre du prive n est pas necessairement redhibitoire mais complique les choses. Par contre, etre prof d anglais…ouais, pour les US,c est mort.
En revanche, je sais qu en Asie, ils recherchent pasrfois des profs pouvant prendre en charge les cours en francais ET en anglais…a toi de voir si ca te branche. Ou meme etre prof d anglais la bas uniquement. Mais pour les Etats-Unis, oui, n y compte pas.
L’Asie ne me branche pas du tout…par contre si on veut être prof de français faut-il obligatoirement avoir les diplômes et un CAPES de lettres? C’est peut-être une question très bête mais ça me fait pester de tirer un trait sur ce projet juste parce que j’ai fait la bêtise de devenir prof d’anglais…
Oui, il faut etre certifie en lettres pour etre prof de francais en college. Pour les prof des ecoles aussi, il faut etre laureat du concours de prof des ecoles. Desole mais je crains que ce soit impossible pour les US…
Tant pis alors…c’est quand même hyper frustrant tout de même je trouve car les profs des lycées à l’étranger sont supposés connaître les programmes français or si je ne m’abuse, un local aussi bon soit il dans sa langue et sa pédagogie n’aura pas été formé aux programmes et aux exigences français contrairement à nous. C’est assez frustrant et injuste je dirais même…
Effectivement ton message me donne un peu d’espoir! J’étais dans une petite fac qui n’offrait que peu d’opportunités pour partir à l’étranger (des petites villes au fin fond de l’Angleterre non merci…!) donc je n’ai jamais pu partir et je le regrette infiniment. Même si je dois trimer ça m’est égal car au moins je n’aurai plus ce sentiment d’inachevé. Donc à Los Angeles il est possible d’être français et prof d’anglais?
Ah oui en effet, as tout hasard, sais-tu quand commence la période de recrutement et si ils vont recruter des profs d’anglais? On parle bien de ce lycée: www.lyceela.org ? Parce que j’ai vu qu’il y avait un lycée international LILA.
Oui je me doute bien que le recrutement est bouclé pour la rentrée prochaine, j’ai moi-même une affectation que je dois honorer. Je regarderai de temps en temps le site, si jamais un poste apparaît, par miracle. Mais honnêtement je ne me vois pas rester ad vitam aeternam dans ma ville de 20.000 âmes…je me dis que c’est pas à 50 ans que je le ferai!
Oui enfin bon, ce dont parle Nik est tres exceptionnel, ce n est pas du tout le cas des ecoles que je connais. Et il oublie aussi de te dire que les conditions de travail au LILA sont assez deplorables, mal paye et mal consideres,
Juste pour ta remarque sur les programmes, il est evident que les profs americains font le programme americain et pas francais, Ce n est donc pas du tout injuste.
Parce qu’en France on travaille forcément dans de bonnes conditions? Quant à la considération des profs n’en parlons pas “fainéant”, “râleurs”…et pour un BAC +5 + un concours de recrutement difficile la paie est misérable et l’avancement inexistant. Enfin ça c’est une autre discussion.Au temps pour moi, je pensais que toutes les matières étaient concernées par le programme français.
Bonjour,
Je suis Eric,Futur PES en france. J’aurais voulu avoir des renseignements sur la manière de devenir PE aux Etats-Unis.
Quelles sont les critères de sélections ?
Est-il possible de choisir la ville d’affectation ?
Est-il possible de choisir son cycle ?
…
Je suis très motivé à l’idée de réaliser ce projet. En effet, mon amie va, dans un avenir proche, travailler à San Francisco. Vous comprenez pourquoi je m’interroge
Dans l’attente de vos réponses. Cordialement
Pour la premiere collegue, inutile de me faire la lecon sur les conditions de travail en France, j ai fait mes debuts en cycle 3 dans une ZEP de la region Parisienne, ‘‘Ambition Reussite’’ et ‘‘Plan Violence’’. Donc je crois avoir une idee assez precise des difficultes du boulot en France.
Aux US, la difference concerne surtout les exigences, a la fois de la hierarchie et des parents, quis ont omnipresent. Chez nous, la remuneration est en partie au merite. On est evalue 5 fois par an, pas une fois tous les 3 ans. On doit etre present a des tas de trucs, participer, l investissement n a rien a voir, les horaires non plus.
Pour le jeune futur collegue, il faut deja theoriquement 3 ans de titularisation. Ensuite, globalement, tu prends ce que l on te donne. Ce n’est pas une affectation mais un recrutement. Aux US, tu ne seras plus fonctonnaire mais salarie de droit prive.
Bonsoir à tous,
D’abord merci pour toutes ces précieuses informations.
Ma femme et moi (qui n’avons pas d’enfant) désirons depuis plusieurs années tenter le rêve américain. Je suis professeur des écoles sans spécialité titulaire depuis 6 ans et me pose la question suivante: Pour quelle ville des Etats-Unis me conseilleriez-vous de tenter ces fameux entretiens? J’ai cru comprendre en lisant ces discussions que les conditions de vie et de travail à Los Angeles, New York ou Chicago pouvaient être (très?) difficiles. Est-ce partout pareil?
Au risque de me repeter, il faut garder en tete que les ecoles recoivent plus de demandes qu’il n’y a de poste et que ce ne sont pas les enseignants qui menent la danse mais les employeurs. A moins d’avoir un profil particulier (maitre-formateur, experience de CPC, experience precedente a l’etranger…) et bah on prend ce que l’on vous donne.
Ceci dit, on peut aussi parfaitement cibler quelques destinations et s’y tenir, en acceptant de ne pas partir si ca ne marche pas.
Pour repondre a la question, non, tout ne se vaut pas : conditions de travail, remunerations, confort de la vie locale. Pour connaitre un certain nombre d’ecole, je crois bien faire partie des mieux lotis du pays : paye confortable, ecole ambitieuse, cadre de vie privilegie. Ailleurs, c’est moins garanti…des collegues de NY trouve etre pas super paye compte tenu du cout de la vie, idem a Portland. J ai eu de bons echos de SF ou de la Nouvelle-Orleans. Apres, c’est un peu la loterie, les personnalites…Des gens ne se sont pas du tout plu chez nous alors que moi ca va tres bien. Faut voir aussi ou tu aimerais habiter : tres gross ville ou pas, cote Est ou Ouest…
Bonjour Kenzo, je vois que tu es très présent sur le forum et tu pourrais peut-être m’aiguiller (ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, toutes les aides sont les bienvenues). En fait, j’ai vu que tu étais PE. Je le suis aussi et, après plusieurs voyages aux États-Unis, j’envisage de m’expatrier (dès l’année 2014 si possible). Seulement, ça me semble compliqué. j’ai obtenu une mise en disponibilité pour l’année scolaire 2013-2014. J’ai décidé de partir 8 mois à Liverpool pour progresser en anglais car j’ai un niveau très moyen. J’y suis depuis une semaine. Ensuite, j’envisage de partir vivre aux États-Unis, peut-être dès cet été. J’aimerais tellement partir que j’accepterais une solution autre qu’un travail de PE . Le souci, c’est que les possibilités sont minces. Si j’ai bien compris, je peux:- soit réintégrer mon job et demander un poste à l’étranger, mais je l’aurai peut-être dans dix ans ou jamais (j’ai vu sur le site de l’AEFE qu’il fallait être directeur ou PEMF pour les postes proposés)
-soit postuler pour un poste de professeur de français aux USA (mais là encore, je ne sais pas s’il faut vraiment y croire, car le niveau d’anglais demandé est peut-être élevé),
-soit demander la Green card, mais les places dévolues à la France sont visiblement très demandées, donc très peu de chances, une nouvelle fois.
J’ai vu le forum des discussions parlant des contrats locaux ( avec les sigles MLF et LILA dont je ne connais pas le sens ) et ça a l’air plus ouvert ainsi. Sais-tu justement dans quelle mesure ces postes sont accessibles pour quelqu’un comme moi ( PE depuis 5 ans, ayant essentiellement enseigné en cycle3, niveau d’anglais modeste pour l’instant car je me débrouille en voyage aux USA mais je suis vite débordé lors de conversations rapides et sortant de sujets familiers) ? Quand et où faut-il postuler ?mon niveau d’anglais qui sera pris en compte sera-t-il celui d’aujourd’hui ou celui que j’espère avoir en 2014 ? Et réellement, quel pourcentage de chances penses-tu que j’aurai en postulant dès cette année pour un contrat local ? As-tu des pistes pour un travail de prof de français pour un public anglophone ? (car j’ai cru voir que n’importe quelle personne ayant un niveau d’anglais correct et ayant enseigné, même PE, pouvait candidater).
En fait, je suis un peu désespéré par cette situation et j’aimerais vraiment tes conseils. Autrement dit, dans ma situation (fonctionnaire en France, ouvert à toute proposition légale, avec un niveau d’anglais modeste pour l’instant) quelle est la meilleure manière pour moi d’émigrer légalement et dans de bonnes conditions? Et quel est le niveau d’anglais requis pour s’insérer dans la société américaine? Je précise que je suis ouvert à beaucoup d’autres jobs ( en GB, je fais actuellement des demandes partout: fast-food, garde d’enfants, docker, manutention, et même dans les musées ) s’il n’y a pas d’autre solution. Merci d’avance et désolé pour la longueur du message.
Bon…Tout d’abord, j’avoue ne pas comprendre totalement l’empressement que tu as a vouloir quitter la France. Ceci dit, ca ne me regarde pas, chaque histoire est personnelle…
Tu m’as en effet l’air un perdu, je vais essayer d’éclairer ta lanterne. Tout d’abord, meme si certains te vendront des solutions miracles ou meme d’être clandestins, soyons serieux, tu n’as aucune chance de faire autre chose que ton metier aux US. Pour travailler (mais aussi pour conduire légalement, prendre l’avion, ouvrir un compte en banque, aller chez le médecin…)il faut un VISA qui te donne le droit de travailler. Mais le paradoxe américain, c’est que pour avoir un visa, il faut un boulot….En gros, pour un Français, il faut se faire embaucher par une entreprise française qui a une branche américaine ou direct par une boite américaine mais c’est moins facile. Le coup de tenter sa chance à l’arrache sans visa et de se demerder sur place, je le déconseille très fortement meme si je sais que certains le font. Mais ca implique BEAUCOUP de precarite et les americains, c’est pas les francais, avec les sans-papiers.
Vu ton profil, la meilleure solution, a part monter un business aux US ( et donc d avoir plusieurs dizaines de milliers de dollars d avance, un reseau et de parler couramment la langue), c est de bosser dans une ecole franco – americaine. Il y en a bien une quarantaine. Et ne te fie pas aux trucs sur l’AEFE, ca c’est pour les personnels de directions ou d inspection.
Je te conseille :
- De monter un dossier sur le site de l’AEFE pour être resident / local
- Monter un dossier a la MLF et de postuler pour tous les postes aux US.
Apres ce sont les ecoles qui vont faire leur choix parmi les candidats. Le niveau d’anglais n’a globalement aucune importance alors te casse pas la tete pour ca. On te paye pour parler francais avec les eleves, pas anglais. Et ne reve pas, avant d’avoir le niveau pour faire classe dans une ecole anglophone, il te faudra plus que 8 mois a Liverpool mais plusieurs années d’immersion.
Ta meilleure chance est de faire comme moi, prof dans une ecole franco – americaine reconnue par le ministere de l education nationale.
Apres, vivre aux US a aussi ses inconvenients, mais on pourra en reparler…
Ok, merci pour toutes ces indications. J’ai vu qu’il y avait environ 1500 candidats pour 100 postes. Est-ce que ce sont 1500 candidats d’identités différentes ou, comme je le pense, 1500 dossiers déposés (donc finalement moins de candidats)? A ton avis , est-il possible de passer tous les entretiens pour des postes MLF par skype? Comme je disais, je suis à Liverpool actuellement et ça risque d’être difficile pour moi de venir à Paris plusieurs fois pour des entretiens. Autre solution à laquelle je réfléchissais, l’expatriation au Canada. Sais-tu des choses là-dessus ? Est-ce plus facile d’avoir des postes ? Merci encore.
Oui tu peux passer par Skype, ca se fait sans probleme. Pour le Canada, ca me semble plus dur car c’est gere par l’ambassade de France et les criteres sont assez stricts. Et puis il y a plus de candidats, le Canada a bonne reputation aupres des Francais et en plus c est un pays bilingue et plus progressiste que les USA.
Merci encore. Je vais réfléchir à tout ça. Mais en lisant les autres commentaires postés, certains disent que les déplacements pour les entretiens leur ont coûté très cher. Es-tu certain que, parce que je suis actuellement expatrié, je pourrai passer tous les entretiens via Skype ? Ça me semble un peu inespéré, quand même. J’ai vu aussi que certains sites ( le Ciep, EuropUSA) proposent aussi des recrutements de prof de français aux USA . Personnellement, EuropUsa me parait un peu cher.
Les diplômes de prof de français en France ne sont pas demandés, il faut simplement pouvoir justifier d’avoir enseigné au moins 3 ans (primaire ou secondaire). L’ennui, finalement, c’est que je dois savoir si je fais ou pas ma demande de réintégration (puisque je suis actuellement en disponibilité) avant mars. Or pour certains de ces programmes, la réponse est donnée en Mai (pour le programme Codofil, en Louisiane , je crois). Donc si je fais des demandes sur des écoles primaires aux USA et qu’en même temps (vu que les chances d’être pris sont environ d’1 sur 15) je demande des postes de prof de français , je fais simultanément des vœux qui nécessitent que je réintègre l’éducation nationale dès cette année et d’autres qui nécessitent une prolongation de ma mise en disponibilité. En fait, il faudrait que je sache laquelle des deux options a le plus de chances d’aboutir. Et j’ai vu aussi que certains sites conseillent de chercher dans chaque état les adresses des écoles enseignant le français et de postuler. Je suis un peu débordé par la somme d’infos.
Pour les postes de PE sur le site de la MLF, je me suis inscrit comme tu me l’avais conseillé, je dois maintenant envoyer les pièces justificatives. Par contre, je n’ai pas bien compris le dossier de résident local que je dois faire à l’AEFE. Peux -tu me réexpliquer ? Merci d’avance.
Un peu surprenant quand meme le coup de candidats qui doivent se deplacer…Alors oui, si tu es en France et que le dirlo vient a Paris, il faut monter a Paris. Mais si il interview quelqu un en poste en Asie, il ne va pas le faire venir…Rien d’incroyable la dedans, nous ici c est pas skype et les collegues qui ont candidate ailleurs depuis les USA l ont fait par skype.
Pour les postes, je ne maitrise que la filiere AEFE - MLF. Pour le reste, pour moi, c est des trucs un peu foireux, avec des conditions d embauche super precaire, rarement le droit a un visa avec et surtout tu n es pas droit au detachement, ce qui veut dire pas d avancement et pas de cotisation a la retraite. Tu es au mieux en dispo, au pire tu demissionnes de l educ nat. Moi c’etait hors de question, a toi de voir pour le reste.
Bonjour à tous.
En parcourant le net, j’ai trouvé un PE qui mettait ceci en lien :
http://www.snuipp.fr/Brochure-Partir-en-2013
et
Il y a déjà pas mal de renseignements.
Il y a aussi les sites immigrer.com et europusa.com qui peuvent donner des renseignements autres si on veut émigrer en travaillant autrement qu’avec une boîte française.
J’aurais aussi le projet de partir enseigner aux US ou au Canada, avec un niveau d’anglais moyen, très moyen.
Plus je me renseigne, plus je me rends compte à quel point il faut peser les choses (après, avoir l’opportunité de partir 3 ans (de préférence en détachement) et de travailler dans son domaine serait déjà une grande expérience), en particulier au niveau de la santé ; quand on sait que la première cause de faillite personnelle aux US est due aux frais engendrés pour la santé…
Et avec un niveau moyen d’anglais, je doute qu’on puisse faire grand-chose dans ces pays.
Cependant, je suis preneuse de conseils et de renseignements sur la vie là-bas, je ne voudrais pas n’avoir qu’un point de vu de touriste. Car apparemment, si le continent américain attire tjs beaucoup, beaucoup de nouveaux arrivants en repartent rapidement.
Kenzo, je n’ai pas relu la discussion, je ne me souviens plus si tu es passé via l’AEFE ou MLF ou en direct. Si tu es passé sans AEFE et MLF, comment as-tu fait pour obtenir un détachement ?
Bonjour Kenzo,
quelle mine de renseignements que ce forum! Merci à vous de prendre tant de temps pour répondre à chacun.
Je suis certifié, dans le second degré et travaille depuis 12 ans à l’étranger, tant à la MLF qu’à l’AEFE.
Il règne autour des Etats Unis une opacité qui ne s’éclaircit qu’avec ce forum.
Aucun poste de publié, sauf par la MLF pour Dallas et les écoles d’entreprise et sauf par l’AEFE pour les rares postes d’expats.
Justement, j’aurai besoin de quelques informations:
- connaissez vous les conditions de travail et de salaire dans les établissements DE la MLF, à savoir Dallas et Austin?
- j’ai deux enfants: pour TOUS les établissements MLF du monde, la scolarité des enfants de profs employés est gratuite: est ce toujours le cas pour Dallas ou Austin?
- vous avez, à de nombreuses reprises et avec moultes détails, parlé des conditions de vie/de travail, à LA, NY. Connaissez vous celles de Boston?
- une nouvelle école internationale, celle de Toronto, vient de rejoindre le réseau MLF. Quelqu’un a-t-il des infos sur cette école?
Merci à toutes et tous pour faire vivre ce forum.
Bitouet.
Bonjour à tous, je suis à la recherche d’une information que certains d’entre vous ont peut etre: qui peut m’expliquer ce qu’est un responsable de cycle au lycée français de NY, je sais ce que c’est en France, mais pas sûre d’en connaitre l’exactitude pour les US…
Merci!
MNL
Bonsoir à tous,
je suis actuellement en contrat avec l’AEFE donc c’est le centre des non-résidents qui gère mes impôts.
Si j’obtiens un poste aux Etats-Unis , il est souvent dit que nous sommes imposables mais je me demande si le centre des non-résidents ne va pas me demander de déclarer mes gains aux USA.
quelqu’un pourrait-il m’en dire plus à ce sujet?
Merci beaucoup pour l’éclaircissement que vous m’apporterez.
Quel est le lien avec le post ??? Vous pourriez peut-être créer un nouveau post concernant les impôts …
Bonsoir , tout d’abord je voulais écrire non imposablesinon hé bien le lien ce sont les conditions de travail en étant prof aux USA…en tout cas c’était de cette façon que je le voyais…peut être quelqu’un aura t-il une réponse à m’apporter …rien de mieux qu’un enseignant concerné de la même façon pour y répondre
merci beaucoup!
Bonsoir à tous,
je cherche à enseigner aux USA et j ai pu contacté l école franco américaine de Princeton.
Quelqu un aurait il des infos sur cette école et sur la ville?
Un salaire de 42000 est il la moyenne?
Merci pour les réponses.
de plus y a t-il certains d entres vous qui ont été contacté pour des entretiens?
belle soirée.
Oui pour un debut c est normal. Mais attention dans 2 ans tu paieras des impots ( = 20%). I
Merci Kenzo pour ta réponse; en fait je n’arrête pas de faire des calculs …et je trouve que cela fait un peu juste pour vivre; qu’en pensez-vous (ceux qui sont sur place)?
je compte 1200 dollars de loyer et 900 de courses mensuelle ; bon plus les à côté…ouf!!! dur dur!
peut être que je me trompe…je continue mes réflexions…
belle nuit à vous et encore merci à ce forum d’exister cela aiguille pas mal!
Oui c est sur que 42 000, ca fait 3500 dollars par mois. Apres ca depend de la ville. A San Francisco, ce sera tres dur, a Seattle pas facile, a Austin ca ira.
C est tres variable, comme de dire qu avec 2000 euros c est dur en France. A Paris oui, a Issoudun beaucoup moins…
C’est la période et j’envisage moi aussi de partir. Comme tout le monde je me pose plein de questions. Les témoignages des expatriés nous aident bien, merci !
Petite question, avez-vous des échos de la côté Est (hormis NY) ? Je ne connais pas du tout donc j’hésite plus à me lancer.
Comment est la vie au Nord de la côte Ouest, vers Seattle, Portland… ? En terme de qualité de vie ? climat ?
Oui, enfin, si je peux me permettre, dites plutot que vous envisagez de candidater…parce que partir ca depend pas que de vous…A titre d’exemple, notre ecole a recu plus de candidatures que jamais et c est une tendance generale (en gros, 1 poste pour 50 a 80 candidats)…Donc mon conseil, c’est de ne surtout pas etre difficile, ne pas etre gourmand, ne pas se prendre la tete et de prendre ce qu il y a, ce sera quoiqu’il arrive une belle experience. On m a propose Seattle, je n y avais jamais mis les pieds ni ne connaissais rien, j ai saisi l opportunite. Ne vous posez 1000 questions, ne croyez pas que vous ferez votre marche, il y a BEAUCOUP plus de demandes que d’offres et prenez ce qu on vous donne si on vous le donne !
Oregon et Washington state sont des etats tres progressistes, tres verts “ecolos” ou il fait bon vivre, les gens sont cools, plus hippies a Portland, plus bobos a Seattle. Grande qualite de vie a mon avis.J’ai vecu a Seattle (j’y retourne regulierement en vacances en ete) ainsi qu’a Portland, mais le gros probleme pour moi c’est le climat ! Trop de pluie a mon gout, j’aime trop le soleil. Donc a choisir pour moi c’est le sud !
Mais si on peut faire avec la pluie et le ciel gris on a acces a la mer a la montagne, des paysages fantastiques, la nature, la culture, la musique, de bons restos…Et au premier rayon de soleil tout semble magnifique.
Oui je suis d’accord sur l analyse des deux villes, Seattle est plus bobo mais surtout plus business que Portland avec des sieges de societes comme Microsoft, Starbucks ou Amazon. Pour le climat, oui, il fait souvent gris mais perso,pour avoir vecu a Paris, je prefere le climat de Seattle. L’ete sont extraordinaire (pas de pluie mesuree en aout cette annee…), la nature est sublime sous ce soleil. Et en 2013, il a plus plu a Paris qu’ici. Il ne fait jamais tres froid, il ne gele quasi jamais. Seattle est une ville tres sure, tres dynamique et vraiment agreeable a vivre. Par contre, l’immobilier explose litteralement et il devient dur de se loger decemment pour pas trop cher.
Merci de cette réponse réaliste Kenzo, je me doute bien qu’on est nombreux à postuler. Après, chaque personne est différente, certains partent à tous prix et quelques soient les conditions, d’autres peuvent faire le choix d’être plus difficile au risque de ne rien obtenir.
Merci aussi pour vos réponses quant au climat et aux atmosphères des villes, en effet, c’est sûrement moins ensoleillé que la Californie mais ça semble agréable.
bonjour
j Ai passe un entretien la semaine derniere a la mission laique pour un poste de PEsur Houston…
quelqu un a t il passe aussi cet entretien??
pourriez vs me dire si ces estimations vs paraissent exactes pour vivre sur place avec un ado :
loyer 1 300 $
eau, edf… 500 $
2 telephones mobiles +internet 200 $
alimentation 500 $
essence 200 $
assurance maison et 1 voiture 250 $
assurance sante ( l ecole en propose 1 a 500 $)
merci de votre aide car difficile de se rendre compte sans y être. …
Premiere nuance, je n’habite pas a Houston et je ne connais pas precisement le cout de a vie, notamment pour le logement mais il me semble que c’est moins cher que la ou j’habite,
1800 dollars pour le logement me semble surevalue, après ca depend de ce que tu veux… mais bon, avec un jeune, il te faudra deux chambres sans doute donc tu dois pes etre loin de la verite je pense, ptet un peu moins quand meme selon les quartiers. Le telephone c est pareil…Ici, c est encore pire qu en France, il y a des tas d’abonnements avec Internet + telephone + tele +…donc a voir. Moi c’est simple, j ai juste internet et a part j ai pris une puce rechargeable, j ai pas la tele, c est ininteressant ici de tout facon. Donc ca me coute en gros 50 dollars par mois. Pour la bouffe, ca nous coute a deux a peu pres 500 dollars, avec deux-trois restos de quartiers. L’essence, c est pareil…si tu habites a 2 km ou 30 km de l ecole…Avec 200 dollars, tu pourras en gros rouler 1500 a 1800 km. Pour l’assurance, il se peut que tu paye cher au debut, autour de 120 -130 dollars par mois. Par contre, l assurance maison n est pas obligatoire quand tu es locataire. Le gros point c est effectivement la santé. Je te conseille de souscrire avec un jeune a la CFE et a la MGEN. Tu garderas tes droits Secu et tu seras pas trop mal couverts pour un montant inferieur a une assurance US. Rassure moi, l ecole te couvre et tu n’as qu a assurer ton jeune ?
Merci de ta rapidité… pour le loyer je compte plus autour de 1300 dollars… Sinon oui l ecole me propose une formule famille pour 500 euros… je n en sais po plus car n étant pas encore recrutée je ’ ai pas osé en demander +… au vu de mon ancienneté… lol… il me propose 55 000 dollars…très correct je pense pour vivre avec un ado en se faisant 1 petit restaurant fr temps e’ temps…
Merci quant a vos réponses ;-)))
55 000 dollars, c est tres correct comme salaire, tu vas bien vivre ! Surtout que pendant deux ans, tu ne paies pas d’impots…Apres, compte entre 15 et 20% d’impots en gros.
Bonjour, j’ai lu avec intérêt tous les posts de cette discussion et je me suis dis que je pourrais trouver la réponse à une ou deux questions. J’ai un entretien pour l’école franco-américaine de San Diego. J’ai dû répondre à un questionnaire avant de décrocher cet entretien et des questions m’ont posé problème. Peut-être pourrez-vous m’éclairer Je souhaiterais savoir quelle est l’implication, le rôle des parents dans une école franco-américaine ? Je voudrais également savoir quels problématiques posent le bilinguisme ? Pouvez-vous me dire quel est le programme suivi par les élèves de collège, correspond-il 100% au programme français ? Enfin, car j’ai séché sur cette question et on va sûrement me la poser à nouveau : quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au début de votre installation ? J’aimerais aussi savoir pour ceux qui ont vécu cette expérience si vous ne regrettez rien ? Et s’il y a des choses à savoir pour réussir ces 3 ans à l’étranger ?
Et enfin, parce que ça me turlupine aussi : je n’ai que 4 ans d’ancienneté, je n’ai pas été inspectée, ai-je vraiment une chance ? Quand je regarde les statistiques de l’AEFE ou de la MLF, j’en doute un peu…
Je remercie quiconque prendra le temps de m’aider Et encore merci à ceux qui partagent leur expérience !