Bonjour à tous les routards.J’ai l’opportunité de partir enseigner 3 ans à l’Austin International School.
Etant béotien dans l’expatriation, j’aimerais avoir vos avis et/ou expérience concernant la vie au Texas, à Austin, et évidemment, plus particulièrement dans cet établissement.
Je suis intéressé par tous les avis sur tous les sujets (logement, cout de la vie, vie de tous les jours, mentalité US…)
Si vous avez cett oportunite prenez la !Generalement les capitales des etats ne sont gueres interessantes pour y vivre, mais Austin est une exception et c’est a mon avis la meuilleure ville ou vivre au Texas avec une vrai vie culturelle.
Je n’y vi pas mais ce que je peux en dire : c’est facile de trouver un logement, le cout de la vie aux US est globalement moins eleve qu’en France et tout les gens d’Austin que j’ai rencontre etaient tres sympa.
Je n’ai jamais fichu les pieds a Austin, mais ne te prends pas la tete a te demander si c est sympa ou pas. Vas y ! Je suis prof des ecoles depuis 4 ans aux USA et c’est une tres belle experience. Je n’y ferai pas ma vie car je commence a trop voir les cotes negatifs de ce pays mais j’ai mis plusieurs annees…et encore, cela ne gache pas (encore) l’interet que j ai a etre ici…Donc fonce, la chance ne repassera peut etre pas une 2e fois !
Merci pour les 2 réponses.Kenzo : lisant le forum depuis quelques semaines (et tout particulièrement vos messages), je m’attendais (et j’attendais) un peu à une réponse. Merci d’être passé par là
J’ai déjà répondu par l’affirmative à la sollicitation du rectorat.
J’attends à présent le retour du directeur de l’établissement.
Mais en tout honnêteté, je me suis lancé à l’aveugle, avec très (trop?) peu de renseignements sur le job : poste, niveau de classe, statut…
ainsi que sur Austin et le Texas.
Mon épouse me suivrait, mais, rien que pour elle, nous ignorons si elle pourra travailler là-bas…si non, ca risque de s’avérer “légèrement” difficile à vivre
Bref, je “prends” un maximum d’informations
Si tu es en J1, ta femme sera en J2 et pourra donc bosser au bout de quelques semaines. Quelques demarches a faire mais rien de bien complique. Par contre, dis toi que l aventure ne pourra pas durer plus de 3 ans car ensuite tu devras changer de visa et obtenir un H1B. Le hic, c est que les epoux de H1B ne peuvent pas travailler…
Comme cela a été dit, Austin est une ville très agréable à vivre, et sûre (je m’y suis installée pour un an en août dernier). Bien sûr, comme toute ville américaine, c’est quand même assez différent des villes françaises. Il y a également plein de choses chouettes à voir au Texas, et pour ma part les gens que j’y ai rencontré étaient très sympas (bien loin des stéréotypes de cowboys qu’on pourrait avoir).
Oui, enfin, si je peux me permettre, dites plutot que vous envisagez de candidater…parce que partir ca depend pas que de vous…A titre d’exemple, notre ecole a recu plus de candidatures que jamais et c est une tendance generale (en gros, 1 poste pour 50 a 80 candidats)…Donc mon conseil, c’est de ne surtout pas etre difficile, ne pas etre gourmand, ne pas se prendre la tete et de prendre ce qu il y a, ce sera quoiqu’il arrive une belle experience. On m a propose Seattle, je n y avais jamais mis les pieds ni ne connaissais rien, j ai saisi l opportunite. Ne vous posez 1000 questions, ne croyez pas que vous ferez votre marche, il y a BEAUCOUP plus de demandes que d’offres et prenez ce qu on vous donne si on vous le donne !
Bonjour, je suis moi-même PE et je candidate à l’AEFE et MLF. Comment avez vous fait pour avoir une réponse positive si tôt dans l’année ? Dîtes moi tout, je suis preneur de bonnes pistes, merci.
Et comment puis-je savoir quel visa me sera délivré?
Question subsidiaire : quel est le salaire “idéal” pour vivre à Austin?
J’imagine que le niveau de vie est moins élevé qu’à LA ou NY…
Ce n’est pas ‘‘si tu as un J1’’ c’est ‘‘comme tu auras un J1’’.
merci
Bonjour,
Je suis Française, prof des écoles, je viens de me marier à un franco américain qui vit à Austin et j’attends mon autorisation de travail. Pour information, ta femme ne pourra pas travailler sauf si elle a elle aussi un poste avec l’AEFE ou (et cela est très rare) si elle trouve une boîte qui la sponsorise. C’est en fait très compliqué. Si tu as des questions, n’hésite pas, bon courage !
Les epoux de prof titulaire de J1 peuvent travailler au bout de quelques semaines car ils sont titulaires d’un J2.
Nous avons ici le cas avec des nombreux epoux ou epouses de J1 qui bossent a cote, dans des magasins, des restos, des petites boites. Tout depend en realite du statut de celui qui est prof. Avec un J1, qui est le visa offert aux profs francais aux US pour un premier poste, c’est possible pour le compagnon de travailler. Par contre, ca ne l’est pas avec un H1B par exemple.
Re !
Oups avec un J1, en effet ta femme pourra obtenir un permis de travail dans les trois mois à priori, formulaire I 765 je crois, si ton salaire suffit à vous entretenir tous les 2. En effet juste pour 3 ans.
Ma femme étant responsable de restaurant (et auparavant prof non titulaire de restauration), nous espérons qu’elle trouvera rapidement quelque chose…financièrement, nous allons surement “tout vendre” en France pour nous faire un petit pécule.
Les questions qui se posent sont sur le niveau de vie, les loyers, les quartiers où louer (l’école semble se situer dans le nord de la ville)…le quotidien en fait
Bonjour !
Je me permets de me greffer à la discussion, au lieu d’ouvrir un nouveau sujet, car j’aimerais moi aussi partir enseigner aux Etats-Unis. Je n’ai pas déposé de dossier à l’AEFE et à la MLF et je pensais postuler directement auprès des établissements. J’ai assisté à une réunion récemment où on m’a confirmé qu’il valait mieux faire ça car beaucoup de demandes et très peu (voir pas) de postes proposés par ces deux organismes.
J’aurais donc souhaité avoir des conseils sur comment me présenter, comment rédiger de bons CV et lettre de motivation, et aussi s’il y a un site qui recensent les offres ou les établissements français aux Etats-Unis. Je suis jeune enseignante T3.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses !!
A mon avis, c est un peu tard pour cette annee, je sais par exemple que pour mon ecole, le recrutement est deja boucle.
Mais tu peux quand meme tenter ta chance en sachant, en toute honnetete que tu as bien peu de chance de partir avec un tel profil. Il faut savoir que ca fonctionne souvent en vase clos et que l’experience est quand meme privilegiee…je ne dis pas que tu as aucune chance, mais bon…il y a en moyenne entre 50 et 80 candidats pour un poste, avec des gens qui ont des profils particuliers comme IMF, enseignants deja en poste a l’etranger…
Bonjour !
Je reviens à vous car, après plusieurs candidatures, mon dossier a intéressé l’école française internationale de Philadelphie. Je vais avoir un entretien Skype dans les jours à venir et, avant de m’emballer (car c’est le cas !!!), je voulais savoir si qqun connaissait cette école, les contrats proposés…
Merci de votre réponse !