Programme 2 semaines Australie

Forum Australie

Bonjour à tous

Nous souhaiterions avec un ami faire un voyage de 2 semaines en Australie dans les alentours de Mars-Avril 2015.

Ce sera notre première fois et c’est pourquoi nous aurions besoin de votre aide.

Nous avons réfléchi à plusieurs options de parcours et aimerions connaître vos avis. Les dates de ne sont pas encore fixes alors n’hésitez pas à remanier le parcours selon vos expériences, pas de soucis nous sommes flexibles!

** 1er parcours **

Arrivée Sydney, 3jrs sur place, cours de surf (un bon lieu?)
vol pour Alice Springs puis parcours en bus ou train ou voiture pour faire Kings Canyon et Ayers Rock ou vol Alice-Ayers : durée 3-4jours
vol pour Melbourne et 2jrs sur place
Great ocean road entre Melbourne et Adelaïde en 4jrs
Retour en France depuis Adelaide

Total : 12jrs sur place et autres jours prévus pour le vols

** 2eme parcours **

vol pour Melbourne 3jrs sur place
Great ocean road 4jrs entre Melbourne et Adelaide
Kangaroos island et alentours de Adelaide 2jrs
Retour en France depuis Adelaide

** 3eme parcours **

vol pour Alice Springs puis parcours en bus ou train ou voiture pour faire Kings Canyon et Ayers Rock ou vol Alice-Ayers : durée 4jours
vol pour Cairns et barrière de corail 3jrs
vol pour Melbourne : 2jrs
retour de Melbourne

N’hésitez pas, tous les commentaires/remarques sont les bienvenus.

Je reprécises bien que rien n’est encore définitif, c’est un premier jet et c’est pourquoi nous vous demandons de l’aide afin de nous dire si c’est réaliste ou… pas :frowning:

Nous vous remercions vraiment beaucoup par avance pour votre temps!

Merci!

Patty et ETN

Bonjour les “flexibles”…,

Les 3 options sont réalistes. Abandonner le train sur l’une d’elles, car d’ici l’an prochain, je ne crois pas qu’ils fassent passer de nouvelles lignes dans le Red Center… ( ;o) ! )
Pour Sydney, le plus proche lieu pour un cours de surf est la plage de Bondy Beach.
Pour y aller, le plus simple est de “Circular Quai”, de prendre une ferry-navette qui y va on peut acheter le billet sur le quai.
Ensuite une fois à cette plage, l’embarras du choix.
Sydney Alice Springs, louez un van, car les bus de tour opérator sont très chers.
Ne manquez pas Kings Canyon. En mars où j’ y étais, démarrer le matin 15 mn avant le lever du soleil. Un raidillon de 200 m, puis c’est assez plat ensuite. Le lever de soleil est magnifique. Attention, si la température est assez forte, l’accès est fermé à 11 h 00, ils en informent à l’entrée.
Si le "français filou " passe le haut grillage et se fait surprendre par le ranger embusqué, il va y passer sa paie, voire plus. Nous avions vu à Freemantle une amende de 4.500 dollars australiens pour un français qui s’était garé sur un parking privé d’un dentiste…Nota : Ils alignent et ne parlemente pas.
Toute une autre culture !
Le tour à pieds d’ Uluru, il faut 3 heures. Peintures aborigènes, une source etc…Des panneaux informatifs, prévoir de l’eau, car en mars, nous avions eu 46 degrés !
Prévoir un chapeau avec grillage anti mouches. Les produits répulsifs locaux sont totalement inefficaces.
A Kings Canyon, un camping superbe, une piscine, un super marché, des leçons gratuites de lancer de boomerang donnés par un aborigène très sympa.
Démonstration de danses et de Didgiridou.
Cordialement,

Christi@n

Bonjour,Merci beaucoup pour votre réponse!!! Très complète en plus, on sent le vécu et l’expert!
Malheureusement nous n’allons donc pas vous laisser tranquille :wink:

Nous avons une autre question. En commençant à regarder le prix des billets pour les vols intérieurs, nous nous sommes rendus compte que dès que l’on se rend dans le centre, le prix grimpe de manière assez fulgurante!!!

Expl:
si on fait:

• Sydney - Cairns et Sydney - Melbourne : 178euros
  • Sydney - Cairns et Cairns - Melbourne : 273euros
  • Sydney - Alice Springs et Ayers Rock - Adélaïde : 805 EUROS!!!
  • Syndey - Alice Springs et Ayers Rock - Cairns et Cairns - Melbourne : 1070 EUROS!!!

Alors soit on a fait un truc de pas juste soit, en effet c’est très cher, soit il faut connaître un “truc” pour s’y rendre et que ça nous coûte moins cher… Pourriez vous nous dire comment nous pourrions faire?

En vous remerciant encore d’avance!!!
Patty et ETN

Bonjour,

Avoir vécu ne fait pas nécessairement un expert. Témoigner est toujours très utile, et j’ai moi même profité des autres expériences qui ont fait que je n’ai rencontré aucune galère, et j’attribue ce fait à la préparation minutieuse.
Il y a une autre version, ceux qui sont opposés à cette préparation au titre de l’aventure, de la découverte et de l’improvisation.
C’est leur point de vue.
Mais nous en avons rencontré en bord de route. ( Et plus souvent qu’on ne croit) En panne de carburant, voiture ( + de 1.500.000 kms ) A court d’argent, évidemment au milieu du bush, les distributeurs d’argent sont plutôt rares.
Et en préparant on apprend alors que sur présentation de la Carte Visa, dans des super marchés, il vous délivrent de l’argent, et au milieu de nulle part !
Ils ont bien évidemment trouvé cette solution les australiens, je les vois mal aller à 400 kms au distributeur !

N’hésitez pas à revenir aux infos, car ceci facilite grandement la préparation er les choix.

Les prix varient en fonction de la demande moyenne de billets.

La proportion des australiens et des touristes étrangers qui vont dans le Red Center par rapport à la demande australienne autre est ridicule.
Ce qui explique par exemple que Cairns Alice Springs soit très cher.
Les dates aussi interfèrent.

Si vous voulez un Hobart Darwin, par exemple, il devrait être plus cher.
Sydney, Melbourne, Brisbane, Hobart étant dans une région plus proche les uns des autres, la demande est plus forte.

Une dernière raison… bien souvent une mauvaise estimation des distances.
Perth Sydney, ce sera 3 décalages horaires !

Perth = heure France + 7 , Sydney = heure France + 10

Exemple Sydney Perth le 4 novembre prochain avec Jetstar = 101 euros.
2 villes extrêmes.
Même date : Adélaïde Perth = 97 euros avec Jetstar.
Ceux sont des AIRBUS 319 ou 320 très souvent et très bien entretenus.

Même date QANTAS vol direct Cairns Uluru = 650 euros …! et avec étape = 259 euros.
La demande est très très faible.
Comment échapper à ces tarifs exorbitants ?
Une seule solution, concevoir son circuit en fonction du prix des vols.
Si une autre personne a une idée, je suis de suite preneur.
Et avoir un équilibre entre location de voiture ou autre et temps de trajets sur des distances très importantes, en prenant l’option d’un vol, si le séjour est assez court.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
Nous serons en Australie en novembre.
Nous avons acheté des billets pour les vols intérieurs : Sydney Cains et Sydney- Ayers Rock chez Jetstar, et Alice - Melbourne, initialement chez Tiger puis chez Qantas après suppression du vol de Tiger.
Nous n’avons pas du tout payé les prix que vous citez! nos prix TTC :
Sydney- Cains : 375$ A/R (260€)
Sydney- Ayers Rock : 227$ aller simple (160€)
Alice- Melbourne : 153$ chez Tiger, mais env 200€ chez Qantas.

donc, un conseil : allez voir les low costs Jetstar et Tiger ( sachant que Tiger a supprimé certaines lignes et semble moins fiable).

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup pour vos conseils!!! Encore une fois bien utiles!!
Nous sommes plutôt organisés, surtout que nous voulons rentabiliser le voyage donc en 2 semaines, c’est sûr que l’aventure et les galère n’ont pas trop leur place… On partirai 3 mois je dis pas mais là.

Il nous faut quand même vous demander, pour vous préparez à votre voyage, comment avez vous procédé? Guides de voyages? Forum? Blog? Comment avez vous su tout ces petits trucs utiles? (type carte visa (ouf j’en ai une :wink: ))

Pour les billets d’avion, j’avoue nous nous sommes un peu affolés, ensuite en fouillant plus, nous avons trouvé des combinaisons et des compagnies moins chères. Merci bcp je note tout!!!

Nous sommes preneurs de tous les petits conseils, trucs et astuces :wink:
Merci encore de prendre le temps de nous répondre!

Patty & ETN

Ah et encore une question tant qu’on y est ;)Pour les locations de voiture, vous les aviez réserver comment? Pareil pour les logements?
Il faut s’y prendre loooooongtemps à l’avance n’est-ce pas?

Pour le centre si l’on veut faire le tour Alice Springs - Kings Canyon (avec lever de soleil :D) - Ayers Rock - Alice Springs en 3 jours c’est faisable?

Et la great Ocean Road en 4 jours?

Pour le logement, le camping ça fonctionne? Vous nous conseillez camping car pr 2, voiture avec tente?
Les routes sont limitées à combien en général?

Merci merci merci encore!!!
Bon weekend!

Patty & ETN

Bonjour,

En réponse à PATOUTAILLE :

J’ ai indiqué des prix . Que vous ayez payé bien plus cher, c’est bien dommage pour vous.
Donc pour Patty et ETN, pour vérifier les prix que j’ ai annoncés, c’est très simple, vous allez sur le site où j’ avais effectué toutes mes réservations :

SITE DE RESERVATION

Vous allez retrouver les prix simulés pour la date fictive du 4 novembre 2014.
Pas de surprises !

Et pour ma préparation, d’abord un ébauche permettant une idée d’un circuit possible en tenant compte en tout premier que les distances entre lieux à voir sont très grandes, car ce sera la première source d’erreur de programme possible.
Exemple Adélaïde Darwin en voiture c’est environ 36 à 38 heures de trajet !
La vitesse sur ces routes est limitée à 110, sauf de rares panneaux contraires à cause d’un danger particulier.
Le deuxième défaut de préparation est de vouloir en faire et voir trop.
Ensuite j’ai réparti ce qui sera de l’ordre de la voiture, du van ou du camping car et du vol avion.
Enfin le lieu où judicieusement arriver de France : Sydney, Brisbane, Melbourne, Cairns, etc…
Si visite à Hobart, tenir compte de la saison, car en hiver ( l’été chez nous ) les routes sont parfois enneigées.
Avec Goggle Earth, repérer les lieux de carburant…surtout dans le bush…j’ ai vu un van français rouler à 30 km/H pour tenter de rejoindre la station suivante à 120 kms, et à Monkey Mia, un autre couple qui nous a confié faire un complément de plein à chaque station, car ils s’étaient fait peur.
Et sans arbre ni maison, à 150 kms de chaque côté de la route, et un soleil terrible, voiture devenue sans climatisation et 42 degrés en extérieur dans le Centre Rouge et une voiture toutes les heures, on y réfléchit.
Légalement, le camping sauvage est interdit. Il y a de nombreuses aires de parking sur le bord des routes, avec parfois eau de pluie non potable, toilettes sèches propres, et barbecue gratuit ( au gaz ) possible.
Les campings sont très bien et propres et à un prix correct. Si vous voulez un lieu “powered” , avec électricité, ce sera un peu plus cher.
Où j’ ai eu mes infos de préparation ? Partout . Recherches sur Internet, et j’ y ai passé des dizaines d’heures. De nombreux membres ont fait un blog décrivant leur méthode de préparation, et très souvent des infos glanées et copiées sur un fichier afin d’enrichir la liste des infos.
Parfois une réponse délirante, on n’en tiens pas compte. Ceux qui pratiquent ce forum ont pu lire des messages d’un membre qui conseillait un tas de sottises. Personne n’en tenait compte, et un jours il est venu appeler “au secours” car il avait acheté un van , ne l’avait pas assuré par économie, et s’était endormi au volant avec sortie de route et tonneau.
Sans commentaires.
J’ avais acheté par Internet une carte d’Australie ( Vieux Campeur à Paris ) ils en ont aussi par Etat et détaillées. Elles sont très bien.
J’ ai déposé des questions sur des points noirs de mon circuit de 27600 kms…ceci m’a bien aidé à préciser les choses. Tout en sachant qu’il ne faut pas considérer que les membres vont faire le projet à votre place.
En effectuant des recherches sur des mots par la fenêtre de recherches en haut à droite de cette page, on trouve beaucoup de choses.
Sinon, suite à une question très ouverte, vous aurez comme réponse de prospecter sur ce site.

Pour les locations de véhicules…Du récent ou neuf : BRITZ, APPOLO, MAUI.
Pour des véhicules plus anciens et à plus fort kilométrage, les autres …

Ils ont des sites où vous pouvez simuler vos choix ou options.
Le GPS est inutile sauf si vous allez en 4 x 4 au milieu du bush sur des pistes.
Ou certains on peur de se perdre, donc utile en ce cas. Car les panneaux indicateurs sont très bien.

J’ avais surveillé la parité entre AUD et Euro, car d’uns année sur l’autre il avait fortement varié. En effet les chinois achètent en grande quantité du minerai de fer australien, et le Dollar australien était fort. Comme il y a diminution de l’activité chinoise, l’AUD a baissé de 15 à 20 % entre février 2013 et février 2014.

Voici les coordonnées d’un site de suivi : ICI

Voici pour une première info, pratiquez une recherche, notez les questions à poser et revenez nous voir …!

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
en réponse à Christi@n : je n’ai pas payé très cher, lisez bien mon message!
Le vol pour Cairns est un aller- retour.
D’abord je ne suis pas allée à Perth, nous n 'avons pas fait les mêmes vols.

Les vols Tiger étaient encore moins chers mais ils ont été supprimés, dont un après notre réservation ( nous avons été remboursés).

Nous avions fait le tour des 3 compagnies : Jetstar, Tiger et Virgin. Et pour nos dates nous n’avons pas trouve mieux.

Bonne journée,
Patou

Bonjour Patty,

Je me disais que, comme vous n’aviez pas beaucoup de jours sur place dans le Centre Rouge, c’était dommage de faire une boucle en revenant à Alice S.
Je crois qu le trajet Uluru- Alice prend 6 heures, c’est dommage!

Pour les réservations, nous avons réservé en mars pour novembre, sans problème. Effectivement quand on n’a pas beaucoup de jours il s’agit d’être efficace…

Je vous répondrai plus longuement en complétant en message privé dans la journée.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

J’ai retrouvé dans mes archives le site d’un comparateur de vol très utile pour les vols intérieurs :

www.flightcentre.com.au

Vous y trouverez tous les prix pour la date choisie, pour Jetstar, Qantas, et Virgin. Bien sûr, les prix sont aussi fonction de votre choix d’horaires!

Par contre il n’y a pas Tiger Airways : il faut aller sur leur site directement.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Pour Patoutaille, lisez bien mon message, j’ ai pris Perth comme exemple de trajet, mais comme j’ avais préalablement bien lu le contenu du message sous forme de questions, voici les lieux de mes expériences de 2014 :
Cairns, Cap tribulation, Townville, Alice Springs, Uluru, Kings Canyon, Toutes les gorges jusque Glen Helen, Les Monts Olgas, Kings Canyon, le météorite Crater, Descente vers Coober Pedy, visite de mines, puis Bookaloo et les Flinder’s Ranges, Adélaïde, Kangaroo Island, Melbourne, Hobart l’île entière, puis Hobart Sydney.
Pas de Perth, c’était l’an passé, avec la côte Ouest et Karijini Park.

De plus, comme j’ ai indiqué ces derniers mois, ce fut la bagatelle de 18 billets d’avion en dehors des locations de voiture, Mini car, camping car sur la Tasmanie.
2 billets Paris Singapour, 2 billets Singapour Sydney, 2 billets Sydney Cairns, 2 billets Cairns Alice Springs, 2 billets Adélaïde Melbourne, 2 billets Melbourne Hobart, 2 billets Hobart Sydney, 2 billets Sydney Singapour et 2 billets Singapour Paris Roissy.
Voici pour le détail.
Ensuite de Paris, j’ ai pris 2 billets pour Athènes le 2 avril, puis 2 billets Athènes Paris Roissy le 31 mars, ensuite 2 billets Roissy Athènes le 5 mai.
Je reprendrai 2 billets fin octobre pour Athènes Paris et 2 billets en février prochain pour la Nouvelle Zélande l’étape est encore à choisir. Voici pour le détail au moins des 18 billets pour le séjour Australien.
Le site que j’ ai cité a, lui, les vols Jetstar, pas besoin d’aller sur leur site, de plus j’avais eu des meilleurs prix que sur le site de la compagnie.
Les vols supprimés ne sont pas uniquement ceux de Jetstar, les autres sont aussi le sujet d’annulations pour incident, météo au lieu de destination. Par exemple sur Darwin, quand il y a une zone d’orages de 500 x 500 kms , tout est annulé quelque soit la compagnie, à cause de pluies tropicales intenses et foudre possible.
Pour ce qui est des hébergements : J’ ai pris avec AIRBNB ou WIMDU, aucun soucis. Hébergement sur Cairns, sur Adélaïde ( 7 jours ) , sur Melbourne ( 7 jours et Sydney ( 8 jours ).
Jamais au dessus de 45 euros la nuit.

Cordialement,

Christi@n

Salut, je planifie également un voyage de 2-3 semaines. Les vols pour ou de Alice Springs sont très chers (500$), tandis qu’ils sont relativement faibles pour Ayers Rock (200$).

Moi j’hésite à payer 300$ de plus (càd repartir d’Alice Springs) pour aller voir Kings Canyon. Je n’ai pas décidé encore…

Bonjour,

Si j’étais à votre place ( dommage … ;o) ! Je me pose à Uuru, le visite Kings Canyon, les Olgas en voiture ou van et je repars de Uluru…

Alice Springs, si vous voulez aller vers Glen Helen, OK, sinon, Alice Springs boff…

Cordialement,

Christi@n

Est-ce que la route 3 (selon google maps) est asphaltée et n’a pas besoin de permis? Dans ce cas Kings Canyon ne serait “que” 3h45 de route (toujours selon google). Ça serait faisable en une journée, sans besoin de passer par Alice Springs!J’avais prévu deux jours plein sur place + les deux demi-journée d’arrivée/départ, donc je crois que ça se fait bien.

Combien pour l’essence aller-retour (environ 600km)?
Combien et où pour une location de voiture pas chère à l’aéroport d’Ayers Rock?

Merci!

Bonjour,La location de voitures directement à l’aéroport.
La Mérénie Loop n’est pas autorisée par certains loueurs…
Je ne vois pas ce qu’est la 3 de Google Maps…

Cordialement ,

Christi@n

Bonjour,

Oui la route entre Uluru et King’s Canyon est asphaltée. Et si vous avez trouvé des billets pas chers pour Uluru alors effectivement, il n’y a pas vraiment d’intérêt à aller à Alice Springs. Par contre, dans la mesure du possible, il serait mieux de dormir sur place à Kings Canyon : vous marcher le long de la falaise en 2 ème partie d’après-midi et vous assistez au coucher de soleil sur place.
Je pense que vous pouvez éviter cet aller retour depuis Uuru pour aller voir ce site.
Pour la voiture, vous pouvez réserver depuis Internet …
De combien de jours disposez-vous dans le Red Center exactement ?
Pour aider, j’avais mis quelques itinéraires dans le Red Center pour aider les “primo partants”, c’est là : itinéraires

Bonjour,

Je suis d’accord avec le conseil de Christi@n d’éviter Alice sur si peu de jours, finalement en faisant Uluru- Uluru vous gagnez du temps et de l’argent ( pas de frais e dRop Off pou la voiture). Par contre, où voulez- vous aller ensuite?

Ceci dit, j’ai trouvé sur skyscanner ( au hasard) un vol Sydney- Alice S. , sur
Qantas, pour 215€, départ le matin vers 9h… Pour ceux que ça intéresserait!
ce vol est direct et dure 3h et des poussières .

Bonne soirée,
Patou

Bonjour,

Ce nest pas crié sur tous les toits, mais QANTAS rencontre des problèmes financiers récents très sérieux. Donc prudence…

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage