Programme 2 semaines en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour ,

Nous ne connaissons pas du tout la Guadeloupe mais devons nous y rendre pour 2 semaines en avril 2016 . C’est encore loin , mais comme j’ai du temps en ce moment , j’essaie , grâce aux infos glanées dans les guides d’élaborer un petit programme . Nous serons hébergés la 1ère semaine sur Basse Terre à Vieux Habitants , et la deuxième sur Grande Terre au Moule. Ce programme comporte sûrement des erreurs ou des maladresses; j’aimerais donc que des personnes plus expérimentées que nous nous donnent leur point de vue. Voici donc ce que j’ai établi :
I/BASSE TERRE
J1 : Arrivée à Pointe à Pitre à 14h30 . Prise de voiture de location puis direction Vieux Habitants
Installation à Vieux Habitants et repos avant promenade-découverte de Vieux Habitants et éventuellement plage de Rocroy.
J2 : Basse Terre, Vieux Fort , St Claude , chutes du Carbet (au moins une ) , Capesterre Belle eau : allée Dumanoir
J3 : Bouillante , Pointe de Malendure (réserve Cousteau) , Saut d’Acomat ( facile à atteindre ?)
J4 : Pointe Noire, Deshaies ( jardin botanique ), la Grande Anse , Ste Rose
J5 : Goyave ( jardin de l’eau) , Ste Marie (distillerie Longueteau) , temple hindou de Changy, pitt de Changy( ?)
J6 : excursion aux Saintes à partir de Trois Rivières
J7 : Vieux Habitants : musée du café etc…
J8 : Les Mamelles ( parc zoologique ). Route de la Traversée avec la Cascade aux écrevisses. Jardin de Valembreuse ( si nous avons le temps ? )
Arrivée et installation au Moule en fin de journée.
II/ GRANDE TERRE
J9 : Le Moule avec distillerie Damoiseau, Anse à la Gourde, Pointe des Châteaux , St François
J10 : Ste Marguerite, Anse Maurice, Anse à la Barque, Pointe d’enfer, Pointe de la Grande Vigie (route de la falaise ?)
J11 : Morne à l’eau (cimetière) , Vieux Bourg, Route des Mangles , Port Louis , Petit Canal
J12 : la mangrove (où ? comment ? … besoin de tuyaux…)
J13 : Grands Fonds , Fort Fleur d’Epée, Ste Anne
J14 : un marché mais lequel ? (nous serons un lundi )
J15 : Pointe à Pitre . Départ pour la France à 20h35

Merci de vos conseils et suggestions.

Bonjour louloudia,

Pour une balade dans la mangrove, je te conseille blue lagoon avec Jean Eude, au départ de sainte rose (donc il serait plus judicieux de le prévoir la première semaine).
C’est une personne géniale, très intéréssante, il est passioné, et passionant.
Cela se fait sur 1/2 journée, il t’emmène dans la mangrove, où il t’explique absolument tout de la mangrove, son développement…, ses légendes…, ensuite tu te balade toujours dans son bateau le long de la rivère moustiques dans la mangrove. Il t’emmène ensuite dans le lagon, où il te montre pleins de petite bebette qu’il te sors de l’eau et qui sont incroyables.
Tu vas ensuite plonger un peu vers la barrière de corail en PMT, et enfin, tu vas boire un coup sur un petit ilet magnifique.

Je reviens de guadeloupe il y a 2 semaines. Je suis restée 3 semaines, et c’est un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage.

Pour le saut d’acomat, il est rapide à atteindre (10 minutes) mais pas très facile non plus. Ca peut-être un peu glissant, mais c’est tout à fait faisable, et ça vaut vraiment le coup!!!

Sauf erreur de ma part, tu passes forcément par la route de la falaise pour rejoindre porte d’enfer à la pointe de la grande vigie, donc ne te pose plus la question :slight_smile:

Voilà, j’espère que ça t’aura aidé.

Bons préparatifs, pour une si belle destination.

Bonjour louloudia,

Tu as effectivement le temps de bien te documenter et t’informer sur la Guadeloupe, notamment en fouillant d’ailleurs sur ce site.
Et puis, Pauline t’a fourni également quelques infos intéressantes déjà.

Moi je peux juste te donner quelques conseils pratiques.
Tout d’abord, faire attention quand tu roules car souvent les guadeloupéens sont très pressés et ils arrivent vite derrière ta voiture et te collent un peu. Mais bon, pas de panique, ils te dépasseront en temps voulu (si il le faut, laisse les passer d’ailleurs).
Attention quand tu te gares sur les bas côtés des routes (parfois 20 cm de dénivellation avec la route) ça peut faire très mal au châssis de la voiture (et ça, ton loueur le sait et il va bien regarder que le bas de caisse ne soit pas abîmé).
Si possible, faire le plein de la voiture avant qu’il n’arrive à la moitié (voire même au 3/4). Ceci simplement pour prévenir d’éventuelles grèves des stations essence assez courantes en Guad (pratiquement à chacun de mes séjours là-bas il y a eu une grève). Au moins si la grève dure longtemps, toi tu auras quand même ton plein encore !

Enfin voilà, pour le reste, je te laisse préparer ce beau séjour…

Sujets suggérés

Services voyage