Programme court séjour à New York du 23 au 28 mars

Forum New York

Bonjour à tous !

Je souhaiterais vous soumettre notre planning élaboré grâce à tous les posts de ce forum et notamment grâce aux super-conseils de Sourisgrise ^^ et à l’aide du Cartoville.

Ca sera donc pour tous les 4 notre premier séjour à New York. Nous nous y arrêtons 4 jours, avant de poursuivre notre voyage vers l’Ouest et ses grands espaces.
Dans ce planning, nous avons volontairement “zappé” les musées par manque de temps, et ce n’est pas forcément notre priorité. Il en est de même pour le shopping, nous n’avons pas prévu de partie shopping, je pense que nous achèterons au fur et à mesure de notre découverte de la ville !

Nous logerons dans un appartement à Harlem, 216 west 136th street. Nous serons donc prêt de la ligne de métro AC (nous achèterons la MétroCard 7 jours).

Le samedi 23 mars :

Arrivée à Newark Airport à 19h35. Nous prévoyons donc juste de rejoindre l’appartement et de faire un gros dodo !!!
Le dimanche 24 mars : Harlem et Central Park

• Messe à Harlem à la Convent Avenue Baptist Church, à l’office de 8h.

• Balade à pied dans Harlem : Apollo Theater, Malcolm X boulevard, Columbia University (?), Brownstones à admirer en route, Malcolm Schabazz (african market) (?)

• Lunch chez Sylvia’s ou IHOP ou Jacob’s (nous avons sélectionné ces adresses à la lecture des différents posts sur ce forum, donc si vous les avez déjà comparé, nous attendons vos avis !)

• Après-midi à Central Park : Transverse Road number 3 pour vue sur le réservoir Jackie
    Kennedy, Guggenheim (visiblement on se contentera de l’extérieur vu qu’il n’est plus possible d’entrer gratuitement dans le hall, sauf avant la fermeture, mais je pense que nous y serons avant), Façade du
    MET, The Great
    Lawn, Belvedere
    Castle, The Ramble, Bethesda Fountain, Statue d’Alice au Pays des Merveilles, Literary Walk, Sortie de Central Park par le coin sud-est : Trump
    Tower, puis à l’ouest Columbus Circle, Dakota
    Building ; Retour
    dans Central Park : Strawberry Fields, Sheep
    Meadow.

• Si pas trop tard et/ou pas trop fatigués : Top of The Rock
    fin de journée/nuit.

Le lundi 25 mars : Times Square et environs

• General
    Post Office

• Madison
    Square Garden

• Macy’s

• Empire
    State Building de l’extérieur

Remonter
Brodway de la 33th Street à Times Square.

Remonter la 42nd Street vers l’est :

• Bryant Park

• New York Public Library

• Grand Central Terminal

• Chrysler Building

• Ford Foundation Building (jardin d’hiver à voir dans
    l’atrium)

• United Nations de l’extérieur

Revenir à Times Square

Remonter
Broadway :

• Toys R’
    Us

• Levi’s
    Store

• TKTS (pour éventuellement prendre des tickets pour Stomp
    le soir, si pas Top of the Rock)

• M&M’s

• Rockfeller Center (Top of the Rock si pas fait la veille)

• Saint Patrick’s Cathedral

• MOMA (façade)

Le mardi 26 mars : Downtown

• Statue de la Liberté par le ferry gratuit à South
    Ferry. Arrêt à
    Staten Island (chemin piéton à droite du terminal jusqu’au Saint George
    Memorial).

• Wall
    Street:

• Trinity Church

• Ground Zero

• Brooklyn Heights et Brooklyn Bridge : metro A-C depuis
    Chamber Street jusqu’à High Street. Promenade dans les quartiers à l’arrière de
    la promenade des Heights, puis promenade des Heights, éventuellement Brooklyn
    Bridge Park, puis retour à Manhattan par le Brooklyn Bridge au coucher du
    soleil.

• Pourquoi pas reprendre le ferry de nuit ?

Le mercredi 27 mars : Soho -
Greenwich Village – Chelsea

Flatiron
Building

Promenade sur la High Line

Washington
Square Park

Immeuble de
Friends à l’angle de Bedford et Grove (on est des fans donc c’est obligatoire !!!)
Le soir, éventuellement Stomp si nous ne l’avons pas déjà fait un autre soir.
Pour cette journée, nous n’avons pas de lieux précis à voir, mais d’après nos lectures, ce sont des quartiers où on peut aisément se laisser aller au gré de nos envies. Mais si vous avez des lieux qui vous semblent immanquables, nous sommes toute ouïe !!!

Le jeudi 28 mars : Départ (snif !)
Départ à 10h35 pour San Francisco depuis JFK Airport.
Nous n’avons pas sélectionné de restaurants précis, je pense que nous verrons sur place, mais si avez de bonnes adresses à nous faire connaître, nous sommes preneurs également !!!

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce long post …
Nous avons pris un grand plaisir à préparer tout ça, et nous avons vraiment hâte d’y être !!!
Merci à tous ceux qui prendront le temps de critiquer notre programme pour le faire évoluer, afin qu’il soit réalisable sans finir sur les rotules, et pour le compléter s’il vous semble que des indispensables manquent !

Oula, désolée pour la mise en page qui n’est pas vraiment celle que j’attendais … J’espère que ça ne sera pas trop désagréable à lire.
Remarquez cela aère bien ce long post :smiley:

Franchement en 4 jours vous ne pouvez pas tout voir et je trouve votre planning assez sympa et intelligent :wink: Une seule question : Vous ne prévoyez pas de monter en haut de l’ESB ? même de nuit la vue est époustouflante.Pour le TOR je me répète mais je trouve plus sympa de le faire de jour, tôt le matin ou avant le coucher du soleil pour pouvoir apprécier la vue de Central Park au mieux et non un rectangle noir :wink:

Le 1er soir même avec le décallage horaire , l 'excitation d’être là l’emporte souvent …Et il faut essayer de ne pas se coucher trôt top sinon vous risquez d’ouvrir l’oeil à 4h du mat .
Si il n’y a pas trop de monde à l’immigration et si vous prenez un taxi vous pouvez être à votre hôtel vers 21h30 , dans ce cas un petit tour à Time Square pourrait ëtre sympa histoire d’en prendre plein les yeux :wink:

Bonjour Cessie ! Merci pour votre réponse !Pour l’ESB, nous ne l’avons pas prévu car nous avons lu beaucoup d’avis disant qu’il y avait une queue pas possible pour prendre le ticket puis y monter, donc je vous avoue que cela nous a quelque peu découragés !!! Nous avons peur d’y perdre du temps !
Vous pensez donc que de faire le TOR en fin de journée pour apprécier la vue de jour puis de nuit n’égale pas ce qu’on peut voir à l’ESB ?

PS : merci pour le conseil d’aller à Times Square le premier soir !

Cessie vous suggère de descendre sur Times Square le soir de votre arrivée.
Je suis plus mesurée. Vous verrez bien en fonction de l’heure, de votre énergie, et de votre envie de prendre le métro qui vous conduirait à Port Authority.
Ce n’est pas loin de Times Square, mais à vous de voir si vous avez encore au moins deux heures en réserve sous le pied ou pas.
Vous aurez, de toutes façons, au moins une autre occasion de le faire.

Pour ce qui est de la montée au TOR ou ESB la nuit, il y a un compromis possible.
La différence de nuit depuis l’ESB est que la vue qui porte au sud vous permet de voir la pointe de Manhattan et au-delà alors que depuis le TOR cette vision de la pointe est masquée par l’ESB.
Il me semble que le plus beau compromis, lorsque l’on choisit de ne faire qu’un belvédère, est de monter au TOR avant le coucher du soleil, de profiter de la vue sur le Nord de Manhattan avec Central Park, vue inexistante depuis l’ESB puisqu’elle est masquée par le TOR.
Ensuite, depuis le TOR vous assistez à l’embrasement lumineux de NY en ayant pleine face l’ESB et sa lumière du jour. ( Cf le calendrier des couleurs) que vous ne pourriez apprécier en y étant perché.
Il ne reste plus qu’à vous laisser bercer par la magie du reste.
L’avantage du TOR, s’il fait froid, est de pouvoir vous réfugier par intervalles de temps, à l’abri et de continuer à admirer les panoramas, au chaud.

Voilà!
A vous de choisir en fonction de vos envies et du temps disponible.

Dimanche
Le choix de votre restaurant va se limiter de fait par rapport à votre liste.
Jacob est beaucoup trop haut si vous sortez de l’office à 10 h.
En faisant la découverte de Harlem, en descendant, vous laisserez assez vite cette adresse derrière vous.
Ne négligez pas de passer par Cuny.
N’en rien faire serait une “grosse” erreur tant ce site est hors du temps et dénote dans son environnement.
C’est très beau!
IHOP sera encore trop haut pour vous.
Je ne vois comme solution qu’une adresse à hauteur de la série des 120 ou 110 St.
Pourquoi ne pas aller chez Sister’s Cuisine.
J’y ai déjeuné et goûté à une authentique cuisine caribéenne maison sans chichis et d’une générosité exemplaire.
Vous êtes reçus en famille et les quantités sont telles que vous pourrez repartir avec votre diner en doggy bag (c’est ce que j’avais fait)!

Vos tours et détours autour et dans le park sont très ambitieux.
Je doute que vous puissiez tout faire, mais ce n’est pas grave!

Lundi
Ràs : c’est faisable.
N’oubliez pas après l’ONU, même si vous voulez reprendre la 42nd, de passer par Dag Hammarskjold Plaza.
Il y a toujours une mise en place de Sculptures intéressantes.

Mardi :
Ras

Mercredi
Pour découvrir les secteurs notés et voir si un détour est justifié, allez voir les photos de mes dossiers de ces secteurs et, si l’une d’entre elles vous attire, je vous la localiserai.
Cliquez sur mon pseudo, puis “mon site”.

Au plaisir, donc, si nécessaire…

Souris grise peut être est ce un besoin chez vous de me reprendre à chaque fois mais j’ai bien noté dans mon message que le passage à Times Square dépendrait du temps passé à l’immigration et si ils prennaitent un taxi… Donc s’il n’arrivent pas trop tard à leur hôtel (21H30 environ ) il est bien entendu que plus tard ils seront peut être trop fatigués, relisez ma phrase c’était bien une suggestion et du conditionnel !
De même pour le TOR j’ai bien noté aussi le matin ou bien avant le coucher du soleil …
Vous êtes toujours de bon conseil ok , vous en connaissez beaucoup ok mais j’aimerais aussi pouvoir participer si cela ne vous dérange pas dans la mesure de mes connaissances sans être reprise à chaque message . Merci

Bonjour Lililola ,

Non je n’ai pas dit que la vue de L’ESB est supérieure à celle du TOR , moi même je préfère celle ci :wink: elles sont différentes et autant le TOR est à faire avant le coucher du soleil autant l’ESB moi je le préfère de nuit .
Après s’il faut faire un choix faites le TOR :wink:

J’ai bien saisi votre conseil et non pas autre chose.
Mais je me permets aussi d’ouvrir un angle.
21 h 30 c’est déjà bien tard avec 6 heures de décalage horaire.
Rallonger 2 h de visite me semble générer un coucher bien tardif.
De toutes façons, c’est leur problème, pas vraiment le nôtre.
Vous savez aussi que lorsqu’on doit gérer le décalage horaire et que l’on a chez soi des habitudes de lever régulier, il est impossible d’en faire fi, et tous nous nous réveillons le premier matin avant le coq quelle que soit l’heure où Morphée nous a accueillie.
Leur séjour est trop court pour espérer un recalage sur place.
Avec un programme intense la fatigue va être vite sensible.

C’est donc plus un propos de “dame d’expérience” qu’une autre volonté malgré votre ressenti.

Je pense qu’après 3 sejours de 7, 15 et 18 jours à NY je suis à même aussi d’apporter mon expérience et de dame aussi …
.
Et je sais d’expérience que se coucher à 21H fera se lever à 4h du mat …De plus on ne va pas à NY tous les jours donc je trouve ça dommage maintenant c’est MON avis et je ne suis pas une gamine je suis aussi une dame et je ne suis pas là pour vous piquer votre fromage donc laisser moi m’exprimer sans me reprendre à chaque fois encore Merci .

Ps: J’accepte la critique quand elle est productive.

Malheureusement le lever se fera toujours précocement même en se couchant encore plus tard, ce qui ampute sacrément la nuit.
Mais chacun fait comme il veut.
Ce n’est pas notre voyage.
Si ces découvreurs de la pomme veulent passer une nuit blanche c’est leur problème.
Simple question de résistance et d’habitude.
Permettez-moi aussi de donner mon avis sans le considérer comme une critique non constructive mais comme un autre point de vue, une autre approche.
Quand je me permets de prendre une position autre, j’argumente toujours.
Ce n’est pas une posture que de ne pas aller dans le sens commun, c’est une expérience, c’est tout.

Comme vous le dites, vous avez fait trois séjours à NY.
Vous connaissez, savez de quoi vous parlez et c’est vrai.
Mais votre vécu semble très éloigné du mien donc les deux approches méritent d’être exposées.

Tout a fait nous n avons pas le même vécu ni les mêmes avis ni les mêmes envies et ça c est bien et je ne me gêne pas pour reprendre certains de vos parcours et avis car c est intéressant mais il ne faut pas qu on passe notre temps a en débattre et a argumenter ici hi hi hi sinon on va pas s en sortir … On donne notre avis et chacun fait son choix le but c est d aider les gens et de partager notre passion avec nos styles différents moi j trouve ça sympa , tout est une question de goût et d envie ensuite :slight_smile: Désolée pour la tartine mais avec le téléphone pas possible d’écrire autrement .

Oulala, je ne voulais pas que mon post devienne un sujet de querelles … Cessie, ne prenez pas la mouche si vite, je pense que personne n’a critiqué les suggestions de quiconque. Tous les avis sont bons à prendre pour moi, chaque avis et expérience compte, après nous verrons sur place comment nous nous débrouillerons grâce à ça !

Pour le premier soir, nous n’avions rien prévu au départ, car en effet la journée sera longue ! Je pense qu’on risque de se contenter d’un gros dodo, car on sera levé depuis 5h30 - 6h pour prendre notre train à 7h pour rejoindre l’aéroport de Paris, donc avec le décalage horaire, ça nous fera une journée de plus de 20h dans les dents !!! A mon avis c’est le réveil qui nous réveillera le lendemain pour être à l’heure à l’office ^^ Mais on jugera de notre état sur place, l’idée reste dans un coin de notre tête :wink:

Pour ce qui est du belvédère, nous avons prévu de faire le Top of the Rock en fin de journée afin de profiter de la vue de jour puis de nuit. Nous nous disons que nous aurons la vue sur le sud depuis le ferry et le pont de Brooklyn; et puis il faut faire un choix vu le temps passé sur place !!!
D’ailleurs, pensez-vous qu’il vaut mieux qu’on prévoit TOR le dimanche en fin de journée ou le lundi ? (j’ai peur qu’avec le planning chargé à Central Park, ca soit un peut juste pour TOR ce jour …)

Pour tout le reste merci !
Ca nous rassure que notre programme soit plutôt cohérent et surtout faisable ^^ (mis à part Central Park, on fera ce qu’on pourra !)

Pour les quartiers de Greenwich et Soho, nous allons regarder vos photos Sourisgrise et nous reviendrons vers vous pour plus d’infos si vous le voulez bien !

Ah tout se concrétise, nous avons vraiment hâte d’y être !!!

Au fait Sourisgrise, j’ai oublié de vous demander une petite précision concernant CUNY que vous nous conseillez d’aller voir. Il s’agit bien là de l’Université de NY ? Ou est-ce autre chose ?
Pouvez-vous nous aider à la situer ? Car si je regarde bien c’est tout à l’est de la 80th strret, si c’est bien le cas, à quel moment nous conseillez-vous de l’inclure dans le programme ? (Avant Central Park, pendant, après … !)
Merci d’avance pour vos lumières !

Je me permets de répondre mais eut-être que sourisgrise va me devancer lol

Voici l’adresse : City College of New York 160 Convent Avenue

On lit souvent dans les guides : surtout aller visiter “CUNY” alors qu’il serait plus juste de dire “CCNY” ou The City College …

CUNY est l’abréviation de The City University of New York, ce n’est pas un lieu mais le nom qui regroupe toutes les universités de NY, c’est du moins ce que la dame m’a expliqué lorsque je lui ai demandé mon chemin afin de trouver CUNY !!! donc j’ai expliqué que les batiments ressemblaient au chateau d’Harry Potter !!! lol mais heureusement que j’avais l’adresse précise notée sur un papier …
Pffff le seul endroit où je n’avais pas édité “mon plan itinéraire” Google !!!

Je confirme le lieu est superbe !!!

Super, merci beaucoup !!!
Parce que quand j’ai cherché sur Google Maps, ça me donnait la 80th Street, et je trouvais ça étrange que Sourisgrise m’en parle dans notre planning à Harlem ^^ Et le streetview n’était pas du tout “château de Harry Potter” !!!
Nous irons donc voir ça !

On ne se querelle pas lililola on discute et on argumente et si j’ai réagis comme cela c’est qu’avec Souris Grise nous avons déjà eu ce genre de discussion hier sur un autre planning :wink:

Pour le reste ce ne sont que des suggestions pas des obligations vous l’avez bien compris, c’est votre séjour et vos choix qui comptent :wink:

Sujets suggérés

Services voyage