Bonjour à tous!
Je reviens d’un séjour d’une semaine à L’ile Maurice à l’hôtel le Méridien à la Pointe aux Piments! Je voulais partager avec vous mon programme de la semaine et les prestataires avec lesquels je suis passée car moi-même avant de partir je m’arrachais les cheveux sur comment optimiser ma semaine de vacances (car une semaine c’est court) et surtout à chercher les meilleurs plans pour ne pas tomber dans les visites 100% touristiques sans aucun charme!
Tout d’abord au niveau de l’hôtel, le Méridien a un excellent rapport qualité prix (j’avais payé 1500€ par personne pour une semaine en pension complète au départ de LYON). Les chambres sont superbes avec une magnifiques vues et le personnel fera tout pour rendre votre séjour agréable.
Petits points négatifs : la plage qui est assez petite et l’animation le soir assez inexistante.
Bref revenons à mon programme de la semaine :
Samedi 10 septembre : arrivée à l’hôtel en milieu d’après-midi + repos.
Dimanche 11 septembre : journée découverte nord :
- le jardin des pamplemousse : je ne suis pas particulièrement fan des fleurs et des arbres mais j’avoue, j’ai adoré! A faire avec un guide, pas forcément ceux du jardin même car assez touristiques mais sinon vous risquez de passer à côté de pleins de subtilités florales!
- Port Louis : nous avons visité le marché (sympa mais ne rien acheter, vous trouverez tout moins cher au supermarché! ;-)). Nous avons ensuite manger à “Chinatown” dans une petite gargotte chinoise, que des petits plats locaux! Miam!!
- Ensuite nous sommes partis nous baigner dans une petite crique déserte du côté de Merville.
- Et pour finir, nous sommes passés sur plusieurs plages du nord : Mont Choisy, trou aux biches, grand baie, pointe aux piments
Lundi 12 septembre : journée farniente + voilier
- nous sommes restés la grande partie de la journée à l’hôtel à profiter de la plage et de la piscine. EN fin d’après-midi, j’avais prévu une surprise à mon chéri et avais réservé une sortie en voilier pour un coucher de soleil! Très belle sortie malheureusement, le vent s’est levé et a un peu gâché notre ballade! J’ai fini avec ma jolie longue robe couverte d’un énorme parka avec capuche pour me protéger du froid! lol!
Mardi 13 septembre : journée découverte sud est :
- Grand bassin où nous avons assisté à une prière hindou! Nous avons même reçu la bénédiction du prête et avons pu profiter de la beauté du lieu.
- la vanille : c’est un parc animalier où l’on trouve des crocodile, des poissons, des singes, des chauves souris (mes chouchoutes) et surtout, un de mes plus beaux souvenirs, des énormes tortues terrestres! Ce qui est génial c’est qu’il y en a plus de 30 dans un grand parc dans lequel on peut entrer pour caresser ces animaux! C’est vraiment un moment magique!!!
- Déjeuner à Mahebourg dans un petit resto indien où les quantité sont ENORMES !!!
- après-midi plage à Blue Bay
Mercredi 14 septembre : farniente + sortie à Grand Bay
Le matin nous avons profité de la plage et de la piscine de l’hôtel et début d’après-midi, nous sommes partis à Grand Baie : on s’est promené, on a profité de la plage et le soir nous avons mangé au restaurant chinois La Jonque : bon accueil et comme le resto précédent, les quantités sont importantes!
Jeudi 15 septembre : journée découverte sud :
- la roche qui pleure et sa cascade : le côté de l’île sauvage avec ses falaises, tout simplement magnifiques !!!
- plusieurs lagons du côté de Pomponette, Saint Felix, Bel ombre
- déjeuner et pause du côté de la “prairie” : superbe lagon désert, où nous avons fait un barbecue de poissons frais! Ensuite baignage dans une eau transparente, le rêve surtout pour les personnes aimant la plongée avec masque et tuba!
- la cascade de Chamarel et la terre aux 7 couleurs : lieu touristiques mais incontournable ! Très joli!
Vendredi 16 septembre : sortie à l’île plate!
Nous avions hésité avec l’île aux cerfs mais nous avons eu peur que cette dernière soit trop touristique! Nous n’avons pas regretté notre choix! Nous étions en tout et pour tout 10 personnes sur l’île (8 clients + Marcial et son skipper). A nous, l’eau turquoise et transparente et barbecue sur la plage! En face, sur l’îlot Gabriel, il y avait une dizaine de catamaran avec plus d’une trentaine de touriste à bord, je vous laisse imaginer à quel point on était content d’avoir choisi l’ile plate! En plus, sur le chemin du retour, nous sommes tombés face à 2 baleines : grand moment d’émotion!!!
Samedi 17 septembre : farniente et retour à LYON.
Voilà une semaine bien remplie, où j’ai pu visiter tout ce que je voulais et en alliant des moments plage et farniente! Je tenais à tous prix à éviter les excursions touristiques où l’on va visiter des fabriques de bateaux miniatures (où bien sur on reste 1H dans la boutique souvenir), des usines de rhum, de vêtements, de thé ou autre, qui sont surtout destinées à nous faire dépenser des sous sur place!
Voici à présents les prestataires à qui j’ai fait appel :
Pour les excursions du nord, du sud est et du sud, je suis passée par Bluereef Ecotour et avec Lylian! Véritable coup de coeur, je le recommande très vivement car il a toujours une anecdote à raconter et des explications à nous donner lors des excursions! Il essaiera au maximum de vous faire découvrir l’île Maurice en évitant les circuits touristiques classiques! C’est vraiment quelqu’un de très professionnel dont la seule préoccupation sera de vous faire passer une superbe journée et vous faire partager sa passion pour l’île. De plus, il est photographe et vous prend en photo tout au long de la journée! Un CD vous est remis par la suite, sympa, non?
Pour la sortie voilier, j’ai fait appel à Thierry du bateau de la Sorellina. C’est quelqu’un de très gentil, qui avec son expérience vous fera partager sa passion pour la voile et vous offrir un moment unique (surtout si vous privatiser le bateau comme moi! ;-)). A vous de croiser les doigts pour que le vent ne se lève pas et que le soleil soit là!
Enfin pour l’île plate, nous avons fait appel à Marcial la Mouette! Martial est un personnage charmant, très gentil, adorable et qui fait un rhum spagetti dont on se souvient! lol!! Marcial est l’un des derniers à aller sur l’île plate car cette ile est difficile d’accès pour les gros bateau et avec son petit bateau, il peut encore y accéder contrairement aux gros catamarans bourrés de touristes qui préféreront l’ïlots gabriel ou l’île aux cerfs. Martial est mon second coup de coeur de l’île Maurice, je le recommande également!
Voilà voilà, vous savez tout de mon séjour magique à l’île Maurice, je suis enchantée de mes vacances, cette île est magique et vous déconnecte vraiment de votre quotidien. La gentillesse des Mauriciens n’est pas une légende, je vous le confirme! Nous venons juste de rentrer et déjà cet après-midi, je regardais de nouveau les billets d’avions pour l’île Maurice en février! lol!!
Bref, tout ça pour vous aider dans votre prochain voyage, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je ferai un plaisir de vous répondre afin que vous aussi, vous puissiez profiter de l’île Maurice comme je l’ai fait !
:-)))
Cordialement,
Stéphanie.