Programme pour 1 semaine à L'ile Maurice + supers guides à conseiller !

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour à tous!

Je reviens d’un séjour d’une semaine à L’ile Maurice à l’hôtel le Méridien à la Pointe aux Piments! Je voulais partager avec vous mon programme de la semaine et les prestataires avec lesquels je suis passée car moi-même avant de partir je m’arrachais les cheveux sur comment optimiser ma semaine de vacances (car une semaine c’est court) et surtout à chercher les meilleurs plans pour ne pas tomber dans les visites 100% touristiques sans aucun charme!

Tout d’abord au niveau de l’hôtel, le Méridien a un excellent rapport qualité prix (j’avais payé 1500€ par personne pour une semaine en pension complète au départ de LYON). Les chambres sont superbes avec une magnifiques vues et le personnel fera tout pour rendre votre séjour agréable.
Petits points négatifs : la plage qui est assez petite et l’animation le soir assez inexistante.

Bref revenons à mon programme de la semaine :

Samedi 10 septembre : arrivée à l’hôtel en milieu d’après-midi + repos.

Dimanche 11 septembre : journée découverte nord :

• le jardin des pamplemousse : je ne suis pas particulièrement fan des fleurs et des arbres mais j’avoue, j’ai adoré! A faire avec un guide, pas forcément ceux du jardin même car assez touristiques mais sinon vous risquez de passer à côté de pleins de subtilités florales!
  • Port Louis : nous avons visité le marché (sympa mais ne rien acheter, vous trouverez tout moins cher au supermarché! ;-)). Nous avons ensuite manger à “Chinatown” dans une petite gargotte chinoise, que des petits plats locaux! Miam!!
  • Ensuite nous sommes partis nous baigner dans une petite crique déserte du côté de Merville.
  • Et pour finir, nous sommes passés sur plusieurs plages du nord : Mont Choisy, trou aux biches, grand baie, pointe aux piments

Lundi 12 septembre : journée farniente + voilier

• nous sommes restés la grande partie de la journée à l’hôtel à profiter de la plage et de la piscine. EN fin d’après-midi, j’avais prévu une surprise à mon chéri et avais réservé une sortie en voilier pour un coucher de soleil! Très belle sortie malheureusement, le vent s’est levé et a un peu gâché notre ballade! J’ai fini avec ma jolie longue robe couverte d’un énorme parka avec capuche pour me protéger du froid! lol!

Mardi 13 septembre : journée découverte sud est :

• Grand bassin où nous avons assisté à une prière hindou! Nous avons même reçu la bénédiction du prête et avons pu profiter de la beauté du lieu.
  • la vanille : c’est un parc animalier où l’on trouve des crocodile, des poissons, des singes, des chauves souris (mes chouchoutes) et surtout, un de mes plus beaux souvenirs, des énormes tortues terrestres! Ce qui est génial c’est qu’il y en a plus de 30 dans un grand parc dans lequel on peut entrer pour caresser ces animaux! C’est vraiment un moment magique!!!
  • Déjeuner à Mahebourg dans un petit resto indien où les quantité sont ENORMES !!!
  • après-midi plage à Blue Bay

Mercredi 14 septembre : farniente + sortie à Grand Bay
Le matin nous avons profité de la plage et de la piscine de l’hôtel et début d’après-midi, nous sommes partis à Grand Baie : on s’est promené, on a profité de la plage et le soir nous avons mangé au restaurant chinois La Jonque : bon accueil et comme le resto précédent, les quantités sont importantes!

Jeudi 15 septembre : journée découverte sud :

• la roche qui pleure et sa cascade : le côté de l’île sauvage avec ses falaises, tout simplement magnifiques !!!
  • plusieurs lagons du côté de Pomponette, Saint Felix, Bel ombre
  • déjeuner et pause du côté de la “prairie” : superbe lagon désert, où nous avons fait un barbecue de poissons frais! Ensuite baignage dans une eau transparente, le rêve surtout pour les personnes aimant la plongée avec masque et tuba!
  • la cascade de Chamarel et la terre aux 7 couleurs : lieu touristiques mais incontournable ! Très joli!

Vendredi 16 septembre : sortie à l’île plate!
Nous avions hésité avec l’île aux cerfs mais nous avons eu peur que cette dernière soit trop touristique! Nous n’avons pas regretté notre choix! Nous étions en tout et pour tout 10 personnes sur l’île (8 clients + Marcial et son skipper). A nous, l’eau turquoise et transparente et barbecue sur la plage! En face, sur l’îlot Gabriel, il y avait une dizaine de catamaran avec plus d’une trentaine de touriste à bord, je vous laisse imaginer à quel point on était content d’avoir choisi l’ile plate! :slight_smile: En plus, sur le chemin du retour, nous sommes tombés face à 2 baleines : grand moment d’émotion!!!

Samedi 17 septembre : farniente et retour à LYON.

Voilà une semaine bien remplie, où j’ai pu visiter tout ce que je voulais et en alliant des moments plage et farniente! Je tenais à tous prix à éviter les excursions touristiques où l’on va visiter des fabriques de bateaux miniatures (où bien sur on reste 1H dans la boutique souvenir), des usines de rhum, de vêtements, de thé ou autre, qui sont surtout destinées à nous faire dépenser des sous sur place!

Voici à présents les prestataires à qui j’ai fait appel :

Pour les excursions du nord, du sud est et du sud, je suis passée par Bluereef Ecotour et avec Lylian! Véritable coup de coeur, je le recommande très vivement car il a toujours une anecdote à raconter et des explications à nous donner lors des excursions! Il essaiera au maximum de vous faire découvrir l’île Maurice en évitant les circuits touristiques classiques! C’est vraiment quelqu’un de très professionnel dont la seule préoccupation sera de vous faire passer une superbe journée et vous faire partager sa passion pour l’île. De plus, il est photographe et vous prend en photo tout au long de la journée! Un CD vous est remis par la suite, sympa, non? :slight_smile:

Pour la sortie voilier, j’ai fait appel à Thierry du bateau de la Sorellina. C’est quelqu’un de très gentil, qui avec son expérience vous fera partager sa passion pour la voile et vous offrir un moment unique (surtout si vous privatiser le bateau comme moi! ;-)). A vous de croiser les doigts pour que le vent ne se lève pas et que le soleil soit là! :wink:

Enfin pour l’île plate, nous avons fait appel à Marcial la Mouette! Martial est un personnage charmant, très gentil, adorable et qui fait un rhum spagetti dont on se souvient! lol!! Marcial est l’un des derniers à aller sur l’île plate car cette ile est difficile d’accès pour les gros bateau et avec son petit bateau, il peut encore y accéder contrairement aux gros catamarans bourrés de touristes qui préféreront l’ïlots gabriel ou l’île aux cerfs. Martial est mon second coup de coeur de l’île Maurice, je le recommande également!

Voilà voilà, vous savez tout de mon séjour magique à l’île Maurice, je suis enchantée de mes vacances, cette île est magique et vous déconnecte vraiment de votre quotidien. La gentillesse des Mauriciens n’est pas une légende, je vous le confirme! Nous venons juste de rentrer et déjà cet après-midi, je regardais de nouveau les billets d’avions pour l’île Maurice en février! lol!!

Bref, tout ça pour vous aider dans votre prochain voyage, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je ferai un plaisir de vous répondre afin que vous aussi, vous puissiez profiter de l’île Maurice comme je l’ai fait !

:-)))

Cordialement,

Stéphanie.

bonjour
bravo pour votre résumé ,vous avez fait le bon choix pour vos visites.Juste un bémol:pourquoi prendre en pension compléte puisque j’ai cru comprendre que le midi vous n’etes pas a l’hotel.Moi a votre place j’aurai pris une location chez l’habitant avec un vol sec (cout maxi pour 2 =2000 euros) il vous reste 1000 euros de budget maxi pour la location chez l habitant et vous pouvez facilement rester 1 mois
c est une idée parmi tant d’autre
A+

Nous ne sommes pas du genre à prendre la pension complète car on aime bien bouger mais là elle était offerte alors on n’allait pas se priver! :slight_smile:
Et effectivement, comme nous pensons retourner à l’île Maurice pour se marier (mon petit chéri m’a demandé en mariage sur l’ile plate! :-)), nous pensons cette fois-ci à prendre un billet d’avion le moins cher possible et à louer un appartement ou une villa sur place!
Si vous avez des bons plans à me communiquer sur ce sujet, je suis bien sur preneuse ! :slight_smile:

Merci !!!

merci pour ce récit, très intéressant
je pars en voyage de noce mi-novembre, à l’hôtel Le Victoria , voisin de celui ou vous étiez

pourriez vous me donner une idée des tarifs des excursions choisies par ces prestataires ?
pour aller à Grande baie de votre hôtel vous y êtes allés en taxi ?

merci d’avance

Alors au niveau des tarifs :

• pour la journée du nord, il faut compter 35€ par personne
  • pour les journées sud, vu que c’est plus éloigné, il faut compté 50€ par personne
  • pour la sortir sur l’ile plate, c’était 35/40€ par personne

Nous nous sommes déplacés en taxi avec lesquels il ne faut pas hésiter à négocier car sinon on se retrouve avec les mêmes tarifs des grandes villes de France! lol!
Le bus est très très peu cher, il faut juste prendre le temps de repérer les arrêts et les trajets mais sinon ça reste très typique et génial!

Voilà! :slight_smile:

Oups j’avais oublié : si vous passez avec Lylian d’Ecotour pour les excursions du nord, sud et sud est, ce dernier vient vous chercher directement à votre hôtel, ce qui est très appréciable! :wink:

Bonne soirée!

Stéphanie.

Tout d’abord, bravo pour ta demande en mariage, ton chéri a assuré. Il avait bien préparé son coup avec le voyage à Maurice.

On part le 1er novembre en vouage de noces et j’ai hate.

On a réservé la sortit à l’ile late avec martial et l’excursion de la montagne du lion avec Blureefecotours. Ils ont l’air tres sérieux au vu des mails échangés.

Merci pour ton récit et bons préparatifs de mariage. Tu vas voir c’est fantastique à préparer.

Bonjour,

Je suis avec grande attention tous les messages car nous partons le 10/11…

Comment fait-on pour contacter Martial et réserver à l’avance ? car je ne trouve pas ses coordonnées, et son site “de retour bientôt” !!! et combien avez-vous payé ? 50 € par pers ?

Pour Bluereef et Lylian ??? de même ?

Pour les visites dans le nord, vous vous êtes débrouillés seuls ? (désolée s’il y a la réponse, j’ai dû passer à côté. Nous sommes à Flic en Flac…

Nous sommes de couples d’amis à vouloir profiter à fond de toutes ces beautés tout en se reposant (sans les enfants exceptionnellement) !! hi !

Merci à vous,

Question très très bête, j’avoue… mais je ne peux pas m’empêcher de la pauser, désolée par avance.

En quelle langue vous parle les guides etc… Anglais ? ou bien bcp parle le français ?

Merci pour ton message!

Tu ne regretteras pas la sortie à l’île plate, j’en suis sure ni l’excursion avec Lylian! Ce que j’aimerai être à ta place! :wink:

Très bonnes vacances à toi!

PS : je suis en pleine organisation du mriage en France et à L’île Maurice (et oui on se fait un petit plaisir!) et ce n’est pas de tout repos! :slight_smile:

Voici les adresses mail pour joindre Martial et Lylian :

martial@lamouette-martial.net

contact@bluereefecotours.com

Pour Martial, c’est 3000 roupilles pour 2, cela fait à peu près 45/50€.

Pour Lylian, cela dépend des sorties, le mieux est d’aller sur son site internet :

http://www.bluereefecotours.com/

Allez dans l’onglet “excursions terrestres”!

Dans tous les cas, tous 2 répondent assez vite aux mails! n’hésitez pas à leur dire que vous venez de la part de Steph et Stan.

Pour les excursions que nous avons fait (nord, sud et sud ouest), nous sommes toujours passés par Lylan de Bluereef Ecotour! Il a tellement d’anecdotes et d’expications à vous fournir que ce serait dommage de passer à côté!

Rien de mieux qu’un guide pour ne pas passer à côté de toutes les subtilités de l’ïle maurice (ren tout cas pour ma part, car je sais que pas mal de voyageurs sont des aventuriers!lol).

SI vous avez d’autres questionsn , n’hésitez pas!

Très bon séjour!

Cordialement,

Stéphanie.

Martial parle très bien français (avec un bon accent mauricien tout de même! :-)) et Lylian a grandi en France donc aucun problème!

En général, beaucoup de personnes parle français à l’ïle maurice, à aucun moment nous n’avons du parler une langue étrangère.

Je ne peux que vous remercier, Stéphanie, pour avoir pris le temps de nous apporter toutes ces explications tellements riches et utiles après votre séjour sur l’ile maurice.

J’ai la chance de partir avec mon chéri dans exactement un mois et sur une durée de 15 jours…pour autant je n’ai encore rien préparé donc je commence tout doucment à m’affoler et a regarder sur les forums, etc… et je dois dire que je me perds un peu dans tout ce que je lis…

Votre témoignage est donc précieux !

Nous avons une amie qui loue son bien dans la ville de Flic en Flac. C’est tout ce que je sais figurez vous !!!

alors je suis preneuse des coordonnées de vos rencontres sur place, cela m’avancerait pour mon voyage.

Je vous souhaite une bonne apres midi

cdt

anne

Bonjour Stéphanie,

Je tenais à te remercier pour ton long message car je m’en suis inspirée pour mes vacances (dont je viens de rentrer mardi :frowning: ).

Nous aussi sommes passés par Lylian et Blue Reef Ecotour pour deux excursions: le Sud et l’Ile au Benitiers!!! Vraiment super.

Il est très sympa, drôle et intéressant. Il met à l’aise et permet de créer une atmosphère très sympa tout au long de la journée. Il connaît un maximum de chose et n’hésite pas à les partager.

J’ai beaucoup apprécié la très bonne organisation, ils t’appellent pour te confirmer la veille, viennent te chercher à l’hotel…

Nous sommes partis une journée dans le nord avec un taxi et franchement j’ai vu la différence. Le taxi était charmant mais finalement ne t’emmène que dans les lieux très touristiques et cherche toujours à t’embarquer dans des boutiques. Je lui ai dit non gentilement à deux ou trois reprises et il a fini par comprendre.

Encore merci Stéphanie pour tout ces détails
merci aussi
Dolly_tigrou
pour les infos suite à ton retour
de mon côté je pars dans 5 semaines et je suis en train de préparer nos journées sur place, on loge à Pointe aux Piments
je suis séduite par l’Ile plate, j’attend de savoir quand on pourra le faire

tu parles de l’ile au bénitier, vous avez vu des dauphins aussi ?
le taxi vous l’avez pris directment à votre hôtel ?

Stéphanie une question pour rejoindre le nord pour la sortie à l’ile plate vous aviez pris un taxi ? le départ est tôt le matin ?

merci encore pour votre aide et vos infos précieuses
bonne soirée

Eh bien le p’tit punch fait encore son effet ???

Le mail de l’ami de tous est celui ci : lamouette@intnet.mu

Et si vous avez des photos de votre journée, vous pouvez en faire profiter la communauté en allant sur sa page facebook

Bien amicalement

Oups si j’ai fait une erreur pourtant c’est bien à l’adresse à laquelle je lui ai écrit pour justement le remercier de cette belle journée et il m’a bien répondu! Peut-être qu’il en a plusieurs! :wink:

Petite question à la Frangipane : comment je fais pour publier des photos sur sa page Facebook? J’en ai quelques une et je me ferai un plaisir de les partager avec les internautes! :slight_smile:

Pour les photos, si vous avez déjà une page, vous allez sur la page de Martial et sur son mur, vous pouvez lui laisser un message ou lui envoyer des photos de votre journée.
Beaucoup de ses amis l’ont fait

Au faite vous ne m’avez pas dit si il avait fait beau ;-)))

Pour la météo, voilà ce que ça a donné :

• les 3 premiers jours : très mitigé le matin et beau temps l’après-midi.
  • les 3 derniers jours : beau temps toute la journée!!!

Il devait faire 25 degrès mais dès que le soleil sortait ça chauffait !!!
Pour le soir, le gilet était de mise !

Pour l’océan, celui-ci devait être à 24° !!!

Donc pas du tout déçu et je me suis inquiétée pour rien !!!

Vive l’Ile Maurice !!!

Bonjour

je pars pour 15 jours à partir du 01 novembre et j’aurais aimé avoir les coordonnées de Martial pour la visite de l’ile Plate

Le descriptif de votre voyage me donne l’eau àla bouche, j’ai hate d’y être.

Nous séjournerons au Preskil beach

Merci pour les infos

Les coordonnées de Martial ont été données plus haut, mais je n’arrive pas à le joindre. J’ai laissé un mail + un message sur Facebook, mais pas de réponse.

Coucou tout le monde,

Pour les coordonnées de Martial, je suis désolée mais j’avais pourtant fait un copié collé du mail auquel il m’a répondu il y a encore 3 semaines!

J’ai farfouillé un petit peu dans mon guide du routard papier et j’ai retrouvé mes notes et le numéro de téléphone de Martial ! Le voici donc : 753 84 83.

Appelez le quand vous arrivez sur L’île mais préférez le soir après 18H car la journée, il est en mer!!!

@ bientôt !!!

Merci pour l’adresse email de Martial.

Est ce qu’il faut payer le repas du guide/taxi (par exemple avec Ecoreef) le midi ?

Semaine -4 pour nous…

Une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse… Nous laissons nos enfants 10 jours, alors autant vous dire que je vais appeler régulièrement… ou bien Internet le soir… y a t’il un moyen d’aller sur Internet (ns sommes à l’Hilton) sans avoir à passer par cet hôtel où la connexion est hors de prix ? Le sand qui à l’air à côté, le wifi est gratuit !!! vs pensez que je pourrais me connecter ? ou bien faut que j’aille en ville mais ce n’est pas à côté de l’hotel pour le soir , c’est pas top ! des idées ???

Un grand merci…

Payer le repas/taxi? Qu’entends tu par là?

Tu paies ton excursion pour la journée et tout est compris. Lylian vient te chercher à ton hôtel et te rammène le soir.

Le repas du midi est compris dans l’excurion avec Lylian ??

Je parlais de payer la part restau du guide si le midi le restau n’était pas inclus dans le prix de la journée…

La question m’est venue, car j’ai vu que pour certains guide il fallait payer leur repas le midi…

ah! Ok! Je comprends.

En fait le repas est inclu (c’est un barbecue très sympa) et donc il n’y a pas à prévoir de budget supplémentaire pour le repas du midi (ni pour toi, ni pour lui).

Il mange avec nous et c’est un moment très sympa.

Franchement tu ne regretteras pas de passer par lui, ses excursions sont très sympa et tu passes pas 1h dans des boutiques comme avec les excursions des hôtels!

On me dit qu’il faut compter 2000 rps pour 4 pour le transfert aller/retour de Flic en Flac à Martial… je trouve pas ça donné ! et vous ?

Pareil pour rejoindre Haroldetmaryse… dans le sud !

Qui pourrait répondre, un grand merci encore…

Merci Dolly Tigrou

Oui certains guides (comme Martial) demandent à ce que vous le rejoignez à un point. C’est vrai que du coup il faut un budget supplémentaire pour le taxi. Selon où vous êtes c’est 2 000 roupies minimum.

C’est pour cela que je trouve que Lylian et BlueReef c’est bien car c’est tout inclu, il vient nous chercher à l’hotel et pareil au retour.

Je vois que j’ai raté quelques messages! lol!

Alors juste pour rattraper le retard, pour les repas du midi, pour l’excursion du sud ouest, c’est un pique nique organisé par Lylian et préparé par Rosy (sa femme). Super sympa et c’est compris dans le prix de la journée!

Pour les excursions du nord et du sud, nous déjeunons dans des petites resto bien typiques : Lylian voulait nous laisser manger en amoureux mais nous n’avons pas voulu et nous avons préféré le garder avec nous et l’inviter (les repas ne coutent pas grand chose et cela nous faisait très plaisir).

Voilà, à vous de faire comme cela vous convient!

Bonjour Stéphanie,

Je finalise les préparatifs de notre séjour proche… mais j’ai encore et toujours des questions : nous faisons attention au budget sorties, mais on ne veut pas non plus râter certaines choses… alors merci pour vos réponses, et surtout un grand merci de nous avoir fait partager tant d’infos !

“Pour les excursions du nord, du sud est et du sud, je suis passée par Bluereef Ecotour et avec Lylian!” On nous propose cette sortie avec cet organisme pour 55 € par personne ! ça me parait cher, non ? vous vous rappeler combien vous avez payé ?

“Pour la sortie voilier, j’ai fait appel à Thierry du bateau de la Sorellina.”

Nous sommes 2 couples et nous aimerions faire une surprise à nos maris… vous rappelez vous du budget ?

Si vous pensez à d’autres choses… un grand merci par avance,

bonjour Stéphanie,

nous partons pour l’ile Maurice le mois prochain pour la 2ieme fois, nous avions choisi Le Grand Mauritian à Balaclava mais l’hôtel a pris feu et notre agence nous propose Le Meridien, chambre Nirvanas, est ce de cette chambre que tu parles dans ton compte rendu? Merci de me répondre je dois valider pour cet hôtel d’ici vendredi.

pour les excursions ce sera avec Lylian comme en 2009, ce sera l’occasion pour nous de faire les activités qu’on n’a pas fait.

Bonjour,le tarif excursion normal NORD EST OU SUD à la journée est de /
60.-€/4 personnes de 9h00 à 17h00 et non PAR PERSONNES.
Sinon c’est de l’arnaque
Pour la sortie voilier avec Thierry LA SORELLINA le tarif est de 70.-€/personne.

Bonnes vacances

Attention pour la sortie dans le Sud avec bluereefecotour, il y a pleins de visites de prévues et le pique nique… j’ai bien regardé et c’est bien entre 55 et 60 € par personne… je trouvais ça pas donné, c’est pour ça que je demandais aux personnes qui ont fait appel à cet société. En tout cas tout le monde semble revenir enchanté !

Merci pour l’info “avec Thierry LA SORELLINA”.

Quelques bons plans, enfin ce n’est que mon avis, pour la restauration du midi.

Dans le nord, un briani acheté à Goodland, mangé sur place ou en pique nique à Anse la raie. 90 r$ (env. 2.25 €) par personne
Un mine frit de Grand Baie, sur place ou en pique nique à Mont Choisy, 60 r$ ( env. 1.5 €)
La boisson n’est pas comprise.

Dans le sud, Chez Maryse à Blue Bay, Chez Rosy à Gris Gris.
A Chamarel, le palais de Barbizon. Ces trois restaurant vous font de la cuisine typique, et pour moins de 10 € par personne.

je suis bien certain qu’il y d’autres bons plans restau petit prix à travers l’ile. Que ceux qui en ont découvert ne se gênent pas pour nous les faire découvrir.

Merci pour les prochains routards.

J’ai juste oublié de préciser que ces restaurants ne donnent pas de coms aux taxis, ni aux guides

Un grand merci, pour les supers adresses…

Toujours de bons conseils…

Il me tarde d’y être…

Bonsoir Timaje,
Tout juste rentrée de l’Ile Maurice, je ne peux que confirmer les dires de “lafrangipane” sur les restaus :

• “le palais de Barbizon” à Chamarel qui propose un menu excellent pour 350 Rs par personne (punch, 5 entrées, viande et poisson + riz, dessert et eau comprise),
  • "chez Rosy, à Gris-Gris où nous avons testé le vindaye de poisson et le poisson à l’aigre douce + riz + eau (environ 700 Rs pour 3 personnes).
    Bonnes vacances à l’Ile Maurice, tu vas te régaler dans tous les sens du terme !
    Secret-Charlotte

bonjour Bruno,

Vous avez été sur la page facebook de Martial? Vous qui vivez à l’ile Maurice vous demandez aux visiteurs s’il a fait beau?

bonjour

c’est l’hôpital qui se moque de la charité

http://www.lafrangipane.net/l-interieur/ile-FR.htm

Sujets suggérés

Services voyage