Programme pour un deuxième voyage à New-York

Forum New York

Bonjour à tous !

A mon tour de demander un petit coup de pouce pour l’organisation de notre deuxième voyage qui s’avère finalement plus compliquée… Si la première fois nous nous sommes restreints aux must-see, cette fois c’est très difficile de faire un choix.

Nous sommes deux couples ayant l’habitude de partir ensemble, partageant les mêmes goûts de visite et particulièrement parcourir des km. Nous partirons du 11 au 17 avril (arrivée le 11 à 19h et retour le 17 à 20h40). Nous logeons en appartement à West New-York NJ (15 min de bus de Manhattan).

Nous ne sommes pas partis ensemble la première fois et n’avons donc pas tout à fait vu les mêmes choses, d’autant plus que nos amis on visité en hiver avec un blizzard. Nous avons donc prévu de refaire certaines visites en les approfondissant davantage (notamment Harlem et Chelsea) et aussi de prendre plus le temps.

Comme j’ai beaucoup d’interrogations et que j’ai déjà écrit une tartine, je vais procéder par étapes.

Première interrogation concernant Brooklyn : nous avons listé nos envies (et cela n’a pas été simple) mais j’ai beaucoup de mal à évaluer le temps nécessaire pour les réaliser (je précise que nous avons déjà visité Carrol Gardens, Brooklyn Heights et Red Hook). Voici ce que nous avons retenu :

Park Slope - Prospect Park (jardin botanique pour le cherry blossom s’il a déjà commencé) - Windsor Terrace - South Prospect Park
Greenwood cemetery - Sunset Park
Brooklyn Bridge Park - DUMBO - Vinegar Hill - Brooklyn Bridge

Nous avions visité en partie ce dernier point la dernière fois (pas nos amis). Le Park était encore en travaux suite à Sandy et nous aimerions approfondir la visite de DUMBO faite en coup de vent. Et le pont, on ne s’en lasse pas !

J’ai évalué à une journée et demi, est-ce suffisant ?

Merci d’avance de vos réponses !

Pour avoir déjà fait ses quartiers à de multiples occasions, je pense qu’il faut deux journées pleines pour réaliser ce projet.
Le Sakura Matsuri au BBG est prévu pour les 29/30 avril 2017.
Cela ne veut pas dire que les cerisiers ne seront pas en fleurs à vos dates.
Tout dépendra de l’engagement du printemps et des températures.

Merci beaucoup Sourisgrise pour la réponse super rapide, comme toujours (votre aide m’avait été plus que précieuse pour le précédent voyage). Comme je m’en doutais, il n’y aura pas assez de jours pour faire tout ce que nous souhaitions… Et donc, que choisir !

Pour l’instant, nous avons réservé la visite de l’ONU, qui nous bloque quasi une matinée puisqu’elle est à 10h30 et qu’il faut y être 1h avant. Nous avons donc 5 jours pleins pour caser nos envies.
Toutes les visites prévues à Manhattan sont obligatoires car nos amis n’avaient pas pu les faire(et elles font partie de ce que nous avons préféré la dernière fois et souhaitons approfondir la découverte) :
Musée 09/11 - WFC - Battery Park City - One WTC - OculusHarlem (j’ai repéré des choses dans vos précédents voyages pour voir d’autres choses qu’en 2013)Central Park (un tour rapide des spots que nos amis n’avaient pas pu voir)Chelsea - Chelsea Market - HighlineEaster Parade (aussi pour voir Saint Patrick qui était en travaux en 2013)West Village (que nous avions “survolé”)Je pense que nous avons déjà 3 jours d’occupés avec tout ça. Il nous reste donc 2 jours à combler qui pourraient déjà l’être juste avec nos envies à Brooklyn ! Nous aurions également été tentés par :
Staten Island (ferry puis mémorial, Snug Harbour, Stapleton et pousser jusqu’à la plage)Queens (un des itinéraires que vous proposez, partant de Flushing jusqu’au Gantry State Park)Conclusion, que faut-il faire absolument, que pouvons-nous reporter à une prochaine fois ?

Dans la liste des envies , pour gagner du temps, certaines choses peuvent se regrouper à condition de commencer très tôt la journée.

9/11 museum et la suite se couplent parfaitement à la Highline et ses compléments dès lors que vous commencez tôt par elle et prenez le métro direction downtown.

Le jour de Pâques, vous pourrez parfaitement faire Central Park, Harlem et la parade des bonnets.
Comme Saint Patrick sera réservée à la messe pascale, si vous voulez la visiter, le mieux est de commencer par elle, d’admirer les participants qui se grouperont , monter à Central Park et terminer par Harlem pour y passer la soirée éventuellement.

Je vous ai donc fait un projet sur deux jours qui tient la route, j’en suis certaine si vous ne vous égarez pas dans les commerces pour du shopping et avez un bon pas.

Il reste West Village que vous pourriez coupler à Chelsea, équivalant à un après-midi.

Ce que vous notez à Straten island est très lourd.
La visite du Snug Harbor prend du temps parce que le site est vaste.
Au sortir du ferry, vous pouvez, à pied ou avec des relais de bus, faire Saint George et Stapleton.
L’idée de la plage ne me semble pas pertinente.
Bien faits, ces deux secteurs de Staten Island, associés au Memorial parlequel on passe pour remonter sur Saint George (ça grimpe), peuvent prendre un après-midi ou une très grosse matinée.
L’avantage de caler cela l’après-midi est de profiter du sunset pour le retour en ferry.
Idem, le circuit de Flushing au Gantry State park, c’est une demi journée.
Les deux projets que je viens d’évoquer ne peuvent pas se cumuler sur une journée, mais chacun peut être comblé par une petite visite de quartier.

Dans la liste de vos envies, et si j’imagie ce que vous avez pu faire la première fois, il va vous falloir envisager encore de nombreux voyages à NY ou alors des séjours plus longs.

Génial, vraiment un grand merci, tout est beaucoup plus clair niveau timing ! Lors de notre dernière visite nous avions un programme vraiment très dense, je pense que nous avions fait plus que les must-have (j’ai oublié Coney Island et Brighton Beach dans ce que nous avons vu à Brooklyn). Cela a été 7 jours très intensifs et nous sommes rentrés sur les rotules mais aucun regret !
Nous sommes amoureux de la grosse pomme, il est évident que nous reviendrons, et certainement plus d’une fois !
J’essaie de compiler tous vos bons conseils pour agencer un programme qui tienne la route, merci encore.

Une fois le planning réalisé, je vous dirai s’il y a des incohérences.
Puisque vous avez déjà une expérience de NY, vous êtes plus à même de juger les temps qu’exigent certains déplacements.
Une petite remarque :
l’air de rien, sur des dista,nces égales, on en fait plus dans des secteurs de moindre densité routière que dans les secteurs où les feux rouges règlent votre rythme, sans oublier l’encombrement de certains trottoirs dans des quartiers très fréquentés.

Autre point, à deux, on avance moins vite que seul parce qu’on discute.
A quatre, c’est encore pire.
Donc, si vous êtes en groupe en permanence, tenez compte de ce dernier critère.

Après un week-end studieux à potasser vos précédents itinéraires, j’ai fini par réussir à élaborer un programme qui je l’espère tient la route ! J’ai malgré tout dû revoir nos ambitions… Nous avons fait le choix d’un peu moins de Brooklyn pour conserver plus de diversité de quartiers.

Voici le fruit de mes reflexions :

Jour 1 (mercredi)
promenade sur la highlineOculusmusée 09/11WFCBattery Park/Battery Park City (nord-sud)retour à 1WTC par South Street Seaportmontée à la tour pour le sunsetJour 2 (jeudi)
Tudor City (pour la vue sur la 42th dont je garde un super souvenir)visite de l’ONU (déjà réservée)Queens par la ligne 7 : Flushing Freedom Mile - Corona Park pour l’unisphère - Jackson Heights - Gantry State ParkJour 3 (vendredi)
Staten Island : Stapleton Historic District - memorial 09/11Brooklyn : Brooklyn Bridge Park - DUMBO - Vinegar Hill - Brooklyn Bridge de nuitJour 4 (samedi)
Park Slope (partie nord)Prospect Park Botanic Garden (profiter de l’entrée gratuite entre 10h et 12h)Lefferts GardenSouth Prospect ParkGreenwood CemeteryJour 6 (dimanche)
Cathédrale St Patrick - Easter ParadeCentral Park SudHarlem : je n’ai pas encore défini l’itinéraire exact mais l’idée est de finir à Sylvan Terrace afin de rejoindre directement le Yankee Stadium (bus Bx6 ou métro D)Match des Yankees à 20h
Jour 7 (jour de retour)
ChelseaWest Village
Il reste une petite demi-journée de battement pour le shopping et les imprévus éventuels. Je ne m’inquiète pas pour le rythme, nous avons l’habitude de voyager ensemble et marchons d’un bon pas, par contre j’ai plus de craintes pour la météo, let’s see !

Tout en vouslaissant libre de vos choix, permettez-moi d’apporter quelques informations qui pourraient vous servir.
L’idée de faire l’OWO au sunset peut se concevoir pour avoir une belle vue duciel si le soleil joue de ses couleurs de feu, mais en soi, cela n’a que peu d’intérêt.
Ce ciel vous l’apercevriez aussi bien en étant à Battery Park City ou n’importe où tant que vous regardez vers l’Ouest.
En vous présentant avant la tombée de la nuit vous allez être gênés pour prendre des photos depuis le site.
Les éclairages intérieurs risquent d’être allumés. Ils se reflèteront dans les vitres .
Je pense que la plus belle expérience de sunset se fait depuis le TOR.
L’OWO est à faire de jour.
L’ESB une fois la nuit tombée.

Pour ce qui est de votre passage dans Flushing, le Flushing Mile prend un peu de temps.
Vouloir enchaîner raisonnablement avec le reste est possible si vous ne trainez pas trop.
Tout dépendra de votre heure de sortie de l’ONU.

Le samedi, il faudra vraiment être tôt à Park Slope.
Pour gagner du temps et vous trouver à proximité de Lefferts Garden, sortez à l’autre bout du jardin botanique.
En clair, entrez par le côté qui se trouve près du Brooklyn Museum et traversez le jardin, en le visitant, bien sûr.

Attention à l’heure de fermeture de Greenwood.

Merci pour la réponse toujours aussi rapide.

Pour l’OWO je me posais justement la question de l’horaire le plus judicieux (et je crois me souvenir d’avoir lu cette histoire de reflets sur les vitres), nous monterons donc plutôt le matin.

Pour le circuit dans Queens, nous sortirons de l’ONU entre 11h30 et 12h, cela reste possible ?

Enfin, je me me doutais que la journée dans Brooklyn serait intense. A votre avis, quel serait le quartier à éliminer si jamais nous manquions de temps ?

A Brooklyn, si vous deviez sacrifier quelque chose, ce serait Park Slope.
Leferts Garden est vite fait.
Prospect Park South est magnifique.
Greenwood est vraiment incontournable.
Commencez peut-être par lui.
Si les cerisiers sont en fleurs, le jardin japonais du BBG sera à voir.

Un PS : je serai à NY en même temps que vous, mais pas du tout sur vos traces, sauf pour l’Easter parade.
J’y retourne pour faire de “grands sauts” ! :smiley:

Merci pour ces infos complémentaires, Greenwood était incoutournable pour nous aussi !

J’ouvrirai l’oeil à l’Easter parade, peut-être apercevrai-je une souris ?
Je ne doute pas qu’autrement il sera difficile de vous croiser, nous avons encore beaucoup de travail avant d’avoir vu ne serait-ce que le dizième de ce que vous avez déjà visité à New-York, même si pour moi ce sera un 4ème séjour (mais les 2 premiers ne comptent pas vraiment).

La prochaine fois sera certainement avec nos enfants (ils sont bien trop petits pour cette fois).

Je reste à l’affût des infos de dernière minute pour compléter le projet, encore merci pour tout !

Comptez sur moi pour apporter des compléments d’informations qui correspondront à vos dates de séjour puisque je surveille pour moi.
Je ne transmets que ce qui est intéressant pour la majorité des routards parce qu’en général, ce qui me concerne est trop pointu pour être partagé avant de l’avoir expérimenté.
Pour le moment, beaucoup de choses sont annoncées mais pas encore suffisamment précisément pour faire basculer l’information.
Ceci étant, ce ne sont que des plus que j’essaie d’apporter, pas des éléments basiques qui sont relayés par le rédacteur du site.

Pour la parade des bonnets, on peut se croiser et le faire volontairement.
C’est à voir… :smiley:

Pourquoi pas ! C’est un tel plaisir de vous lire (j’avoue traîner sur le forum même quand je ne suis pas en préparation d’un voyage) que je serai ravie de pouvoir vous remercier de vive voix !

Pourquoi pas comme vous le dites…
Si cela doit se faire, nous le ferons en MP.
Pour me remercier, pensez à apporter du fromage mais pas sous forme de cheese cake : je n’en raffole pas!
:smiley:
Je plaisante…bien sûr parce que je ne tolère que les fromages français au lait cru AOP, ce qui revient à dire : ceux qui sont introuvables, ou presque, sur le territoire et interdits au transport dans les bagages.

Bonjour Sourisgrise,

Merci pour l’info et le lien sur le sakura matsuri. J’y serai à ces dates, ça m’intéresse beaucoup. Y êtes-vous allée les années précédentes ? Si oui pouvez-vous me donner vos impressions ou astuces? Peut-on assister facilement aux spectacles ou activités, ou bien faut-il jouer des coudes à cause de la foule?

La seule fois où je me suis trouvée à NY à la même date que cette manifestation, je m’y suis rendue mais ai fait demi-tour en voyant la foule.
Visitant le Japon peu après, au printemps, j’ai préféré vivre cet instant dans sa pure tradition que de le voir dans ces conditions au jardin botanique de Brooklyn que j’avais déjà plusieurs fois parcouru.

Ok merci, je vais y réfléchir

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez finalement fait le Sakura Matsuri. Nous envisageons d’y aller cette année pour notre 1 er voyage à New York. Merci pour votre retour

Bonsoir,
Non finalement je n’y suis pas allée par manque de temps vu mon programme trop chargé.

Eva

Sujets suggérés

Services voyage