Nous partons en couple du 1er au 11 mars et je suis en train d’organiser un peu notre séjour.
Nous souhaitons laisser place à la découverte et aux “imprévus” tout en optimisant notre séjour pour découvrir un maximum de choses.
Nous serons deux (28 et 24 ans), et logerons du 1er au 05 à Grand Baie la Croisette (résidence 55 : appartement) et du 06 au 11 à Trois boutiques (Gite des acacias).
Je vais donc “organiser” nos visites en fonctions de nos lieux de séjour.
Nous souhaitions voir :
AU NORD :
Grand Baie : sunset bvd + plage + shopping
Mont choisy & Trou aux biches (plages)
Cap malheureux (coucher soleil ?) et peyrebere,
j’ai hésité à voir l’ile plate mais je pense que nous n’irons pas (pour le moment)
Pour une meme journée, est-ce faisable ? :
Port Louis : Marché, chinatown, Caudan
Pamplemousses pour son jardin
D’autres suggestions et/ou incontournables ??
AU SUD :
Journée (avec totof peut être) pour découverte de l’ile aux cerfs et iles alentours, qui comprend du snorkelling à Blue Bay
Mahébourg : un marché le Lundi si j’ai bien compris ? Est-ce que ca vaut le coup, combien de temps prévoir ?
La route du thé :
–avec l’usine de Bois chéry
– & La vanille
– & une usine de fabrication de Rhum : St aubin ?
Le gris-gris avec Roche qui pleure et Souillac
Chamarel : terres et cascade, est-ce proche et facilement accessible ?
Morne Brabant : combien de temps ? Comment ?
Une sortie Dauphin & Ile aux bénitiers peut être avec Bluereef ou Caro des Iles).
Tamarin : il y a des chutes d’eau & salines, comment y accéder ? Prevoir combien de temps ?
Grand bassin, Que voir ? Il me semble que nous pouvons y découvrir les coutumes Hindou ?
Que peut’on voir aux Gorges de la Rivière Noire ?
Que pourrons-nous faire en Bus selon vous ? (les petits trajets si les infos trouvées sont bonnes…)
Et pour quelles sorties le taxi serait mieux ?
La location de la voiture et la conduite, est-ce si compliqué que cela ?? Nous hésitons pour être quand même assez libre sur quelques journées.
Aucune des excursions est réservé pour l’instant, j’ai par contre contacté par mails les prestataires.
Si jamais un gentil routard souhaite me répondre et me donner son avis et ses commentaires, ce serait avec plaisir !
Je me rends compte en écrivant ce post que j’ai noté bcp de choses ! Realisable selon vous ? Je suis preneuse de tous avis ou infos !
Merciiiii,
Clémence
cleme13042
Mon long post vous a découragé ??
Personne n’a de suggestions ?
isa.mauritius3
hELLO Clémence,
si si je vs reponds, tout est faisable à partir du moment où vs louez une voiture, comme je vois que vs avez déjà une belle idée de votre emploi du temps. après si vs souhaitez faire des excursions mer, dachez alterner un jour mer, un jour terre ? je reste à votre disposition pour d’autres renseignements, contactez moi .
ah et une derniere, aux gorges de la Riviere Noire, il y a de magnifiques balades à faire , vs pourrez acheter une carte sur place et si vs etes bien chaussés et que vs aimez crapahuter, et bien la voie est ouverte!!
bon dimanche
amities, ISA MAURITIUS
handshake4
bonjour , j’était là bas le mois dernier , je ne peux répondre à toutes vos question , n’ayant fait que quelques unes des excursions que vous avez prévues .
Tout d’abord je vous conseille de louer une voiture pour la liberté , vous allez où vous voulez , quand vous voulez , quant à la conduite à gauche , c’est affaire d’une journée , il suffit d’être vigilant ,on ne peut pas rouler vite à cause des pietons , des chiens, des véhicules garés sur la route , mais on s’y fait très vite ,Quoi qu’en disent certains français là bas , je trouve que les Mauriciens conduisent plutôt bien , enfin , c’est mon expérience !
Pour Port Louis , si vous pouvez prenez le bus , c’est l’occasion de faire de belles rencontres , les habitants ne sont pas avares de papotages . le marché oui , il faut faire un tour au port , j’ai visité le musée Apravas Ghat , émouvant ! il y a le jardins de la Compagnie avec ses immenses banians
Pour Pamplemousse , prenez la visite guidée très interressant , il y a aussi l’aventure du sucre , grand musée interressant , dans le même secteur .
La plantation de thé avec dégustation ,super !
les temples Indiens que j’ai adoré …
il y a beaucoup à dire , ah j’oubliais , la gentilesse des Mauriciens !
je suis dispo si vous avez besoin d’autres renseignements
Anonyme5
Personnellement je suis partie 3fois à maurice et on a à chaque fois loué une voiture, je trouve cela bien plus pratique surtout si, comme vous avez l’air de le prévoir, vous voulez visiter beaucoup de chose.
Après pour les visites, au sud le marché de mahebourg vaut vraiment le coup (si vous voulez acheter des souvenirs dans un marché faites le la et pas à port louis où c’est bien plus cher), nous y avions passé +/- 2h si je me souvient bien.
Sinon pour la visite d’une rhumerie, nous avons fait saint aubin et chamarel et nous avons préféré celle de chamarel.
Par contre si vous voulez faire une journée en bateau dans le sud je vous conseille de faire la visite des iles du sud plutôt que l’ile au cerf (belle carte postal mais pour nous, beaucoup trop touristique)
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas
Audrey
cleme13046
Merci beaucoup pour vos informations.
Je pense en effet que nous allons devoir louer une voiture pour profiter un maximum de tout !
Je vais me pencher sur la question afin de trouver un loueur séreux avec lequel nous pourrons regler par cb.
Peut être que nous ne louerons pas tous les jours mais sur une grande partie du séjour finalement (je pense notamment au sud).
cleme13047
Merci bcp pour votre réponse et vos renseignements.
Concernant les Temples, il suffit de s"y présenter ? comment cela se passe? ou etes vous allé ?
Je trouve tellement interessant de découvrir ces différentes cultures !
Merci pour vos idées complémentaires de visites, j’en prend note ! Ainsi que sur la location de voiture ! avec gps je présume
cleme13048
Merci bcp audrey !
Vous qui êtes parti 3 fois, que pensez vous de mon “programme”?
En effet, nous avons entre temps réservé une journée bateau pour les iles du sud, qui sera je pense plus complète ! Avec un départ de Blue Bay donc assez proche de notre second logement.
Nous avons hate de découvrir tout ca ! 3 fois a mauice pour vous, cela me confirme a nouveau que nous n’allons pas nous ennuyer !
Enfin, il fait d’abord se soigner… A quelques jours du départ, nous sommes tous les 2 malades ( la poisse ! )
Merci encore a tous
isa.mauritius9
[quote]
Merci bcp pour votre réponse et vos renseignements.
Concernant les Temples, il suffit de s"y présenter ? comment cela se passe? ou etes vous allé ?
Je trouve tellement interessant de découvrir ces différentes cultures !
Merci pour vos idées complémentaires de visites, j’en prend note ! Ainsi que sur la location de voiture ! avec gps je présume :](/citation]
bonjour, pour répondre à votre question sur les visites de temples, comme pour les visites d’églises ou autres lieux religieux, un minimum de tenue s’impose, de préférence pas en short et minijupe, pas de décolleté à outrance, une tenue respectueuse quoi.
Et pour les dames, PAS pendant les regles. pour les temples je veux dires , et pour les mosquées Mesdames , à moins d’être musulmane je ne pense pas que ce soit autorisé.
Je parle bien sûr en général, je n’ai aucune connaissance sur les visites de mosquées. elles sont tres belles à l’extérieur ma foi et semblent tellement fraîches à l’intérieur!! mais bon, c’est tout ce que je sais. et comme vous le savez il y a aussi les temples boudhistes, il y en a un que je connais à PLouis, toujours tenue correcte exigée. sinon je n’en ai jamais visité d’autre
amities, ISA MAURITIUS
marie_noelle_8710
Non mais là on est vraiment dans le grand n’importe quoi … C’est quoi cette affirmation? Et surtout ne tentez pas une mayonnaise non plus, vous la feriez tourner !!!
Et si vous entrez et que vous avez vos règles qu’est ce qui se passe? Les murs du temple vous ensevelissent ???
Qu’il faille avoir une tenue décente c’est bien evident mais respecter les croyants ne veut pas dire faire siennes leurs croyances! Jamais personne, pratiquants ou prêtres, ne vous demandera à quelle periode de votre cycle vous en êtes … On hallucine là … Et si on n’est pas mariée et pas vierge, on ne peut pas entrer non plus ?
Pardon, mais je vais à Maurice depuis 1993 et je n’ai jamais entendu une telle ânerie! Et pourtant j’en ai visité des temples, hindous ou tamoules … Et assisté à des cavadee et partagé les repas végétariens servis dans les feuilles de bananiers après les ceremonies …
La seule chose que l’on vous demandera avant d’entrer visiter un temple c’est de poser vos chaussures à l’entrée … et encore, si elles ne sont pas en cuir on vous dira quelques fois que vous pouvez les garder mais la politesse veut que vous les enleviez, comme tout le monde… On les retrouve tjs à la sortie …
Allez y , n’hésitez pas , les mauriciens seront ravis de répondre aux questions que vous pourriez leur poser. Et personne ne vous demandera rien si vous n’avez pas envie de parler …
handshake11
bonsoir ,
hé bien ces temples sont situés à Grand Bassin je me suis trouvée là un dimanche matin où il avait une cérémonie , qui a lieu une fois par mois , la chance !
j’ai pu demander des explications aux pratiquants tres gentils , toujours avec le sourire ,il y a un lac où ils font leurs offrandes , j-ai même pris quelques photos de ces dames en saris , en demandant la permission bien sûr , aussi des singes en liberté au bord du lac , j’ai adoré ce moment ,
ensuite j’ai traversé un village dans le même secteur avec une fête hindoue , très coloré , saris de toutes couleurs , des milliers de fleurs
pour les temples il suffit de se déchausser avant d’entrer ,c’est tout
je n’ai pris de GPS avec regret car les nom de village sont souvent effacés ou inexistant
bonne soirée
marie_noelle_8712
Grand Bassin ( Ganga Talao) est le centre des pèlerinages pour tout mauricien de religion hindouiste. En particulier pour "maha shivaratree " . Le lac représente le Gange. C’est aussi là qu’il y a la statue géante de Shiva.
mais il y a de tres nombreux temples hindous ou tamoules dans toute l’île . Les plus colorés sont les tamoules.
on n’a que l’embarras du choix pour en visiter un! Dans le Nord celui de Triolet est le plus grand de Maurice. A Port Louis celui de Kaylasson (prononcer Caillelasson…,) A l’ouest il y a souvent des cérémonies cavadee et marches sur le feu à Beaux Songes, petit village entre Flic en Flac et Quatre Bornes.
Demandez sur place quel est le plus proche de votre hebergement et allez y ! La religion est une composante très importante des mauriciens et fait donc partie intégrante de la culture d’une majorité d’entre eux …
belles vacances à tous …
Anonyme13
je pense que votre programme est très bien, tout à fait réalisable (à condition de louer une voiture). Personellement je ne suis pas très fan des grandes villes donc je préfère vraiment le sud de l’ile.
Mais au nord, cap malheureux vaut vvraiment le détour, peyreber aussi. J’aime moins grand baie (un peu trop de monde à mon gout). Les plages de trou aux biche et surtout mont choisy sont magnifiques (si vous voulez de l’animation je vous conseille d’aller à mont choisy le dimanche, jour où les mauriciens viennent faire la fête).
Je pense que c’est faisable port loui et jardin pamplemousse la même journée, tout dépend un peu ce que vous comptez faire à port louis (visiter ou vraiment faire du shopping?)
Pour le sud, nous avions fait chamarel, souillac, gri-gri sur une même journée, ça ne pose pas de problème car chamarel ne prend pas trop de temps c’est assez petit. Je vous conseille de vous arrêter le long de la route qui grimpe vers chamarel.
Même chose si vous allez au morne depuis mahebourg la route est vraiment super belle (par contre il faut prévoir un peu de temps pour le trajet).
Les chutes de tamarin sont également très belles (nous avions été juste les voir “de loin” en 2009 et l’année dernière nous les avont descendues en canyoning et c’était vraiment génial surtout si vous aimez les sensations fortes)
Un de mes meilleurs souvenirs est une ballade dans les gorges de la rivière noire en partant de grand bassin donc vous pouvez combiné ces deux activités (visiter le lac sacré puis faire une rando)
Même si je suis déja partie 3 fois la bas je vous envie je='ai hâte d’y retourner!!!
n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
audrey
corsica-calvi14
Hello Clémence,
Mon épouse et moi-même serons en même temps que vous sur l’île. (nous du 8 au 15 mars à La Pirogue à Flic en Flac)
Vous avez un programme très chargé. Peut être aurons nous la chance de nous croiser lors d’une ballade.
Je n’ai pas établi de planning. Nous voulons voire Port Louis, L’Ile aux Cerfs et Curepipe.
Au plaisir et peut être à bientôt sous le soleil mauricien.
Patrice
cleme130415
Merci a tous pour toutes ces infrmations!
Patrice, il parait que “le monde est petit” alors qui sait ??
Tous ici conseille donc la location de voiture, pouvez-vous me donner le nom de vos loueurs ? On trouve de tout sur internet, je voulais au départ me concentrer sur des loueurs connus chez nous (sixt, hertz…) mais on trouve des tarifs sur internet défiant la concurrence…
Sur autoeurope, on trouve de bons prix avec First ou Europcar. De même sur Economy car rentals, mais a savoir ce que cela vaut…
Si nous louons un véhicule, il nous faut un GPS ! Condition obligatoire…
Conduire a 2 serait un plus, j’ai 28 ans et mon compagnon 24 (plus difficile en dessous de 25 ans… du nimporte quoi mais c’est comme ca).
alots si vous pouviez me faire part également de vos expériences en ce domaine, ce serait top !
Merciii
carolyne6116
Bonjour,
pour avoir pratiqué Maurice depuis de nombreuses année, j’ai decouvert depuis peu que l’on pouvais mettre Waze sur son telephone portable, c’est une application qui est bien plus pratique que le GPS que vous louerez, car moi j’y ai renoncé, ca ne sert strictement a rien, soit on ne sait pas le faire marcher soit, il vous dit que vous etes dans la pampa.
il me semble que vous avez fait de bons plans, donc pas d’inquietudes tout vas bien ce passer
Caro
marie_noelle_8717
au cas où vous chercheriez encore …
vous pourriez contacter Claire et Sailesh à Blue Bay (taper ça sur internet et vous les trouverez…) nous prenons nos voitures chez eux depuis des années et ils sont réglo ! Voitures et tarifs. Voiture prise et rendue à l’aéroport. On peut payer par CB.
'Ils sont très sympa et seront peut être d’accord pour la conduite pour vous 2… Je ne sais pas, nous sommes bien plus vieux …, mais vous pouvez leur demander … Claire est canadienne et habituée à d’autres règles envers les jeunes conducteurs mais il faut voir les conditions d’assurance avec votre CB si vous voulez l’utiliser!
Pour le GPS assez d’accord pour dire que ça ne sert à rien à Maurice. Trop d’endroits et de routes pas indiquées à l’allure où ça se construit! Une carte et les mauriciens vous renseigneront mieux.
tres bon séjour
marie_noelle_8718
Pour rassurer ceux qui ne maîtrisent pas forcément l’anglais , ce message est juste une pub de la part d’un tour opérateur mauricien …
isa.mauritius19
LOL tous les tour op parlent français à Maurice!!
ISA MAURITIUS
carolyne6120
Hello Isa,
si c’est vrai que les tours operateur parlent francais a Maurice il l’ecrivent tres mal, car nous avons voulu avoir une attestation d’un tour operateur qi etait au sein de notre hotel et je peux vous dire que les base sont plus que elementaires… car il a fallu lui dicter a la lettre ce que l’in voulait
Caro
isa.mauritius21
hello Caro, on comprend tous le français, ce tour op dans un hotel devrait savoir le parler et l’écrire, c’est la base de tout, peut etre que l’hotel aurait du vous aider??
après c’est vrai que pour l’écrire c’est autre chose, bon c’est vrai qu’à la base je suis bretonne, donc je parle et ecris le français, mais je n’ai pas le droit de faire de pub ici, ups…
Amitiés, ISA MAUIRITIUS
marie_noelle_8722
En réponse à :
Isa Mauritius a écrit: LOL tous les tour op parlent français à Maurice !!!
il suffit de cliquer sur son pseudo puis sur son site … LOL… Ou alors il pensait etre sur un site anglais … LOL
Rappelons que si tous les tours operators à Maurice parlent français la langue officielle de Maurice est l’anglais … LOL
Et en effet tous ne parlent pas tres correctement le français et certains ne l’écrivent pas du tout … ils sont mauriciens …
cleme130423
Bonjour,
Le pb est que nous désactiverons notre 3G en raison de la tarification de nos opérateurs. Donc compliqué d’utiliser ce type d’appli (que nous utilisons pourtant régulièrement).
C’est pour cela que nous pensions au GPS…
Avec une carte, c’est gérable ?
cleme130424
Audrey,
Qui était votre loueur pour le véhicule ?
Merciii
isa.mauritius25
hello Clemence , comme je l’ai expliqué ds mon AUTRE post sur le GPS inutile à Maurice , je ne sais pas pour cette appli, mais celle que je recommande est HERE , vs la téléchargez chez vous, téléchargez également la carte de Maurice et vous pourrez utiliser le GPS avec voix et radio guidage HORS CONNECTION, si vs ne voulez pas utilisez vt propre numéro pour une raison quelconque, vs pourrez acheter une carte sim orange à 100RS , 2e50 et utiliser vt tel avec.
bonne soirée
amities, ISA MAURITIUS
carolyne6126
Il suffit de prendre un telephone debloquer d’acheter une puce mauricienne, qui coute vraiement pas cher et pour moins de 5 euros mettre 1gb sur sa puce, j’avais fait ca avec EMTEL et j’ai navigué avec waze et pu egalement telephoner en france pour pas cher moins cher que si j’avais pris mon propre tel
Caro
marie_noelle_8727
Pensez juste à verifier que votre téléphone est bien désimlocké et accepte les cartes sim étrangères …
Sinon cela peut se faire rapidement, et gratuitement, selon votre opérateur … mais avant le départ …
isa.mauritius28
hello Caro, je reviens sur vos conseils et je me permets de conseiller plutot l’operateur ORANGE , une carte sim coûte 100RS , dont 50rs d’appels gratis, car Emtel ne couvre pas tte l’ile proprement, et pour ce qui est de tel fastioche et pas cher, ns avons Whatsapp , Facetime etc… et pour ce qui est du cout des sms ici ils st terriblement moins chers que de france à ici par exemple, je crois ds les 5rs un sms 160lettres
voili voilou
bonne soirée
amicalement
ISA MAURITIUS
marie_noelle_8729
Et je n’ai jamais eu aucun problème de couverture réseau … Emtel est la compagnie mauriciene …
C’est moins cher qu’Orange si vous mettez 1 ou 2 Giga dans votre téléphone pour naviguer sur internet (mails, recherches etc … skype, viber …)
Anonyme30
bonjour, en fait une partie de ma belle famille est mauricienne donc nous avions loué une voiture via le cousin de mon compagnon (à un petit loueur mais je ne saurais pas vous dire son nom comme je n’ai pas eu de contact avec lui).
Par contre nous avons toujours conduit sans gps, juste avec une carte et on s’y retrouve très facilement, je trouve que, surtout dans le sud, il n’y a finallement pas tellement de routes.
Lors de première visite on a quasi tout fait à partir des cartes dans le routard et le petit futé.
cleme130431
Bonjour,
Merci pour l’info ! J’ai donc téléchargé l’appli Here et la carte de Maurice.
Il me reste a trouver comment cela fonctionne Hors connexion pour le GPS. Je suppose que je découvrirai cela sur place.
Déjà pratique d’avoir la carte et la simulation d’itinéraire Hors Ligne.
Grace à vous je découvre qu’à priori on peut etre localisé en Hors ligne pour un guidage GPS, je pensait jusque là qu’une connexion était obligatoire pour déterminer notre position !
Bon plan aussi pour la carte sim ! Nous allons y penser. On en trouve dans les commerces je présume ?
carolyne6132
Bonjour la carte sim peut etre acheté dans des commerces ou chez emtel, toutefois attention a emmener votre passeport car moi j’ai du y retourner!!!
bonnes vacances
Caro
isa.mauritius33
oui je la recommande depuis peu , c’est mon mari qui est calé dans tout ce qui est IT qui le conseille à tous nos clients allemands . Here est à la base une appli de Nokia à l’origine qui a été rachetée par VW et BMW. espèrons qu’elle reste gratis encore un moment, en tt cas téléchargez la pendant qu’elle est gratuite. et pour voir comment ça fonctionne telechargez le pays France et essayez hors connection.
Bon week end
amities, ISA MAURITIUS
cleme130434
bonjour,
après ce premier jour a Maurice, je vous remercie pour l’information concernant cette application : HERE ! Super pratique! ! C’est très utile et en plus gratuit
isa.mauritius35
hEllo Clem, merci, et si vs avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à me contacter,
amities,
ISA MAURITIUS
cleme130436
Bonjour,
quelqu’un sait il si nous pouvons faire du snorkelling dans le nord directement en partant d’une plage?
Nous aimerions faire cela en toute autonomie sans bateau.
nous irons a Blue Bay lors de notre séjour au Sud.
Merci encore pour tous vos précieux conseils!
cleme130437
Bonjour,
quelqu’un sait il si nous pouvons faire du snorkelling dans le nord directement en partant d’une plage?
Nous aimerions faire cela en toute autonomie sans bateau.
nous irons a Blue Bay lors de notre séjour au Sud.
Merci encore pour tous vos précieux conseils!
isa.mauritius38
hello Clem, il faut aller dans des endroits où il y a des cailloux pour voir des petits posissons de couleurs, mais attention aussi de porter des chaussures en plastiques, le plus bel aquarium est à la POinte au piment.? Et comme il y a des cailloux, les bateaux ne viennent pas déranger la faune, donc plus de jolies choses à voir… MAIS , attention à ne pas mettre ses mains ds les trous, observer et respecter; Bonne vacances
amities, ISA MAURITIUS
Anonyme39
Bonjour,
Vous pouvez également aller au début de la plage de Trou aux biches en face du centre plongée et submarine…magnifiques fonds marin…N’oubliez la bouée de signalisation
Bonne plongée snork
Cath
melomelo40
Voici notre programme à l’île Maurice en janvier 2016:
nous avons décidé de diviser le séjour en 2 parties. Nous avons commencé par le sud, puis le nord.
Nous avons choisi de louer une voiture pour tout le séjour (500€).
6: arrivée à la gaulette (le morne) - happy days guest house (très bon rapport qualité prix
, ideal pour fuir des grands complexes hôteliers).ambiance familiale, les propriétaires vous conseillent sur les bons plans à faire.
7: visite du parc de la vanille avec tortues - cascades de loin- la roche qui pleure
8:visite terre des 7 couleurs à chamarel et rhumerie (pluie) plage de tamarin, rocher sur la route- îlot sancho
9: visite plage albion, pêcheurs et phare de la pointe de la cave, rocher du souffleur.
10: tour en voiture vers quatre bornes où on s’est perdus…moka (cachuettes grillées à 25 roupies) sur la route - plage de riambel, pic-nic et mahebourg- Blue bay - pointe d’esny-
11: plongée flic en flac - sweet lips
12: plongée flic en flac - cathédrale
13: 05:30h : sortie dauphins + randonnée aux chutes de la mare aux joncs (black river) 10km au total. Restaurant Sirokan ds le village cotteau rafin. Tel: 451 76
14: départ de la gaulette pour Blue bay (hotel océan villas)
15: visite parc des pamplemousses et île aux cerfs Resto la paillasse
16 au 23: plongée avec dive Tribe - Resto la rougaille créole (top). 2 plongées pr jour et visite des alentours l’aprem.
bous avons préféré le sud qui est plus sauvage et moins touristique. Par contre, nous recommandons vivement le centre Dive Tribe à Blue bay