En 1971, à mes 13 ans, je suis allé parcourir pendant 2 mois les pays nordiques jusqu’au Cap Nord avec mes parents, mon frère et mes 2 sœurs en caravane. Voyage fabuleux. A l’époque, 10.000 km dont 2.000 km de routes de terre, tout n’étant pas goudronné.
En 2023, j’ai décidé de refaire ce voyage seul, en moto (V85TT en pneus mixtes) et en 2 mois et en sortant des routes qui sont maintenant toutes goudronnées. Au total 10700 km. En Laponie, j’ai découvert les longues piste type “gravel” facilement empruntables par les voitures et camions, encore un voyage fabuleux. J’ai aussi emprunté des routes forestières bien plus difficiles le long de la frontière russe en Finlande.
En 2025, j’ai prévu de faire un voyage de 3 semaines avec mes 3 garçons qui auront entre 37 et 42 ans, donc entre hommes et un voyage que l’on veux faire en partant quand même un peu à l’aventure. Compte tenu de leurs congés, nous ne pourrons partir que 3 semaines et en arrivant à Oslo en avion. En 3 semaines, on veut monter au Cap-Nord. Le road-book ne pose pas de problème.
Mais voilà, arrivant en avion nous devrons louer un véhicule. Louer un camping-car ça se fait très bien. Mais nous souhaitons quand même en profiter pour partir un peu à l’aventure, en camping sauvage, et pourquoi pas emprunter des pistes “gravel”.
Mais en camping-car, il n’est pas possible à priori de sortir des routes goudronnées.
Donc, je me demande s’il ne serait pas possible de louer un 4x4 aménagé permettant d’y loger 4 adultes, mais je n’en trouve pas. Ou bien un simple 4x4 et aller en camping, louer des hytter, prévoir tentes, … enfin toute solution est envisageable …
Merci de vos conseils et partage d’expériences.
eivarnordhrvegr2
Bonjour, tout est une question de budget en Norvège, vous le savez bien…Je vous conseillerai bien la tente en camping (pas trop cher) mais attention à ne pas prendre l’eau (vécu). Cette année je monte au cap nord avec voiture, bâche et lit de camp (pour être surélevé). Je l’ai déjà fait en novembre et c’est efficace. Après c’est rustique et tout le monde n’est pas près à sacrifier son confort. La hytter est une solution mais c’est un sacré budget. Votre aventure promet d’être géniale en tout cas!
semlor3
Bonjour, Pour les pistes , si elles sont assez larges , c’est qu’elles servent pour les camions forestiers. Mais souvent les ornières, dénivelés …empêchent l’accés aux voitures.
En CC on peut sortir des routes goudronnées , mais faut être sûr de l’état de la piste ( par ex après un orage)
En Norvège , de nombreuses routes privées, moins en Laponie. En Suède , non , mais on peut se retrouver face à une barrière au bout de quelques km.
Si vous souhaitez être quasi autonome , il faut son matériel , nourriture …pour camper…Donc pourquoi ne pas louer le véhicule en France , le remplir avec votre matériel. Et vos 3 fils arrivent par avion à Oslo ou ailleurs, Trondheim , voire Narvik…?Vous économiserez sur les campings. En Norvège ce sera beaucoup plus cher et il y a une forte demande pour les vacances. C’est une idée !
jlchaps4
Merci pour vos réponses.
Pour le moment, je ne parle pas de budget. Je prends en charge tous les frais car ils ne sont pas au même niveau question finance. Et je suis prêt à casser ma tirelire pour ce voyage unique avec eux.
Nous sommes habitué au camping depuis qu’ils sont tout petits, et même moi-même. Ils ont même plus voyagé que moi à travers le monde. L’an dernier, en moto, j’ai un une chance extraordinaire avec de fin mai jusque mi-juillet quasiment pas de pluie.
J’ai effectivement constaté que la Norvège c’est assez cher, même certains camping avec des hytter entre 50 et 100€ la nuit. Quand on est seul, ça douille. Sinon, avc un camping-car, on peut être plus libre, en principe.
Pour les pistes, j’en ai surtout emprunté en Laponie et j’ai eu du gros gravel et de la route de terre bien dure … ça dépend de quand ils ont rajouté du gravier et combien de temps il a fallu pour qu’il prenne sa place. L’idée de louer en France et de les retrouver plus haut est pas mal mais ça risque d’être serré au niveau timing pour moi aussi …
eivarnordhrvegr5
Bonjour, clairement les hytter sont fait pour des groupes 4+ (avec potentiel partage de frais). Le camping-car est à mon sens un investissement viable vu l’espace intérieur même si cela reste un sacré budget, votre seul “soucis” sera la gestion de l’eau potable mais il y a des points de ravitaillement/vidange un peu partout depuis quelques années.