Salut les Routards,
Je travaille au projet d’un circuit autotour du sud de la Norvège en Famille en 17 nuits au départ d’Oslo, voici la carte de l’avancement du projet :
Notre priorité est la découverte de la Norvège des Fjords et des Montagnes, avec une grande voiture de location pour nous 5 et nos bagages.
2 nuits à Oslo pour commencer pour avoir le temps de visiter la péninsule de Bygdoy, le musée des bateaux viking et le musée de plein-air, ainsi que le Park Vigeland s’il reste du temps. Personne ne s’intéresse au centre-ville dans la famille.
Une étape de 2 nuits à Rjukan pour découvrir le Telemark et monter au Gaustatoppen (si le temps le permet).
sur la route entre Oslo et Rjukan, une visite aux mines d’argent de Kongsberg et une autre de l’église de bois debout de Heddal sont envisagés.
Une étape de 2 nuits à Odda devrait nous donner un premier aperçu des fjords. Ici, beaucoup d’hésitation sur le programme, mais il y a de nombreuses possibilités pour tous les goûts. Un avis sur la randonnée de Husedalen ? Trolltunga est noté niveau expert. Un avis sur les randonnées guidées (j’ai vu qu’il y avait un âge minimum de 15 ans, de toute façon, ce ne serait pas pour toute la famille.
Merci pour vos suggestions.
8 nuits dans la région du Sognefjord où nous pourrons adopter deux différents points de chute, un au sud et un au nord du fjord et rayonner selon la météo. J’ai l’impression que cette région est un résumé de la Norvège des Fjords et que l’on y trouve un peu de tout.
Vos suggestions ?
Sur la route entre le Hardangerfjord et le Sognefjord, le veux passer par Kjeaasen et les Voeringfossen.
Je veux aussi emprunter la route F.V. 55 Sognefjellet à travers le Jotunheim pour repartir du Sognefjord vers l’est.
PS. J’ai déjà visité Bergen, le Geirangerfjord, Aalesund, Molde et la route de l’Atlantique à l’occasion d’une croisière au Cap Nord, donc je vais éviter ces destinations et les laisser aux autobus d’excursionnistes que vomissent les flancs des monstres des mers qui sillonnent la Norvège.
D’ailleurs, qu’en est-il dans le Sognefjord en amont de Balestrand, est-on débarrassé de ces énormes machins ou engluent-ils donc les routes autour des ports qui accueillent ces monstres flottants ? Si oui, lesquels ? A-priori, j’ai plutôt dans l’idée d’éviter Flaam et son train touristique qui me semblent surfréquentés. Est-ce un mythe ?
Ensuite, nous avons envie de faire un petit tour dans les montagnes de l’intérieur faire un safari d’observation des boeufs musqués. Il semble que le parc national Dovrefjell-Sunndalsfjella soit la destination indiquée, et en plus il y a le magnifique panorama de la Snoehetta au-dessus de Hjerkinn et la route touristique des Rondanes pour repartir vers le sud.
Comme je ne veux pas faire d’étape de plus de 250 km de long, nous envisageons de couper la route à Hamar plutôt qu’à Lillehammer qui ne nous intéresse pas et où les hébergements semblent plus onéreux et moins bien. Je me trompe ?
Pour finir, j’envisage une visite de Fetsund Lenser, l’écomusée de la drave scandinave avant de reprendre un avion du soir. Des avis ?
Merci d’avance de vos bons tuyaux.