Projet dans le sud marocain

Forum Maroc

bonjour je suis un marocain résident en france depuis plus de 10 ans et cela fait 10 ans que je ne suis pas aller au pays , j’ai une somme important donc j’aimrai ouvrir un petit projet ds le sud ourzazate zagora ds ces environs ,j’envisage de créer un ptit hotel voir un gite , j’aimrai savoir qu’ils sont les endroits fréquentait par les touriste que ce soit nationaux au internationaux ,
je vous remercie ahmed

Bonjour ,

De préférence à agdz , le debut de la vallée du draa , zagora est une ville sans intérêt , bonne chance

Bonjour,la plupart des hotels et maisons d’hotes n’arrivent pas à remplir !

Zagora et la région sont en surcapacité avec de gros hotels et des maisons d’hotes nouvelles tous les ans.

Agdz , avec Tamnougalt , intéret identique à Zagora, c’est pareil, il n’arrète pas de s’en ouvrir.

dans ce secteur , ça marche un peu en avril et mai, un chouia septembre , ça paye tout juste les frais fixes et encore faut pas avoir d’emprunt…

Bonjour,
Ouarzazate?, Je ne connais pas.
Zagora?, il y a déja foule!
Par contre, Tata est en manque d’hébergement “convenable”. Il n’y a qu’à regarder les commentaires sur les 2 hôtels existants;
Bonne réussite dans ton projet,
Razul

Tu as oublié le faux riad hors de prix à l’accueil limite.

mais il n’y a pas non plus assez de touristes pour remplir quoique ce soit, dans ce secteur.

Bonjour

Le tourisme n’est plus ce qu’il etait: clients radins a la recherche de la qualité sans mettre le prix, taxes enormes de l’etat, foncier a trouver dans des coins non titrés, entrepreneur avec mauvaises surprises, concurence rude ou tout les coups sont permis dans ce domaine de requins ou se cotoient rabatteurs, gigolos, escrocs en fuite, nouveaux riches etc. et pas a l’abri d’un evenement exterieur independant de ta volontée comme le printemps Arabe avec 1 an de vaches maigres pour le secteur.

L’agriculture parcontre est un bon filon: exoneration totale d’impots, salaires trés bas pour les ouvriers genre 50 DH par jour meme pas declarés en +, export assuré et rentable, seul bemol: la meteo (trop de chaleur qui tue les cultures ou manque de pluie) mais la culture sous serres se porte bien.

Sinon Ouarzazat est une ville en plein developpement, faut penser a tes compatriotes qui ne trouvent pas grand chose labas et sont obligés d’aller a Marrakech via la route du Tichka meurtriere, Zagora y a rien du tout, Errachidia pareil.

Donc oublie le tourisme, l’immobilier et la restauration trés aleatoires, tourne toi vers un commerce pour les Marocains en demandant ce qui manque a Ouarzazat.

(re) Bonjour,
Par rapport à ce qui à été dit:
C’est sur que dans beaucoup d’endroits, l’offre est importante, mais sa qualité est très inégale;
Beaucoup trop de “Gites”, “Maisons d’Hotes”, “Chez l’Habitant” et aussi d’e soit-disant “Hôtels”, et qui vendent de l’inconfort au prix de l’“Authentique”…
Il y a de la place pour qui saura proposer un hébergement et une restauration, même simples, mais accueillant, propre et de qualité.
Les Prix ?. Par rapport à la France:
Le “Haut de Gamme”, les prix sont pratiquement identiques.
Le “Bon confort” (normes locales), environ 30à 40% moins cher.
Bref, observations personnelles, on trouve de l’hébergent satisfaisant entre 400 et 800Dhrs pour 2 en 1/2 P. A mon avis compte tenu du contexte socio-économique Marocain, ces prix ne sont pas déraisonables ni particulièrement bon marché.
En dessous, il ne faut pas espèrer grand chose; Au dessus, on n’en n’aura jamais pour son argent…(sauf “Haut de Gamme”)
Dans les villes d’une certaine importance et placées sur les circuits touritiques “tout il est organisé”; Les places sont déjà prises, et l’offre complémentaire pour “individuels”, est plétorique et il sera long de se faire connaître.
Je reviens sur un endroit comme Tata:
L’offre y est minable ou dissuasive.
Entre Bouizakarne et Akka au sud, Tafraoute à l’ouest, Taroudant au nord, et Tazenakht à l’ouest, et si on écarte les attrapes-gogos de luxe de Tata et Foum-Z’Guid, il n’y a rien d’acceptable sauf la sympathique, mais simple petite Auberge Iriki.
Bref, qui se déplace dans cette zone de façon “raisonable” se doit d’y prévoir une étape.
Bien sur, il n’y faudra pas espèrer un booking permanent ni s’y enrichir en une année, mais dans ce type d’endroit, il y a sans doute une place à prendre.
Accessoirement, la région est très belle, les rtes principales excellentes; Si cette zone “sud” est relativement peu fréquentée par les touristes voyageant en “individuels”, c’est peu-être aussi parce que l’offre d’hébergement y est particulièrement limitée.
Enfin, au Maroc comme ailleurs, “Hôtelier” est un métier. On ne s’y lance pas sans certaines connaissances préalables, ne serait-ce dans ce qui concerne les possibilités d’approvisinnement, de stockage, la maintenance, les fluides, les comptes, la pub, Etc…
Bon courage,
Razul

Sujets suggérés

Services voyage