Projet de déménagement en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Je recherche des conseils et expériences de français ayant déménagé en Suisse.
Quels sont les premières démarches à effectuer ?Je suis un peu perdue.
Ma situation : je suis franco Suisse, comptable en France depuis 15 ans mais d’après mes recherches et validation de mon diplôme par le Serfi, ma formation et expérience en France ne valent rien en Suisse, les règles et fiscalité étant différente !!!
Peut on demander à bénéficier d’une formation à distance ou d’une reconversion, les domaines : comptabilité, fiscalité, enseignement ou autres pourraient m’intéresser…
je souhaite avoir le maximum d’informations avant l’installation car je suis une maman solo d’un petit garçon de 8 ans qui a également la double nationalité…
J’ai pris contact avec le conseil Fédéral des Suisses de l’étranger mais le formulaire envoyé reste un peu flou pour moi !!
Faut il parler plusieurs langues et si oui peut on avoir une formation sur place ?
Merci de tous vos expériences.
Dani

Bonjour,

Effectivement, vous pouvez bénéficier de formation pour pouvoir exercer votre activité en Suisse. Vous pourrez aussi bénéficier d’aides par rapport à votre situation.
Je vous propose de me contacter par mail: m.rossero@spartagroup.ch pour plus d’informations.

Salutations

Bonjour,
Une bonne association pour ce qui est des infos sur la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse : www.associationdecouvrir.ch
Bonne chance !

Bonjour,
je suis Française et vis en Suisse depuis presque 10ans, en suisse Romande.
effectivement, il y a des démarches administratives à effectuer.
je peux vous aider si vous avez des questions. N’hésitez pas à m’écrire à severinocline@yahoo.fr
bonne journée,
Celine

Sujets suggérés

Services voyage