Projet d'installation à Vichy

Forum Auvergne

Bonjour à toutes et tous,

J’ai peut être le projet de m’installer à Vichy pour la retraite, mais le Hic me sens encore tiraillée entre 2 Villes moyennes foncièrement différentes,
surtout vis à vis du climat entre Vichy et Saintes en Charente Maritime
J’hésite ayant déjà quitté la Drôme que j’adore à cause du vent et du climat continental, supportant aussi mal la grosse chaleur l’été
renforcée avec le climate change et froid l’hiver !

Qui connaît bien ces 2 Villes et pourrait me faire un retour d’expérience ??
Suis allée cet été à Vichy mais ne connait pas la ville pendant les 4 saisons et faudrait pas que je plante encore !

Ce que j’aime à Vichy : l’architecture, ses parcs et la campagne autour, surtout la montagne bourbonnaise .Très connectée à la nature, aux oiseaux, aimant aussi les grands espaces et adepte de la photo, l’environnement de l’Auvergne et aussi son tellurisme me vont bien !!
Manque la mer, bien sûr une peu loin. Aucun plaisir à aller se baigner l’été dans l’Allier( pseudo plage des Celestins) et le centre aquatique plus fait pour la compét avec masque obligatoire jusqu’au bord du bassin est plutôt dissuasif …!
Vichy, ce que j’ai perçu ville assez culturelle, l’opéra, pas mal de spectacles en plein air cet été 2020, ses assoc ! Gens gentils plus qu’ailleurs j’ai trouvé personnellement mais il manque un vrai cinéma d’art et d’essai et le tout bagnole étouffe et pollue le centre ville, les jeunes sont aussi un peu sous représentés…

C_e que j’aime à Saintes_ : son climat, sa belle lumière qui flirte avec la pierre blanche, la proximité de la mer, pouvoir manger des huitres et du bon poisson préférant l’Atlantique à la Méditérannée , voici mon dilemme d’aller vivre à Vichy loin de la mer …

Ce que j’aime pas à Saintes : Immobilier très cher : j’en viens, même pas pu trouver un meublé sympa pour me poser quelques mois… ! De plus à moyen terme , habituée à des villes vivantes : Montpellier, Valence, et d’autres crains de ne pas m’y retrouver au niveau culturel, les c’est mort le soir … même pas eu de semaine du goût cette année ! Pourtant c’est un événement national …!

Notre période avec la COCO qui a bon dos accentue l’isolement ! Pire contexte pour trouver et recommencer une nouvelle vie à l’orée de l’hiver et s’installer avec un achat immobilier à la clé.

Qu’en dites vous ??
Avec un Grand Merci pour mûrir ma réflexion et retrouver le bon cap avec une bonne boussole, routarde un peu en déroute …!!

Allez sur les sites bien connus des avis sur les villes et passez quelques jours pendant les 4 saisons à Saintes et à Vichy.

Où en êtes-vous?

Qu’avez-vous décidé?

Sujets suggérés

Services voyage