Je suis actuellement en train de commencer préparer mon itinéraire pour faire un tour du monde (1 an).
Voici la liste des pays que j’ai identifié :
Chili (1 mois et demi) Argentine (1 mois et demi) Japon (1 mois)
Chine (1 mois)
Laos (3 semaines)
Cambodge (3 semaines) Vietnam (3 semaines)
Birmanie (3 semaines)
Népal (3 semaines)
Bali (3 semaines)
Australie (2 mois mais peut-être moins en fonction du budget)
Nouvelle-zélande (1 mois)
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c’est à priori faisable, si les durées sont cohérentes… ou tout autres remarques pertinentes
Est-ce qu’il faudrait que j’en retire d’après vous ?
Par ailleurs, d’après les différents sites de météo, j’ai un problème avec la période Juillet-Août qui sont les mois soient où il fait très très chaud, soit les mois de mousson (+ haute période touristique).
Comment avez-vous fait pour ces mois là dans votre TDM ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
kenza9582
Hello,
Moi je trouve ton projet pas trop mal…
Peut être que 3 semaines au Laos,vietnam,Birmanie, cambodge, bali tu trouveras ça trop court pour certains pays et tu en supprimeras un mais l’avantage c’est que tu déplaceras probalement par voie terrestre dans cette zone ou avec des low cost achetés en dernière minute et donc tu pourras adapter ton temps de séjour dans chaque pays en fonction de tes envies, de la météo,…!
Je ne sais pas si tu as mis les pays dans l’ordre dans lequel tu penses les traverser mais d’un point de vue pratique tu devras plutot faire: Asie-Océanie-Amérique du Sud ou Amérique du Sud-Océanie-Asie.
Du coup en fonction de la période à laquelle tu souhaites partir tu verras où tombent les mois de juillet/Aout et si ça te convient…
Nous on était en Bolivie (pas de soucis) et au Brésil (c’est le pays où on a eu le plus de pluie mais rien de catastrophique!)
Le choix des pays/mois ce fait aussi parfois en fonction de qlq chose que tu as envie de faire/voir. Par ex je voulais absolument voir les baleines en Argentine donc c’était une contrainte que je me suis imposée dans notre itinéraire…
Je vois que tu as prévu d’aller au Népal…si tu veux faire un trek je crois qu’il faut choisir une certaine période par ex…
Voilà quelques pistes pour paufiner ton itinéraire. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Salut
je peux te parler du chili et de l’argentine si tu veux?
je pense aussi faire le tour du monde fin 2017 ^^
Antoine
maillon1334
Salut Antoine,
Oui si tu peux m’en dire plus sur ces deux pays j’aimerai bien
Et aussi les meilleurs périodes pour y aller. On aimerait bien voir des baleines mais je crois que c’est pas compatible avec les bonnes périodes.
Merci !!
maillon1335
Merci pour ton retour !
Alors je n’ai pas mis la thailande car on l’a déjà fait
Sinon après réflexion, on va supprimer la chine car finalement ça ne nous tente pas plus que ça. On pourra donc rester normalement plus de temps dans les autres pays d’asie.
Pour l’australie, ça dépendra vraiment du budget qu’on va se fixer car ça risque de faire mal au portes monnaies
Tu peux m’en dire plus sur les pays d’asie que tu as fais, sur ce que tu as fais (qui ne figure pas dans les guides touristiques) ?
maillon1336
Merci pour ton retour !
Les pays que j’ai mis ne sont pas dans l’ordre c’est juste à titre indicatif.
Comme je l’ai dis dans une autre réponse, on a décidé de ne pas faire la chine car cela ne nous tente pas trop. Ca nous permettra de rester plus longtemps dans d’autres pays d’asie.
Je ne sais pas comment vous avez fait mais pour nous c’est vraiment un problème cette période juillet / août car aller en asie ou dans l’hémisphère sud c’est pas possible et malheureusement nous n’avons que ces pays là dans notre planning. En fonction des pays qu’on fera à cette période on pourra décider le sens de notre tour du monde (est-ouest ou ouest-est).
Si vous avez des idées / suggestions ça serait parfait !
Anonyme7
A Bali, il faut que tu goûte les plats spéciaux comme le Nasi Goleng, le Mie Goleng, le Nasi Campur. Pas besoin d’aller ds de grand resto pour bien manger. C’est vraiment appréciable ! Pour le logement, tout est possible et a tout prix. Tout dépend du voyage, mais lorque tu pars 1 an, c’est très abordable.
Au dela des temples, rizières, volcan j’ai fait beaucoup de sport aquatique, la plongée est formidable, j’ai aussi “appris” à surfer la bas, il y a aussi bcp d’autres sport a&quatique très simpa ! (Et à Lovina tu aura peut être la chance de voir des dauphins ;)).
En Australie: Uluru, King’s Canyon et les Olgas (aussi appelé Kata Tjuta) sont trois chose à voir la bas. Puis, Ningaloo Reef, situé à côté de la grande barrière de corail. Bien moins touristique et connu que ce dernier, c’est pourtant une visite qui m’a coupé le souffle. Requins, baleines, raies manta … Il ne faut surtout pas hésitez à aller visiter la côte Ouest, elle est beaucoup plus sauvage et moins touristique, comportant de sublimes parcs nationaux.
Le Laos, calme et sauvage. Luang Prabang est un super village à visiter et il y a beaucoup de chose a y voir, petits temples, etc. Et même si c’est connu il faut descendre le Mekong en bateau !! Les spécialités culinaires sont aussi très bonnes.
Le bouddha park de Vientiane.
En Argentine, les chutes d’Iguazu sont vraiment belles et assourdissantes !
Je n’ai malheuresement pas le temps de continuer pour l’instant … Mais j’espère que ca va déja te donner un petite idée !
Anonyme8
Bonjour,
Voici un poste qui donne envie et étant nous même en préparation de tour du monde pour Novembre, je peux déjà te donner quelques éléments de réponses.
Tout d’abord je ne connais pas ton budget, mais tu as choisi quelques pays qui sont assez chers (Japon, chili, NZ, Birmanie, Australie…) aussi je te conseil :
En amérique latine : Pourquoi ne pas passer quelques jours en Bolivie (l’un des pays les moins chère d’amérique latine) qui est colé au chili et à l’argentine. L’un des plus beaux endroits au monde est en plus entre le chili et la bolivie : Le salar d’uyuni puis passe la frontière pour aller au déser d’Atacama tu ne le regrétera pas !!!
Pour ce qui est de la mousson si tu n’as pas encore de date de prévue, fait en sorte d’être durant cette “mauvaise période” plutôt en australie ou encore mieux en NZ (ça sera l’hiver et tu pourras skier), un peu d’air frais avant tout les pays chaud te fera du bien, crois mois
Je te conseil aussi entre le chili et la NZ de te faire un petit stop par l’isle de Paques (tu es pas loin autant en profiter et ce n’est pas trop cher dans ce sens).
Quand tu dis 3 semaines Bali, tu veux dire 3 semaines en Indonésie ? car 3 semaines juste à Bali : c’est beaucoup (tu risques de vite tourner en rond) et 3 semaines en Indonésie c’est pas assez vue le terriroire et les choses à voir…
Si j’étais toi, je ferais peut-être un peu moins de pays (et de pays chers) et je passerais plus de temps dans certains pays (Indonésie, Bolivie, Vietnam…)
Effectivement ce que tu m’a indiqué me donne beaucoup d’idées !
Merci car il y a des choses que je ne connaissais pas et que j’avais pas prévu de faire (et qui ont l’air super).
maillon13310
Merci pour ton retour
Je vais suivre ton compte facebook pour voir ton périple.
Comment avez-vous fait pour les billets (par qui êtes-vous passer) ? Quel pays faites-vous ? Quel pays vous avez choisi pour juillet/août ?
Pour le budget c’est pas encore validé mais effectivement on a pas mal de pays “cher”. Le problème c’est : lequel on enlève ? Australie et NZ impossible les billets d’avion en temps normal coûte trop cher pour ne pas inclure ces pays dans notre TDM, le japon il faut un mois au moins donc pas trop faisable, le chili a l’air super beau donc je me vois pas l’enlever
Effectivement en parcourant un peu les forums, il semblerait que la bolivie soit assez sympa et pas trop cher. On avait pas pensé au désert de salar d’uyunil ça à l’air magnifique !
Les iles de paques et la polynésie on aimerait bien aussi (genre 1 semaine sur chaque ile). Il faudra voir si c’est possile au niveau des avions et si c’est pas trop cher.
Effectivement on partait sur 3 semaines à Bali uniquement. Mais comme tu dis ça me parait soit trop soit pas assez.
C’est pas simple du tout d’organiser un tour du monde. Je comprends pourquoi certains se sont démotivé tellement il y a de chose à penser.
Francky
Anonyme11
Rebonjour Franck,
C’est vrai que c’est tout une organisation, mais déjà pendant la préparation on a déjà l’impression de voyager donc c’est pas désagréable
En ce qui concerne notre itinéraire nous allons faire:
Cuba, Belize, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur(galapagos), Pérou, Bolivie, Chili (nord), ile de pacques, Papete, NZ, Australie, Thailande, Vietnam et retour par Honk Kong.
Nous avons été assez actifs sur couchsurfing cette année de manière à pouvoir espérer être régulièrement loger chez l’habitant et palier aux budgets assez important qui seront consacrés à des pays tel que la NZ, Australie ou Chili (les pays les plus cher qu’on traverse)
En ce qui concerne le salar d’Uyuni, j’y ai déjà été et ça vaut effectivement le détour, et je te conseil de vraiment en profiter pour faire un tour dans les montagnes environnentes. Beaucoup d’agence proposent d’aller directement au salar, mais c’est une expérience beaucoup plus forte de faire 4 jours dans les montagnes puis d’arriver sur le salar. De la ville de Tupiza par exemple il y de bonnes agences pas très cheres qui le permettent!
Pour l’ile de paque, 4 jours suffisent, et pour Tahiti on va y rester 10 jours, donc on va selectionner une ou deux iles grand max (en évietnat Bora Bora qui à ce qu’il parait est beaucoup trop touristique).
On est en train de monter notre blog actuellement et on va mettre tous nos conseils car on apprend au fur et à mesure, et comme tu dis, il y a un sacré lot de choses à régler avant le départ!