Concernant le visa touriste, il est valable 1 semaine ou 30 jours. Tout dépend de la durée initiale que vous avez choisi.
pour les visas de 30 jours, il est possible de l’étendre une fois de 30 jours supplémentaires sans quitter le territoire. pour cela, il suffit de vous rendre à un des centres d’immigration, comme par exemple Singaraja à Bali, ou encore Yogyakarta sur Java (il y en a beaucoup d’autres, mais je n’ai pas la liste en tête).
Le process est le suivant : 1 semaine avant l’expiration de votre visa, se rendre au service d’immigration, et demander une extension de visa. Vous devrez alors remplir un formulaire vous demandant les raisons de votre extension.
Il vous faudra fournir :
- Ledit formulaire
- Votre passeport
- Une photocopie de votre billet de sortie du territoire
- Photocopies de la première page de votre passeport, du visa en cours, et de la dernière page de votre passeport (là où il y a votre adresse personnelle).
Normalement, vous pouvez faire les photocopies (non gratuites) sur place
Le service d’immigration gardera alors votre passeport, et vous remettra un papier stipulant que votre passeport est à l’immigration et en instance d’extension de visa.
Le lendemain (jour ouvré) vous retournez au service d’immigration pour payer l’extension de visa (250 000 rph - de mémoire).
Le jour ouvré d’après, vous pouvez récupérer votre passeport avec l’extension de visa valable 30 jours.
Quelques fois, il est possible de réduire le process à 2 ou 1 jour, si vous savez convaincre les agents à l’intérieur. Souriez, ça passe mieux…
Si vous vous y prenez tard (trop tard, par exemple 1 jour avant expiration), il est toujours possible moyennant finances de rencontrer un agent qui se chargera de votre extension en 1 jour. Compter le prix double (500 000 rph). Ce moyen n’est pas légal, mais ce genre de pratiques est plutôt monnaie courante.
Si vous êtes déjà en retard, ce n’est pas gravissime, vous vous ferez juste interpeller lors de votre sortie du territoire à l’aéroport, et vous devrez payer quelque chose comme 250 000 rph par jour d’overstay.
Il n’y a pas qu’en France qu’on aime les papiers.