Proposition d'itinéraire pour couple troisième âge dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Mon mari et moi espérons partir 15 jours au mois de juin pour voir les parcs nationaux de l’Ouest américain.
Voici l’itinéraire que nous nous proposons de suivre. Est-il faisable?

Jour 1 atterrissage et nuit à Las Vegas
Jours 2 et 3 Zion NP
Jours 4 et 5 Bryce NP
Jours 5 et 6 Lake Powell
Jour 7 Monument Valley
Jours 8 et 9 Grand Canyon
Jour 10 Death Valley
Jours 11 et 12 Sequoia NP
Jours 13 et 14 Yosemite NP
Jours 19 et 20 San Francisco

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !

Re-bonsoir,

il serait mieux que vous présentiez votre projet sous une forme prenant en compte les parcours:
J1 arrivée LV
J2 fin de matinée départ et route vers Zion
J3 Zion
etc…
deux points à voir:
-pour la Death Valley, pour des raisons de chaleur mais aussi de lumière, idéalement il faudrait y arriver en fin d’après midi, faire les spots de tomber du jour et dormir sur place (furnace creek ranch). Vous levez à l’aube pour les spots de lever de soleil (Zabriskie Point, Dante View) retourner à l’hotel pour préparation et petit déj et partir vers le Nord, (plutôt Yosemite) en passan par Bodie, nuit à Lee Vining et rentrer dans Yosemite le lendemain
-Descendre vers Sequoïa après, le temps de visite peut y être rapide et de là, rien ne vous empêche de rejoindre la côte pour remonter vers San Francisco

Bonsoir,

San Francisco ce sont les jours 15 et 16 du coup ? (vous avez mis 19 et 20)
Perso, je trouve la fin un peu rapide et je pense qu’au vu du nombre de jours impartis il faudra quand même choisir entre Sequoia et Yosemite. Mais présentez votre itinéraire comme Gedea vous l’a indiqué, on y verra plus clair.
Pour vous aider, regardez le n°3 sur cette page, car ce sont les mêmes étapes mais dans l’autre sens: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Merci pour votre réaction rapide à mon appel.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, nous cherchons le meilleur itinéraire avant de confirmer nos vols car hésitons à faire une boucle Las Vegas- Las Vegas, ou Las Vegas - San Francisco.
Nous arriverions en principe le 4 juin en soirée à LV.

J1 nuit à LV
J2 matinée à LV puis route vers Zion (logement)
J3 rando à Zion et peut-être en fin d’après-midi Valley of fire (logement Zion)
J4 lever de soleil et matinée à Zion puis route vers Bryce (logement Bryce)
J5 Bryce (logement Bryce)
J6 Bryce en matinée puis route vers Lake Powell (logement LP)
J7 Lake Powell, Horseshoes Bend (logement LP)
J8 route vers Monument Valley (logement )
J9 route vers Grand Canyon (logement)
J10 journée à Grand Canyon "
J11 route vers Death Valley (logement)
J12 Route vers Yosemite (pourquoi avant Sequoia ?) logement
J13 journée à Yosemite (logement)
J14 matinée à Yosemite puis route vers Sequoia ( logement )
J15 journée à Sequoia (logement)
J16 route vers San Francisco (logement)
J17 journée à SF et aéroport à 17h

Je regrette de ne pouvoir mieux détailler le programme, il nous faut encore beaucoup nous renseigner, ceci n’est qu’une ébauche mais nous devons la faire pour réserver les vols.
Merci pour votre aide!

Commencer à San Francisco serait sûrement plus approprié car Vegas est quand même une ville qui vit la nuit or le 1er jour, les effets du décalage horaire seront trop présents pour que vous puissiez en profiter.

Quelle mine d’infos !!! Merci beaucoup!

Bonjour,

quelques remarques sur votre projet:
J3 retourner vers Valley of Fire après Zion n’est pas forcément une bonne idée: ce parc est plutôt entre Las Vegas et Zion, habituellement on s’y arrête envenant de l’un pour aller vers l’autre.
Comme je vous l’ai écrit dans mon premier post, il me parait plus logique de sortir de la Death Valley et de monter vers Yosemite afin de visiter Bodie avant de dormir à l’entrée de Yosemite.
Bien sur, si Bodie ne vous tente pas, vous pouvez reprendre ce que vous souhaitiez initialement à savoir, Sequoïa puis Yosemite.
Autre chose, je suis totalement d’accord avec le commentaire de boncampeur vous suggèrant de démarer par San Francisco pour finir par Las Vegas
Mais, avez vous déjà reservé vos vols? Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour l’arrivée à SF
Bonne préparation

Re bonjour,

Sans vouloir dire le contraire que notre ami boncampeur, dont l’expérience au sujet de l’Ouest est incontestée ( bonjour ! ), je trouve que votre idée de commencer à Las Vegas n’est pas forcément mauvaise .
En 2015, nous avions fait pareil et le retour aussi : une boucle donc pour raccourcir le temps de route et être directement au coeur de l’action … MAIS c’était le XXXème retour et nous avions des idées précises, sans trop savoir si nous pourrions suivre le rythme …

Je me rends compte que vous allez peut-être redécoller de S F : alors, ne tenez pas compte de ce que j’ai écrit : c’était un argument en faveur d’une boucle ! ! ! Si vous voulez aussi explorer Sequoia et Yosemite, mon argument n’a guère de sens .

Dans votre itinéraire , je me permets de vous signaler qq aménagements :

• J2 : de L V, aller l’après - midi à Overton ( 1 bonne heure de trajet ) et y dormir ; en fin de journée et le lendemain matin , visite de Valley of Fire au meilleur moment .

• J3 : Route vers Zion après une rando et des points de vue à VofF ( de 8 h à 10 h du matin ) Jour entier à Zion, balades à déterminer .
    Sinon, vous faites un A R pour ien ! ! !

• J 4 et 5 OK .

Pour la suite, çà va trop vite à mon idée !

Je laisse la parole aux connaisseurs ( pro ! ) : ils vous dirons sans doute que la journée entière au G C est de trop car vous n’allez pas descendre dans le Canyon ?
On pourrait la reporter ailleurs …

Juste un conseil : le Lake Powell resort : nous y avions logé il y a … kongtemps ; nous y sommes retournés en 2015 pour faire une mini croisière sur le Lac : c’était la foule, les groupes et l’agitation et nous n’avons pas aimé l’évolution .
Nous avions logé à Page, dans un B W avec piscine : très cher aussi mais plus calme .

Je ne pourrais que vous conseiller de passer 1 ou 2 nuits de plus à Page : en plus d’Antelope Canyon ( Lower ? ), il y a dans les alentours une mini balade aux Hoodoos de Paria, sympa et agréable et, cela a été le clou de note voyage en 2015 : White Pocket pour la visite de laquelle il faut prendre les services d’un guide avec sa voiture .
C’est la cerise sur le gâteau ! ! !

Je me suis rendu compte après que nous n’étions pas les seuls à être sous le charme : regardez sur le Net, plein de photos - oui, c’est la réalité - et accessible, peut-être pas à tous mais au plus grand nombre : j’y pense avec nostalgie .
La seule difficulté serait le cas de GROSSE chaleur : plus de 34, 35 ° .

On peut y ajouter le même jour, Coyote Buttes South, mais il faut demander un permis sur le Net : voir les modalités ( 3 mois avant ? ) et nous préfériions prendre le temps et faire le plain de photos .

Bonne réflexion : comme je le dis toujours , 'préparer, c’est déjà voyager ! ’
Amitiés .

Merci à tous pour les bons conseils.
Nos vols étant réservés nous devons partir de Las Vegas.
Alors, la Valley of Fire vaut-elle le détour si on peut y passer deux heures en J 2?
J10, si une nuit au grand Canyon suffit, nous gagnons un jour pour un autre endroit.
Quelque chose entre grand Canyon et Death Valley ou entre Death Valley et Sequoia, deux trajets de près de 6heures qui nous paraissent longs ?
Ou en profiter pour voir Yosemite ou Zion un peu plus longtemps? Ou San Francisco (bien que nous soyons essentiellement attirés par les sites naturels de cette région) ?
Dès que les étapes seront fixées nous pourrons nous lancer dans la recherche d’hébergements. Bonne journée à vous et merci bien.

Bonjour ,
je réponds juste à votre 1ère question : oui, V of F vaut l peine si vous y passez 2 heures en fin de journée . Ce n’est pas un GRAND parc mais il est spectaculaire .
Attention à regarder l’heure du coucher du soleil : il faut y être 2 h 30 avant : sinon , vous ne profiterez que peu de la belle lumière .

Avez vous changé le début de votre itinéraire ?
Sinon, aller dormir au Zion et revenir de là, en A R, à Valley … n’a pas de sens : vous avancez ( d’ une heure de route vers Zion en y allant ) ; le motel à Overton est très bien tenu et moins qher que tt ce que vous trouverez au Zion …

Pour le reste , je laisse parler ceux qui s’y connaissent : nous ne sommes pas retournés dans les Parcs dits 'verts ’ récemment …

Bonne journée !

Ok pour la prise en compte des résas de l’avion, donc Vegas en 1er car pas le choix. Par contre, vous devriez prendre votre circuit dans l’autre sens à partir de Vegas. C’est à dire :
LV- Grand Canyon - Monument Valley- Page - Bryce - Zion - Valley of Fire - Death Valley etc …ou même Valley of Fire - Las Vegas (avec une nuit ici histoire de mieux en profiter que celle du jour d’arrivée)- Death Valley etc …

Et oui, au Grand Canyon 2 jours peuvent être de trop si vous n’y randonnez pas vers le fond.
En 24 h on peut déjà y voir la majorité des points de vue et y randonner un peu (sur le haut du canyon ou en partie vers le fond) : https://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/

Bonjour et merci pour les infos.
Nous changeons donc le sens de l’itinéraire, partant de Las Vegas vers Gran Canyon (1 nuit) etc. 1 nuit à Valley of Fire après Zion, 1 nuit à Death Valley et 2 à Sequoia etc.
Nous hésitons à prendre plutôt une deuxième nuit à Death Valley et une seule à Sequoia. Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end!

Bonjour à vous,

Deux nuits dans la Vallée de la mort sont à recommander … en hiver mais pas en été car la journée, c’est un véritable four, donc une seule nuit là-bas en juin suffira (en plus l’hôtellerie y est très chère).
Pour le reste, voulez-vous dormir 2 nuits à Vegas soit consécutivement soit une en arrivant et l’autre entre Valley of Fire et Death Valley ?

Bonjour,
deux nuitées dans la Death Valley ne présente pas d’intérêt puisque les conditions de chaleur et de lumière font que les principaux spots se visitent en fin d’après midi + coucher de soleil et lever de soleil (dur, dur en juin, nous l’avons fait avec un lever à 5H15 pour voir Zabriskie Point) retour à l’hebergement pour petit dej, encore quelques points de vues après et on se sauve avant 12H.

Je ne suis jamais allé encore à Sequoïa, mais il ne me semble pas qu’il soit necessaire d’y passer plus d’un jour.

En revanche, si vous allez de Las Vegas à Grand Canyon en contournant par le sud, vous pourrez vous arreter au Hooover Dam, puis prendre le chemin des écoliers en stoppant à Kingman, puis Seligman et respirer le parfum des années 50/60 et de la route 66, nostalgie assurée!!

Pour sequoia, en venant du sud l’idéal est de faire étape à Visalia ou plus cher à Three Rivers. Entrer dans le parc et le remonter, ne pas oublier kings canyon qui rendra très fade la visite de Yosemite. En sortant du parc le soir faire étape à Fresno.

Hello Boncampeur,
J’ai suivi les développements du sujet, qui m’avait attirée car âges 'en rapport ’ …
Tous vos conseils, pas seulement les tiens, sont fort avisés ; cependant , j’avais donné en plus quelques idées de balades autour de Page qui nous avaient particulièrement plu : je suis très, très vexée ! ! ! ( c’est une blague : pas de panique … ) car aucune, mais aucune, n’a retenu l’attention de personne, çà a fait “plouf” :

*** Antelope Canyon ( Lower ? ), une mini balade aux Hoodoos de Paria, sympa et agréable et, le clou de note voyage en 2015 : White Pocket pour la visite de laquelle il faut prendre les services d’un guide avec sa voiture ***

Est-ce que tous, vous trouvez ces propositions non adéquates ou …
Dis - m’en un peu plus !

Bonne journée .

Bonjour Brigitte,

Je crois que nos amis en sont encore à fixer leur itinéraire et ils en affineront le contenu après;
Mais bien sûr, le contenu que tu proposes est emballant ! CBS et White Pocket sont tout particulièrement bluffants et quasi vides de touristes. A voir si wéwét sont intéressés par cette étape (coût, accès …), ce serait alors une nuitée supplémentaire à Page ou à Kanab ou entre les 2. Ce qui peut du coup altérer la fin du parcours et notamment la visite cumulée de Sequoia et de Yosemite + garder un nombre minimum de jours de visites pour San Francisco.

Ok , sûr que W P a un coût non négligeable mais d’autres activités aussi …
Je parlais aussi de l’un des Antelope, qui est un endroit fort prisé, et de la mini rando vers les Hoodoos qui ne coûte pasquasi rien et qui a un très bon rapport ‘difficulté - plaisir’ !
Dans le schéma d’itinéraire, je ne vois, à Page, qu’un point de vue : Horseshoe !

Durant les derniers voyages dans ce coin que nous avons fait, j’ai très souvent pris bien du plaisir à voir ou balader dans des sites mons célèbres, donc moins fréquentés et c’est sur cela que je voulais attirer leur attention .

Bonne journée !

Désolée chère Brigitte si je vous ai vexée mais il n’y a vraiment pas lieu de l’être !
Premièrement, comme le dit avec beaucoup de sagesse Boncampeur, nous en sommes essentiellement à l’élaboration de notre itinéraire .
Deuxièmement, vous vous trompez car nous avons mis à notre programme plusieurs de vos suggestions, pour lesquelles je vous remercie encore, càd Valley of Fire, Antelope, Paria, la promenade en bateau sur le Lac Powell, la durée de visite du Grand Canyon…
Nous aimons les endroits moins recherchés par les touristes et sommes certains que White pocket vaut la peine mais pour des raisons de santé ne pouvons nous lancer sur des pistes cahotantes.
Je suis très reconnaissante à tous ceux qui nous aident par leurs bons conseils, mais… me sens encore toujours libre ; ) ! Sans rancune ?

Bonjour Wéwét !

Le dernier message que j’ai posté hier ne s’adressait pas à vous, du moins dans un 1er temps !

Donc, ne tenez pas compte de ce que j’ai écrit là : c’était une remarque et un clin d’oeil vers les membres habitués du forum : les remarques, compléments possibles , … que j’avais notés n’avaient retenu l’attention de personne et c’est pour blaguer, que j’ai écrit “vexée ! ! !”
Je me sentais un peu ‘transparente’ dans le fil de la discussion …

Puique vous avez lu mon 1er post et avez même intégré des idées à votre parcours, tant mieux et je ne l’aurai pas écrit pour rien !
Cependant, comme vous ne m’avez pas dit que, par ex., à Page, les Hoodoos de Paria vous intéressaient, admettez que je n’aurais pas pu le deviner !

Les idées que tous ajoutent ( moi aussi ! ), il faut effectivement les prendre pour des suggestions, point .
Il ne s’agit pas pour ‘faire plaisir’, d’ajouter ceci et cela qui ne vous convient pas et de transformer votre voyage selon les idées des autres !
C’est vous qui allez partir et ce ne peut être qu’un beau voyage !

Bon dimanche !

Sujets suggérés

Services voyage