Proposition itinéraire 21 jours Est Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,

Je me lance (tardivement) dans la préparation d’un selfdrive en faisant une boucle depuis Montreal dans l’Est du Canada.
Le départ serait prévu pour mai. Auriez-vous des conseils sur ce 1er projet :

J1 06-mai Arrivée à Montreal vers 15h00
Prise du véhicule de location
Direction Ottawa (± 200 km - ± 2h)
Soirée et dormir sur Ottawa

J2 07-mai Journée sur Ottawa
Départ vers 16h00 direction Mille ïles (200 km - 2h)
Soirée et dormir sur Mille îles

J3 08-mai Journée sur Mille îles
Croisière dans les Mille îles
Départ vers 15h direction les chutes du Niagara (400 km - 4h)
Soirée et dormir sur Niagara

J4 09-mai Journée aux chutes du Niagara
Départ vers 16h00 direction Toronto (130 km - 1h30)
Soirée et dormir sur Toronto

J5 10-mai Journée sur Toronto

J6 11-mai Matinée sur Toronto
Départ vers 12h00 pour Montreal (500 km - 5h)
Soirée et dormir sur Montreal

J7 12-mai Journée sur Montreal
Soirée et dormir sur Montreal

J8 13-mai Matinée sur Montreal
Départ vers 12h00 direction Bas St-laurent (400 km - 4h)
Plus beaux couchers de soleil au monde, après ceux d’Hawaï
Soirée et dormir sur Bas St-Laurent

J9 14-mai Matinée sur Bas St-Laurent
Départ vers 13h00 direction Parc du Bic (150 km - 2h)
Observation des phoques ou Castor
Soirée et dormir sur Parc du Bic

J10 15-mai Parc du bic

J11 16-mai PARC DU BIC / BAIE DES CHALEURS (200 KM / 3H)
Route panoramique qui traverse la Vallée de la Matapédia.
Ascension du Mont St-Joseph OU PARC FOSSILIFÈRE DE MIGUASHA
Dormir à Baie des chaleurs

J12 17-mai BAIE DES CHALEURS / PERCÉ (200 KM / 3H)
Rivière Bonaventure qui est d’une limpidité extraordinaire
Dormir sur Percé

J13 18-mai Percé
Croisière à l’Île Bonaventure

Dormir sur Percé

J14 19-mai PERCÉ / PARC FORILLON (120 KM / 2H)
pique-nique au Cap Bon-Ami
Randonnée pédestre de Grande-Grave
Plongée avec les phoques

J15 20-mai PARC FORILLON / PARC DE LA GASPÉSIE (215 KM / 3H)
Dormir en tente

J16 21-mai PARC DE LA GASPÉSIE

Randonnées

J17 22-mai PARC DE LA GASPÉSIE / TADOUSSAC (340 KM / 6H)
Traversier Baie-Comeau => Matane

J18 23-mai TADOUSSAC / CHARLEVOIX (130 KM / 3H)
Voir les baleines
Partir vers 15h00 direction Cahrlevoix

J19 24-mai CHARLEVOIX / QUÉBEC (100 KM / 01H15)
Voir les ours
Partir fin de journée direction Québec

J20 25-mai QUEBEC

J21 26-mai QUÉBEC / MONTRÉAL (260 KM / 2H30)
Départ de Québec vers 16h00 direction l’aéroport de Montreal
Vol de retour vers 23h00

Merci d’avance,

Vos temps de conduite sont TRES optimistes! N’y a t’il pas de la circulations quand vous allez dans les grandes villes de votre pays?
Les temps de Google Map sont NON STOP… et sans compter la circulation… INTENSE dans nos grandes villes nord-américaines… surtout à l’heure de pointe… jusqu’au moins 18h30 - 19h00 le soir!

En arrivant ici, vous aurez +6 heures de décalage… et vous devrez prendre au moins 1 heure -90 min pour sortir de l’aéroport avec la voiture.

j’avoue ne pas connaître le Canada car il s’agira de mon 1er voyage. Cependant, ce qui est des distances, je m’y connais un peu après avoir fait 10000 km en 1 mois aux USA. Mais il en est peut être pas de même au Canada ? Y a t’il beaucoup d’embouteillage ? Aux USA je n’ai quasiment eut aucun bouchon contrairement aux grosses villes européennes. Qu’ auriez vous prévu de votre côté pour un 1er selfdrive de 3 semaines dans l’est canadiens ?

Bonsoir Alex,
Je suis d’accord avec Josee concernant le premier jour. Même avec un vol direct, le décalage horaire fera que tu seras fatigué très tôt dans la soirée. Prendre la voiture en arrivant pour faire autant de kilomètres, c’est vraiment une mauvaise idée. Il faut tenir compte aussi du temps pour sortir de l’aéroport et des éventuels retards.
Si ça peut te donner quelques idées, voici ce que nous avions fait en 3 semaines.

Merci pour vos retours. Je vais retravailler mon circuit en conséquence.

Qu’en est-il de la période (05 au 26 mai). La météo sera-t-elle clémente ? Mais surtout, les parcs seront-ils ouverts ?

Merci

Les parcs devraient etre ouverts mais attendez vous à marcher dans la boue! C,est tres tot et certains sous bois pourraient etre encore avec de la neige selon les endroits ou vous allez.

Si vous me déconseillez de partir début mai, j’ai une possibilité du 15/06 au 05/07 voir même partir du 12/06 (3 jours supplémentaires afin d’alléger le parcours).

Serait-il plus opportun de partir mi-juin alors ?

Mais avec le risque que les routes soient plus encombrées fin-juin début-juillet ?

Le mois de juin est très superieur à mai. Attention cependant si vous comptez venir à Montreal: nous avons le Grand Prix F1 les 5,6,7 juin… Les prix sont exorbitants… et probablement que les hébergements sont déjà tres pres de la capacité.

La mi-juin, c’est le départ des festivals… Francofolies, etc… Beaucoup d’activités à l’extérieur. C’est l’été à Montreal.

Voilà, mes vols sont réservés, nous serons donc du 12 juin (arrivée vers 15h00) au 05 juillet (départ vers 23h) au Canada :slight_smile:

Donc, par rapport à mon programme initial (1er poste), j’ai 3 jours supplémentaires afin de l’alléger ! Que me conseillez-vous ?

Personnellement, je pensai ajouter une journée à Ottawa (1ère étape) afin de prendre notre temps au début et se remettre du décalage horaire.

Et pour les 2 autres journées ?

Merci

Sachez qu’il y aura des fêtes nationales durant votre séjour. Si vous le pouvez, vous devriez planifier etre à Quebec le 23 juin, à Montreal le 24. (Ce sont les dates pour les traditionnels spectacles en plein air le soir pour la St-Jean Baptiste) et à Ottawa le 1er juillet pour la fête du Canada. (Spectacle de jour sur la colinne parlementaire.) Il y aura beaucoup d’action!
Le 1er juillet à Montreal… c’est le jour ou plusieurs familles déménagent en même temps. (Les baux de location finissent pour la majorité le 30 juin.)

Sujets suggérés

Services voyage