PV en Italie. Comment savoir rapidement.

Forum Italie

Bonjour,

Nous avons fait un voyage en septembre avec ma femme.
Et nous voilà en décembre avec un mail de la commune de modene avec un beau PV et les frais d’agence pour la transmissions des données.
Hormis un tarif scandaleu (ZTL non indiqué)
Existe t-il un moyen de savoir si on a eu d autres prunes sans attendre le mail?

D avance merci.

Bonjour
Non je ne crois pas que vous puissiez savoir si d’autres PV arriveront, mais si vous allez sur le lien suivant vous verrez que depuis 10 ans vous ètes nombreux à avoir reçu tels PV et les conseils sont de ne rien payer…
Bonne lecture! (plus de 30pages de posts)
Payer ou pas son PV en Italie ? - Page 3 : Forum Italie - Routard.com
CG

Merci de votre réponse. J’ai vu les autres messages. Mais ma voiture étant de location… je crains qu’ils forcent ma banque en france à payer.

Bonjour,
d’accord avec “catherineg” ne pas payer et ne pas s’affoler si on reçois éventuellement une relance d’un organisme Suisse chargé de récupérer des sous et surtout ne pas écouter les “tartampions” qui vous ferons la morale ou vous dirons de payer.

Salutations.
Louis.

Avec une voiture de location, en effet à chaque PV la société de location prélèvera des frais mais non le montant du PV; vous reste comme solution d 'annuler votre CC en déclarant une perte
CG

pour entrer dans la ZTL de modene il faut

• 1- ne pas respecter la ou les flèches blanches sur fond bleu qui indiquent la ou les directions à suivre obligatoirement
    -2-ne pas respecter le panneau directionnel qui vous indique que la voie entrant dans la ZTL est à circulation innterdite ( panneau rond blanc cerclé de rouge )
    3- si vous n’avez pas respecté les 2 panneaux précédents et avez pris la direction de la ZTL , à son entrée , un panneau rond blanc cerclé de rouge vous indique que la circulation est interdite
    plus indiqué que ça , je ne sais pas ce qu’il vous faut
    moralité , pour entrer dans cette ZTL , il faut soit ne pas connaîitre le code de la route , soit ne pas voir les panneaux , soit ne pas les prendre au sérieux

Bonjour “giorgio” et autres intervenants;

ce que l’on ne cesse de répéter à plusieurs et sur plusieurs messages c’est que le panneau rond à fond blanc cerclé de rouge où il est inscrit ZTL est petit, placé en hauteur et les gens ne le voyent pas ou ne saisissent pas ce que ça veut dire, la preuve c’est que de nombreux Italiens se font avoir aussi donc il est inutile de persévérer à vouloir dire que si on se fait prendre c’est qu’on l’a cherché ou qu’on s’en fout.

De plus lorsque l’on circule en voiture dans un pays et une ville que l’on ne connait pas on est un peu tendu en scrutant la circulation et on peut très bien ne pas avoir levé les yeux suffisamment pour voir ce panneau. Mais je répète que de nombreux Italiens se font prendre alors …!!!

Je vais répéter aussi que s’il y avait ce panneau et des policiers municipaux qui de temps en temps effectuent un contrôle et mettent des PV on pourrait dire que c’est normal mais vu qu’il y a systèmatiquement une caméra qui photografie les plaques d’immatriculation c’est bien qu’il y a une action de vouloir gagner de l’argent sur le dos des gens.
Le fait d’emprunter ces rues pour passer et aller ailleurs n’est tout de même pas une action si génante que ça et ça ne mérite pas ce traitement. A présent si on s’y gare alors là ce serait autre chose.

Salutations.
Louis.

à modene ,ce n’est pas un panneau mais 3 qu’il ne faut pas voir
pour le panneau ztl proprement dit , il y a le même en allemagne ; mais quand on prend un PV en allemagne , pays hautement civilisé comme il l’a prouvé en 39-45 , on ferme sa gueule ; quand on prend un PV en italie , pays de voleur , c’est une arnaque

D’accord avec Giorgio que dès que l’on parle de l’Italie c’est le mot arnaque qui revient régulièrement dans les posts… alors que pas plus qu’ailleurs!
Et si à chaque ruelle qui donne accès dans une zone ZTL il fallait monopoliser un flic… plus personne ailleurs!
Comme pour les radars… c’est automatique!!
CG

Bonsoir
Hum … un peu réducteur ton propos, non? Et puis est-ce bien utile dans une discussion sur la page Italie? … je suppose que tu voulais dire “les Nazis”… n’oublions pas que les Allemands ont été les premières victimes des Nazis… Mais il s’agit d’un autre débat… et d’un autre côté, il faut être bas de plafond pour encore penser que Italie = voleur… un cliché tellement ringard…
Pour ces “putains” de ZTL… je crois que malgré tout, pris dans la circulation, le stress d’une ville inconnue, la recherche d’une adresse, la lecture du nom des rues, le GPS qui braille,…, je crois qu’il est facile de ne pas voir ces panneaux…
Ceci dit, il y a eu tellement d’avertissements sur les forums, qu’il me semble opportun de laisser son véhicule un peu en périphérie du centre historique… hum … la marche c’est bon pour la santé…
Gilles

Il nous est arrivé la même chose à Pise…
Des panneaux incompréhensibles, qu’on n’a vu qu’à contre-coup, une fois le PV reçu! Il a fallu “chercher”.
Il y a des places de stationnement dans cette zone, et même des personnes qui indiquent les emplacements libres!!! Alors qu’on est censé ne pas y circuler!
C’est vraiment du foutage de gueule.
Et le pîre est le prix: 122€ !!! Une amende “normale”, comme en France, serait de 20€…
Je ne connais aucun autre pays d’Europe qui pratique cela
C’est scandaleux!!

Bonjour,

tout d’abord il n’y a pas que l’Italie qui est à blâmer car si vous allez en Espagne vous verrez qu’il y a des parkings avec des panneaux “cachés” et si vous laisez votre auto sans mettre le ticket il y a des surveillants ( Roumains ) qui applellent la fourrière et 10 mn après votre auto est enlevée et le gugus touche une pièce.
Au rond point à côté il y a, comme par hazard, des taxi qui vous amènent à la fourrière avec 6 euros.
L’amende avec l’enlèvement c’est 125 euros.

Notre “ami” “giorgio” ne change pas et ne se bonifie pas, depuis des années que je suis sur ce forum je constate qu’il ne peut s’empécher d’agresser dès que l’on a le courage d’émettre une critique sur son pays d’origine où il ne vit pas ( c’est bizarre n’est-ce pas ?) et il en est arrivé à faire des comparaisons avec l’Allemagne Nazie, il faut le faire …!
Alors “giorgio” même si mon père était dans les chasseurs alpins et résistant dans les montagnes de Vittorio Veneto dans la “giulia” qui était la division la plus combattante et la plus féroce ennemie des Allemands, je te rappelle que l’Italie était l’amie de l’Allemagne Nazie donc il est préférable de réfléchir avant de parler quelque fois…!

Je répète pour ceux et celles qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent pas le Français… que j’ai de la famille (nombreuse) en Italie et les Italiens pestent contre les ZTL car ils se font prendre eux aussi alors arrêtez de prendre les étrangers qui viennent en Italie pour des idiots ou pour des gens qui se foutent de prendre des PV.
C’est innaceptable et plus vous cherchez des excuses et plus vous en êtes ridicules à part " l’Allemagne Nazie "qui ne fait rire personne.

Salutations.
Louis ( vrais prénoms Luigi - Lino comme mes 2 grands pères)

Bonsoir,
Pas seulement en Italie ou Espagne mais aussi en Belgique, sous le nom Zone à circulation Locale et en France:
“Le 1er octobre 2012, Nantes a été la première ville française a adopter de manière plus restrictives les grandes lignes de ce concept afin de faciliter la circulation dans son centre-ville. En effet, seuls les tramways, bus, Chronobus, deux-roues, piétons, les services d’urgences, ainsi que les riverains et professionnels munis d’une autorisation, pourront emprunter la partie sud du Cours des 50-Otages et les rues adjacentes, ceci 24h/24 tout au long l’année4.”…
Donc attention!
Sinon quant on connait… on évite!!, et cela m’étonne que des italiens qui sont au courant des ZTL se fassent prendre; perso habitant Rome je fais attention de ne pas entrer dans les Zones interdites, faciles à voir, car à chaque rue d’accès vous avez un panneau lumineux qui indique “varco attivo ou non attivo”; de mème quand je me déplace en voiture dans d’autres villes suffit de contròler sur le net avant le départ… C’est sùr que quand on arrive dans une ville étrangère cela n’est pas vraiment évident, mais un panneau d’accès interdit ce n’est pas spécifique à l’Italie…mème si d’autres voitures y vont…
CG

Bonsoir “catherineg” et autres intervenants,

les Italiens du nord-est que je connais se sont fait prendre par des ZTL en allant en vacances entre autre à Rome justement et pourtant mon cousin qui est retraité était directeur de banque il y a seulement 4 ans donc on va dire qu’il a un niveau lui permettant de pouvoir réfléchir un minimum.
Je l’ai déjà dit, moi même j’ai failli me faire prendre et je l’ai évité uniquement parce que j’avais lu les messages sur le routard et que j’étais très vigilant, je vous assure que j’étais sous le panneau et j’ai mis un gros coup de frein et marche arrière en vitesse, mon épouse ne comprenait pas ce qu’il m’arrivait.
Honnêtement il faudrait des panneaux plus bas et plus voyants ainsi celui qui se fait prendre ne peut pas contester.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir Louis
Cela fait tout de mème plus de 10 ans qu’on a des posts sur les PV ZTL en Italie, alors les italiens devraient ètre au courant depuis belle lurette; donc se faire prendre encore maintenant c’est vraiment ne pas vouloir s’informer des zones interdites avant de partir; suffit de taper ZTL + nom de la ville et on a le plan et les rues…
A l’ère d’internet, des tablettes et smartphones …faut le faire!
Et dans tous les pays les panneaux sont à peu près à la mème hauteur, jamais vu de panneau indicateur à 1m du sol…et je vous le répète à Rome vous avez mème des panneaux lumineux"attivo" e “non attivo”
CG

Bonjour “catherineg”,

je comprend votre ressenti mais il faut aussi comprendre qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de tablette ou smarphone moi par exemple, car rien que de voir les gens dans la rue ou au restaurant ou dans des lieux publics sur leur écran ça m’agace au plus au point.

J’ai un GPS que j’utilise uniquement lorsque je vais ou traverse des villes mais il ne m’indique pas les ZTL et enfin, comme cela a déjà été dit, lorsque l’on est dans une ville que l’on ne connait pas avec un mode de circulation qui peut-être différent de celui que l’on pratique habituellement on est attentif à la conduite par rapport aux autres véhicules et on peut ne pas avoir vu ou compris ces panneaux.

Je vous souhaite une bonne journée.
Louis.

Tout à fait d’accord avec Louis…
Pas de smartphone ni tablette pour moi, seulement un GPS.
Et malheureuseemnt, on ne s’intéresse au sujet sur les forums que quand il est trop tard et qu’on a une amende de 122€ à payer… On ne peut pas TOUT lire avant de partir, n’est-ce pas? Surtout que, en ce qui me concerne, l’Italie était juste une escle d’une journée…
Et enfin, je répète, comment se fait-il qu’il y est des places de stationnement (horodateur !! ) dans une zone où on ne peut pas circuler???

Bonjour,
Les places de stationnement dans les ZTL, sont pour les résidents qui eux ont le droit de transiter et bien sùr de se garer, et pour tous ceux qui entrent aux horaires accessibles à tous et laissent leur voiture pour les reprendre quand l’horaire le permet.
Et c’est surtout aux italiens que je fais allusion quand je dis qu’ils pourraient s’informer avant de se déplacer puisque les ZTL sont en place depuis plus de 10 ans!!, donc pas une nouveauté!
CG

Sujets suggérés

Services voyage