Pyrénées aragonaises – Parc national d’Ordesa et de Monte Perdido

Forum Espagne

Famille bretonne de 2 adultes et 2 enfants (9 et 12 ans), nous avons passé deux semaines de vacances dans les Pyrénées aragonaises (Espagne), au cœur du parc national d’Ordesa et de Monte Perdido, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une destination toute proche de la France, de l’autre côté de Gavarnie, mais qui offre un visage tout à fait différent des Pyrénées françaises et qui nous a ravi, tant par la grande diversité des paysages que par l’attractivité des sites naturels et villages à proximité du parc national, le tout sous une météo radieuse.

Carte de localisation et d’accès – province de Huesca


Le chef-lieu du parc national est la ville de Torla. De France, on y accède en passant la frontière par le col du Pourtalet à l’Ouest (en venant de Laruns) ou le tunnel d’Aragnouet-Bielsa à l’est (en venant de Saint-Lary Soulan).

Notre logement : la Casa Martin sur la commune de Broto, située à 10 mn de Torla en voiture où nous avons été très bien accueillis. Broto est un endroit bien situé pour rayonner en moins de 45 minutes dans la vallée d’Ordesa au cœur du parc et les autres vallées alentours : la vallée de Bujaruelo, la vallée de Broto et le canyon d’Anisclo. Elle permet aussi de rejoindre facilement les secteurs de Jaca à l’ouest et Ainsa (sud-est). On y trouve toutes les commodités, plusieurs départs de randonnées et c’est une petite ville assez animée

Carte touristique – province de Huesca


Nos journées se sont partagées entre randonnées (nombreuses), baignades dans les rivières, visites de villages et de sites naturels fabuleux, en particulier le canyon d’Anisclo, le lac de Mediano et les Mallos de Riglos.

Les randonnées

D’une façon générale, l’altitude de départ des randonnées dans le parc et ses alentours est moins élevée que côté français. On monte donc moins haut (ou alors la durée des randonnées augmente fortement) et il peut faire aussi assez chaud pour grimper.

La vallée d’Ordesa

Elle est au cœur du parc national ; c’est une vallée très spectaculaire, magnifique. On y accède uniquement en car dont les points de départ se situent à Torla (grand parking gratuit mais n’espérez pas trouver une place après 10h en pleine saison). Il y a plusieurs circuits de randonnées dans la vallée (cascade de la queue de cheval, cirque de Cotatuero, cirque de Carriata). Le plus connu est la randonnée à la queue de cheval (20 kms, on y passe la journée entière). Pour les plus sportifs, on conseille l’itinéraire par le chemin de la Faja de Pelay : très raide pendant 2 kms mais offrant ensuite un panorama à couper le souffle. Le reste de la randonnée se fait en surplomb de la vallée. Le retour peut se faire par le chemin plus touristique de la vallée De nombreuses cascades jalonnent en escalier la vallée (Queue de Cheval, Gradas de Soaso).


La vallée d’Ordesa

La vallée d’Ordesa

Vallée d’Ordesa : les cascades de Soaso

La vallée d’Ordesa

Le village de Torla

La vallée de Bujaruelo

La vallée de Bujaruelo est en fait constituée de plusieurs vallées dont les vallées d’Otal et d’Ordiso. Le point de départ des randonnées est à San Nicolas de Bujaruelo (grand parking gratuit) qu’on rejoint après 7 kms de piste forestière à la sortie de Torla. De San Nicolas, on peut rejoindre le pic de la Bernatoire et le col de Boucharo qui sont à la frontière franco-espagnole pour les sommets les plus proches (2h30-3h de marche) mais aussi Gavarnie. Les autres randonnées partent vers la vallée d’Otal (randonnée tranquille) et la vallée d’Ordiso. Les ponts de Bujaruelo et Oncins sont aussi des lieux de trempette (l’eau est très froide) sympathiques.

La vallée d’Otal

Le pont de Bujaruelo

La vallée de Fanlo

Une superbe randonnée est à faire au départ de Nerin (entre Fanlo et Buerba) pour rejoindre le sommet du Mondoto (1960 m) ou la vue sur l’entrée du canyon d’Anisclo et une bonne partie de la chaîne des Pyrénées est exceptionnelle. Par temps clair (c’est-à-dire souvent), on voit sans mal le Balaïtous, le Vignemale, le pic d’Aneto. Le plateau du Mondoto permet aussi de poursuivre la balade sur les estives, dans un cadre somptueux, ou planent régulièrement les vautours fauves.

Sur la route, le très reposant village de Fanlo et son bar plein air Las Eras méritent un arrêt pour se reposer des randonnées de la journée.

Le plateau de Mondoto : vue sur les 3 sœurs

Paisible vue au plateau de Mondoto

Le bar Las Eras à Fanlo

En poursuivant la route après Nerin en direction d’Escalona, une autre jolie et facile promenade à découvrir au départ de Buerba, le circuit des villages de Buerba et Vio (1h30) qui offre un très beau panorama sur le canyon d’Anisclo et le Monte Perdido.

Le canyon d’Anisclo

L’église de Vio

Villages et sites naturels

Aïnsa et le lac de Mediano

La petite ville d’Aïnsa (1h de route de Torla) est située sur un promontoire rocheux à 600 m d’altitude. La partie haute de la ville est l’ancienne cité médiévale, typique et très bien préservée. Pour les enfants, intéressant écomusée de la faune pyrénéenne, à l’honneur du gypaète barbu.

Le village d’Aïnsa

Dans le prolongement d’Aïnsa, en descendant vers le sud, on trouve le lac de Mediano : c’est un lac artificiel de barrage qui a ennoyé plusieurs villages, dont celui de Mediano, qui a donné son nom au lac. De ce village englouti, seul le clocher de l’église émerge aujourd’hui des eaux, constituant ainsi une vraie curiosité. Le lac splendide avec ses eaux turquoise, présente d’autres points d’intérêts, en particulier le village entièrement rénové de Ligüerre de Cinca, au sud de Mediano.

En continuant la route en direction de Palo et Tierratona, on peut accéder à un itinéraire de randonnée dans les gorges de l’Entremon (départ de la randonnée, au pont del Grado) ou l’eau présente une extraordinaire couleur verdâtre turquoise. Attention, randonné déconseillée aux personnes sujets à vertige car tout l’itinéraire se déroule sur la corniche surplombant la rivière !

Le clocher émergé de Mediano

Ligüerre de Cinca

Entrée des gorges de l’Entremon

Le canyon d’Anisclo

Le canyon d’Anisclo est une formation géologique spectaculaire : il s’agit des gorges de la rivière Bellós, creusées profondément dans la montagne. Il existe plusieurs circuits de randonnées, accessibles pour la plupart au parking de San Urbez (entre Escalona et Fanlo). Ils ne présentent pas de grosses difficultés (lorsqu’il fait très chaud, l’atmosphère est bien plus supportable dans le canyon) ; en revanche, la baignade y est interdite car les gorges font partie du territoire du parc d’Ordesa. La marche est jalonnée de belles cascades nombreuses et traverse une forêt luxuriante. Nous avons pris l’itinéraire en direction de la Ripareta, somptueux, l’un des plus pratiqués.

Le canyon – vue du pont de San Urbez

L’ermitage de San Urbez

Les Mallos de Riglos

Les Mallos de Riglos sont d’énormes falaises formées de conglomérats rougeâtres, dressées au pied du petit village de Riglos, en surplomb de la rivière Gállego. L’ensemble très imposant (plus de 300 m pour les parois les plus hautes), aux faux airs de Far West, est d’une beauté formidable et un paradis pour les amateurs d’escalade ou de rapaces. Le site abrite en effet une des plus importantes colonies de vautours d’Europe qui nichent dans les parois. Il existe 2 circuits de randonnées dans les Mallos : le sentier circulaire de 6 kms (3h, 400 m dénivelé) et le grand tour des Mallos de 14 kms (6h, 650 m dénivelé) qui rejoint le mirador de los Buitres et les ruines du château de Linas de Marcuello.

Nous avons fait la petite boucle, sous la chaleur, qui nécessite bien plus de 3h sur place car le temps consacré à admirer les vautours (vautours fauves et percnoptères essentiellement) est aussi long que celui consacré à la marche. C’était un véritable bal d’oiseaux au-dessus de nos têtes, parfois à quelques mètres seulement, un vrai régal pour les enfants et l’un des meilleurs souvenirs du séjour pour nous tous.

Aux alentours de Riglos, après avoir traversé la sympathique ville d’Ayerbe, la visite du château de Loarre vaut le détour : ce château-forteresse domine une plaine semi-aride à 1 000 m d’altitude, c’est l’un des édifices romans les plus importants d’Aragon et il est très bien conservé. En revanche, on déconseille l’accès au belvédère de Los Buitres via la piste partant de Sarsamarcuello, très pénible si on n’est pas équipé d’un 4x4 et mal exposée au soleil couchant pour la vue sur les Mallos (à voir au soleil levant donc). Tant qu’à vouloir rejoindre ce point de vue, autant y aller par le circuit de randonnée au départ de Riglos.

Les Mallos de Riglos


Les Mallos de Riglos – vue du belvédère de Los Buitres

L’église de Riglos au pied des Mallos

Les Mallos de Riglos et le rio Gállego

Ruines du château de Marcuello

Vautour fauve

Le château de Loarre

Les coins de baignade

L’un des avantages d’être du côté espagnol des Pyrénées, c’est qu’on peut y trouver de très beaux coins de baignade où la température de l’eau est clémente, en rivière, dans des vasques naturelles formées dans la vallée.

Quelques coins de baignade à découvrir :

à 5 kms de Broto sur la route de Fanlo, un coin de baignade dans une piscine naturelle connu surtout des locaux : il faut passer le panneau El Chate puis repérer les voitures garées sur le bas-côté 1 km plus loin. Idéal pour des plongeons et l’eau y est relativement chaude (19-20°C) ; pas beaucoup de place pour poser sa serviette par contre
dans le rio Bellos, sur la route entre Fanlo et Escalona, au niveau du camping de Puyarruego (un petit parking se situe au niveau du pont qui enjambe l’Anisclo) : l’eau est limpide et également assez chaude ; le coin est très fréquenté en été car c’est aussi la baignade du camping mais il y a de l’espace pour remonter ou descendre la rivière autour du pont
dans le rio Ara, à Boltana, au niveau du camping : la baignade est sous le pont (plage assez urbaine, très fréquentée)

Sites web utiles :

Enfin un superbe carnet sur ces endroits encore authentique .
Ça fait plus de quarante ans que je sillonne cette région et elle n’est pas trop dégradée par le tourisme de masse .
J’ai vu les villages abandonnés où je dormais renaître peu à peu pour certains , d’autres sont encore en friches .
Vos photos mettent bien en valeur les différents parcours .
J’ai beaucoup apprécié le texte et les explications .
Un carnet à recommander pour tout ceux qui sont amoureux de l’Aragon .
cordialement ,
Hannah .

Bonsoir,

Du même avis qu’Hannah, qui est une fine connaisseuse de l’Aragon!
Ton carnet est de qualité, et possède de belles photos. Très bien!
C’est une superbe destination,qui n’est pas encore envahie par le tourisme de masse … de très belles randos (voir les “Sentiers d’Emillie” de Gérard Caubet un autre amoureux des Pyrénées espagnoles) et de belles routes aussi pour les motards.
Ne crions pas trop cela … et que l’Aragon puisse continuer longtemps à demeurer ce petit paradis!
Fred!

Bonjour ,

En effet, un très beau carnet de voyage qui conforte mon choix de destination pour le printemps prochain (10 mai / 20juin)

Cependant, si les routes plaisent aux motards, qu’en est-il pour les camping-cars ?

N’est-ce pas un peu tôt dans la saison (question climat) pour découvrir cette région ?

Bonsoir,
L’Aragon est une immense province avec une disparité de climat importante. Dans le haut Aragon il y aura peut-être un peu de neige début Mai.Dans les plaines, il peut déjà y faire une température très agréable, voire chaud en juin.
Idem pour les routes … tout dépend où vous voulez aller. De manière générale, les routes sont bonnes, voire très bonne. Il est certains que vers Anisclo ou petites vallée, les routes sont très sinueuses et étroites - j’ai envie de dire comme un peu partout …
Achetez déjà une bonne carte, c’est un excellent point de départ.
Fred!

Bonsoir et Merci, Fred, pour ces précisions.

Le choix de la carte routière est toujours problématique : En librairie, on ne trouve que la 734 de Michelin, alors on fait son itinéraire grosso-modo…
Par contre, je suis preneur de tout lien me permettant d’obtenir une bonne carte détaillée (papier) de Navarre et d’Aragon.
Cordialement, J-P

Bonjour,
La 734 est un départ en effet! pour compléter, allez sur Google Maps et affinez … vous trouverez peut-être sur place quelque chose de plus précis… pas certains.
Vous ne pouvez pas être déçu en Aragon.
A votre disposition si besoin en message privé ou public.
Cordialement,
Fred!

Il y a une librairie spécialisée à Ainsa où on peut trouver toutes les cartes de randos ou autres .
Je n’ai pas les cartes à portée pour donner des références mais cette librairie est vraiment bien achalandée .
Si tu y passe d’un coup de moto arrêtes toi , sur le même côté et pas loin de l’hotel Sánchez .
Bonne soirée Fred .
Hannah

Et bien merci à tous les deux pour ces infos, on essaiera de trouver sur place, mais j’aurais bien aimé préparer ce séjour avant le départ…
Je vais contacter Benj en MP, peut-être pourra-t-il me céder ses cartes, s’il n’en a plus besoin.
Bien cordialement, J-P

Par contre, je suis preneur de tout lien me permettant d’obtenir une bonne carte détaillée (papier) de Navarre et d’Aragon…

Sur Google cherchez la librairie Mollat , ils ont des cartes du monde .
cordialement , Hannah

Le lien pour Mollat :

Sinon on vous pouvez tenter « le vieux campeur » .

Cordialement , Hannah .

Bonsoir,
Je viens de visionner le site du vieux campeur, je pense avoir trouvé ce que je cherche. Un grand MERCI à tous.
Cordialement, J-P

Bonne balade dans cette région , si vous avez des questions je suis à votre disposition .
Je ne sais pas si vous connaissez le bas Aragon , c’est un endroit encore très préservé , beaucoup moins touristique .

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