Famille bretonne de 2 adultes et 2 enfants (9 et 12 ans), nous avons passé deux semaines de vacances dans les Pyrénées aragonaises (Espagne), au cœur du parc national d’Ordesa et de Monte Perdido, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une destination toute proche de la France, de l’autre côté de Gavarnie, mais qui offre un visage tout à fait différent des Pyrénées françaises et qui nous a ravi, tant par la grande diversité des paysages que par l’attractivité des sites naturels et villages à proximité du parc national, le tout sous une météo radieuse.
Carte de localisation et d’accès – province de Huesca
Le chef-lieu du parc national est la ville de Torla. De France, on y accède en passant la frontière par le col du Pourtalet à l’Ouest (en venant de Laruns) ou le tunnel d’Aragnouet-Bielsa à l’est (en venant de Saint-Lary Soulan).
Notre logement : la Casa Martin sur la commune de Broto, située à 10 mn de Torla en voiture où nous avons été très bien accueillis. Broto est un endroit bien situé pour rayonner en moins de 45 minutes dans la vallée d’Ordesa au cœur du parc et les autres vallées alentours : la vallée de Bujaruelo, la vallée de Broto et le canyon d’Anisclo. Elle permet aussi de rejoindre facilement les secteurs de Jaca à l’ouest et Ainsa (sud-est). On y trouve toutes les commodités, plusieurs départs de randonnées et c’est une petite ville assez animée
Carte touristique – province de Huesca
Nos journées se sont partagées entre randonnées (nombreuses), baignades dans les rivières, visites de villages et de sites naturels fabuleux, en particulier le canyon d’Anisclo, le lac de Mediano et les Mallos de Riglos.
Les randonnées
D’une façon générale, l’altitude de départ des randonnées dans le parc et ses alentours est moins élevée que côté français. On monte donc moins haut (ou alors la durée des randonnées augmente fortement) et il peut faire aussi assez chaud pour grimper.
La vallée d’Ordesa
Elle est au cœur du parc national ; c’est une vallée très spectaculaire, magnifique. On y accède uniquement en car dont les points de départ se situent à Torla (grand parking gratuit mais n’espérez pas trouver une place après 10h en pleine saison). Il y a plusieurs circuits de randonnées dans la vallée (cascade de la queue de cheval, cirque de Cotatuero, cirque de Carriata). Le plus connu est la randonnée à la queue de cheval (20 kms, on y passe la journée entière). Pour les plus sportifs, on conseille l’itinéraire par le chemin de la Faja de Pelay : très raide pendant 2 kms mais offrant ensuite un panorama à couper le souffle. Le reste de la randonnée se fait en surplomb de la vallée. Le retour peut se faire par le chemin plus touristique de la vallée De nombreuses cascades jalonnent en escalier la vallée (Queue de Cheval, Gradas de Soaso).
La vallée d’Ordesa
La vallée d’Ordesa
Vallée d’Ordesa : les cascades de Soaso
La vallée d’Ordesa
Le village de Torla
La vallée de Bujaruelo
La vallée de Bujaruelo est en fait constituée de plusieurs vallées dont les vallées d’Otal et d’Ordiso. Le point de départ des randonnées est à San Nicolas de Bujaruelo (grand parking gratuit) qu’on rejoint après 7 kms de piste forestière à la sortie de Torla. De San Nicolas, on peut rejoindre le pic de la Bernatoire et le col de Boucharo qui sont à la frontière franco-espagnole pour les sommets les plus proches (2h30-3h de marche) mais aussi Gavarnie. Les autres randonnées partent vers la vallée d’Otal (randonnée tranquille) et la vallée d’Ordiso. Les ponts de Bujaruelo et Oncins sont aussi des lieux de trempette (l’eau est très froide) sympathiques.
La vallée d’Otal
Le pont de Bujaruelo
La vallée de Fanlo
Une superbe randonnée est à faire au départ de Nerin (entre Fanlo et Buerba) pour rejoindre le sommet du Mondoto (1960 m) ou la vue sur l’entrée du canyon d’Anisclo et une bonne partie de la chaîne des Pyrénées est exceptionnelle. Par temps clair (c’est-à-dire souvent), on voit sans mal le Balaïtous, le Vignemale, le pic d’Aneto. Le plateau du Mondoto permet aussi de poursuivre la balade sur les estives, dans un cadre somptueux, ou planent régulièrement les vautours fauves.
Sur la route, le très reposant village de Fanlo et son bar plein air Las Eras méritent un arrêt pour se reposer des randonnées de la journée.
Le plateau de Mondoto : vue sur les 3 sœurs
Paisible vue au plateau de Mondoto
Le bar Las Eras à Fanlo
En poursuivant la route après Nerin en direction d’Escalona, une autre jolie et facile promenade à découvrir au départ de Buerba, le circuit des villages de Buerba et Vio (1h30) qui offre un très beau panorama sur le canyon d’Anisclo et le Monte Perdido.
Le canyon d’Anisclo
L’église de Vio
Villages et sites naturels
Aïnsa et le lac de Mediano
La petite ville d’Aïnsa (1h de route de Torla) est située sur un promontoire rocheux à 600 m d’altitude. La partie haute de la ville est l’ancienne cité médiévale, typique et très bien préservée. Pour les enfants, intéressant écomusée de la faune pyrénéenne, à l’honneur du gypaète barbu.
Le village d’Aïnsa
Dans le prolongement d’Aïnsa, en descendant vers le sud, on trouve le lac de Mediano : c’est un lac artificiel de barrage qui a ennoyé plusieurs villages, dont celui de Mediano, qui a donné son nom au lac. De ce village englouti, seul le clocher de l’église émerge aujourd’hui des eaux, constituant ainsi une vraie curiosité. Le lac splendide avec ses eaux turquoise, présente d’autres points d’intérêts, en particulier le village entièrement rénové de Ligüerre de Cinca, au sud de Mediano.
En continuant la route en direction de Palo et Tierratona, on peut accéder à un itinéraire de randonnée dans les gorges de l’Entremon (départ de la randonnée, au pont del Grado) ou l’eau présente une extraordinaire couleur verdâtre turquoise. Attention, randonné déconseillée aux personnes sujets à vertige car tout l’itinéraire se déroule sur la corniche surplombant la rivière !
Le clocher émergé de Mediano
Ligüerre de Cinca
Entrée des gorges de l’Entremon
Le canyon d’Anisclo
Le canyon d’Anisclo est une formation géologique spectaculaire : il s’agit des gorges de la rivière Bellós, creusées profondément dans la montagne. Il existe plusieurs circuits de randonnées, accessibles pour la plupart au parking de San Urbez (entre Escalona et Fanlo). Ils ne présentent pas de grosses difficultés (lorsqu’il fait très chaud, l’atmosphère est bien plus supportable dans le canyon) ; en revanche, la baignade y est interdite car les gorges font partie du territoire du parc d’Ordesa. La marche est jalonnée de belles cascades nombreuses et traverse une forêt luxuriante. Nous avons pris l’itinéraire en direction de la Ripareta, somptueux, l’un des plus pratiqués.
Le canyon – vue du pont de San Urbez
L’ermitage de San Urbez
Les Mallos de Riglos
Les Mallos de Riglos sont d’énormes falaises formées de conglomérats rougeâtres, dressées au pied du petit village de Riglos, en surplomb de la rivière Gállego. L’ensemble très imposant (plus de 300 m pour les parois les plus hautes), aux faux airs de Far West, est d’une beauté formidable et un paradis pour les amateurs d’escalade ou de rapaces. Le site abrite en effet une des plus importantes colonies de vautours d’Europe qui nichent dans les parois. Il existe 2 circuits de randonnées dans les Mallos : le sentier circulaire de 6 kms (3h, 400 m dénivelé) et le grand tour des Mallos de 14 kms (6h, 650 m dénivelé) qui rejoint le mirador de los Buitres et les ruines du château de Linas de Marcuello.
Nous avons fait la petite boucle, sous la chaleur, qui nécessite bien plus de 3h sur place car le temps consacré à admirer les vautours (vautours fauves et percnoptères essentiellement) est aussi long que celui consacré à la marche. C’était un véritable bal d’oiseaux au-dessus de nos têtes, parfois à quelques mètres seulement, un vrai régal pour les enfants et l’un des meilleurs souvenirs du séjour pour nous tous.
Aux alentours de Riglos, après avoir traversé la sympathique ville d’Ayerbe, la visite du château de Loarre vaut le détour : ce château-forteresse domine une plaine semi-aride à 1 000 m d’altitude, c’est l’un des édifices romans les plus importants d’Aragon et il est très bien conservé. En revanche, on déconseille l’accès au belvédère de Los Buitres via la piste partant de Sarsamarcuello, très pénible si on n’est pas équipé d’un 4x4 et mal exposée au soleil couchant pour la vue sur les Mallos (à voir au soleil levant donc). Tant qu’à vouloir rejoindre ce point de vue, autant y aller par le circuit de randonnée au départ de Riglos.
Les Mallos de Riglos
Les Mallos de Riglos – vue du belvédère de Los Buitres
L’église de Riglos au pied des Mallos
Les Mallos de Riglos et le rio Gállego
Ruines du château de Marcuello
Vautour fauve
Le château de Loarre
Les coins de baignade
L’un des avantages d’être du côté espagnol des Pyrénées, c’est qu’on peut y trouver de très beaux coins de baignade où la température de l’eau est clémente, en rivière, dans des vasques naturelles formées dans la vallée.
Quelques coins de baignade à découvrir :
à 5 kms de Broto sur la route de Fanlo, un coin de baignade dans une piscine naturelle connu surtout des locaux : il faut passer le panneau El Chate puis repérer les voitures garées sur le bas-côté 1 km plus loin. Idéal pour des plongeons et l’eau y est relativement chaude (19-20°C) ; pas beaucoup de place pour poser sa serviette par contre
dans le rio Bellos, sur la route entre Fanlo et Escalona, au niveau du camping de Puyarruego (un petit parking se situe au niveau du pont qui enjambe l’Anisclo) : l’eau est limpide et également assez chaude ; le coin est très fréquenté en été car c’est aussi la baignade du camping mais il y a de l’espace pour remonter ou descendre la rivière autour du pont
dans le rio Ara, à Boltana, au niveau du camping : la baignade est sous le pont (plage assez urbaine, très fréquentée)
Sites web utiles :