QR code et test COVID aléatoire à l'arrivée en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons prévu un voyage en Grèce du dimanche 6 septembre au samedi 12 septembre, au départ de Paris Orly. Nous arriverons à Athènes le 06/09 dans la matinée, puis prendrons un vol pour Santorin le 07/09 dans l’après-midi. Nous reviendrons à Athènes le 11/09 au soir et prendrons l’avion pour retourner à Paris le 12/09 au matin.

Après nous être renseignés sur les modalités d’arrivée en Grèce et sur les tests COVID aléatoires à l’arrivée à l’aéroport, nous avons quelques questions auxquelles nous n’avons pas su trouver de réponse.

  1. Il nous a semblé comprendre que le QR code que nous recevrons la veille du départ déterminerait si nous subirions le test COVID aléatoire à l’arrivée : pas de test pour les codes commençant par 4, test obligatoire pour les tests commençant par 7. Quelqu’un est-il en mesure de confirmer cette information ?

  2. En cas de test COVID qui s’avérerait positif pour l’un des deux voyageurs, qu’en est-il du voyageur qui n’a pas été testé positif ? Peut-il partager la chambre de son compagnon en quatorzaine, afin que la personne testée positive ne passe pas 14 jours seule en isolement ?

  3. Notre séjour dure uniquement 6 jours. Si l’un de nous était testé positif à l’arrivée, y aurait-il une quelconque possibilité d’embarquer à bord de notre vol initialement prévu, 6 jours plus tard ? Dans le cas contraire, s’il n’y a aucune dérogation possible pour la durée de la quatorzaine, comment se passe le trajet du retour ? Le gouvernement grec prend-il en charge le nouveau vol retour, puisque nous n’aurions pas eu la possibilité de prendre notre vol initial ?

*Je précise tout de même que nous n’avons pas de symptômes COVID, mais nous sommes toutefois inquiets de la possibilité d’être asymptomatiques et d’être ainsi testés positifs en arrivant en Grèce. Si nous développions des symptômes avant le départ, nous annulerions bien entendu notre voyage, malgré le fait que nous ne serions par remboursés.

Bonjour,
Je pense que le plus simple pour vous est de prendre un RV à l’endroit où vous habitez le 4 ou le 5 pour faire le test PCR (gratuit), résultat en 24h et si un de vous 2 est positif, vous ne partez pas. Nous c’est ce qu’on a prévu. Bonne journée

Bonjour,

on vient de rentrer de Corfou.
Effectivement, on a reçu nos QR codes le jour même.
Pas de contrôle à l’arrivée à l’aéroport de Corfou.

Ne stressez pas et passez de bonnes vacances!

(N’oubliez pas les masques, ils sont vivement demandés dans les boutiques et les restaurants).

Anna

Bonjour,
si vous êtes trop stressés ne partez pas tout simplement .
Il y a très peu d cas positifs à l’arrivée , si vous vous sentez malades partez pas c’est tout .
ne stressez pas et restez zen
bon voyage si vous partez

Merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai effectué un test PCR il y a trois jours mais le laboratoire ne peut pas me garantir d’obtenir les résultats avant mon départ, dimanche. Je pense qu’en l’absence de résultats du test, je partirai tout de même, car je n’ai pas de symptômes COVID.

Certains parmi vous sont-ils arrivés en Grèce ces derniers jours ? Si oui, par quel numéro commençait votre QR code, et avez-vous été testés ? Les chiffres 4 et 7 sont-ils toujours en vigueur ?

Merci ! :slight_smile:

Bonjour
Nous devons partir jeudi matin et j’ai rempli le PLF hier.
En relisant le récapitulatif je constate que je n’ai pas renseigné la rubrique Etat/province mais juste la ville de parikia et le code postal
Est ce suffisant ou faut il compléter ?
Merci

Bonjour,

Je vous fais un petit retour de mon expérience :
J’ai atterri à Athènes hier à 11h, en provenance de Paris Orly. Mon QR code commençait par 4, je n’ai pas été testée. J’ai été parmi les premières à sortir de l’avion, mais je n’ai pas l’impression que beaucoup de monde ait été testé, la grande majorité était dirigée vers la sortie. Athènes est très agréable car très peu de touristes, c’est parfait pour des vacances !

Bonjour ,
on était ssns doute dans le même avion , effectivement je confirme peu de monde testé , moi j’ai été testée avec un QR code commençant par 7 , c’est indolore et ça prend très peu de temps .
la je suis dans le Péloponnèse .
port du masque obligatoire en intérieur mais pas dans la rue .
bonnes vacances .

Bonjour
Sur votre PLF vous aviez renseigné juste votre dernier vol. Paris Athènes par ex ou vous renseignez aussi les correspondances en France ?
Merci.

L’important c’est de mettre quand votre vol arrive à Athènes et le numéro , le reste n’a aucune importance .
ne stressez pas , le formulaire est très simple à remplir , ne vous prenez pas la tête .
bon voyage

Bonsoir Ce formulaire semble compliquer la vie de beaucoup de personnes C est pourtant simple à comprendre il faut mettre le numéro de vol qui vous permet d’ arriver à Athènes , depuis Paris , Bordeaux , Marseille etc , les vols intérieurs de l Hexagone, la Grèce n’ en a rien à faire .C est le vol qui vous amène à poser vos pieds sur le sol grec .
Bone vacances

Bonsoir
C’ est parfait , vous indiquez la ville , l île
Il faut surtout que votre adresse mail et numéro de téléphone soient bien portés , car si test et si positif que vous puissiez être jointe
Blnnes vacances

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce forum pour savoir si des voyageurs ont des expériences récentes en Grèce.

En effet, je compte me rendre à Athènes fin octobre.

J’ai l’impression que le formulaire et le test à l’arrivée sont assez simples et rapides.
Mais pouvez-vous me confirmer qu’on est libre de circuler en attendant les résultats du test ?

Et surtout quelqu’un a-t-il déjà expérimenté malheureusement un résultat positif et une quatorzaine sur place ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Marnie

Une amie belge a été testée mardi, positive au test salivaire, négative 48h avant par pcr. Il n’ont pas réussi à la joindre par gsm mais elle a reçu un sms et un email lui demandant de se rendre dans un hotel. Elle va passer ses 2 prochaines semaines dans un hotel miteux, sans pouvoir bosse en télétravail (donc CP ou sans solde), bref elle est calmée comme on dit.
Moi j’en reviens j’ai eu droit à un test salivaire, en repartant en attendant d’embarquer j’ai vu que pas mal de monde était testé dès la sortie du bus. Donc c’est à prendre en compte dans son choix de séjour, en se disant que ça n’arrive pas qu’aux autres.

Bonjour ,
je viens de rentrer de Grèce , c’est la troisieme fois depuis cet été .
j’ai été testée deux fois , je n’ai reçu aucune notification ni aucune sorte de conseil , j’ai donc continué mes vacances .
ne vous arrêtez pas de vivre si vous êtes testé , les statistiques montrent que peu de voyageurs sont positifs .
binnes vacances , profitez en bien , il y a peu de touristes et les grecs sont heureux de vous accueillir .

idem me concernant je n’ai pas eu de soucis mais c’est une roulette russe tout de même.Quand on est en retraite on s’en moque de reste 14j à rien faire et prendre ensuite ses vavances, mais pour un actif il faut juste en être conscient.

Je pense que cette année sera plus light niveau tests.
L’an passé il n’y avais pas d’obligation de test PCR 72h avant. Cette année ils obligent le test PCR et font des tests antigéniques rapide à la place d’un vrai test PCR.

Bonjour
Quelqu’un peut me dire si le test antigenique aléatoire est payant ? Et si oui combien il coûte j ai une amie qui m a dit qu il était cher ?
Mais je trouve cette information nulle part.
Merci

Caroline
j’ai trouvé ça sur un site de santé :
Quel est le prix des tests antigéniques ?Le prix des tests antigéniques en pharmacie est de 34 euros, nous informe la Caisse nationale d’Assurance maladie. Il n’y a cependant aucune avance de frais à faire par l’usager et ces tests sont remboursés à 100%.

j’espere que ça t’est utile .

Excusez moi Cathdb , je vous ai mal répondu .
je pense que vous parlez du test anti génique à l’aéroport en Grèce , il est gratuit .
ce que vous payez c’est le test PCR que vous devez présenter à votre retour en France , le coût est de 60 euros remboursable 50 euros par l’assurance maladie française .
tous des renseignements se trouvent sur le site de l’ambassade de France gr.ambafrance.org/Covid19-Gr

Sujets suggérés

Services voyage