Fréquemment la couleur des eaux de baignade au bourg des Anses d’Arlet est saumatre et donne l’impression qu’il y a déversement d’eaux de rivières ou de la commune dans la mer.Il y a par ailleurs une grosse retenue d’eau sale sous le pont au niveau du cimetière. Je vois même certains touristes s’arrêter au niveau des genoux dans cette eau avec l’air de se demander ce que c’est que cette couleur. Si quelqu’un peut dire que la qualité de l’eau est sans danger pour la santé je serais rassuré. Cordialement
Bonjour,
Plus de 200 rivières et ravines coulent en Martinique et donc s’en vont, pour la plupart, directement rejoindre océan ou mer. A chaque grosse pluie, elles draînent de la terre et autres éléments et du coup l’eau peut être turbinée. C’est la raison pour laquelle, il nous est recommandé d’éviter de nous baigner pendant les 2/3 jours suivants des grosses pluies.
Nous n’avons pas accès aux relevés de la qualité des eaux de baignade en temps réel. Les résultats sont parfois affichés su des panneaux en bord de plage mais ce n’est pas toujours facile à savoir où !
Par contre voilà la carte bilan de 2018: https://www.martinique.ars.sante.fr/system/files/2018-12/ARS18_EAUX_DE_BAIGNADE_40x60_V1.pdf
Quand il y a un épisode de pollution particulière, les maires prennent des arrêtés d’interdiction de baignade et on nous en informe à la radio et dans les médias. Je n’ai rien entendu ces derniers jours.
Merci de votre réponse qui ne fait que grandir mon inquiétude car la réponse est un peu creuse. La couleur de l’eau était de couleur trouble.Je n’ai pas signalé qu’il y a eu de la pluie. Quand l’eau est turbinée pouvez vous dire où se trouve le panneau signalétique indiquant au visiteur que le bain est impropre. Si les maires ne prennent pas les arrêtés, quel est votre marge d’action pour corriger l’information rapidement.Enfin ce serait bien de faire des prélèvements journaliers de l’eau des plages comme à la piscine.
Re,
Comme votre première publi commence par “fréquemment”, j’ai supposé que cela correspondait à une période de plusieurs mois minimum semaines, donc à une période où il y a eut des pluies…
Les prélèvements ne sont pas faits tous les jours. Si vous voulez le détail de ceux des Anses, le mieux est de voir avec l’ARS: Qualité des eaux de baignade en Martinique | Agence régionale de santé Martinique
Si lors d’un prélèvement des pbs sont repérés, il y a action… Les arretés sont affichés en mairie et si cela concerne un site précis sur site. De plus, comme déjà dit, ce genre d’arretés fait partie des infos données à la radio et dans les médias…
Quand ce sont juste des pluies habituelles, il n’y a aucune info spécifique d’affichée. Il y a les recommandations générales de l’ARS
Baignades Évitez la baignade en mer et dans les cours d’eau, jusqu’au retour à une situation normale(transparence habituelle de l’eau, absence de débris flottants, abords des lieux de baignade sans danger)
Madikéra