Bonsoir,
Je pars bientôt pour un road trip au Yucatan avec mari et enfants et j’ai programmé visites et baignade en cénotes, lagunes et mer.
je me pose la question de la qualité des eaux de baignade notamment en eaux douces : qualité bactériologique? présence de parasites ?
en d’autres termes, peux t on sauter sans risque dans les cenotes ou dans la lagune de Bacalar ??
d’avance merci !
Nous ne nous baignons qu’en mer s’il n’y a pas d’alcues l’eau y est bonnes pour la baignade
Bonjour ! J’habite ici à Yucatán. Et Oui, c’est possible de se baigner dans les cenotes, la plage, etc. Tout le monde le fait!
Mais pour Bacalar c’est un peu différent. Oui, les personnes se baignent là, mais pas tous les lieux sont gratuits. Il y a beaucoup des “plages” que sont privées aussi. Et je vous recommande de le demander quand vous arriviez, parce qu’il y a des crocodiles dans quelques parties de la lagune
Bonjour
Je compte aussi passer 5 jours à bacalar en famille (nous sommes 2 adultes et 2 enfants).
Nous logeons dans un airbnb proche de cenote negro.
Je pensais partir en vadrouille sur le lac en kayak est ce risque (s il y a des crocs…) ?
Bonjour,
il n’y a quasiment aucun risque du moment que vous ne tentez pas de vous baigner dans des endroits improbables. Ne vous enfoncez pas à pied dans les berges trop chargées de végétations touffues (gros arbres, hautes herbes, etc.). Nos hôtes du airbnb nous ont signalé la présence d’un crocodile à côté du ponton de baignade de la propriété mais nous ne l’avons jamais vu. On s’est baigné et fait du paddle/kayak, l’eau est claire et le fond est un mélange de galets et de vase.
C’est magnifique et le kayak est une des meilleure façon de voir la lagune je trouve.
Bonjour
Merci de m’avoir repondu.Nous restons 5 nuits a Bacalar au airbnb “cenote negro”.
Sinon, dans la mesure ou nous partons avec deux jeunes (15 et 20 ans) nous sommes un peu inquiets en ce qui concerne la securite (barrage sur les routes, racket etc…)
Avez vous senti un climat insécuritaire ?
Bonjour,
Apres 17 jours passés en voiture de location dans les 3 états de la peninsule, on ne s’est pas du tout sentis en insécurité y compris dans les endroits un peu plus isolés.
Beaucoup de barrages de police croisés a l’entrée des villes et villages et un barrage militaire passé entre les états du Quintana Roo et celui de Campeche. Seuls les militaires nous ont arrêté (sachant que chaque véhicule était contrôlé) mais uniquement pour nous demander d’où on venait et où on allait avec un contrôle visuel du coffre. Peut être que d’autres voyageurs ont eu moins de chance, je ne sais pas.
Aucun probleme avec les pompistes (annoncez la somme que vous donnez en payant et vérifiez la monnaie quand même) ni avec les commerçants et habitants.
Attention a l’eau (non potable au robinet) et a la nourriture (gros risque de tourista si on est pas vigilants). Pour ma part, je dirais que c’est le plus gros risque rencontré.