Bonjour,
Je vais emménager à Marseille et le quartier “Joliette” est Central pour mon travail.
Comment est ce quartier? Calme, populaire, restaurants, bars, population…?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je vais emménager à Marseille et le quartier “Joliette” est Central pour mon travail.
Comment est ce quartier? Calme, populaire, restaurants, bars, population…?
Merci de votre aide.
Tout dépend de ce que vous y recherchez.
Les bons côtés : loyers très abordables, beaucoup d’immeubles Haussmaniens avec charme tout comme pas mal de construction très récentes dite de “standing” avec parking et tutti quanti, quartier calme la nuit car peu de commerces/bars/restaurants.
Les mauvais : parking dans la rue payant ! quartier carrément désertique en dehors des heures de bureau, les rares commerces sont fermés, même les restaurants ! C’est un quartier d’affaire (grâce aux Docks qui abritent pléthores de sociétés) donc une fois tout le monde rentré chez soi c’est d’une déprime…
Ah et puis le charme Haussamnien a ses limites, tous les immeubles ici datent d’avant 1850 donc pas d’ascenseur, ce qui explique le prix des loyers abordables.
Après même si le quartier est désert vous pouvez marcher une dizaine de minutes et vous êtes au Panier ou sur le Vieux Port. Et puis avec le nouveau centre commercial des Terrasses ça pourrait bouger…
Si vous aimez les quartiers vivants, si vous voulez rencontrer des Marseillais dans une ambiance détendue, allez au quartier des 5 avenue ou au Cours Julien. C’est le seul endroit à Marseille où sortir sans prétention et bling bling !
Bonjour,
Je mettrai un bémol à l’avis de l’internaute précèdent.
En effet, la Joliette devient le nouveau centre de gravité du centre ville de Marseille, au coeur du Projet urbain d’EuroMéditerranée !
L’ouverture du centre commercial les Terrases du Port ouvert 7/7 jusqu’à minuit, apporte une nouvelle dynamique au quartier en pleine évolution,avec la reconquète du littoral depuis 2013, Capitale europpéenne de la Culture. Une nouvelle Halle, avec boutiques et restos va s’ouvrir dans les prochains mois, sous les Voutes de la Major.
Le bati est composé d’immeubles Haussmaniens, qui ont pour la plupart été complètement restaurés et équipés du confort moderne, à coté d’immeubles neufs.
Le quartier est en pleine mutation, accessible en tramway, métro, avec entrée autoroute à proximité, d’un nouvel hôpital flambant neuf. Equipé en salle de spectacles avec le Silo, les Docks du Sud, le nouveau théâtre Joliette-Minoterie, lieux d’expositions avec le FRAC, MuCEM, Fondation Regards de Provence, Villa Méditerranée, le complexe cinématographique de Luc Besson à venir, …
bref, ça bouge bien !
L’idéal est de venir voir les les lieux pour vous faire votre propre idée.
En tout cas, bonne installation.
il y encore quelques mois je bossais à la Joliette et je vous garantie que le samedi à la pause déjeuner à part MacDo et Monoprix tout était fermé…
Ca va peut être bouger mais pour l’instant ça ne bouge pas !
Amicalement
Bonjour,
J’admets complètement votre ressenti qui est celui lié à votre ancien lieu de travail.
Je partage votre avis sur la situation du quartier d’il y a quelques mois.
Moi- même travaillant dans un quartier particulièrement attractif en bord de mer , ne serais pas forcément élogieux à son égard !
Pour revenir à la Joliette, je vous invite à y retourner en dilettante, car le quartier a beaucoup changé, en à peine quelques mois, plusieurs chantiers ont pris fin et laissent désormais place à un quartier revitalisé.
Cordialement
Christophe
[quote]
il y encore quelques mois je bossais à la Joliette et je vous garantie que le samedi à la pause déjeuner à part MacDo et Monoprix tout était fermé…
Ca va peut être bouger mais pour l’instant ça ne bouge pas !
Amicalement :-](/citation]
Merci beaucoup pour vos retours.
Et quant est-il en terme de sécurité?
Est-ce un quartier ou l’on peut se balader tranquillement y compris le soir??
Merci encore.
Bonjour,
Ah, j’avais oublié ce point qui est devenu plus crucial, au vu de ce qu’on peut entendre dans les médias, par les non-marseillais que pour les marseillais eux-mêmes !
Sincèrement, il n’y a pas de soucis particuliers pour se balader le soir, quoiqu’il en soit Marseille est une grande ville et n’est pas plus dangereuse que Paris ou Lyon.
Cordialement
Christophe
bonjour,je viens de voir votre message, avez vous arrêté votre choix ?
La Joliette est en pleine rénovation depuis des années mais n’a pas encore l’effet escompté.
A mon avis (en qualité de marseillaise), je ne recommande pas pour y vivre. Le soir c’est désert. En fonction de votre lieu de travail, il y a certainement d’autres arrondissements plus attractifs.
Cordialement