Bonjour,
Pour le patrimoine architectural, je peux vous conseiller Cheylade et sa vallée . Vous pouvez amuser vos enfants à suivre les Quirous sur le sentier des Quirous (si vous n’avez pas une tempête de neige …). Les paysages sont très beaux , la petite épicerie est extraordinairement bien achalandée et il y a en plus un hôtel café restaurant . Visitez l’église , l’église de Saint Hippolyte, celle d’Apchon avec ses rétables, le château d’Apchon, l’église de Riom ès Montagnes et l’usine de fabrication de l’Avèze ,à la gentiane sauvage .Vous trouverez du très bon bleu d’Auvergne en particulier, et aussi du Saint Nectaire ,et du Salers .
Si vous choisissez Mandailles et sa vallée, vous aurez la proximité d’Aurillac, avecses musées, dont un musée des volcans et sa médiathèque, son marché du samedi, remarquable pour la qualité de ses produits et où vous pourrez vous procurer toutes sortes de spécialités locales (pounti, chou farci, liogue, boudins délicieux, tarte de Vic,tripous ,saucisses,saucisse sèche , bourriols, etc . Pour les fromages ,la fromagerie Bonal avenue de la République, en amont de l’hôpital a des prix très intéressants et un bon choix de fromages .
Vérifiez si le parcours aménagé des gorges de la Cère est ouvert .
Pour le patrimoine architectural ,Murat et ses environs sont très intéressants : église romane de Dienne,église fortifiée de Bredons, chapelle saint Antoine sur son rocher d’où l’on a une vue magnifique , fontaine d’Albepierre .
Si vous choisissez l’Ouest du Cantal,visitez Salers , le château d’Anjony à Tournemire (très beau village ), la grande église romane de Mauriac, Pleaux (des tours un peu partout)
Si vous voulez un climat plus doux, choisissez la Châtaigneraie . De très beaux villages : Marcolès, Montsalvy. Conques n’est pas loin . Ma première visite de Conques,avec le tympan de la basilique et le trésor est l’un de mes grands souvenirs d’enfance.
Vous trouverez partout un très riche patrimoine :fours à pain ,granges monumentales, maisons de mâitre ou même maisons plus simples couvertes d’ardoises ou de lauzes, et des petits châteaux un peu partout.
En ce qui concerne vos enfants, l’air pur et la marche leur feront le plus grand bien . Il pourront voir aussi de près de vraies vaches , avec des cornes magnifiques. J’en ai déjà vu dehors dans la vallée de Cheylade, qui n’est pas la plus tempérée , il y a trois semaines .
Un tout petit échantillon du Cantal :
Photos 1 et 2 (Février 2020) Eglise et plafond de l’église de Cheylade
Photo 3 (Février 2020 ) Plateau du Limon
Photo 4 Entre vallée de Cheylade et vallée du Falgoux (Fin Mai 2014 )
Photos 5 et 6 (Fin Mai 2014) Chapelle Saint Antoine et cirque de Mandailles