Que faire à Pâques en famille en Auvergne ?

Forum Auvergne

Bonjour,

Nous projetons de partir la semaine de Pâques en Auvergne, avec nos deux enfants (14 et 8 ans).
En parcourant les forums, j’ai l’impression que la période n’est pas idéale.
Le Sud-Ouest serait visiblement moins “rude” que le Nord.

Qu’en pensez-vous ?
Quelles activités sur la semaine peut-on prévoir ? Nous aiemrions allier visites d’un village/Vulcania/Volcan/balades/Activié autour des améthystes…

Où loger pour rayonner facilement ?

Merci pour vos retours !

Sur le présent forum, relisez tous les messages antérieurs, contactez les offices de tourisme.

Bonjour,
En Avril, vous pouvez avoir de la pluie ,de la neige,ou du beau temps ou tout cela à la fois . Bien malin celui qui peut dire si tôt à l’avance le temps la semaine de Pâques alors que la météo nationale ne peut faire des prévisions réellement fiables à une semaine d’échéance . Ilest toujours possible de faire quelque chose . Nous venons de randonner successivement par temps sec mais avec un grand vent , sous la pluie , dans la neige , enfin sous un soleil radieux en l’espace d’une semaine, en visitant églises romanes et château en ruines au passage . Habillez vous bien (équipement montagne) , prenez une bonne protection contre le vent et la pluie , vous n’en appprécierez que mieux la cuisine auvergnate qui vous fournira toutes les calories nécessaires . Marcher , y compris dans les flaques , est une excellente activité pour la jeunesse d’abord, pour les adultes aussi ;
Mais l’Auvergne , ce n’est pas que Vulcania et le Puy de Dôme , ce n’est pas du tout l’Allier, et ce n’est qu’un tout petit bout de la Haute Loire. Si vous cherchez de beaux villages , allez dans le Cantal dont le patrimoine rural est exceptionnel .

Oui, alors prenez le risque d’aller dans le Cantal !

Merci pour vos retours.
Si nous logeons une semaine dans le Cantal, auriez-vous des conseils de lieux sympas où résider ? L’idée étant de pouvoir rayonner facilement et faire des activités avec les enfants.
Merci !

Bonjour,
Pour le patrimoine architectural, je peux vous conseiller Cheylade et sa vallée . Vous pouvez amuser vos enfants à suivre les Quirous sur le sentier des Quirous (si vous n’avez pas une tempête de neige …). Les paysages sont très beaux , la petite épicerie est extraordinairement bien achalandée et il y a en plus un hôtel café restaurant . Visitez l’église , l’église de Saint Hippolyte, celle d’Apchon avec ses rétables, le château d’Apchon, l’église de Riom ès Montagnes et l’usine de fabrication de l’Avèze ,à la gentiane sauvage .Vous trouverez du très bon bleu d’Auvergne en particulier, et aussi du Saint Nectaire ,et du Salers .
Si vous choisissez Mandailles et sa vallée, vous aurez la proximité d’Aurillac, avecses musées, dont un musée des volcans et sa médiathèque, son marché du samedi, remarquable pour la qualité de ses produits et où vous pourrez vous procurer toutes sortes de spécialités locales (pounti, chou farci, liogue, boudins délicieux, tarte de Vic,tripous ,saucisses,saucisse sèche , bourriols, etc . Pour les fromages ,la fromagerie Bonal avenue de la République, en amont de l’hôpital a des prix très intéressants et un bon choix de fromages .
Vérifiez si le parcours aménagé des gorges de la Cère est ouvert .
Pour le patrimoine architectural ,Murat et ses environs sont très intéressants : église romane de Dienne,église fortifiée de Bredons, chapelle saint Antoine sur son rocher d’où l’on a une vue magnifique , fontaine d’Albepierre .
Si vous choisissez l’Ouest du Cantal,visitez Salers , le château d’Anjony à Tournemire (très beau village ), la grande église romane de Mauriac, Pleaux (des tours un peu partout)
Si vous voulez un climat plus doux, choisissez la Châtaigneraie . De très beaux villages : Marcolès, Montsalvy. Conques n’est pas loin . Ma première visite de Conques,avec le tympan de la basilique et le trésor est l’un de mes grands souvenirs d’enfance.
Vous trouverez partout un très riche patrimoine :fours à pain ,granges monumentales, maisons de mâitre ou même maisons plus simples couvertes d’ardoises ou de lauzes, et des petits châteaux un peu partout.
En ce qui concerne vos enfants, l’air pur et la marche leur feront le plus grand bien . Il pourront voir aussi de près de vraies vaches , avec des cornes magnifiques. J’en ai déjà vu dehors dans la vallée de Cheylade, qui n’est pas la plus tempérée , il y a trois semaines .



Un tout petit échantillon du Cantal :
Photos 1 et 2 (Février 2020) Eglise et plafond de l’église de Cheylade
Photo 3 (Février 2020 ) Plateau du Limon
Photo 4 Entre vallée de Cheylade et vallée du Falgoux (Fin Mai 2014 )
Photos 5 et 6 (Fin Mai 2014) Chapelle Saint Antoine et cirque de Mandailles

Projet abandonné ou pas?

Vaches, vipères, limaces et escargots vont , je pense, réaliser librement leurs projets ,
Le pic de l’épidémie dans le Cantal,enclavé mais désormais touché et confiné devrait, d’après ce que j’ai lu arriver avec un peu de retard .

Pour Pâques, c’est foutu !

J’espère que vos confinements respectifs se sont bien passés.

Effectivement, les vacances de Pâques n’étaient pas celles que nous attendions :slight_smile:
L’Auvergne sera pour une autre fois (ou peut-être cet été, qui sait ?).

A bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage