Que faire à Salvador da Bahia ?

Forum Brésil

Bonjour,

Je prépare un circuit pour fin Juillet et pour 21 jours, je pense faire Rio, ilha grande, Paraty, les chûtes d’Iguacu des 2 côtés et Salvador.
Je pensais passer quelques jours à Salvador, quels sont les conseils de ce que l’on peut faire ?
Dans quels endroits vaut il mieux loger ?
Est ce facile de se déplacer ?
Faut-il prendre des taxis ?

Tous bons conseils, suggestions et informations me seront très utiles. Cela déteminera aussi mes vols, sachant que nous arriverons à Rio.
Merci de votre aide.
Cordialement

3 semaines vous allez pouvoir réaliser votre circuit. Pour Salvador voyez avec Ivan sur le forum il est guide local. Au Brésil vous avez la possibilité comme partout de vous loger dans des hôstels soit des dortoirs et à bas prix. Mais le mieux et pour peu de différences vous avez des milliers de pousadas soient des auberges.

Pour vous déplacer, éviter les bus locaux, pour un touriste c’est assez compliqué. Le mieux et soit de prendre le métro comme à Rio qui est ultra sécurité, soit l’über et Taxi. Pour vos visites et excursions voyez avec une agence de tourisme, ou un guide local. Par exemple de Rio pour vous rendre à. Ilha Grande, afin de Pedre vos journées et que vos journées soient optimisées voyez avec un guide. Vous pouvez réaliser certaines destinations seules afin d’être économes, mais au lieu de mettre 3h pour arriver sur place vous aller passer votre journée et rien voir.

L’Über est moins cher d’environ de 40% qu’un taxi, cependant pour votre sécurité, pour un transféré aéroport x hôtels prenez un taxi.
Uber est soite économe mais c’est lourdement démocratisé, ce qui veut dire tout le monde peut le faire et avec n’importe qui.

Merci pour vos conseils . J’ai vu que pour ilha grande, easy transfert était un bon moyen.

Voici un endroit paradisiaque où j’accompagne mes clients à ilha Grande. A 2 h d’abraão, dans le sud de l’ilha Grande.
Belle semaine…

Superbes paysages .

Bonjour Mcdumora,

A Salvador il est le mieux de loger dans le centre historique Pelourinho si vous avez une préférence pour la culture et l’histoire, OU bien dans le quartier de Barra (près du phare / farol de Barra) si vous avez une préférence d’être près des plages. Les 2 lieux sont séparés de quelques 7 kilomètres. Evitez les quartiers comme Rio Vermelho, Ondina qui sont loin de tout et n’ont aucun intéret particulier.

Les lieux à voir à Salvador sont nombreux et dépendent de vos intérets personnels (histoire, culture, autre ?).Dans les environs vous pourriez aussi penser à une journée au littoral nord, jusqu’à Praia do Forte, ou mème Imbassai (ou vous pouvez voir les tortues géantes nager en liberté au bord des plages.Autre visite qui vaut la peine de prendre une journée : Cachoeira (ou vous retournez dans le berçeau colonial de Bahia) dans la belle région du Recôncavo Baiano.Un dernierre suggestion (surtout intéressant pour ceux qui ne restent que quelques jours à Salvador mais qui veulent quand mème maximaliser leur séjour à Bahia) : une journée découverte express de Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon du Brésil). C’est une longue journée (comme c’est organisé à partir de Salvador il y à pas mal de kilomètres à faire) mais c’est une opportunité unique offerte à partir de Salvador.

Pour vos déplacements évitez les taxis (qui ont les mème petites manies qu’ailleurs au monde :wink: mais utilisez plutot UBER qui fonctionne à merveille ici à Salvador. Mettez le traducteur de goggol sur votre smartphone aussi, cela vous permettra de communiquer (si vous ne parlez pas le portugais).

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan Bahia Guide

Bonjour Ivan,
Merci pour vos informations. J’avais d’autres questions, quand vous dites 1 journée, cela veut dire que si nous nous posons à Barra ou Pelourinho ou san antonio, les trajets pour Praia do Forte, Imbassai ou Cachoeira sont faciles et peuvent se faire dans la journée ? ou vaut il mieux rester une nuit ? Est ce facile à partir de là de se déplacer autour ?

Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour MC,

Se sont tous des excursions qui peuvent se faire sans problèmes en privé (organisé à partir de Salvador). Pour le faire en transport public cela prendra (beaucoup) plus de temps de transport, donc moins de temps pour explorer et aussi vous allez perdre pas mal de temps pour chercher les choses qui sont vraiement à voir à Cachoeira, Imbassai (il y par exemple une plage éloignée ou on peut voir les tortues géantes nager en liberté, que seulement les initiés connaissent)Pour se déplacer autour de Cachoeira on peut utliser les topics ou taxis privés mais si vous ne parlez pas un mot de portugais ça devient compliqué.

Le bonjour tropical de Salvador da BahiaIvan Bahia Guide

Merci pour les infos. Il faut donc que je m’organise.
Marie

Ivan connaît visiblement bien Salvador, mais confond, si je peux me permettre, parfois les faits avec des opinions. Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité, mais voici mon point de vue sur certaines affirmations :

• le métro est très utile, à Salvador pour des touristes qui sont débrouillards. En tant que guide, Ivan voit sans doute surtout des touristes très peu autonomes, mais ce forum s’appelle quand même le guide du routard ! Pour aller d’Itapoa au centre, il suffit de prendre un bus jusqu’à l’aéroport (plus facile à trouver que la station suivante, dans un premier temps), puis le métro, et de terminer par un court trajet en bus (direction Praça da Sé). Je l’ai fait en 45 mn, avec moins de chance c’est garanti en 1 heure, alors que le même trajet en taxi ou Über prend parfois plus longtemps avec les embouteillages sur la Paralela ou la Orla. Prendre le métro et le bus, c’est ce mélanger à la population. Prendre le métro, c’est prendre un moyen de transport moins polluant !

• Il n’y a pas que l’aspect pratique du voyage, il y a aussi une éthique. Promouvoir la location de voiture (environnement !!!) et Über (capitalisme mondialisé dans ce qu’il y a de pire) est-il vraiment conforme avec vos valeurs ?

Profitez bien de Salvador, ville que j’aime et que je retrouve avec plaisir après si longtemps, à la fois changée (qu’est-ce que ça a construit !!!) et éternelle. Prenez votre temps, allez au contact des Bahianais, sans avoir besoin d’un guide, sans vous comporter seulement comme des consommateurs vous le regretterez pas ! Ici la fête a une dimension presque métaphysique. La vie est intense. La ville a des défauts, mais je n’ai envie de parler que de ses qualités.

Je suis en grande partie d’accord avec ‘voyages5c’ …
Si vous parlez un minimum de portugais c’est se plonger dans la culture locale en prenant les transports publics comme le métro (bien que les lignes sont limitées c’est un service agréable et très sécurisé).
Au niveau des bus je ne conseille quand même d’être extrèmement vigilent au niveau pick-pockets et ceci sans parler des nombreuses attaques à main armée dans les bus … plus de 1.000 en 6 mois à Salvador (source officièle Globo) … petit détail que ‘voyages5c’ à oublié de mentionner ?
Les arrèts de bus sont aussi souvent périllieux (surtout le soir et le matin tôt) à cause des attaques armées de motards qui s’arrètent moins d’une minute pour ‘demander’ les smartphones de tout le monde qui attend le prochain bus …
Alors pour cette raison je conseille effectivment et sans état d’ame d’utiliser UBER (qui donne aussi du travail aux gens locaus d’ailleurs).
Le voyageur devra donc vraiement faire la balance entre “l’éthique de voyage” et sa propre sécurité pour lui/elle même :wink:
Sur le côté positif je suis d’accord à 100% que Salvador est vif, intensé, chaleureux et plein de bonnes qualités aussi. A découvrir sans modération.
Pour finir j’aimerai donner la suggestion d’essayer d’apprendre un minimum de portugais (ici les gens ne parlent que ça, sauf les .0001% qui veulent vraiement apprendre une langue étrangère). Vous verrez c’est pas si difficile que ça car pour les francophone il y à beaucoup de mots (quasiment) commun un très facile à comprendre.
Avec un minimum de portugais vous pourriez mieux jouir de ce Salvador que ‘voyages5c’ adore tellement (et moi avec lui).
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide

Sujets suggérés

Services voyage