Bonjour,Je souhaiterai visiter l’Andalousie début décembre avec ma compagne.
Nous pensions louer un véhicule et prendre un hôtel sur Malaga.
Est ce que quelqu’un pourrait me dire si Malaga est à faire en Décembre? S’il y a des activités à faire et si la météo est clémente; ou si nous devons envisager une autre ville (Séville ou Grenade).
Je vous remercie d’avance pour votre aide,
(Dates de départ du 30/11 ou 08/12)
ski_addict2
Bonjour.
Pour vous répondre de façon adéquate, il faudrait savoir si vous souhaitez vous installer quelque part et rayonner à partir de ce lieu ou bien si vous préférez faire un circuit avec votre voiture et dormir dans des hôtels différents.
Par ailleurs, qu’aimez vous ? Les visites culturelles, les sorties “nature”, l’animation, le grand calme etc… ?
Pour avoir une idée de ce secteur, je vous recommande de regarder ce site (sans liens commerciaux). Vous y trouverez une quarantaine d’albums photos des différents endroits à visiter, mais il n’est pas totalement complet. https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums
Pour le climat en décembre, sur la côte, le climat est doux :15 à 22° dans la journée, environ 12° la nuit). Il peut pleuvoir, c’est au petit bonheur la chance, je n’ai jamais eu de pluie, mais cela peut arriver.
Dans l’intérieur (Grenade, Séville, Cordoue…), le climat sera plus frais.
Les meilleures saisons pour visiter l’Andalousie sont le printemps et l’automne.
Personnellement, j’ai toujours eu de la chance en partant en plein hiver (Noel ou vacances de février : en maillot de bains sur le balcon l’après-midi), mais mon mari qui y va bien encore plus souvent que moi, c’est-à-dire, 1 semaine par mois, d’octobre à mai, depuis 5 ans, a eu 2 fois de la pluie (1 fois en novembre et 1 fois en février).
Anonyme3
prendre un hotel sur Malaga en étant en voiture c est s exposer à des problèmes de stationnement ou de frais de parking (par ailleurs celui de l’ Alamaeda au centre ville est vite saturé)
installez vous plutot dans une commune proche, à l’ouest…
si c est juste pour être basé (la ville n’a pas ma faveur…) je dirais Torremolinos, reliée à Malaga en RER ce qui permet, pour aller en ville, de ne pas utiliser la voiture ce jour la et en disposer pour toutes les autres sorties
ski_addict4
Bonjour Quinta Avenida.
Vous avez raison, Torremolinos présente beaucoup d’avantages : transports en commun, plages, station animée toute l’année, bonne base pour rayonner etc…
mais… que de béton !
Pour avoir un peu plus de verdure, avec autant d’animation en hiver, et bien placé pour rayonner, je rechercherais une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest.
Cela est totalement subjectif bien sûr.
Anonyme5
en décembre ce sera plus paisible :
oui je n’aime pas cette ville mais elle présente (avec Fuengirola) l’avantage d’etre sur la ligne RER qui va à Malaga et d’être bien centrée sur le reseau autoroutier vers Seville ou Grenade
mais, c’est clair, je préfère les stations balnéaires plus à l’ouest
par contre s’y baser augmente le temps de trajet pour les cibles Seville/Grenade
Anonyme6
Merci à tous pour vos réponses,
Quelques petites précisions,
oui nous louerons un véhicule, après idéalement nous préférerions rester au même point de chute et nous déplacer en train ou voiture.
En terme d’activité, je ne sais pas ce qu’il y a à faire à Malaga et aux alentours en décembre,
nous aimons la nature, l’architecture, les places touristiques ( l’équivalent de St Michel, Chatelet, Montmartre, le louvre, les champs elysées à l’échelle de Paris) ; faire du shopping, …
Barcelone, nous l’avons fait l’an dernier en décembre et nous avions bien aimé.
Merci pour vos compléments d’informations.
ski_addict7
Succinctement, liste non exhaustive :
Villages blancs à 10 à 15 minutes (de la côte): MIJAS Village (touristique, mais très joli et animé), Benahavis, Istan, Ojen
Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont pas de très jolis endroits, à mon goût)
RONDA (à 40 mn de la côte)
Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…) un peu difficile d’accès en ce moment, mais pas fermé.
La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro
Tarifa à 1h30 d’autoroute
Nerja à 1h00
Ardales (45 mn) (barrage, gorges, lagune)
Jerez de la Frontera (2 heures par l’autoroute)
Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.
Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :
Marbella : La Concha (1 214 m)
Mijas (au-dessus du Village)
La vallée del Genal
Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)
Antequera : El Torcal
Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m)
Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m)
Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m)
Sierra Real
Sierra Blanca
Les plus belles plages :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas (et Tarifa bien sûr, mais en décembre, ce sera désert et peut-être un peu trop frais).
ski_addict8
J’ai oublié : attention, début décembre, vous risquez de trouver de la neige en montagne, particulièrement dans la Sierra Nevada (il y a même une station de ski assez réputée).
Anonyme9
ah si, pour y avoir séjourné en novembre il fait très très froid à Grenade alors qu’à Séville il fait une température douce
prévoir sa petite laine, donc…
et à Malaga le centre d’ art moderne CAC et le musée Carmen Thyssen