que faire le soir à la havane avec ado filles 17 et 14 ans ?

Forum Cuba

reggaeton ou pas, c’est principalement un problème de génération et accessoirement de classe ou d’origine sociale, quoi que…

oui, les paroles de ces chansons ont de quoi surprendre !

je suis d’accord, cela ne va pas dans le sens d’un role noble pour la femme

Cuba es Cuba…

On ne va pas rouvrir le débat sur les reggaetons caliente, ils existent, ils sont écoutés, on aime ou on aime pas. Ils sont le reflet d’une société.

La place de la femme dans l’islam, la place de la femme chez les pygmées, la place de la femme à Cuba…Evitons de donner des leçons à la terre entière !

Toutes les cubaines que je connais, et j’en connais pas mal ! Chupi-chupi, ça les fait bien marrer (enfin quand c’est sortie, car ça date un peu maintenant). J’en ai pas croisé une seule d’outrée. Mais il est vrai que je ne fréquente pas la haute société cubaine…

Oui, Cuba es Cuba. C’est pas le Vatican…

C’est ce que j’essai d’expliquer depuis le début.

J’adore lire ce fabuleux roman écrit ici par plusieurs intervenants, sur fond de réalité cubaine. Je ne suis pas entièrement d’accord avec tout car comme il est écrit, il y a des exceptions, mais le portrait dessiné ici pour répondre à une mère de famille est bien établi et bien coloré. Après cela, cette mère peut comprendre qu’en fait, elle peut aller partout, et qu’elle est bien avertie. Elle doit garder un oeil sur le spectacle, un autre oeil sur les “dragueurs” et leur spectacle, et un autre oeil sur ses filles. De quoi donner un mal de tête.

Par contre, la manif pour tous de janvier et Cuba en juillet, j’ai pas très bien saisi. J’ai compris le fond, mais pas le sens, ou plutôt le contraire. Enfin, je me demande même s’il y a un truc à comprendre, un peu comme si les sans emploi n’avaient pas le droit d’aller à Cuba car ils y fêtent le 1er mai. C’est d’une profondeur d’allumette, voire de petit pois, et si on s’arrête à cela, chacun reste chez soi. Un débat qui n’a rien à voir ici, trop d’amalgames.

Salut sysy, moi aussi je suis une forumiste à temps partiel, je réapparais au grès de mes voyages dans l’île.
Et finalement les sujets sont les mêmes d’une année sur l’autre donc on ne perd rien à s’éclipser quelques mois!

Ca doit peut être être une question de génération alors, je côtoie quasiment que des cubains entre 28 et 35 ans, et ceux qui m’abordent ont dans cette tranche d’âge aussi en général (même s’il est parfois difficile de leur donne run âge!). Parce que j’ai du mal à imaginer qu’on ne te drague jamais lorsque tu es seule!
Pour ma part je ne me balade jamais en pum pum short, ni le ventre à l’air, ni la poitrine relevée offerte au balcon mais même en mode trempée de sueur après avoir dansé, sans maquillage à cause de la chaleur et robe longue, si je suis seule je suis certaine de ne pas pouvoir faire plus de 50m sans être abordée. D’ailleurs il y a une fois où je l’ai fait remarqué à un mec en lui disant “arrête je peux pas être jolie je suis dégueulasse de sueur, de poussière, j’en ai le mascara qui coule, j’ai les cheveux en vrac et j’ai des cernes de fou à force de dormir 5h par nuit”. Il m’a répondu qu’il me prendrait même avec un bras en moins haha.
Je suis assez fan de leur humour!

Pour rebondir sur ton message et celui de chavitomiamor qui a suivi je pense que c’est plus complexe qu’une simple histoire de regard de lover et de déhanché enivrant.
Pour en avoir beaucoup discuter avec d’autres étrangères, ce qui ressort souvent c’est certes le côté nouveau, exotique, l’image du cubain un peu fantasmé puisque finalement on les connait surtout au travers de clichés (à moins d’aller à Miami on en rencontre très peu) mais ils y a autre chose. Déjà ils vous traitent en princesse. Alors qu’en France tu peux toujours mourir avant qu’un mec t’ouvre la porte ou prenne ta veste, la bas ils portent tes sacs, te laissent leur place, marchent du côté de la route,… ça parait peu de chose mais ça impressionne et ça touche. Ce sont aussi des mecs qui savent souvent faire énormément de chose et se démerder, lucha oblige. Ils cuisinent, savent tenir une maison (je ne dis pas qu’ils le font mais très souvent au moins il savent!), réparer toutes sortes de choses, ils en ont bavé aux champs, au service militaire, ont connu la faim,… Et puis souvent ils travaillent et/ou étudient comme des chiens.
Vous êtes donc face à un homme fort et travailleur (sorte de croisement entre soldat Ryan et Mac Gyver saveur mamey) qui vous fait sentir que vous êtes la personne la plus précieuse à ses yeux. En toute occasion il le prouvera en mettant son temps, le peu d’argent qu’il a pour ses loisirs et toute sa passion à votre entière disposition. Il sait ce qu’il veut et il est fier de la personne qu’il a à son bras. Après tout il a affronté la meute et c’est lui qui a été choisi. Vous vous sentez donc belle, en confiance, l’égo au top du top.
J’vais sûrement en prendre plein les dents mais on est un peu loin du modèle européen (et encore plus loin du modèle québéquois!) que les filles ont également contribué à construire. Ajoutez à ça une manière franche et cash de vous draguer et de vous dire les choses : les filles tombent comme des mouches!
Après pour beaucoup il y a le revers de la médaille, le macho est possessif, volage et elles se rendent compte que la rue est peuplée de belles princesses comme elles, cubaines ou étrangères, a qui il ira volontiers tenir la porte et pas parce qu’il n’a pas été sincère mais parce que chaque femme qui passe devant ses yeux peut être une reine, pour une nuit, pour un mois ou pour la vie. Et là les petites étoiles dans les yeux se transforment en larmes!

Ca me rappelle une histoire, arrivée en 1999. Je voyageais à Cuba avec une cousine et un ami français, et on avait loué une voiture pour faire Santiago La Havane. Mon grand ami cubain (la carta) nous accompagnait. On logeait dans une casa à Trinidad, 2 chambre, 1 pour ma cousine et moi, plus mon ami cubain sur un petit lit, et la seconde chambre pour notre ami français. Il y avait une vieille Peugeot 403, flambant neuve. Le proprio disait qu’elle avait plus de 2 millions de km, on ne l’a cru qu’à moitié, mais la voiture tournait comme une horloge suisse, et s’en servait beaucoup.

On devait apporter du courrier à un Cubain de la part d’une amie française. On est donc allé chez ce Cubain, qui en fait était un cousin de là où on logeait, et on a eu l’adresse grâce à lui. Il y avait ses parents, et sa fiancée. On discutait tranquillement, et mon ami cubain n’arrêtait pas de me dire que la fiancée du gars, et devant lui, était jolie et si ça ne m’intéressait pas. J’étais gêné par rapport au couple, mais eux en rigolait. “Pastllona” me disait-il en parlant d’elle. “Pastillona”, “la pastille”, celle qui enlève les maux.

L’amour, la drague, le sexe, n’ont aucun tabou. L’homme attribue toutes sortes de nom à sa compagne, mi flaca, mi gorda, mi fea, même si la femme n’a rien de tout ça, et trouvent le mot “mi pulga” (ma puce) très laid.

En discothèque, tu te fais draguer ouvertement par les gamines, les gays et les trans, les jineteras ou les gamines te lancent “recto - verso por 15 dolares”, et ça n’a rien de nouveau (au moins 4 ou 5 fois en 1995). T’es choqué ou presque les premières fois, après, tu discutes et plaisantes avec elles.

Il y a quelques années, un reportage était passé sur nos petits écrans, sur les trans à Cuba. Un mec, ou une fille, je ne sais comment dire, expliquait qu’elle montait souvent avec des touristes. Celle qui faisait le reportage demandait comment elle faisait si le gars voulait avoir une relation sexuelle, et elle disait qu’elle répondait qu’elle avait ses règles et qu’aujourd’hui, c’était juste délation. Je n’ose imaginer ceux qui l’ont reconnue.

Rare aujourd’hui, Cubains et voyageurs habitués, sont ceux outrés par les propos, les chansons, et par tout cela à Cuba.

Arrêtons de parler des cubains comme des bêtes, des incultes, un peu de respect car ce que l’on comprend dans ce forum où certains vont à cuba depuis des années, c’est qu’ils n’ont toujours rien compris avec leur cervelle d’européen qui arrive et veux tout changer à sa façon. Moi je veux vivre et mourir à Cuba et maintenant qu’il peut acheter une maison là bas car il était “résident à l’extérieur”, c’est moi qui vais en profiter, évidemment une petite maison de 5000€ à la campagne, c’est suffisant.
Autrement, pour répondre à Marie, sans agressivité car elle m’est sympathique : eh non je ne me fais pas draguer ni là bas, ni ailleurs, (j’ai vécu des années en Italie et j’ai traversé l’Afrique) et les plus lourds et les plus dangereux que j’ai connus dans le genre, ce sont les Français . Eh non je ne me ballade pas le ventre et les cuisses à l’air, cela c’est pour les cubaines qui malgré leurs formes plantureuses les portent très bien et j’adore les regarder ça fait du bien des grosses, énormes qui n’ont pas de complexe mais j’ai déjà vu des européens avec voiture de location les siffler et leur demander de venir dans leur voiture alors qu’elles ne faisaient qu’attendre le bus : bravo l’image des touristes.N’insultons pas non plus le reggaeton : mon mari pour vivre fait aussi la bonne vieille salsa cubaine et le public ne se rend pas compte des paroles qu’il répète qui sont souvent très “grasses” mais ça c’est cuba
Avec un peu de culture, on peut comprendre et se mettre dans le contexte parce que franchement il n’y a rien de plus nul que de traduire une chanson, allez donc traduire les bonnes vielles chansons romantiques italiennes en français, c’est complètement ringard. Et moi j’adore cuba, je ne vais pas danser sauf quand on tue le cochon car dans la campagne, il faut travailler, il n’y a pas (encore) de touristes à draguer. je dors dans des conditions épouvantables, je me couche à 20h et je me réveille avec le soleil et je suis heureuse, je passe mon temps à parler et raconter des bêtises et c’est trop bon. Et c’est un pays et des gens que J’ADORE. bon sang vivement octobre !

ah, si on pouvait se faire draguer en France comme ça … on serait sûrement moins stressé et déprimé… et on se ferait un peu moins agresser aussi.
ça mettrait un peu de légèreté dans notre qutidien.
Vos derniers messages ont l’art de résumer toute la question.

J’ai parfois l’impression que tu ne cherches vraiment pas à comprendre, ou que tu fais exprès de comprendre de travers.

On ne perle pas des Cubains comme des bêtes ou des incultes, on parle d’une coutume si on peut dire, d’une culture différente. Arrête de te la jouer ultra libéraliste et la seule à comprendre Cuba, car si tu comprends bien Cuba, à te lire, comprendre le reste du monde te fait défaut.

Tu vas à Cuba car tu aimes ce pays, ses habitants, sa culture, c’est bien, tu n’es pas la seule sache-le, mais arrête de faire ta prude, ta “tout est beau”. On t’a déjà dit qu’émettre une critique sur un pays n’est pas forcément détester ce pays, et parler d’une culture différente non plus. Ce n’est pas parce que tu souhaites mourir dans un pays que tu es la seule à avoir compris ce pays, et tu peux même te poser cette question, ceux qui ne veulent pas y mourir n’ont-ils pas mieux compris le pays que toi ?

Je ne doute point de tes connaissances, ne doute pas des miennes ou de celles de certains. J’ai connu un gars, un français, à l’opposé de toi, en 1995 qui vivait depuis quelques années déjà à Cienfuegos. Il s’y est marié, y a fait construire sa maison, etc. Il était heureux d’y vivre. Plus de 10 ans plus tard, on s’est recontactés au hasard de rencontres et connaissances en France. Lui qui semblait tout avoir compris de Cuba me prévenait de fuir ce pays où tout était mensonges, arnaques, etc… Il se retrouvait en France sans rien, à la recherche d’un boulot. Comme toi, il croyait pourtant être le seul à bien connaître Cuba, la chute a été dure.
Je ne te souhaite rien d’identique, et je ne doute point de tes connaissances et de tes méfiances. Mais il semble évident que certains prennent beaucoup plus de recul et d’assurances dans leur vie et leurs connaissances du terrain que tu ne le fais, et ceci n’a vraiment rien d’ignare.

A la lecture de tous ces posts éclairants qui respirent le vécu j’en arrive à croire que c’est la maman qui est la plus en danger, peut-être simplement car ce sera elle qui tient les cordons de la bourse.Un cubain porte volontiers le sac de son amie car il sait bien que c’est là que se trouvent les cucs et s’ il tient la porte du bar ou du resto c’est qu’il se doute bien qu’il ne règlera pas la note.
C’est aussi valable pour une cubaine d’ailleurs même si les attentions sont différentes.
Pour revenir au propos initial et comme c’est quand même dommage d’aller à Cuba sans concert de salsa tentez sans crainte la Casa de la Musica de Miramar mais en matinée.(de 17 h à 21 h).En arrivant tôt vous aurez une table,vous verrez des cubains quadras au moins danser sur de la musique enregistrée avant le concert qui ne commence pas avant 18h30 environ.
Pas ou peu de jiniteros ou jiniteras,c’est trop tôt! ou alors pas plus nombreux que la nuit dans les bars d’Obispo,du 1830 ou du Monseratte.
Ce n’est qu’une suggestion comme une autre et je dis bien En matinée.

Alors il faut croire que toutes les cubaines sont pleines aux as et que ces messieurs sont tous fauchés parce qu’il n’y a pas que les étrangères qui ont le privilège de ces petites attentions…

faut ouvrir un peu les yeux (et retenir ses doigts quand c’est pour écrire des bêtises pareil)

Bien évidemment, n’y a aucun cubain ou cubaine intéressé ou intéressée, c’est bien connu!Pas vraiment besoin de tes conseils pour ce qui est d’ouvrir les yeux et désolé si tu t’es sentie en cause.
Et que penses-tu de la Casa de la Musica en début de soirée puisque c’était quand même le plus important du post?

J’avais oublié… le sac de son amie étrangère… cela précise un peu le propos…

je ne pense pas avoir tout compris et je suis connue pour être très méfiante donc ta psychologie pardon mais "zéro"j’ai connu en Italie des exaltées folles de ce pays qui l’ont fui en le détestant
des passionnées des blacks qui ne peuvent plus les voir
si je résiste encore, c’est peut-être parce que, justement, je les vois comme ils sont et je n’attend rien d’eux, comme ils n’attendent rien de moi d’ailleurs.

Faut expliquer que dans ce sens la, la matinée veut dire les représentations ou spectacles qui ont lieu en après-midi. Ce n’est nullement un moment de la journée.
Ca paraît bizarre de lire la matinée de 17 à 21 heures, car en effet, à cette heure ci à Cuba, pour nous, c’est encore très tôt la nuit.

Je n’vois pas en quoi j’aurais pu me sentir visé. La seule fois où on s’est tiré avec mon sac c’était à Barcelone! Et à Cuba je ne laisse pas mon sac à n’importe qui, je ne suis pas gourde à ce point.

J’comprends qu’on débatte sur le reggaeton, les relations yuma/cubains,sur le racisme, même sur la couleur de la culotte de Fidel mais allez dire que les cubains portent le sac des filles pour tenter de leur voler leur CUC on a atteint un niveau de bêtise… et pourtant on en lit des conneries sur ce forum!
Pour ta gouverne il n’y a pas que les cubains qui font ça. J’ai eu des colocs vénézuéliens qui faisaient de même par exemple. Et crois moi quand tu es vénézuélien et que tes parents te financent étude et logement en Angleterre tu n’as pas besoin de voler les sous de la petite française dans son sac!
C’est tellement ridicule que je devrais même pas relever en fait…

Il faudra me payer pour mettre les pieds à la casa de la musica de Miramar. Et pour que l’amie avec laquelle je voyage y retourne il faudra la payer et en plus l’assommer avant de l’y trainer. Apres-midi ou soir.
Maintenant si je veux voir un bon groupe j’attends qu’il vienne en France (et il en passe tout le temps!): bien meilleure ambiance, bien meilleur son, bien meilleurs mojitos et autant de cubains dans la salle!

Mais en y repenssant il y a très peu de chance qu’ils laissent entrer une mineure… ils ne te laissent dejà pas rentrer avec un sac à main!

Je ne comprends toujours pas alors, tu critiques les propos, et pourtant, tu vas dans le même sens. Nous aussi on voit les Cubains comme ils sont, et on en parle. Ne doit on parler que de fantômes ou de Papa Noël ? Tes propos expriment exactement ce que l’on vit, ce que l’on voit, un pays, des gens, des histoires, une réalité. On y retourne malgré tout cela, on le critique comme on critique la CSG en France, justement parce que on ne cherche même plus à résister, et sans rien attendre de plus. On ne résiste plus, on se protège, et la différence entre toi et moi est peut-être là !

Je n’ai jamais écrit ou voulu écrire qu’un cubain avait l’intention de voer le sac d’une étrangère mais qu’'il était bien souvent intéressé par le pouvoir d’achat pour parler comme ici qu’elle pouvait représenter.Pas grand monde pour dire le contraire.
Libre à chacun de penser le contraire sans en faire bien sûr une généralité.
C’était tout au plus une image, pas besoin de devenir insultante dès que l’on évoque un ressenti différent du tien!
Pour la Casa de Miramar, j’ai bien précisé en matinée et non pas en soirée et je n:ai pas fait mention de celle de Galiano pour les raisons évoquées plus haut.
Ce n’est pas par hasard.
Pour l’accueil des mineures je n’en sais pas plus…
Quand aux mojitos, sûr que ce n’est pas le bon endroit.

Tu as raison Revenant, il aurait été plus judicieux d’écrire fin d’après-midi ou début de soirée…

Je veux bien débattre sur la couleur du string de Fidel. J’hésite en le rouge olive ou le vert bonbon, ou quelque chose faisant ressortir la couleur de ses yeux. As-tu une idée ?

Pour les mojitos, le meilleur que j’ai goûté, mais un peu fort, c’était au musée du rhum à Santiago (musée, sais pas pourquoi, car à part 3 textes et 2 images, mais suis jamais monté au premier). Mais bon, tous les mojitos se ressemblent, mais j’adore le voir préparé dans cet endroit.

Mon ton n’est peut être pas agréable mais je ne suis pas insultante, juste que mon sang ne fait qu’un tour lorsque je lis des racourcis de la sorte.
Tu as écris " Un cubain porte volontiers le sac de son amie (étrangère rajouté après) car il sait bien que c’est là que se trouvent les cucs et s’ il tient la porte du bar ou du resto c’est qu’il se doute bien qu’il ne règlera pas la note"
C’est toi qui est insultant.
Il est important d’attirer l’attention des voyageurs sur les possibilités d’arnaques niveau coeur et financier mais c’est pas la peine d’en rajouter, ça devient grotesque. Tu perds toute crédibilité en écrivant des énormités pareil.
Je parle d’éducation, d’habitude sociale et toi tu tournes ça direct en perversion. Leurs actes, gestes tournés vers les étrangers ne sont pas tous guidés par la main du vis et de la malhonnêteté. C’est réducteur et faux que de laisser penser ça aux futurs voyageurs.
Tu peux essayer de modérer par la suite en précisant des “bien souvent”, qu’il ne faut pas faire de “généralité”,… tes premiers écrits étaient sans reserve ni recul ni humour. C’est en propageant ce genre d’image comme tu l’appelles que tu crées des préjugés.
Tous les amis, copains d’amis que j’ai eu mon tous à un moment donné proposé de porter mon sac ou mes courses. Ce qui n’arrive jamais (ou si peu) en France! et ils n’attendaient rien en retour, c’était juste normal, faut pas y voir de la drague, de la tentative de vol ou de la pitié pour la pauvre petite femme sans muscle que je suis. Ce n’est pas un ressenti c’est un fait.
Jamais je n’ai porté ma valise non plus, alors qu’ici on te laisse galérer dans les transports, dans la rue, la bas on se propose naturellement de t’aider sans tendre la main pour obtenir quelque chose ensuite. Au pire tu gagnes en prime un clin d’oeil, un Bienvenido, un joli compliment ou les trois!

Je suis sure qu’il nous cache un petit côté funky! je vote donc pour la culotte à paillette (version string ça pourrait gratter) couleur rouge avec franges blanches et bleu!

De clore ce ping pong qui ne doit pas intéresser grand monde et qui ne sert pas à grand chose si ce n’est à flatter les ego et à prouver que le moindre propos sur les relations cubain(e)-étranger(e) déchaine toutes les passions, à fortiori lorsque l’on prend tout au 1er degré et que l’on a le sang chaud.

Ta connaissance de Cuba est indéniable et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes comptes rendus de voyages même si, puisque tu parles de propos insultants que j’aurais tenus(!) j’ai eu la surprise d’y découvrir qualificatif bien cru qui m’incite à penser que je respecte bien autant que toi le peuple cubain.
Peut-être ai-je rêvé ou mal lu.
Pour la musique tu as bien de la chance, les concerts ne sont pas nombreux par chez moi et je me contente de ceux cubains avec parfois de bonnes surprises comme en avril, tu dois imaginer le lieu et l’heure quand Abreu et Blanco présents comme spectateurs sont montés sur scène pour la dernière demi heure du concert de Simonet.
Pour ceux que ça intéresse il y a d’ailleurs un super post sur le forum de marcomontpellier qui liste de manière quasi exhaustive les lieux musicaux havanais.
Sur ce je vais écouter les Van Van de la grande époque, celle de Pupy et Pedrito.
Bonne continuation sur le sujet.
Point final.

Et pour ne pas rater les prochains concerts et avoir un peu de lecture pour accompagner! http://fiestacubana.net/

Sinon ne t’inquiete pas je ne joue jamais à “qui connait mieux Cuba” parce que même à “qui connait mieux la France” personne ne gagne jamais hehe
J’écris pas pour étaler ma science ni flatter mon égo, c’est juste que le sujet est une vraie drogue. Je ne cherche pas à faire l’unanimité ou à plaire à ceux qui auraient pu apprécier quelques messages anterieurs… c’est juste parler de Cuba qui m’interesse :slight_smile:

A bientôt au hasard d’une autre discussion animée!

Très bon week end

Conclusion: Cuba est un pays chaud.

Jour 1 : France / La Havane
Envol pour La Havane. Accueil par votre représentant Vacances Transat et votre guide. Transfert et installation à l’hôtel Copacabana 3* pour 2 nuits, dîner.
Jour 2 : La Havane
Promenade dans les rues piétonnes de la vieille Havane*: la place d’Armes et le Palais des Capitaines Généraux, l’emblématique place de la cathédrale, les places Saint-François-d’Assise et « Vieja ». Passage par la célèbre rue Obispo jusqu’au parc Central où se trouvent le grand théâtre Garcia Lorca et le Capitole. Déjeuner. Après-midi libre pour flâner dans les rues de La Havane, vous imprégner de ses ambiances et aller de surprise en surprise. Ici un palais en rénovation, là une petite place ombragée, une vieille voiture américaine. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel en passant par les quartiers modernes : le quartier du Vedado, la place de la Révolution et le quartier résidentiel de Miramar. Dîner.
Jour 3 : La Havane / Cienfuegos / Trinidad
Départ pour Cienfuegos*, « la perle du sud ». Tour de ville : visite du théâtre Terry, le parc José Marti et ses petites rues adjacentes. Visite du superbe « Palacio El Valle » face à la baie, dégustation d’un cocktail et déjeuner. Continuation vers Trinidad. Installation à l’hôtel Costa Sur 3* pour 2 nuits en tout-inclus, dîner.
Jour 4 : Trinidad
Visite à pied de Trinidad*, splendide ville coloniale, « la ville musée » sans conteste la plus authentique ! Découvrez la place Santa Ana et la superbe « Plaza Mayor » avec ses demeures aux couleurs vives et aux belles grilles de fer forgé. Visite du musée Palacio Cantero puis passage par le marché d’artisanat et visite d’une fabrique artisanale de poteries. Temps libre pour découvrir cette petite ville si attachante. Retour à l’hôtel, déjeuner. Temps libre pour profiter de la plage de votre hôtel et de ses services en tout-inclus. Dîner.
Jour 5 : Trinidad / La Havane
Matinée libre pour profiter de votre hôtel. Déjeuner. Retour à La Havane. Installation à l’hôtel Copacabana 3* pour 2 nuits. Temps libre et dîner.
Jour 6 : La Havane / Pinar del Rio - Viñales / La Havane
Une journée d’excursion dans la région du tabac et de Viñales*. Visite d’une fabrique de cigares. Continuation vers la vallée verdoyante de Viñales encadrée de montagnes « mogotes ». Puis, visite d’une maison de séchage de tabac : la « Casa del Veguero » et arrêt dans le village. Déjeuner au pied de la célèbre fresque murale de la préhistoire. Dans l’après-midi, du haut du belvédère de l’hôtel Los Jazmines, cocktail de jus de fruit offert alors qu’une magnifique vue panoramique sur la vallée s’offre à vous. Retour à La Havane. Dîner.
Jour 7 : La Havane / France
Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport de La Havane. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 8 : France
Arrivée en France.

bonsoir,
merci pour tous vos posts

peut être ai je eu une idée saugrenue de vouloir emmener mes filles voir un petit spectacle?
nous résiderons à miramar ( donc d’ après ce que j 'ai lu exit " la casa de musica de miramar)
peut etre devrais je y aller tout seul ?
ma fille de 14 ans se faire draguer par des adultes ( elle ne parle pas espagnol moi non plus) ? Bien sur que je ne serai pas d 'accord
que faut il dire ou faire quand on est emmerdé par des importuns? ( police?
la police est elle du coté des touristes ou pas ?
on est logé dans la quartier bourgeois , prendre un taxi cela craint il ? le chauffeur pourrait draguer ma fille ?

il n 'y avait plus de chambre triple pour nous 3
on m a fait payer un chambre simple est ce le destin ?
et apparemment on gagne à tous les coups dans ces clubs
la chaleur me monte est ce le départ eminent !!
je cherche une personne pour refaire ma vie
des conseils ?
merci d avance

Bonjour

>>>>>que faut il dire ou faire quand on est emmerdé par des importuns? ( police?la police est elle du coté des touristes ou pas ?<<<<

Oui, bien sur, Cuba est une dictature qui ne vit que grâce aux recettes du tourisme et bien sur de l’argent de l’argent que les ex touristes envoient spontanément !

on est logé dans la quartier bourgeois , prendre un taxi cela craint il ? le chauffeur pourrait draguer ma fille ?

Oui, bien sur, faire d’abord sortir la plus jeune, sans omettre de vérifier qu’il n’y a personne sur le trottoir, ensuite faire sortir la plus petite et enfin vous.
Pourquoi toutes ces précautions, tout simplement qu’il est courant que les taxis repartent trop rapidement… enlèvement et patati et patata …payement de rançonh… et imaginez la suite !!!
J’ai oublié , relevez toujours le numéro du taxi avant de monter …

Pour le reste, si j’ai bien compris, c’est plutôt le père qu’il faudrait protéger, car il est mal barré, et va d’ici peu d’ici peu participer au relèvement de ce pays, comme tous les ex touristes (et ils sont nombreux dans le coin) en envoyant des devises, des pépètes pour maintenir la Grande Famille…

Ne vous inquiétez pas, il y aura du monde à l’arrivée !
Au fait, une fois les filles ramenée, vous pourrez très bien revenir sur les lieux !

Vous n’aurez qu’a dire ; ne te preocupa muchacha, regreso dentro de aqui ahorita (ce qui à Cuba n’engage pas…ahorita, cela ne veut rien dire dans le temps, il n’y a aucune notion précise de temps …dans 1 heure …dans 1 jour…jamais …)

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Votre pauvre mère de famille traumatisée par les échanges qui ont eu lieu dans cette discussion est en fait un père célibataire avec une place de libre dans sa chambre que nos messages ont remonté à bloc haha, personne ne l’avait vu venir! Et bizarrement plus personne ne lui répond :slight_smile:
Vous demandez des conseils pour refaire votre vie André, je ne suis pas sure que les endroits fréquentés par les touristes à La Havane soit le meilleur endroit… mais sait on jamais!
Ce n’est pas venu dans la discussion mais certains étrangers promettent monts et merveilles pour avoir des filles. Je ne dis pas du tout que vous êtes de ce genre là mais si l’idée vous venait sachez que vous en trouverez même sans promesses ni mensonges donc pas la peine de passer par là, c’est vraiment cruel pour ces filles.
Si vous décidez de ramener une fille avec vous pour une nuit ou pour la vie, et parce que vous parlez de votre chambre seul, ne soyez pas étonné si le portier ou autre membre du personnel vous demande de lâcher 20 CUC pour vous autoriser à monter avec elle…ainsi va le ballet de ces demoiselles dans les hôtels. Un conseil, n’acceptez jamais de boire quelque chose préparé par une fille rencontrée dans la rue ou dans un bar. Suivez également vos verres si c’est elle qui va vous le chercher (mais je vous rassure c’est vous qui allez inviter haha!)
S’agissant de vos filles ne vous inquiétez pas personne n’y touchera devant vous, elles auront droit à beaucoup de compliments mais pas de quoi appeler la police. La drague n’est pas du tout agressive, les hommes savent se tenir et s’il y a une figure masculine à côté soit ils ne font que regarder soit ils vont complimenter sur le ton de l’humour dans la grande majorité des cas. La police est au petit soin avec les touristes (même si ça ne l’empêche pas de vous arnaquer aussi par moment), et c’est d’ailleurs pour ça que les vols se font tout en douceur dans la majorité des cas. Il arrive souvent que le simple fait de marcher ou d’interpeller un étranger vaille un contrôle d’identité de la part d’un agent de police assistant à la scène (sans que ça mène a une arrestation). En tout cas à la Havane je l’ai souvent vu… “s’il arrive quelque chose à cette yuma c’est toi qu’on viendra chercher”
Je ne pense pas que cela vous intéressera (ça devrait piquer la curiosité des habitués par contre!) mais je viens de trouver un excellent site qui a une rubrique programme pour tout ce qui se passe à la Havane, en plus de proposer des articles culturels (fait un peu écho à havanacultura), de société (j’ai appris qu’il y avait des surfers à Cuba!),… c’est très bien fait et avec goût! La programmation est complète et éclectique
Pour les événements de toute l’année renseignés par mois : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/havana_events.php. Pour le programme du mois d’aout disponible en français : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php.
C’est en Anglais quasiment intégralement par contre…Faites un tour aussi sur leur page facebook (Cuba absolutely), On y trouve les magnifiques photos d’Andrew Moore dont le livre est en vente sur Amazon!
Bonne journée à tous!

désolée Marie mais j’ai compris que le papa était ironique et se moquait de toutes les réponses qu’on lui avait donnéespour le papa et peut-être la maman qui existent vraiment, qu’en est-il vraiment ?

ah oui tiens remarque, je prends peut être vraiment tout au premier degré comme on me l’a dernierement fait remarqué ici hehe

Peu importe que ce soit un papa qui cherche una chica pour la nuit, ou pour la vie. Ou une maman qui cherche un chico. C’est le même combat avec le même risque de défaite. Pour moi un seul conseil : prenez votre temps avant de passer devant le maire, le consul, ou le compañero zélé de la consultoria…

Sinon, pour les 2 jeunes filles, je ne me fais pas trop de soucis. Elles vont bien s’amuser sur les rythmes endiablés de reggaeton. Et vont ramener plein d’adresses mails d’enamorados…

Et l’année prochaine, elles vont saouler leur papa (maman?) pour retourner à Cuba…

Je crois que Chavitomiamor vous avez donne la bonne conclusion à ce forum qui a frôlé certaines limites .

conclusion en “queue de poisson” de quelqu’un pas drôle qui n’a rien compris

On m’a fait remarqué que le programme proposé sur le site présentait une erreur concernant le Festival de La Trova Miguel Matamoros à Santiago. Il y en a peut être d’autres du coup ouvrez l’oeil et vérifiez sur d’autres sources que l’évènement a bien lieu!

Sinon je ne vous ai pas dis mais j’ai eu une pensée pour ce forum et les nombreuses discussions à propos du reggaeton en retombant sur des vidéos de daggering, et j’me suis dis que finalement y avait encore de la marge!
Mais qui sait, la Jamaique n’est pas si loin, ça viendra peut être!

Rien n’a bien changé, ou presque ?

Sujets suggérés

Services voyage