que faire le soir à la havane avec ado filles 17 et 14 ans ?

Forum Cuba

bonjour,
Premier séjour à la havane et trinidad pour moi et mes filles de 17 et 14 ans
circuit HOLA CUBA
que pouvons nous faire à la havane et trinidad après le diner ?
Elles ne sont pas majeures
que pensez vous de ce circuit ?
merci d’avance

Pour un soir avec des enfants mineurs

A la Havane aller Rue Obispo , au café de Paris la musique est excellente, ou à la LLuvia del oro. Attention tous les bars de la rue Obispo ferme à minuit

Vous avez aussi le Montserra à 50m à droite du Floridita en remontant la rue. ce bar ferme à 2h du matin

A Trinitad , aller écouter de la musique sur les marches à coté de l’eglise

Bonsoir

attention, les bars cités plus haut à La Havane sont tous mal famés et les habitués, savent bien ce qu’ils viennent y chercher.

Il y a d’autres choses à faire, plus simple et en rapport avec une famille.

Promenez vous sur le bord de mer, descendre le Prado, aller sur la Plaza Vieja, Le Parque Central, La rue piétonne San José, L’Opéra, les expositions peintures.

Surtout ne pas aller au bar dancing du 1930 le soir, ce n’est pas pour des jeunes filles, et encore moins à la Casa de la Musica Avenida Gallano à La Habana Centro.

Par contre, prenez un taxi pour aller a la casa de la musica de Miramar … et là vous serez dans un environnement plus sain et dans le vif du sujet de la musique à Cuba.

Si vous êtes un samedi soir sur La havane, demandez où il y aura un concert de groupes prestigieux de Salsa ou Regeeton en plein air et gratuit .

Emmenez peu sur vous et seulement des photocopies de vos passeports.
Pour éviter de les perdre dans la foule …

A Trinidad, la casa de la musica, c’est correct, mais ne pas se tromper de lieu!
Sinon, il y a tous les soirs un spectacle de folklore Cubano dans une ferme autour de Trinidad, c’est magnifique, c’est grandiose et splendide, renseignez vous chez INFOTUR…

La Havane …Trinidad… c’est bien pour une première approche, il ne vous manque que Vinales, et vous aurez pratiquement tout vu de Cuba, du moins l’essentiel.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba.

Du concret, pas du virtuel

S’agit il d’une erreur de frappe ? la casa de la musica est pire que sa petite soeur de Galiano question jinetero au m2!!
Pour voir de vieux hommes accompagnés de petites minettes à peine plus âgées que ses filles c’est l’endroit parfait oui!
Les deux sont à éviter si on ne veut pas se confronter à ce spectacle, malgré les très très bons concerts qui s’y jouent

Je ne comprends pas bien non plus ta remarque sur le 1830 (8 pas 9). DU moins elle est fausse s’agissant des soirées casino. Ca n’a pas trop d’intérêt si ses filles ne dansent pas mais il y a souvent un groupe en live et toujours des démo de danse très sympa les jeudi et dimanche soir. C’est très bon enfant niveau ambiance.

Allez flâner dans le jardin de l’hotel national. Pas très funky paillette comme lieu mais il est incontournable pour moi. Il y a souvent des petits groupes qui jouent, c’est calme, beau et paisible, l’endroit parfait pour gouter à l’ambiance voluptueuse et aux charmes de la capitale.

Vous pouvez aussi aller prendre un verre tout en haut de l’immeuble Focsa qui domine la ville, la vue est très belle.

Pour écouter du jazz il y a la zorra y el cuervo qui a une très bonne programmation (mais je ne sais pas si les mineurs sont acceptés)

Pour avoir la plus belle vue du Malecon rendez vous au bar el Polvorin au castillo del Morro. C’est sans prétention, on y va que pour la vue de nuit c’est très beau

Vous pouvez également aller voir la programmation du gran teatro ou du teatro national, il y aura peut être une représentation qui vous tentera

Dire que la rue Obispo et ses bars sont mal fames doit faire rire tous les voyageurs qui rentrent de Cuba. Un policier tous les 20m pour rendre cette rue fréquenté par des miliers de touristes tranquilleEt recommander le Prado ou, chaque soir tous les bancs sont squattes par des jineteras et leurs mac. Tous les touristes qui resident au Sevilla le savent, impossible de ce promener après 21 h sans etre aborde ou siffler.

Tout cela montre une meconnaissance totale de La Havane.

j’ai résidé de nombreuses fois à proximité, que ce soit au Sevilla ou au Parque Central (j’y étais en mai 2013)

grosso modo il y a le même type de foule que sur le Malecon ou autour du Capitolio, ni plus ni moins

c’est sur que tard le soir il faut être prudent mais c est un quartier assez fliqué

je me méfierais plus du fond de la vieille Havane ou du Malecon, par contre

Comme Marie je ne comprends pas les commentaires de Jacques Jsdf. La casa de la musica a Miramar offre un spectacle grandiose en matière de jineteras et de mac ! C’est le grand deballage assez affligeant…Alors q le 1830 est très bien fréquenté je ne connais que les soirées du jeudi et du dimanche les gens sont là pour danser la salsa avant tout et le site sur la Malecon est très agréable. Ca ne transpire pas le vice et la débauche comme aux casas de la musica. Le bar Monerrrate a une très bonne ambiance et il y a souvent de bons danseurs.j’y ai passé de très bons moments a danser ou regarder les autres danser. L’ambiance est tres sympa. Le bar lluvia de oro est très typique aussi et pas du tout malsain. Je me méfie aussi du fond de la havana vieja le soir les petites rues font un peu coupe-gorge alors q le Prado et les alentours du Parque central sont très surveillés, à mon avis sûrs et très animés. Je parle par expérience et c’est mon ressenti a chaque fois.

bonsoir,
Tout d’abord merci pour toutes ces réponses

cherche "bar " ou endroit avec ambiance vraie , danse et musique ( petit concert live ) autorisés aux mineures, bien sur où l on pourra ressortir sain et sauf!!

la visite des usines de fabrication de cigares est elle réellement interdite aux mineurs ? peut on y remédier ?

merci d’avance

Quasiment dans tous les restaurants, bars fréquentés par les touristes vous trouverez des petits groupes en live (souvent d’un tres bon niveau) Par contre je crois qu’il est rare d’y trouver des danseurs.
Pour l’ambiance on va dire que c’est l’ambiance que veulent retrouver les touristes donc c’est ce qu’on leur offre mais la Cuba d’aujourd’hui ne vibre plus vraiment au son de la salsa.
Je pense que le routard vous donnera toutes les adresses dont vous avez besoin à la Havane.
Pour Trinidad en effet les escaliers prêts de la cathedrale sont assez sympas. Et il y a beaucoup de petits spectacles folkloriques pour les touristes. Renseignez vous sur la programmation.

Un conseil, gardez un oeil sur votre fille de 17 ans, parce qu’en fait le plus gros risque que vous courrez là bas c’est qu’elle tombe sous les charmes d’un beau cubain!

Bonsoir

>>>>>>>Par contre, prenez un taxi pour aller a la casa de la musica de Miramar … et là vous serez dans un environnement plus sain et dans le vif du sujet de la musique à Cuba. >>>>>>>>>>>

Il suffit de lire ma très chère Marie, de lire sans trop de nervosité et avec calme .

Cordialement

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

C’est sans nervosité aucune que je cherche aujourd’hui l’erreur de frappe, de traduction, ou le trait d’humour qui m’aurait échappé.

L’esprit clair après ma tasse de café je lis et relis ta phrase attentivement et je t’assure que c’est sans mauvaise volonté aucune que le sens de celle ci m’apparait toujours identique.
Alors peut être qu’à 28 ans les neurones commencent à flancher… ou peut être ai je perdu le sens de l’humour et s’agissait il d’une remarque à prendre au 3e degrés.
Je t’invite donc, de ce ton paternaliste si doux, à m’expliquer ce que tu as voulu dire.

Calmement,

Marie

je n’y mets plus les pieds (au dela d’Holguin/Bayamo ou j’étais en 2011) parce qu’une amie de la famille, parfaitement bilingue et avec des idées de bon samaritain, s’est fait dépouiller à Santiago

elle etait jeune et credule et quelque part, je le crains, elle l’a cherché

cela n’excuse en rien ses agresseurs…

en ce qui concerne l’info sur la sécurité de l’ile en générale, notre voisin - sur la quinta avenida justement - est un gradé de la police, au cabinet du Minint… et ce qu’il nous raconte à chaque visite ne vas pas dans le sens de nous donner envie d’y retourner

Bonsoir

recopiez ce lien, ici vous aurez une programmation …et suivant vos dates, revisitez ce site.

http://promociones.egrem.co.cu/

Mais une fois de plus évitez la CM de Galiano.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

désolé Marie de te contredire mais malheureusement il y a une relation directe entre l’Oriente et la capitale sur le plan de la délinquance

déja par le passé à la Havane une grosse partie des embrouilles était liée aux activités des gens de Santiago

la tornade et la fuite (clandestine) vers la Havane a fait monter les incidents d’une manière que les cubains ne reconnaitront jamais, hélas

pas de sang, bien sur, mais des vols, des arnaques etc…

merci de ne pas faire l’autruche !

tout simple, les membres parisiens de notre famille vont à Cuba car il existe depuis 1968 une branche cubaine de la famille, une vingtaine de personnes sur trois générations désormais !

bien sur nous avons une vue biaisée par l’appartenance de celle ci au premier cercle (cf quinta avenida) je ne le nie en rien

mais cela nous permet d’avoir des infos sans (trop) langue de bois et de rencontrer des gens, dans ‘‘notre’’ quartier, au fait de la vie de l’ile

je ne suis pas compétent en matière de lieux musicaux sur la Havane et ne me mèle pas de ce domaine :

sur le domaine de la prudence, de la dégradation de la sécurité, je m’exprime avec politesse et fermeté car je pense avoir quelque chose à dire et la certitude de la justesse de mes infos

je n’ai aucun propos insultant vis à vis de qui que ce soit, je constate des faits

pour ceux qui doutent, avez vous remarqué le nombre de grilles, cadenas, etc protegeant les habitations jusqu’au xième étage ! c’est pour faire joli ?

Après ces belles joutes verbales, je ne suis pas certain que notre forumeur andreeurope ait trouvé réponse à sa question.

Personnellement je ne vais pas pouvoir vous conseiller en ce qui concerne vos soirées sur La Havane car je ne fréquente plus trop la capitale depuis longtemps.

Néanmoins, dans votre post j’ai ressenti une préoccupation pour vos deux filles ados. Je peux vous dire, où que vous alliez pour sortir, elles vont se faire draguer par de jeunes cubains (ou cubaines).
Je ne veux pas m’étendre sur le choc des cultures mais si l’idée de voir votre fille de 14 ans se faire draguer vous tétanise, n’allez pas à Cuba !
Maintenant, vous avez encore l’autorité parentale. Rien, ni personne, ne vous oblige à passer toutes vos nuits dans des lieux de loisirs ou de débauches.
Mais vous n’empêcherez pas le rapprochement avec de jeunes cubains. Et faites moi confiance, ils sont particulièrement doués avec les yumas (ndlr: étrangers)…

J’ai cru comprendre que vous visitiez Cuba dans le cadre d’un circuit ? Donc à priori, pas de soucis de sécurité, vous serez encadré.

Pour résumer : Cuba n’est pas Lourdes.

Il vaut mieux le savoir avant de partir.

C’est vrai qu’en matière d’information on peut faire confiance au pouvoir, y a qu’à lire Granma pour en être persuadé haha
Après je veux bien vous croire s’agissant des préjugés et propos que vous rapportent vos amis concernant les orientaux. Les classes moyennes et aisées blanches de la Havane sont racistes et ne s’en cachent qu’à moitié. J’ai été témoin de commentaires hallucinants de la part de gens, d’amis que je côtoie. Je crois d’ailleurs que c’est l’une des choses qui m’a le plus choqué les premières fois…le monde merveilleux de l’égalité des chances et des personnes est une douce utopie, même à Cuba. Les mentalités n’ont pas vraiment suivi les changements politiques.
Que vous soyez acquis à cette cause ne m’étonne donc pas si vous ne fréquentez que ces milieux. Mais il faut être un peu curieux Monsieur quinta avenida et ne pas se contenter de ce qu’on peut vous rapporter. Parce que finalement il n’est question que de ça. Vous ne connaissez la réalité de l’oriente qu’a travers les yeux de généraux vivants à Miramar lesquels sont complètement déconnecté de la vie de leurs concitoyens (+ une ou deux mauvaises expériences que l’on vous a conté)
C’est comme si un habitant du 16eme arrondissement vous racontait le quotidien des gens de Belleville ou Menilmontant. Le fantasme des quartiers craignosses peuplés de sauvages. On aime se faire peur, et faire peur, puis se rassurer en se disant qu’on est tellement bien, entre gens biens, à l’abri dans nos maisons des beaux quartiers, loin de la misère et de la pauvreté intellectuelle dans laquelle vivent ces petites gens. Et après tout ils n’ont que ce qu’ils méritent puisque ce ne sont que des voleurs alcooliques qui battent leurs femmes et propagent le choléra

Les grilles sur les fenêtres j’en ai vu plus à Trinidad qu’à Santiago. Les histoires d’agressions j’en ai entendu plus concernant La Havane que Santiago.
Je le répète et le crie plus fort que vous, en appliquant les règles basiques de sécurité valables dans toutes nos capitales européennes, il n’y a pas de risque majeur. La Havane Santiago même combat.
Après le centre de Guantanamo est aussi tranquille que Vinales. Baracoa connait une rue pietonne un peu “animée” (attention, ne vous attendez pas à trouver l’ambiance côte d’azur, les fêtards risqueraient d’être déçus!), bref vraiment pas de quoi s’alarmer.

Sinon je finis quand même en donnant un nouveau plan sortie à André qui doit se lasser de lire nos petites gueguerres d’opinion.

Pour une ambiance sympa et authentique (dans le sens pas construite pour faire plaisir aux touristes) je vous conseille le Yellow submarine si vous aimez les Beatles (à prononcer Beateleusse à Cuba!). Car tout comme le français ne se rend pas tous les week end à la guinguette du village son berret sur la tête et la baguette à la main, le cubain ne se rend pas tous les jours dans des bars salsa pour siroter un mojito en portant un t shirt du Ché. Ils sont fans des Beatles et ce lieu où se donnent des concerts de reprises leur permet depuis 2011 (on me reprendra si je fais une erreur de date!) de venir s’amuser sur leur musique.
L’histoire du rapport des autorités à ce groupe est vraiment intéressante, demandez à un cubain (pas un tout jeune) de vous en parler, vous apprendrez des choses et ça vous permettra de créer du contact.

T’es un peu dur, on pourri quelque peu les discussions mais pas mal d’infos ont été données! (et puis Cuba c’est ça aussi, de la passion, de la fougue, et un gros manque d’organisation, autant être tout de suite dans le bain :slight_smile: )

T’as bien raison de lui rappeler le charme de ces messieurs, ce que je disais plus haut le plus grand risque à Cuba c’est de tomber amoureux! Les orientaux et le cholera c’est rien à côté haha
Une petite discussion, avec votre grande surtout, ne sera pas de trop. Elle peut avoir une tête bien faite, ne pas être naive et n’avoir aucun problème a se trouver de petits amis, beaucoup avant elles se sont faites avoir… et pas les plus bêtes ni les plus moches!
PS: quinta avenida, por favor amor, après les orientaux ne te lance pas sur le sujet des femmes qui viennent chercher de la compagnie! tu sais qu’après on ne t’arrête plus et on va encore nous supprimer nos post!

oui, Marie, je n’aurais pas osé l’écrire mais c’est la vérité

et c’est justement cette classe sociale - ''quinta avenida ‘’- qui est au pouvoir, dirige Cuba et tout particulièrement le Minint !

cela recoupe, mot pour mot, les propos de nos voisins appartenant à ce ministère au sujet des gens de l’ Oriente et sur l’insécurité, à la Havane, que leur présence (souvent clandestine…) entraine sur les problèmes de la vie au quotidien

dire qu’ils sont détestés est tout simplement en dessous de la vérité

prudence donc pour Andrée et ses filles…

Si toutes les femmes et les hommes qui vont dans les pays pauvres, à Cuba, en Afrique ou ailleurs, appliquaient les mêmes critères qu’ils ne manqueraient pas d’appliquer dans leurs relations simple ou amoureuses dans leurs pays d’origine lorsqu’ils rencontre une nouvelle personne, il n’y auraient que très peu de problèmes dans les couples qui se formeraient

Mais la plupart du temps, les femmes et les hommes qui se retrouvent dans des situations inconfortables et graves, (arnaques, mariage bidons, pension compensatrice élevée, enfants bâtard) ce sont ceux qui n’arrivent pas à trouver déjà dans leur pays d’origine leur moitié, alors ils s’exportent toutes et tous vers ces pays pauvres où il est tellement plus facile de trouver rapidement l’âme soeur, la promise, … enfin ils ont le sentiment d’exister…de se sentir beau, fier de leur conquête c’est déjà pas mal !

Mais rien n’est gratuit, et le piège se refermera sur tous ceux ou celles qui auront baisser leur garde.
Les autres eux, s’en tireront bien, car les deux parties auront le même but. Car elles auront pris soin de se méfier des …mi amor, …mi vida … te quiero…I miss you… I love you …

la demande est : sorties parents avec filles de 14 et 17 ansje ne vois pas trop des parents lâcher des jeunes filles seules dans un pays inconnu et les laisser se faire draguer.
donc je ne comprend pas trop ces discours de cubains qui sautent sur tout ce qui bougent
ma fille est paraît-il très belle et les garçons regardent et même si maintenant elle se balade seule dans les endroits qu’elle connaît, on la respecte ; c’est quand même une “étrangère”.
moi-même, je ne me fais jamais draguer mais l’attitude de certain(e)s touristes ne faisant aucun doute sur le but de leur voyage, pourquoi n’en profiteraient-ils pas ?

Oui. Nous n’allons pas rouvrir le lourd dossier des relations cubano-yumas et de leurs déboires sentimentaux sinon c’est interminable. Ce n’est d’ailleurs pas le sujet.

andreeurope parle de sortir le soir après le repas avec ses deux filles de 14 et 17 ans. Je suppose qu’elles ne vont pas visiter le zoo ou le musée de la révolution. Ils vont bien aller dans un lieu de loisir de nuit: discothèque, cabaret, temple de la salsa, bar à jineteras, jineteros…Appelez ça comme vous voulez !

Et si elles ne sont pas draguées dans ce genre d’endroit. Je veux bien boire 15 mojitos cul-sec !

Pour la fille de 17ans, je ne ma fais pas trop de soucis. J’ose quand même espérer qu’à cet âge elle sait comment on fait les bébés…

Pour la plus jeune, la maman pourrait être éventuellement choquée par le comportement des cubains. Ce qui est naturelle là-bas, peut-être choquant pour nous. C’est à la maman (ou au papa) de mettre les limites.
A 15 ans, là bas, on est parfois déjà maman.

Avec les yumas, les cubains osent tout. Jeunes, vieux, moches, beaux, gros, petits…Tout le monde a sa chance !

Maintenant les cubains ne sont pas des violeurs en puissance. Je les trouve plutôt surdoués niveau drague. Les cubains ne cherchent pas l’affrontement, tout comme nous, parfois ils ne comprennent pas la différence culturelle.

Mais beaucoup de yumas se laissent piéger quand même…

Allez c’est trop tentant de mettre aussi mon grain de sel! :wink:

Sysy j’pense qu’il y a une grosse différence lorsque tu te balades accompagné de ton mari ou d’un garçon en général. Lorsque j’étais accompagnée de mon ex copain on ne m’a jamais dragué ouvertement, sifflé, interpellé dans la rue où dans les endroits où on se rendait. Et aujourd’hui quand je suis avec un ami homme c’est pareil. Par contre seule…uuuff et pourtant je suis pas une bombe atomique

Les cubains ne sont pas agressifs, c’est lourd parce que c’est l’effet de nombre mais je n’ai jamais connu de geste déplacé (un seul mec une fois dans les rues de la Havane m’a lâché une invitation hyper vulgaire. Il a été bien reçu). Et je pense que ce respect ils l’ont également vis à vis des cubaines.
Mais c’est vrai qu’ils sont extrêmement forts au jeu de la séduction et certains en jouent à mauvais escient…
Pour ma part je n’ai pas eu de mauvaises expériences et les quelques rares amis cubains hommes que j’ai sont bien dans leur couple, certains avec des étrangeres, depuis longtemps.
Mais je ne peux pas nier que dans 95% des cas les histoires cubains/étranger finissent mal parce que justement, dans 95% des cas, ces couples se forment sur la piste de la casa de la musica ou dans les quartiers touristiques des grandes villes.
Mais même en dehors de Cuba ça reste des mecs suuuuuper chauds! Ils ne mettent pas forcement la drague au profit de plans machiavéliques pour sortir du pays ou se faire entretenir. C’est juste que c’est un sport national! J’te raconte pas la réputation des danseurs cubains à Paris! et c’est pas volé quand tu vois le comportement de la plupart malheureusement…
cubain+salsa= tu cours loin!
Après on est d’accord il y a toujours des exceptions

Oui Marie, 100% d’accord contigo mais le plus difficile c’est d’expliquer la culture cubaine.

Notre différence culturelle est telle qu’un fossé nous sépare. Je compare souvent celà à la guerre en Afghanistan. Chacun est dans sa culture, l’incompréhension est totale, avec armes ou sans armes, le résultat est le même.
La guerre est perdue d’avance.

Oui ils (et elles) ont de multiples partenaires. Oui, ils (et elles) ont des relations très jeunes. Oui, ils sont tous demi-frères, demi-soeurs…
Oui, l’escroquerie sentimentale ne leur pose aucun problème de conscience.

J’ai pour habitude de dire (plaisanterie) : en France on se demande qui couche avec qui ? A Cuba, on se demande qui n’a pas couché avec qui ?

Personne ne fera changer un cubain ou une cubaine. Soit on épouse leur culture, soit on souffre.

Mainenant quand on visite Cuba pendant 3 semaines en touriste, on ne capte rien de tout celà. J’ai même vue une fois un français braillé et engueulé un serveur car il n’y avait pas de Ricard !
Un bon franchouillard campé dans sa culture…

Ca me rappelle les longues discussions avec les amis sur le modèle familiale, amoureux en France, à Cuba et au Canada, c’était animé haha!

Eux ne comprennent pas comment tu peux préférer passer plus de temps devant ton écran que sous la couette avec ta moitié. Pareil s’agissant de faire tout avec l’autre tout le temps, ils ne comprennent pas ce besoin d’indépendance, cette vision du couple ou chacun à son terrain de liberté. Pour eux si tu sors sans ton copain ou ta copine c’est qu’il y a un soucis.
On leur a quand meme dit que le mode d’emploi du couple à la cubaine faisait pas de mariages plus heureux ou qui duraient plus longtemps quand tu vois un peu comment ça se passe!
Et quand l’un d’eux me disait que ce qui était difficile avec un étranger c’était de trouver quelqu’un d’assez ouvert pour accepter qu’il aie des relations avec d’autres personnes jusqu’a temps qu’une vie à deux avec son quotidien puisse être possible je lui ai répondu “naaaan vraiment ? tu n’as pas trouvé de fille qui accepte ça?” . Fossé culturel ! L’honnêteté ça ne paie pas toujours haha. Résultat il ne fait plus que dans la cubaine maintenant, les étrangères? exotiques mais trop compliquées!

Perso, je recommande la Casa de la Amistad sur le Paseo:

Live music et bar dans les jardins d’une grande demeure du Vedado tous les soirs vers 21h. Comme c’est plus un lieu de concert qu’un bar, je pense que vos filles y seront acceptées.
Pour vous donner une idée, Compay Segundo (au moins ça parle) en avait fait son QG sur la fin de sa vie.

C’est très très bien, très bonne musique cubaine, lieu très sympa, pas de jiniteras. Seul bémol, vous y verrez peu ou pas de cubains, mais le lieu n’est pas aussi touristique que les bars de la vieille Havane, disons que ce sont des touristes un peu plus avertis car le lieu n’est pas aussi connu que cette arnaque de Casa de la Musica. Ce sont des gens un peu plus renseignés et du coup ça n’est pas bondé non plus, enfin en tout cas les 2 fois où j’y suis allé, ça ne l’était pas, ce qui est aussi plutôt agréable et rassurant avec des ados.

Sinon oui, La Zorra y El Cuervo est un excellent Jazz club (oui, la Havane est aussi la capitale du Latin Jazz) mais pas sûr que vos filles soient acceptées. Idem pour le Jazz Cafe dans la gallérie marchande à l’angle du Paseo et du Malecon : c’est vraiment très bien, mais pas sûr du tout qu’on y laisse entrer vos filles. A voir.

excuse moi Marie, sans doute tu ne me connais pas car je ne vais plus sur le forum cause agressions constantes de toujours les mêmesje m’y suis remise car tes messages me plaisent et me font penser à mes batailles envers des personnes qui de toutes façons sévissent sur ce forum et n’auront de cesse que lorsque tu abdiqueras
quant à moi , je vais depuis 13 ans à Cuba et nous y avons vécu de septembre 2011 à mars 2012 et crois moi, je me balade depuis longtemps sans mon mari, je prend le bus, je fais mes courses en pesos cubain…
il y avait seulement une tenue vestimentaire qui les attirait mais seulement par des compliments non agressifs, je ne sais pourquoi et je ne l’ai donc plus portée.

oui la plupart des couples que je connais mais que je ne côtoie pas sont comme cela mais un peu de feeling mesdemoiselles de l’europe, quand on a notre liberté et notre indépendance et notre éducation, c’est quand même incroyable de se marier aussi vite avec un danseur qui vous fait les yeux doux tout en reluquant votre portefeuille et la voisine derrière.Moi je sors, je voyage seule et je vais voir mes copines car mon mari musicien classique cubain aime rester à la maison, sous la couette, sur le divan devant la télévision et ce sont les gens qui me critiquent, alors ?

Quand on est pas une bombe atomique (dixit Marie), qu’on se fait rarement draguer, qu’indépendance rime avec solitude, alors quand un beau mec qui danse comme un Dieu avec un regard de braises vous inonde de “te quiero-mi vida”, difficile d’échapper au rêve qui s’offre à vous.

Le mariage n’est qu’un effet pervers de nos lois migratoires. Si il y avait plus de visas accordés, il y aurait moins de mariages…

En voulant limiter l’immigration, on produit l’effet inverse. Car dans le cadre du mariage, le cubain ou la cubaine peut obtenir (après parcours d’intégration) la nationalité française. Puis petit tour par la case divorce. Et là, plus besoin d’aucun visas…

mon incompréhension vient du fait que :j’ai connu des filles jeunes, jolies, intelligentes ; des moins jeunes mais pas trop mal et un bon vécu , beau métier etc… et elles se laissent avoir
mais j’ai vu cela aussi en Italie en y vivant de très nombreuses années, seulement que l’Italien lui il paie, il invite, il offre mais est très volage et j’ai aussi connu cela il y a près de …30 ans avec les magrébins quand j’étais étudiante ; ils ne sont plus à la mode maintenant. Mais la chansonnette est toujours la même. Donc j’en ai conclu que qui se fait avoir a envie de se faire avoir, d’y croire et de se payer un petit moment de bonheur.

Réduire les séducteurs cubains aux danseurs de salsa, c’est les sous-estimer ! les chauds-lapins sont à tous les coins de rue ! il suffit de parler à un homme quelque soit le contexte pour déclencher presque à coup sûr la machine à séduction ! déjà que sans leur parler, les regards sont appuyés, c’est chaud …c’est le taxi qui engage la conversation, le bicy-taxi, le passant à qui on demande son chemin, tout est bon pour prolonger la conversation, pour balancer des “piropos” et plus si affinités !!!
heureusement que ce n’est pas systématique mais les rencontres sont plus que faciles ! et toutes les occasions sont bonnes !!!
il faut le prendre avec philiosophie et distance … et ne pas se formaliser car il n’y a jamais d’agressivité.
c’est assez spécial quand même ! Comme dit Marie, c’est, à mon avis aussi, le plus grand danger à Cuba !
pour qui n’est pas un peu averti, il y a de quoi perdre la tête !!!
Donc, pour les “jeunettes” … la prudence est de mise !!!
Bon voyage à ceux qui ont la chance de repartir à Cuba !

il ne faut pas sous estimer les jeunettes, c’est plutôt les “vieillettes” et les “viellots” qui en sont pour leur frais (au simple et au figuré)

Il ne faut pas être dupe quand même ! Même si les rencontres sont souvent très agréables. On connaît leurs difficultés. Si le pays était ouvert tous ces excès n’existeraient pas et les choses seraient moins faussées. Je ne suis pas sure que les jeunettes aient le mental assez fort pour résister ou prendre le recul nécessaire. … finalement je trouve que les danseurs ne sont pas si dangereux que ça comparés a toutes les rencontres imprévues que l’on peut faire. Et ne dites pas que les femmes vont là-bas par désespoir, c’est un peu insultant pr les autres… Je suis sure que c’est très marginal. Peut-être ds les all inclusive… mais je ne connais pas cet univers. Ce pays a quand même un charme fou fou fou !!!

Il est évident que la situation économique accentue la pression sur les yumas. Néanmoins il faut savoir que les relations cubano-cubaines sont exactement les mêmes. C’est brut de décoffrage, direct, permanent, un chaudron sur des braises…un rapidito e ya !

Au feu rouge, le chauffeur cubain complimente la jolie bouche d’une femme pendant que “chupi-chupi” fracasse les vitres de la buick.

Cuba c’est ça! On adore ou on déteste.

L’amitié, le rhum, la dignité, les cigares, la beauté, l’amour, la musique, la foi, la danse, le courage.
Le seul pays d’Amérique latine où les enfants sont moins nombreux que les profs, les médecins plus nombreux que les malades, les délinquants moins nombreux que les flics, et où il y a plus d’analphabètes parmi les touristes que parmi les habitants.
Monsieur Paul à Cuba - WOLINSKI -

Sinon, si la petite trouve le rythme de “chupi-chupi” d’Osmani Garcia entrainant et qu’elle le ramène dans ses valises. On lui dit quoi à la gentille maman ?
Qu’il ne fallait pas aller à Cuba ?

Vous voulez que je vous fasse une liste des reggaetons avec leurs paroles ?

Etes-vous déjà aller à Cuba Danydu75 ?

Vamos !

Il est certain que si on fait “la manif pour tous” en janvier et Cuba en juillet. C’est pas vraiment une bonne idée…

je crois que vous n’avez strictement rien compris de la discussion, il vaut mieux passer votre chemin et aller aux Maldives par exemple, super endroit asceptisé comme il faut, il ne s’y passe rien de rien, ça devrait vous convenir je pense.
Il est inutile de jouer les prudes et les pudibonds, la réalisté est ce qu’elle est, on aime ou on déteste comme dit Chavitomiamor ou Marie ou Sysy ou Revenant et tous les habitués et connaisseurs du vrai Cuba, pas celui que vous êtes en train d’imaginer.
On rigole bien à Cuba, le spectacle est permanent, maintenant, il faut avoir un minimum d’humour, ce qui vous manque un peu il me semble…
Merci aux autres pour leurs contributions qui sont pleines de fantaisie, de réalisme et de remarques pertinentes.
Bon voyage quand même !

J’enfonce mes écouteurs jusqu’à ce qu’ils me frôlent presque les tympans, mais la musique du taxi collectif me remplit encore la tête. C’est la troisième fois de la journée que je suis obligée d’écouter la même chanson, un reggaeton lascif capable de faire rougir tous les passagers de cette Ford des années cinquante. Le thème extrêmement populaire a fini par gagner le fanatisme des uns, la répulsion des autres et même une forte critique du ministre de la culture Abel Prieto à la télévision nationale. Il semblerait que personne ne puisse rester imperturbable et tranquille à l’écoute de ce « Donne-moi une sucette, que j’en jouisse, ouvre la bouche, avale tout ». Ou tu le chantonnes ou tu te bouches les oreilles, c’est l’un ou l’autre.

Par Yoani Sánchez, depuis La Havane, Cuba (2011)

Sujets suggérés

Services voyage