Nous partons début Septembre en Safari + séjour sur la côte et nous aimerions amener des articles à la population Kenyane.
De quels articles les enfants et adultes ont ils le plus besoin ? (nous avons lu : stylo, brosse à dents, chaussettes…)
vous nous recommandez de donner à la population ou au guide, qui se chargera lui même de les donner aux populations concernées ?
merci d avance !
Anonyme2
Bonjour.
Rien. Des sous, c’est tout.
Le reste c’est de l’autosatisfaction.
C’est gentil, pour vous-même.
Ciao.
gaelle_graindorge3
Malheureusement je confirme ce qui a été dit dans le précédent message. De l’argent sera le bienvenu (mais pour quoi, ça c’est autre chose…). Le reste, c’est à peine si on vous remercie. Avec un copain nous avions rempli nos deux sacs de vêtements, médicaments, produits pour la peau, matériels scolaires, livres en anglais, bijoux, accessoires… que nous avions récolté pendant un mois avant de partir donner cours dans un orphelinat dans un bidonville de Nairobi. Lors de la distribution directement à nos élèves, pas de grands intérêts et ce qu’on avait amené a trainé là pendant plusieurs jours (alors que j’avais déjà fait cela à Madagascar où je sais que ce que j’ai amené a vraiment servi). Je dois dire que j’étais assez déçue car pour mon troisième voyage en terre africaine, j’ai fait attention à donner des choses utiles, directement aux personnes concernées, avec un projet tout autour (comme j’étais leur prof d’anglais, je leur ai demandé ensuite d’écrire une lettre de remerciement à la personne, un de nos amis européens donc, qui avait fait le don, et ainsi je travaillais aussi le style de la lettre avec eux. J’ai aussi fait des débats sur “ce qui serait utile de leur amener, ce qui les intéresserait de recevoir en don, comment accepter”… ça n’a pas vraiment porté ses fruits).On a aussi fait un don à l’orphelinat, beaucoup mieux accueilli. Le directeur a pu acheter une nouvelle tv… pour chez lui (évidemment, tout le monde n’est pas comme ça).Par contre, si vous visitez des villages plus reculés, des médicaments et trousse de premiers secours (avec des compresses, du désinfectants, des agraphes, des seringues), c’est toujours utile en général et relativement difficile à trouver. Surtout que la plupart des touristes apportent des cahiers et des stylos, ils en ont marre.
Anonyme4
Bonjour,
Vous écrivez : “le don, quand c’est intelligent, c’est bien”.
Une belle phrase…
mais je la trouve vague. Chacun pourra y trouver ce qu’il veut, selon ses convictions et sa vision des choses.
« Intelligent », vous voulez dire “utile”, je pense.
Pourquoi pas — “qui peut servir, être profitable, procurer un avantage, qui est efficace ou nécessaire” (selon Larousse … c’est pas une copine à moi).
Je ne déciderais pas par exemple que des petits africains “mal” vêtus sont “pauvres”.
Ou que Bill Gates est riche (enfin, un peu quand même car il fait vacciner pas mal de petits africains).
Vous auriez souhaité qu’ils vous sautent au cou ! Hélas ! Donc vos présents n’étaient pas utiles.
De plus, doit-on leur dicter ce qui est bien, ce qu’ils doivent faire et comment le faire… Bien écrire poliment par exemple. Je comprends.
Leur faire des cadeaux serait d’abord pour récolter un “merci” ?
De quoi ont-ils vraiment besoin ?
Il ne s’agit pas de “poil-de-cultage”. Ce n’est pas couper les cheveux en quatre de dire que décider pour eux ou faire des ricochets en direction des crocodiles, c’est kif-kif…
Je ne veux pas leur apprendre à fonctionner comme moi dans leur tête (j’espère d’ailleurs qu’une telle catastrophe ne leur arrivera jamais).
Le sujet a été soulevé sur ce forum par un(e) autre. Pas par moi.
Autrefois, il y a eu les missionnaires. Ils “savaient” ce qui était bon pour les “petits nègres”… Le résultat de leur(s) action(s) fut pour le moins mitigé.
Il reste aujourd’hui les généreux voyageurs à l’esprit militant. Et à notre époque tellement évoluée, les voyageurs eux aussi veulent expliquer « ce qui est bien », mais…
Phil…à 2 balles ?
Anonyme5
…
beuh… bonjour.
Et certains lisent ce machin sans réagir ?
Ce qui n’est pas dit est l’essentiel.
Bâclé, ton laïus ! Shift machin.