Que visiter absolument lors d'un tour du monde en croisière ?

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,
avec mes garçons nous allons faire une croisière tour du monde avec MSC et suivant les pays visités je souhaiterai avoir si vous avez des lieux à visiter absolument…
mes garçons ont 8 et 6 ans donc en fonction de leur âge également…
nous partons 4 mois et nous restons maximum 48 h sur place…
les pays visites sont très nombreux mais en somme…Espagne (Barcelone), Funchal, curaçao, barbades, îles grenadines, Colombie, aruba, Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, Mexique, San Francisco, San Diego, Hawaï, honolulu, Fidji, Samoa, Nouvelle-Zélande, Australie, Papouasie, Philippines, Taiwan, Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Singapour, Malaisie, Sri Lanka, Émirats arabes unis, sultanat d’Oman, Jordanie, Grèce, Italie…j’ai essayé d’être le plus complet…
merci de vos bonnes idées et bon voyage à tous :slight_smile:

Et bien comme on ne sait ni les ports d’escale, ni la durée, ni la saison, c’est impossible de vous répondre…

La croisière dure 4 mois ?

Je voulais dire la durée à chaque escale

Entre 6h et 48 heures, il y a une différence énorme sur ce qu’on peut faire

Bonjour,
nous partons de Janvier à Mai et ça va être dense avec 33 pays différents et 52 jours d’escales en tout…
villes sur deux jours : San Francisco, Auckland, Sydney, Manille, Dubaï, Tokyo et Shanghai
sur 10 h beaucoup de villes mais les principales : bridgetown, Willemstadt, San Diego, Puerto Vallarta, Cabo San Lucas, Brisbane, Papouasie nouvelle Guinée, Busan, Singapour, Heraklion…je cherche des idées donc à faire hors contexte excursion avec la compagnie avec mes petits bonhommes…je compte faire des fiches par villes et je sais que nous ne pourrons tout voir mais avoir une idée des priorités à faire…j’espère avoir été plus clair
merci

Oui elle dure 4 mois

Taïwan, Chine, Vietnam : quels ports, quels mois, combien d’heures d’escale ?
Barcelone et Funchal : quels mois, combien d’heures d’escale ?
Pas d’escale à Palma de Majorque? Aux Canaries ?

Idem Héraklion : quel jour ?

Je vous ai mis notre parcours ce sera plus clair…je ne pensais pas que je pouvais mettre un fichier…pardon je découvre un peu tout cela !

Aïe, il n’y a que la première page ! ça s’arrête au 6 mars ! Pourriez-vous mettre la suite ?

Sur cette première partie, je ne suis allée que à Marseille, Funchal et Barcelone.
On m’a dit beaucoup de bien de la ville de San Diego.

Bon, déjà, pour Marseille, je n’ai pas compris s’il s’agit de 1 ou 2 jours. Le MUCEM est vraiment à voir avec des enfants de leur âge. J’y suis allée avec une amie et nos enfants de cet âge. Vous pouvez aussi faire une visite des sites historiques autour du vieux port (je ne sais plus où, il faudrait rechercher, mais il y a une prof qui a mis en ligne des petits guides destinés aux enfants où ils doivent retrouver des lieux accessibles à tous comme le vieux port romain (enfin… ses ruines !), et répondre à des questions. S’il fait beau et que vous avez 1 journée entière, vous pouvez aller faire une rando dans les Calanques accessibles en bus (vous descendez à la fac Lumini ou aux Goudes). C’est juste magnifique. Attention, ne pas y aller en cas de grand vent… l’hiver ça peut être la tempête ou 20°C, très variable…

Pour Funchal, honnêtement, même si on a passé 3 semaines à Madère, on est restés plutôt dans les montagnes. En si peu de temps, ça vaut le coup d’aller visiter une deux églises près du port, et d’aller voir le matin le marché aux poissons, de goûter au sabre noir à la banane dans un resto (c’est vraiment bon). Pour les restos, rien à vous conseiller dans la capitale, regardez sur tripadvisor. Ensuite comme l’escale est courte, pas le temps de faire une rando. Prenez un taxi (pas cher, et beaucoup plus rapides que les bus ou téléphériques) pour aller au jardin tropical de Monte. Préférez-le au jardin botanique (qui a plein de plantes, mais aucune explication, donc on n’apprend absolument rien, et il est mal entretenu).
Evitez le truc touristique de descente “en luge” dans les rues en pente. Mieux vaut se balader en hauteur et profiter du paysage depuis les jardins. Vos enfants seront sûrement ravis de se dégourdir les jambes.

Pour Barcelone, avec les enfants, l’aquarium est vraiment un must. L’un des meilleurs d’Europe (le meilleur avec celui de Palma de Majorque). Le musée de la Catalogne pas loin est vraiment très intéressant avec plein de reconstitutions historiques. Même mon mari qui a horreur des musées a adoré, notamment essayer une armure et construire une voûte. Vous n’aurez pas vraiment le temps de faire beaucoup plus, car aquarium + musée occupe beaucoup de temps (+tapas ou resto de fruits de mer si vous voulez profitez de la cuisine locale - et du vin !).

J’attends de voir pour Taïwan, Chine et Vietnam pour vos ports et le jour.

C’est un gros programme pour ces 4 mois !!!

et pour Héraklion : selon la durée de l’escale (1 ou 2 jours), à moduler. Comme vous partez en janvier et que c’est 4 mois, vous n’aurez jamais de grosses chaleurs.
Le musée archéologique est vraiment un must.
Je vous conseille de commencer par le site de Knossos (prenez un taxi, vous en aurez pour 20 euros), c’est à 30 minutes du port. Là, demandez un guide privé, certains parlent français. C’est ce qu’on avait fait (60 euros pour 4, en plus des billets d’accès au musée, mais on y était un 18 mai, et c’était gratuit ce jour là !). La guide quand on est en petit comité peut vraiment interragir avec les enfants, et le site recèle de choses qu’on n’aurait jamais vues à la simple lecture du guide du routard ou de blogs. Elle nous a conseillé aussi de voir certaines pièces du musée archéologique (où on est allés en taxi pour gagner du temps, 30 min, 12 euros de mémoire). On aurait dû faire la visite de ce musée avec la même guide, mais elle restait à Knossos ! Cependant avec les explications qu’elle nous avait données, on a pu mieux comprendre les pièces exposées.
Ensuite, dans Heraklion, pour manger, pareil, regarder sur tripadvisor. Ce serait vraiment dommage de ne pas se faire un resto crétois, plutôt dans le centre-ville d’Heraklion (le musée est au centre-ville). La nourriture y est divine. Avec la France, l’Italie et Taïwan, ce sont les 4 meilleurs endroits où manger dans le monde.
Si vous avez une journée de plus, ça peut valoir le coup d’aller à Réthymnon en plus. Pour des randos en pleine nature, tout est trop loin en si peu de temps.

attention, pensez à bien vérifier évidemment les horaires d’ouverture des musées et les dates de jours fériés dans les pays que vous traverserez… nouvel an chinois, pâques orthodoxe en Crète, etc…

Oups, je n’avais pas vu toutes vos captures d’écran !

Pour Taïwan, juste 10 heures, c’est à mon avis trop court pour aller à Taipei. Du coup, prenez un taxi (google translate sera votre ami), à la limite même négociez pour la journée entière, et allez à Jiufen. C’est le village (très touristique) qui a inspiré Miyazaki pour l’un de ses dessins animés. De là, taxi ou bus ou train (je ne sais plus) pour Golden Waterfall (arrêt photo), et le musée des anciennes mines d’or. De ce musée, il y a des sentiers de rando qui partent dans les montagnes au-dessus, mais pas sûre que vous aurez le temps de vraiment vous dégourdir les jambes. Idéalement, vu que vous ne parlez probablement pas mandarin, il vous faudrait un guide pour ces quelques heures. Sinon vous risquez vraiment de passez à côté de trop de choses. Mais je n’en connais aucun. Bon, de toutes façons, les habitants sont très serviables et d’une gentillesse incroyable. Ils vous aideront. Si vous avez un chauffeur pour la journée, il pourra vous aider (mais ils ne parlent pas anglais), enfin, au moins il saura vous trouver un resto correct, et vous serez à l’heure pour ne pas rater le bateau. Tarif à la journée, je n’en sais rien, peut-être entre 200 et 400 euros.

Il est inenvisageable de passer une journée à Taïwan sans passer du temps dans un resto.
C’est l’un des meilleurs endroits au monde où manger. Goûtez plein de plats, ça ne coûte pas cher, et même si vous ne savez pas ce que vous mangez, testez, et vu les prix, commandez autre chose si ça ne vous plaît pas.
J’ai habité 1 an en Chine, on a passé 1 mois au Vietnam… et bien Taïwan c’est encore meilleur ! En une journée vous n’aurez qu’un bref aperçu.

Ensuite je vois Shanghai, une des rares grandes villes de Chine où je ne suis pas allée…

Par contre, vous avez Hong-Kong, la New York asiatique, et ça c’est top ! L’une des meilleures villes au monde !
vous pourvez vous inspirez d’une journée que j’ai passée en famille entre 2 avions sur ce blog :
https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/05/31/hong-kong/
Là aussi, gastronomie, même si c’est plus cher qu’à Taïwan ou en Chine rurale.

Pour le Vietnam, Danang est une ville moderne. Je pense que les excursions proposées vous enverront à Hoi An. N’y allez pas, c’est Disneyland, vous payez pour entrez dans les boutiques pour acheter des choses en vente quasi forcée. On a détesté.
Mieux vaut probablement rester à DaNang. C’est à 1 heure de taxi ou bus de Hoi An.
Sinon allez à Hoi An, et louez des vélos, et avec votre GPS allez faire un tour dans la campagne (ou demandez à votre loueur de vous guide, tout se marchande au Vietnam).
Vous pourrez sûrement louer auprès d’un hôtel.

Sinon donc, restez sur Danang, vous serez loin de la foule des touristes. Par contre, je ne sais pas vraiment ce qu’on peut y faire, j’en ai entendu du bien, mais en ville moderne. Peut-être des plages ? Il y en a plein dans le coin. Pas de rizières en terrasse. De toutes façons, votre escale est beaucoup trop courte pour vraiment s’enfoncer dans la campagne sans risque de rater votre bateau. Un des vietnamiens chez qui on a passé 5 jours nous a bien dit “in Vietnam, everything is possible”…

regardez sur le blog ci-dessus, cherchez la page Hoi An, vous verrez ce qu’on en a pensé… et aussi l’onglet “Hoi An, le retour” (là, on a fait des balades à vélo, nettement mieux).

Voilà, j’espère que ces quelques pistes vous auront aidées pour ces quelques étapes.

YiLian

D’après mes expériences personnelles et pour ne pas faire redondance avec ce qui vous a déjà été donné comme renseignements :
Aruba + Barbade + Curacao : plage-plages-plage et c’est tout ou presque . Le style des maisons coloniales pour vous peut-être…Samoa et Fidji : plages-plages + quelques reliefs intéressants .
Grenadines : des fonds marins FABULEUX déjà rien que depuis le bateau et le must avec tuba et masque ! Colombie : Carthagène est magnifique : il y a de quoi visiter toute une journée ; Santa Marta : plage-plage . Si vous n’avez qu’une dizaine d’heures au Costa Rica + Nicaragua + Guatemala + Mexique + Papouasie +Taïwan + Corée du Sud + Malaisie , pratiquement RIEN de visitable , intéressant : restez sur le bateau à la limite…Sri Lanka : visite de Colombo : pas mal . Oman et Singapour : OUI ! Même en une demi journée , très intéressant à voir .
Je passe maintenant aux visites sur 2 jours : San Francisco , un MUST…mais crevant pour vos enfants s’il faut beaucoup marcher car c’est un site de collines donc , prenez un tour organisé pour la ville et pour la baie . Les fameux cable cars : très-trop courus ! des queues parfois de 60 à 90 mn ! Je n’exagère pas pour la ligne que tout le monde veut prendre et qui va sud-nord depuis Market Street jusqu’au dessus du fameux pier 39 , en lui-même très intéressant + ses otaries ! Par contre , presque pas de queues pour l’autre ligne , perpendiculaire mais panorama moins fantastique . Auckland : bof , mais bof pour 2 jours ! Une tour avec un resto tournant + un musée remarquable sur l’art maori , d’accord…et c’est tout ! Je ne vois pas d’excursion possible en UN jour aller-retour dans la région . Sydney : il y a de quoi faire ! Pour vos enfants , le zoo sera un must . La tour d’observation : panorama magnifique mais on ne voit pas l’opéra , caché par un immeuble à mi-hauteur . Shangaï : là aussi , il y a de quoi ! . Si l’urbanisme moderne vous intéresse , vous serez comblé ! Pour vos enfants , le fameux cirque ! Tokyo : OUI ! mélange de modernisme et de temples anciens . Manille : bof , vraiment bof…mérite quelques heures au maximum pour le " Old Manilia " hispanique et c’est tout !
Dubai : OUI ! Vous pouvez visiter tout seuls à condition de vous contenter de rester le long de la ligne rouge de métro ( tout est en arabe ET anglais : très facile à utiliser ) qui longe la côte et va de blocs de buildings FABULEUX en blocs de buildings FABULEUX . Commencez tôt en achetant à n’importe quelle entrée ( si vous êtes perdus , les locaux vous aideront , pas de problème ) un pass pour 24 h et ensuite installez vous devant dans le wagon de devant…ou derrière dans le wagon de queue , admirez , photographiez et puis descendez quand vous voulez pour aller dans tel ou tel mall gigantesque . Pour la fameuse tour Burj Khalifa , RESERVEZ sa visite à l’avance car sinon , dans le mall qui y donne accès , des queues énormes . Par contre , soyez dans ce mall vers 17h 30 : à part les innombrables boutiques

, il y a en contrebas un espace ouvert , très style “méditerranéen” , au pied de la tour avec bassin et ,à 18 h spectacle ( court ) de musique-jets d’eau . Par contre , en 2 jours , vous n’aurez pas le temps d’aller visiter Abou Dhabi , très intéressante mais il faut louer un taxi ( ± 100 € ) pour toute une journée .
Oubli 1 : Jordanie , Akaba donc : possibilité de faire un aller-retour au Wadi Rum , superbe mais pas d’aller visiter Pétra pour une escale d’une journée .
Oubli 2 : San Diego : bof…sauf pour vos enfants ! Un très grand zoo et surtout un marineland avec spectacles d’otaries et orques , très bien ( pour les adultes aussi ! ) .
Oubli 3 : Hawaï ? Cela m’étonnerait ! Oahu vous voulez dire avec Honolulu : en une journée , prenez le tour organisé , très bien fait !
Ce site est toujours aussi C… pour y insérer des photos !
Photo 1 : Sydney 2 : Burj Khalifa 3 : Oahu 4 : Wadi Rum 5 : Mascate

Bonsoir je viens de voir votre message qui date malgré tout vous faite la croisière msc tour du monde 2023 ?

Sujets suggérés