Bonjour ,
je remercie notamment bounty et Cecilia de m’avoir aidé à préparer ce voyage à Porto ainsi que pour Braga ou je suis allé une journée .
Vos conseils m’ont été précieux .
Petit compte-rendu , si cela peut aider de nouveaux visiteurs à Porto et sa région .
Le premier jour : centre historique de Porto .
Comme le disait bounty . Les incontournables du centre :
Praça da Batalha , teatro Sao Joao ; rua Santa Catarina avec l’institution , Majestic Café notamment , café de presque 100 ans d’existence , c’est aussi la rue commerçante . Ensuite Mercado Bolhao , Avenida Dos Aliados , en haut de l’avenue , la mairie de Porto , descendre jusqu’à praça da liberdade . A deux pas se trouve la gare Sao Bento , l’intérieur est très interessant avec ses azulejos .
La Cathédrale Sé est superbe juste à côté , superbe vue sur la ville .
La Torre Dos Clerigos est à ne pas manquer monter les plus de 200 marches pour un beau panorama sur Porto .
Une autre référence la librairie Lello
La Rua das Flores , à coté de la gare , rue typique du centre .
A coté de cette rue , belle vue sur la Ribeira et le Douro depuis le Belvédère , Nossa Senhora de Vitoria .
Descendre ensuite praca do infante Henrique ou se trouve Palacio da Bolsa ainsi que l’église Sao Francisco et une autre celle de Ncolau .
Continuer à descendre , les quais de la Ribeira , avec également la praca Ribeira .
Ensuite autre chose que j’ai fait suite à la visite du centre historique , la balade par le tram 1 que l’on prend devant l’église Sao Francisco . Ce tram longe le Douro , jusqu’à Foz do Douro , avec ses plages ou se balader .
Le second jour sur Porto , nous avons opté pour prendre les escaliers qui mènent directement Cais da Ribeira , puis nous avons pris le Pont Dom Luis " du bas " direction Vila Nova de Gaia , balade sur les quais en face de Porto .
Toutes les caves de Porto sont en face à Vila Nova de Gaia , plusieurs sur ces quais d’ailleurs comme Calem par exemple .
Les caves se visitent avec dégustation .
Toujours sur ces quais , prendre le téléphérique , pour arriver au Pont Dom Luis . Très belle vue de Porto depuis le Jardim Do Morro , et biensur le Mosteiro do Serra do Pilar ( qui se visite aussi ) .
Nous avons également empruntés ce pont ( du métro ) .
Ce qui est égalemeny sympa à faire à Porto , c’est la balade en bateau le long du douro durant une heure à 11 euros , il me semble , qui permet de passer sous les six ponts de la ville .
Voilà pour ce que j’ai à conseiller sur Porto , grâce a vos conseils biensur .
J’ai pris le train le 3ème jour le matin , à Sao Bento , direction BRAGA .
Arrivée gare de Braga , direction centre ville .
Le centre ville est sympa . Il y a pas mal de vestiges romains , pas mal de fontaines .
Durant ma journée : le premier monument vu c’est Arca da Porta Nova , qui marque en quelque sorte l’entrée dans le centre ville .
A deux pas , on retrouve , Palacio Dos Biscainhos .
La Cathédrale Sé de Braga est magnifique , je trouve un symbole de la place de la religion très marqué au Portugal et à Braga . Un chef d’oeuvre !
Nous avons également vu la mairie et sa place , assez typique .
A voir également à côté : Jardim Santa Barbara et Torre de Menagem . A coté de ce jardin le palais episcopal etait en travaux .
Nous avons terminé le centre par Praca da Republica et Avenida Central , la ville est particulèrement vivante ici . On trouve notamment Arcada da Lapa et l’église Lapa . Nous avons pris également avenida da liberdade ou se trouve le Théatre " Circo " , joli batiment puis Palacio Raio , l’architecture de ce batiment est très belle également .
Braga a été capitale de la jeunesse en 2012 , reste un batiment , Gneration , qui est une ancienne prison , et reconverti en infrastructures à cette occasion
Sur cette avenue , prendre le bus numéro 2 direction Bom Jesus do Monte . A une quinzaine de minutes du centre .
Arrivée au pied de la montée , soit monter à pied les 600 marches … ou prendre le funiculaire à 2 euros l’aller , ce que nous avons fait !
Magnifique domaine , à 400 mètres , à voir la basilique , se trouve un bar également , une boutique à souvenirs . La basilique est entouré d’un domaine " vert " ou il est argéable de se balader .
Et biensur une vue imprenable sur Braga !
Voilà , encore merci pour vos conseils !!
Peut-etre que mon expérience profitera à d’autres …