Que voir à Porto pendant 3 jours ?

Forum Portugal

Bonjour ,

je cherchais une destination pour un long week - end et j’ai pensé à Porto .Recherchant dépaysement , une ville “visitable” sur quelques jours .

C’est pourquoi je m’oriente plus vers Porto que Lisbonne qui a l’air magnifique

mais 3 jours semblent court .
Je voulais donc quelques renseignements sur Porto car ce serait un

première pour moi au Portugal .

3 jours pleins sur Porto permettent-ils d’en voir l’essentiel ?
En dehors du centre de Porto que me conseillez vous de visiter ?
J’ai vu que la ville de Vila Nova de Guia offrait une belle vue sur Porto … me confirmer que c’est un bel endroit où je dois aller ?

• durant ces 3 journées pleines dois-je rester sur Porto ou aller également dans les alentours ?
    -Que voir à Vila Nova de Guia ?
    -des idées de programme ?
    -spécialités culinaires ?
    J’aime l’architecture , les bâtiments , monuments , eglises …
    Vos avis en général sur Porto ? Est-ce un bon choix ?
    Les tarifs des transports en commun SVP
    Merci pour vos réponses cordialement Jo.

Bonsoir
Je suis allée passer 5 jours à Porto il y a 3 semaines .Je dirais qu’en 3 jours vous pouvez en faire un maximum si vous êtes logés au centre , que vous aimez marcher et que vous vous levez tôt (dans des rues très en pente) .
Vila Nova de Gaia est si près de Porto qu’on passe de l’une à l’autre en 5 minutes par le pont (en haut ou en bas).Je vous confirme que vous devez y aller : sur les quais pour la vue et les caves de Porto , au monastère par le pont du métro pour une autre vue.
Pour les spécialités culinaires , j’ai gôuté la francesinha et je n’ai pas adoré , j’ai préféré la tourte au poulet de Guimarães et surtout les pasteis de nata et toutes les pâtisseries portugaises .
En 3 jours n’allez nulle part ailleurs : Porto et Vila Nova de Gaia suffiront à votre plaisir .
A voir , à faire : toutes les superbes églises avec leurs azulejos et en particulier San Francisco .
le palacio de la Bolsa
la croisière sur le Douro
la balade en tramway en bois
la balade sur les quais de la Ribeira
flâner sur la via Catarina (rue commerçante)
la gare San Bento et ses azulejos
la cathédrale , son esplanade et la vue
la tour des Clercs et le bâtiment/église contigu
la rua das Flores
le mercado do Bolhao (tous les jours)
Je vous invite à établir votre programme en fonction des montées et des descentes .Porto est très en pente …
J’ai pris le train pour Guimarães (2,50 je crois) et la navette pour l’aéroport (2,50 aussi ).Le tramway c’est dans les mêmes prix pour aller à Foz da Douro .Je n’ai pas pris le bus ni le métro .

Pour finir , oui , c’est une bonne idée .Mais cherchez bien un hébergement qui vous permette de tout visiter à pied
.Personnellement , j’ai logé près de la place de Batalha à 2 pas des grands hôtels dans un appartement proposé par Oporto apartotel .

Merci bounty22

Je pense aller à Porto en janvier . D’après ce que tu me dis et ce que j’ai recherche Porto et Vila Nova de Gaia en 2 jours ça a l’air jouable pout voir l’essentiel en commençant le matin. Un ami m’a conseillé un hôtel près de la bourse donc dans le centre.
Nous resterons 5 jours / 4 nuits avec une arrivée tard le soir le
premier jour et vers midi le jour du retour .
Ça nous laisse 3 jours plein 2 pour Porto / Vila Nova de Gaia , je pense que l’essentiel se fait en 2 jours et pourquoi pas une excursion du côté de Braga le 3eme jour pour voir Bom Jesus et le centre . D’ailleurs si quelqu’un connaît Braga et ses principaux attraits en une journée ?
En étant logé près de la bourse pour Porto / Vila Nova de Gaia faut il beaucoup utiliser les transports ? Si oui quelle ligne ?
Encore merci .

Près de la Bourse c’est bien placé pour visiter mais j’aurais peur que le quartier soit bruyant. Vous serez près des quais dans la partie basse de Lisbonne .Vous ferez tout à pied .Il n’y a que le tramway d’indispensable comme transport mais c’est pour le plaisir de le prendre , pour aller par exemple jusqu’à la mer.

Bonjour,

Déjà, oui bon choix pour Porto, par contre en janvier, pas sur que la météo soit de la partie…
Dans le message précédent on vous a tout dit sur quoi voir/faire, je n’ai rien a rajouter.
Par contre en 2 jours, vous risquez de courir, pour voir tout ça, et de vous épuiser vu la configuration de la ville en monter et en descente.
A Braga, il y a effectivement le Bom Jesus, mais aussi l’église Sé de Braga, le jardin de Santa Barbara (et tout ce quartier piéton), (par contre à éviter pour le déjeuner, plus cher qu’ailleurs), l’ancien palace “Museu dos Biscaínhos”, l’Arc “da porta nova”, la place centrale et l “arcada da lapa”…
Après il y a d’autres vestiges historiques/médievaux, d’autres églises, mais là c’est le principale.
Vu que le Bom Jesus est excentré (il est sur une colline), je pense que tout cela vous prendra une journée entière…

J’ai écris un article sur les choses à visiter autour de Porto, mais je n’ai pas encore fait d’article spécifique sur Braga. Cependant, je connais bien alors n’hésitez pas si vous avez des questions…
Par contre encore une fois, la visite de Porto + braga en 3 jours, je pense que c’est trop, mais c’est mon avis perso…

Cécilia
Voyageurs Gourmands

Bonjour ,

je remercie notamment bounty et Cecilia de m’avoir aidé à préparer ce voyage à Porto ainsi que pour Braga ou je suis allé une journée .

Vos conseils m’ont été précieux .

Petit compte-rendu , si cela peut aider de nouveaux visiteurs à Porto et sa région .
Le premier jour : centre historique de Porto .
Comme le disait bounty . Les incontournables du centre :
Praça da Batalha , teatro Sao Joao ; rua Santa Catarina avec l’institution , Majestic Café notamment , café de presque 100 ans d’existence , c’est aussi la rue commerçante . Ensuite Mercado Bolhao , Avenida Dos Aliados , en haut de l’avenue , la mairie de Porto , descendre jusqu’à praça da liberdade . A deux pas se trouve la gare Sao Bento , l’intérieur est très interessant avec ses azulejos .
La Cathédrale Sé est superbe juste à côté , superbe vue sur la ville .
La Torre Dos Clerigos est à ne pas manquer monter les plus de 200 marches pour un beau panorama sur Porto .
Une autre référence la librairie Lello
La Rua das Flores , à coté de la gare , rue typique du centre .
A coté de cette rue , belle vue sur la Ribeira et le Douro depuis le Belvédère , Nossa Senhora de Vitoria .
Descendre ensuite praca do infante Henrique ou se trouve Palacio da Bolsa ainsi que l’église Sao Francisco et une autre celle de Ncolau .
Continuer à descendre , les quais de la Ribeira , avec également la praca Ribeira .
Ensuite autre chose que j’ai fait suite à la visite du centre historique , la balade par le tram 1 que l’on prend devant l’église Sao Francisco . Ce tram longe le Douro , jusqu’à Foz do Douro , avec ses plages ou se balader .
Le second jour sur Porto , nous avons opté pour prendre les escaliers qui mènent directement Cais da Ribeira , puis nous avons pris le Pont Dom Luis " du bas " direction Vila Nova de Gaia , balade sur les quais en face de Porto .
Toutes les caves de Porto sont en face à Vila Nova de Gaia , plusieurs sur ces quais d’ailleurs comme Calem par exemple .
Les caves se visitent avec dégustation .
Toujours sur ces quais , prendre le téléphérique , pour arriver au Pont Dom Luis . Très belle vue de Porto depuis le Jardim Do Morro , et biensur le Mosteiro do Serra do Pilar ( qui se visite aussi ) .
Nous avons également empruntés ce pont ( du métro ) .
Ce qui est égalemeny sympa à faire à Porto , c’est la balade en bateau le long du douro durant une heure à 11 euros , il me semble , qui permet de passer sous les six ponts de la ville .
Voilà pour ce que j’ai à conseiller sur Porto , grâce a vos conseils biensur .

J’ai pris le train le 3ème jour le matin , à Sao Bento , direction BRAGA .
Arrivée gare de Braga , direction centre ville .
Le centre ville est sympa . Il y a pas mal de vestiges romains , pas mal de fontaines .
Durant ma journée : le premier monument vu c’est Arca da Porta Nova , qui marque en quelque sorte l’entrée dans le centre ville .
A deux pas , on retrouve , Palacio Dos Biscainhos .
La Cathédrale Sé de Braga est magnifique , je trouve un symbole de la place de la religion très marqué au Portugal et à Braga . Un chef d’oeuvre !
Nous avons également vu la mairie et sa place , assez typique .
A voir également à côté : Jardim Santa Barbara et Torre de Menagem . A coté de ce jardin le palais episcopal etait en travaux .
Nous avons terminé le centre par Praca da Republica et Avenida Central , la ville est particulèrement vivante ici . On trouve notamment Arcada da Lapa et l’église Lapa . Nous avons pris également avenida da liberdade ou se trouve le Théatre " Circo " , joli batiment puis Palacio Raio , l’architecture de ce batiment est très belle également .
Braga a été capitale de la jeunesse en 2012 , reste un batiment , Gneration , qui est une ancienne prison , et reconverti en infrastructures à cette occasion
Sur cette avenue , prendre le bus numéro 2 direction Bom Jesus do Monte . A une quinzaine de minutes du centre .
Arrivée au pied de la montée , soit monter à pied les 600 marches … ou prendre le funiculaire à 2 euros l’aller , ce que nous avons fait !
Magnifique domaine , à 400 mètres , à voir la basilique , se trouve un bar également , une boutique à souvenirs . La basilique est entouré d’un domaine " vert " ou il est argéable de se balader .
Et biensur une vue imprenable sur Braga !

Voilà , encore merci pour vos conseils !!
Peut-etre que mon expérience profitera à d’autres …

Si vous vous trouvez à Braga et avez également l’occasion aller voir Notre Dame de Sameiro .
Ce sanctuaire n’est pas très éloigné du Sanctuaire Bom Jesus do Monte .
Mais en un jour à Braga , le centre historique et Bom Jesus prennent une journée comme le disait Cecilia . C’est pourquoi je n’ai pu aller à Sameiro .
Pas tout à fait dans la même direction que Bom Jesus do Monte , et Sameiro , un autre endroit à voir Monastère Tibaes à Braga .

Je suis ravie d’avoir été utile!
N’hésitez pas lors d’un prochain voyage au Portugal!
A bientôt!

Cécilia
Voyageurs Gourmands

Ravie que ça vous aie plu .J’en profite pour joindreune photo de Porto .

Sujets suggérés

Services voyage