Nous partons du 12 au 24 juin en Slovénie et Croatie. L’itinéraire est défini (Ljubljana / Lac de Bled et Bohinj et les environs / Koper et la côte adriatique slovène et 3 jours à Rovinj en Croatie pour finir) mais j’hésite sur l’étape Bohinj - Koper. Nous avons très envie de voir un peu la vallée de la Soca (volontairement zappée car nous aurions aimé faire des activités type rafting mais avec un bébé de 1 an, ça me semble…compliqué !). Bref, en étudiant l’itinéraire sur Google maps, le site me propose 2 itinéraires, le premier relativement rapide en repassant par LJU et qui nous permettrait d’aller au château de Predjama et un autre plus “long” qui passe par Most na Soci et nous permettrait de voir un peu la vallée de la Soca. Pensez-vous que ça vaille le coup de s’y arrêter ? Ou avez-vous une autre lieu près de la Soca ? J’ai aussi repéré les gorges de Tolmin, mais est-ce que ça risque de faire doublon avec celles de Vintgar ?
Mon guide papier n’est pas très avare en conseils sur cette partie de la Slovénie !
Merci !
Anonyme2
Bonjour Elise,
Je suis actuellement en ERASMUS en Slovénie et pour avoir fait tous les endroits dont vous parlez dans votre message je peux vous donner quelques conseils !
Tout d’abord Bohinj. Personnellement, c’est le lac à voir de Slovénie si on aime la nature. Il est moins fréquenté que le lac de Bled et beaucoup plus enfoncé dans la nature! Une magnifique vue sur les montages vous attend avec une eau des plus claires. Lorsque mes parents sont venus me voir nous avons fait:
-le tour du lac en 3h envirion mais seulement une partie est très jolie (celle qui ne suit pas la route)
-les gorges de Vintgar
-la fin de journée à Bled, qui reste un incontournable de la Slovénie.
Avec un petit bébé je ne sais pas si une journée comme celle là est possible mais en tout cas sachez que en partant vers 9h vous pouvez le faire
Pour ce qui est du choix de l’itinéraire, dur choix!
Le chateau de Predjama est une curiosité et vous pourriez vous arrêter à Ljubljana en passant. (Le centre de la ville est mignon, vert et piéton, une ville dès plus agréable d’Europe!).
Mais je comprend votre envie de voir la Soca. Si vous choississez cet itinéraire, sachez que Most Na Soci est un joli endroit où la Soca debute en un lac cristallin! Je vous conseille le tour historique de Kobarid également, mélangeant histoire romaine, de la première guerre mondiale, une cascade et un accès à la Soca.
Donc à vous de voir si vous preférez la nature (la Soca) ou l’histoire (chateau de Predjama). Kobarid serait mon choix si le temps est ensolleillé !J’espère vous aider un petit peu mais en tout cas une chose est sure, si vous avez beau temps le lac de Bohinj est un essentiel souvent sous estimé dans les guides à mon avis !
Bonne soirée à vous et bonnes vacances en Slovénie, j’espère que vous aimerai le pays autant que moi !