Quel bateau cétacés Tenerife

Forum Canaries

bonjour, j’aimerais savoir si les baleines et dauphins sont présents toute l’année car nous serons sur Tenrife début février. si c’est possible d’en voir à cette période, quelle durée choisir ? 5h avec des paysages magnifiques en longeant les côtes c’est tentant mais l’arrêt baignade à cette saison je pense pas que je me baignerai, la T° de l’eau ne sera sûrement ps suffisante pour moi!. j’ai lu qu’il vaut mieux choisir un grand catamaran si on le mal de mer, ce qui est mon cas, mais qu’on approche plus près les cétacés sur un petit catamaran sans l’inconvénient de devoir ss cesse se déplacer sur le bateau pour être au bon endroit au bon moment pour bien voir! mais voilà a-t-on aussi le mal de mer sur le petit catamaran ou est-ce seulement sur les bateaux pirates ?
merci pour les renseignements

…on se demande si c’est une bonne chose.

Bonjour mapoupsic.

Cela arrive à ressembler à une vaste chasse. Quand quelques malheureux animaux sont repérés quelque part, c’est une ruée de tous les bateaux.
Il y en a parfois 5 ou 6 qui tournent autour des bouts d’ailerons, une véritable curée. Ne vous attendez pas à voir des dauphins heureux sauter hors de l’eau ou jouer avec les bateaux.

Je trouve tres bien les bateaux qui suivent les cotes (magnifiques paysages), s’arrentent dans des criques pour le repas de midi et les plongées dans la mer. Et tant mieux si un dauphin passe dans le coin.
Mais ceux qui ne sortent que pour aller embeter les animaux marins, en les pouchassant à plusieurs tous les jours, plusieurs fois par jour, vont finir par les chasser à tout jamais.

Voila, ce n’est que mon point de vue…
Cordialement
Pierre

…sur la question.

Et … “l’inconvénient” pour l’animal, de voir approcher “un gros catamaran” toute la sainte journée, quelqu’un y pense?

Un gros catamaran, et aussi un bon gros moteur qui envoie plein de boucan dans les oreilles ultrasensibles des cétacées, certains prennant la peine de baisser le régime lorsqu’ils s’approche des animaux, d’autres nettement moins, et ça met franchement en colère (j’inclue dans les lots la merveilleuse invention des scooters des mers qui nous bassinent de leur vacarme strident au large des côtes, là oú on aimerait n’écouter que le roulis des vagues et le souffle des baleines).

Oui, car entre autres (il y a plusieurs catégories) le “calderón tropical” (baleine globicéphale) vit à l’année aux Canaries, c’est même un des endroits au monde connu pour celà : les cétacés y restent et s’y reproduisent toute l’année , et on peut imaginer que les femelles apprécieraient sans doute de pouvoir se balader avec leurs petits sans que 30 fois par jour des bateaux à moteur mettent le cap sur leur petite famille pour que des bataillons de touristes prennent leur photo.

Ce coup de gueule exprimé, il existe heureusement des façons d’approcher les animaux marins de façon la moins agressive possible, alors ne prenez pas votre seul critère en compte, pensez à eux, et préférez des bateaux de petites tailles , avec moins de monde à bord, et un tant soit peu “éthiques”, il y en a.

Si tout le monde faisait l’effort de ce raisonnement, les petits bateaux et les capitaines respecteux finirait sans doute par primer sur les grands.

Les balades ne font pas obligatoirement 5h : si vous partez du bon endroit, vous en avez de 3h tout à fait complètes. Si on vous propose 1h, faites demi-tour, ce n’est pas suffisant pour prendre la mer, aller sur les sites d’observation qui changent tous les jours, et revenir.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour
tout cela fait réfléchir. y a t-il vraiment une solution idéale pour que touristes et bêtes vivent en harmonie ? Bien sûr il y a la solution que ces bateaux n’existent pas et dans ce cas seuls les bateaux de pêche passeraient près d’eux et les habitants de l’île qui ont un bateau de plaisance , ça serait déjà bien suffisant j’imagine. mais enfin le nombre de bateaux de touristes par jour n’est-il pas réglementé pour éviter cette véritable “chasse” que vous déplorez ?
c’est compliqué aussi pour les bateaux, le tourisme c’est leur gagne pain, alors si on limite leurs sorties, ils vont pas apprécier!
vous dites que c’est plus respectueux de prendre un petit bateau mais si tout le monde suit ce conseil, que la demande devient + importante que pour les gros catamarans, les cétacés vont voir arriver plein de petits bateaux au lieu d’un seul gros !
bon, si j’étais sage, je ne ferais pas cette sortie, je me contenterais des reportages à la TV mais comme les autres touristes, évidemment, cela me tente vraiment .
allez dites moi pour me décourager que sur ces petits bateaux on a le mal de mer et là sûr, j’y vais pas !
mais enfin, si jamais … vous dites que si on part du bon endroit, 3h c’est suffisant, mais quel est ce bon endroit ?
moi je pensais partir de puerto colon.

Bonjour mapoupsic.

Votre bonne volonté fait plaisir à voir.
Je vais vous raconter mon expérience : c’était en 1992 (ma deuxieme année à Tenerife).
Il y avait beaucoup de propositions du style : Des dauphins qui jouent autour de vous toute la journée, etc…et pas de forum pour avoir des retours d’expérience.
J’ai donc succombé à la tentation. Départ de Los Cristianos sur un catamaran (à moteurs) avec des coques transparentes. En fait l’opacité de l’eau ne permet pas de voir grand chose!
Apres un bon moment de recherches (nous avons croisé nombre d’autres bateaux), enfin un aileron à l’horizon!
Ruée de tous les bateaux : cela ressemblait plutot à ce que j’avais vu de la chasse à la baleine.
L’objectif cerné (de toutes parts), on se demande comment il n’y a pas eu d’abordages entre tous ces bateaux.

J’ai regardé à nouveaux les photos faites à ce moment : quelques ailerons qui dépassent un peu de l’eau, c’est tout…
Pour moi ce fut assez décevant cette curée au dépend d’animaux paisibles qui n’ont pas mérité ce traitement. Imaginez etre à leur place!
Pas de mal de mer, juste un peu chahutés par les zigzags.

Il n’y a pas la place pour tout le monde. Je serais assez partisant de la limitation importante de ce genre de curiosité qui ne peut pas satisfaire tout le monde.
Maintenant difficile de rester à terre quand certains y vont. Sachez seulement que cela risque d’etre semblable aux encombrements de la circulation que l’on voit place de la Concorde à Paris aux heures de pointe.
Rien que ça suffirait à m’empecher d’y retourner…

Cordialement
Pierre

ça bouchonne même début février ?
il est vrai que c’est peut-être justement en hiver que les gens vont aux canaries pour avoir un peu plus chaud que chez eux !

…mais l’hiver c’est bien évidemment la haute saison aux Canaries, et vous avez déjà vous même exprimé le pourquoi : on a moins besoin de venir se mettre au chaud et au soleil quand c’est l’été ou le printemps chez soi.

Je sais que l’équilibre est difficile à trouver entre activité économique nécessaire à la vie de l’homme et respect de l’environnement et de l’univers marin, et que tout le monde n’a effectivement pas le privilège (je l’ai ,de temps en temps, et en mesure l’aspect précieux) de pouvoir partir en petit bateau de pêche ou en zodiac,de pouvoir couper le moteur et de se laisser dériver en silence au milieu des cétacés (ce que ne doit pas pouvoir faire j’imagine un bateau transportant des clients : si le moteur venait à ne pas démarrer, c’est la une dans les journeaux le lendemain…), qu’il faut donc permettre que celà soit possible d’une façon ou d’une autre car lutter contre me semble une bataille perdue, et c’est cet aspect qui devrait être améliorée en commençant par la vitesse d’approche des bateaux (= conséquences sonores sous la surface de l’océan)

Pour ce qui est de l’observation elle même :

Certaines agences vous vendront des affiches racoleuses avec de monstrueuses nageoires sortant des flots, or les baleine globicéphales et les autres races qui vivent entre La Gomera et Tenerife n’ont pas la taille de Moby Dick : mais elles n’en sont pas moins interessantes à connaître, et il n’est pas moins émouvant de suivre leur nage et leurs plongeon du regard, de voir passer les femelles avec leur petit de l’année et souvent celui de l’année antérieure, les mâles toujours un peu à l’écart, tout ceci sur toile de fond de reliefs volcanique est tout de même un beau spectacle.

A noter quand même que les baleines ne sont pas rémunérées par le gouvernement local des Canaries pour leur prestation, l’intégrale du spectacle n’est donc pas assuré sytématiquement chaque jour, certains seront plus chanceux que d’autres.

Il y a quelques jours lors d’une sortie en mer quelqu’un m’a fait remarquer qu’en fait les cétacés ont l’air de s’être habitué aux aller venues des bateaux, dont finallement ils s’approchent volontiers, et que si vraiment celà les dérangeait il y a longtemps qu’ils auraient pris le large pour aller ailleurs.

C’est une théorie. On pourrait répondre que ce n’est pas si simple : si ces baleines sont installées ici à l’année, fait peu courant dans les us et coutumes des baleines, c’est parce que l’endroit est privilégié en terme d’aliments tirés du milieu naturel, de températures, etc…il n’y a donc plus qu’à espérer que sous la pression touristique et la croissante pollution des eaux (si toujours plus d’hôtels, de constructions en tous genres et de rejets en mer) l’Homme ne poussera pas des cétacés sédentaires… à devenir migrants.

Bien cordialement,

(A lire à la fin de ce message : Pierre celà en dit long sur votre pratiques en direction des messageries privées des internautes) je tiens a signaler, et tous les voyageurs avec lesquels je suis en contact le savent parfaitement, que ce que vous affirmez là est de l’ordre de la diffamation.

Mon avis sur les sorties en mer reste le même, et je m’interroge sur ce “domaine” dans lequel je suis censée “ne plus travailler” selon vous : mes activités restent montagnades et volcaniques, mais face à la demande concernant les cétacés, la réponse est un conseil sur le choix des bateaux pour les raisons que j’ai déja exposées, et les voyageurs vont ensuite acheter leur billet eux même sans mon intermédiaire, des places qui de plus ne sont pas nominatives.

Chaque fois (et elles sont nombreuses) que vous m’agressez de façon gratuite sur ce forum vous ne faites que me pousser à en dire plus sur les motivations, les rencontres et les passions qui remplissent ma vie à Tenerife et que j’aime à faire partager aux voyageurs que celà interesse (et eux aussi sont nombreux et j’en profite pour les remercier pour leur confiance et pour leur enthousiasme) , alors puisque vous continuez vos fabulations sur ma vie privée, sachez :

Qu 'il existe à Tenerife une association canarienne que vous trouverez sur Internet, l’association Balfin,créée par deux passionnés dont l’activité bénévole consiste à organiser des conférences dans les collèges et les lycées de l’ìle afin de faire connaître aux petits canariens la richesse des eaux de l’archipel en terme de cétacées et les sensibiliser au débat justement en cours sur ce forum. Ces personnes passent leur vie en mer à observer et à photographier, n’ont rien à vendre à personne car ce n’est pas avec du monde à bord que l’on effectue un travail de naturaliste, mais sont en revanche de bon conseil sur les bateaux les plus respecteux dans leurs façon de faire car évidemment ils les connaissent tous, leur activité est donc digne d’être saluée et leurs conseils d’être suivis, et je suis personnellement trés attachée à relayer ce travail de sensibilisation parce que tout ce qui touche à la nature de Tenerife et à sa protection m’est important. Et vous Pierre, vous êtes un aigri qui voyez le mal partout, et dénigrez sans connaître, sans savoir, bien à l’abri derrière l’anonymat de votre écran, et celà fait trés longtemps que ça dure. Je vous ai déjà invité à venir à Tenerife voir de plus prés ce que vous pilonnez à longueur de forum afin que vous arrêtiez ces pratiques, vous avez refusé plusieurs fois, mais continuez néanmoins à raconter n’importe quoi à tort et à travers.

Voilà votre message, vous avez du vous tromper de “bouton”, et il a atterri sur ma messagerie. Bravo, belle mentalité :

Vous le savez peut etre, mais France travaille dans le tourisme aux Canaries.

Et mine de rien elle cherche à vous orienter vers untype de bateau (ou elle aura sa commission).
Il y a quelques temps, quand elle travaillait dans un autre dommaine, elle cherchait par tous les moyens à décourager les gens d’aller poursuivre les dauphins. Maintenant (tout en réprouvant, elle “oriente” vers ce qui peut lui rapporter quelque chose.

Au fait j’ étais allé ennuyer les dauphins fin octobre 92, c’était il y a pres de 20 ans. Depuis le nombre de bateaux n’afait qu’augmenter.
Franchement, à part les panneaux raccolleurs, je pense que vous serez

Et avant que vous n’alliez ressortir des posts pour les faire remonter de façon anonyme, je vous précise que toutes mes réponses seront aussi claires dans leur explications que celle ci. Dont économisez vous du temps perdu.

Bien cordialement,

Est bien sûr à chercher sur google.es

Bien cordialement,

France, Il n’est pas du tout certain que tout le monde sache que vous etes une pro du tourisme et que vos messages peuvent etres orientés en conséquence.

J’ignore comment ce message vous est parvenu (un revoi?), mais en tout cas, cela a l’avantage d’etre clair, car je ne renie aucun de mes propos, bien au contraire. Je voulais juste éviter une de vos montés en température…
Au fait : vous ne vous souvenez pas des messages ou vous étiez absolument contre ce genre d’activité?

Cordialement
Pierre

N’enlève pas le caractère mensonger et diffamatoire de ces derniers, ni votre mauvaise foi perpetuelle.

Ce que vous faites semblant de ne pas comprendre, c’est que je suis toujours contre ce genre d’activité.

Mais puisqu’elle a lieu à longueur de journée et toute l’année, autant qu’elle se passe de façon la plus respecteuse. C’est tout : c’est comme celà que les choses avancent.

Vous me voyiez descendre sur le port le matin et me planter sur le quai pour empêcher le passage des touristes qui souhaitent à tout prix aller voir les cétacés ? Excusez-moi, mais j’ai autre chose a faire.

Donc continuez votre petit boulot inquisitoire et mesquin : celà ne fait qu’augmenter à chaque fois le nombre de lecteurs qui viennent chercher les infos à la source, loin de la polémique malsaine que vous générez sur le forum en “in” et visiblement en “off”, et connaître par eux même ce que vous vous acharnez à salir : en quelque sorte et paradoxalement, vous êtes mon meilleur allié.

Bien cordialement,

Bonjour à tous. J’ai pu faire une semaine de whalewatching à Los Gigantes, la première semaine de mars 2015. Ce fut le top du top. Déjà, avant de parler de tel ou tel prestataires, il faut savoir que les observations se feront idéalement que dans des conditions météo optimales, c’est à dire , pas plus de 1 m,5 de houle, pas trop de vent, sinon ce n’est même pas le peine de prendre la mer. Pour ce qui est des prestataires, nous avons pris sur une semaine, 4 prestataires différents, TOUS on scrupuleusement respectés les chartes d’approche des cétacés, en laissant même plutôt venir, que chercher les animaux. Excellentes prestations, nous n’avons JAMAIS été plus de 2 bateaux. Sinon l’observation des “vraies baleines” est très sporadique aux Canaries, ce qui trompe les touristes, c’est que le nom Anglais du Globicéphale (en français) est Pilot-Whale, alors que c’est bel et bien un dauphin. Je conseille pour voir les grands dauphins,communs et tachetés, le voilier. Je me rappelle qu’à 500 m à la sortie du port, une dizaine de dauphins nous accompagnait déjà, le skipper le savait puisque son allure était très très cool, donc sans hésiter, les gars du port de Los Gigantes savent ce qu’il font. Pour les Globicéphales, je recommande Océanexplorer, 10 personnes max, le skipper sait parfaitement où les trouver, et ne reste pas plus de 15 min pour ne pas les déranger, si vous voulez voir des grandes baleines, c’est aux Açores…

Partir voir les cétacés à Teneriffe, aux Açores, en Colombie Britannique… Ca fait rêver!

Mais sachez que vous pouvez tout aussi bien en voir sur les côtes françaises, en Méditerranée occidentales!

Grand dauphin sur le plateau continental, Dauphin de Risso, Globicéphale, Cachalot sur le talus continental, Dauphin bleu et blanc et Rorqual commun sur les plaines abyssales!

Et puis il y a aussi les oiseaux, puffins, océanites, sternes et parfois macareux moines et fou de bassans, et les bonites, thons, espadons et poissons lunes.

Sans compter la tortue Caouanne!

[contenu supprimé car non conforme à la charte]

Vous pouvez également voir ces animaux évoluer dans leur milieu sauvage du côté de la mer Ligure, de la Corse ou du Golfe du Lion. Mais où que vous soyez, où que vous partiez, n’oubliez pas que vous entrez dans un monde sauvage! Respecter le milieu et les animaux c’est privilégier les modes de transports responsables (la voile), privilégier les organismes respectant les conditions d’approches et interdisant la nage avec les animaux, éviter les entreprises qui vous promette de voir des animaux en quelques heures (implique un repérage aérien, nocifs pour les animaux).
Mais surtout où que vous soyez, profitez, ouvrez grands vos yeux et admirez le spectacle de la nature!

Sujets suggérés

Services voyage