Bonjour,
Nous partons 3 couples début janvier pour 1 semaine et souhaitons visiter Rabat, Marrakech et Fes et éventuellement Casablanca (où nous arriverons par avion). J’ai consulté pas mal de forum pour voir les moyens de transport possibles et me pose les questions suivantes :
1- Louer une grande voiture (6 places) pour faire ce circuit.
2- Prendre le train (ou bus)
3- Mixer les 2 ?
Pour la voiture : problème pour se garer en ville ?
Pour le train, il faudra prendre des bus ou taxis avec les valises…
Pour le prix total, il me semble que le train reviendra moins cher que la location de voiture+carburant.
Question paysages, mieux en train ou voiture ?
Merci de tous vos bons conseils.
Quel choix de transport pour visiter Rabat, Marrakech et Fes et éventuellement Casablanca ?
Forum Maroc
Bonjour,
une semaine c’est vite passé, avec les journées ultra courtes , la météo hivernale dans ce secteur , vous n’aurez que le temps de visiter des villes (n’oubliez pas Meknes sur la trajet !!) et encore … Marrakech et Fes, en moins de 3 jours , on voit pas grand chose .
Donc je vous conseillerais le train ( voir www.oncf.ma tout votre circuit est desservi ).
La voiture est totalement inutile en ville , voire embarassante, et la loc de voiture 6 places assez rare et chère…
A chaque sortie de gare , il y a des taxis à prix dérisoire pour rejoindre un hotel . pour 1 à 2 euros en respectant le compteur , 5 max si vous cherchez inutilement à négocier , un taxi fait le trajet entre une gare et un hotel dans la ville (il vous en faudra 2 !)
Les trains roulent dans les mêmes campagne que les voitures , pas de différence de paysages.
attention Fes Marrakech , c’est une journée complète de train !
Merci pour cette réponse rapide.
Si nous prenons le train, je pense privilégier l’itinéraire suivant :
1- Arrivée aéroport Casa + train pour Rabat (visite + 2 ou 3 nuits)
2- Rabat, Meknes et Fes : Visite + 1 ou 2 nuits à Fes et retour Rabat
3- Rabat-Marrakech : visite Marrakech + 1 ou 2 nuits
4- Marrakech - Casablanca : visite Casa + 1 nuit avant retour France le lendemain matin bonne heure.
J’aurais aimé rejoindre Marrakech à Fes par l’atlas en voiture car les paysages doivent être intéressants mais plus cher si on doit la rendre à Fes en la prenant à Marrakech !
Ce sera pour un prochain voyage !
Elle fait combien de nuits votre semaine ???
On peut visiter Rabat en 1 journée sans regrets.
Meknes , Fes, et Marrakech , cela ne se fait pas à la japonaise.
Fes Marrakech , par Beni Mellal , plusieurs de bus le font. (130dh /pers 12 euros)
Bonjour, je vous conseille l’itinéraire suivant :
1- Casablanca-Marrakech en train par exemple, (on mets 4h environ voir comme dit pouletcitron oncf)
2- Marrakech
3 - Marrakech
4- Marrakech-Fès via Beni Millal
5 Fès
6- Fès Meknès
7-Meknès-Casablanca.
Vous ne pourrez pas tout faire évidement, même si on a envie d’en profiter au maximum. Parfois, il vaut mieux faire une plus petite sélection, mais en profiter au maximum. La voiture de location, il existe des minibus en location.
Rabat ne présente pas beaucoup d’intérêts (cela n’engage que moi), mieux vaut se fixer sur Marrakech et Fès, via Beni Millal. Pour la voiture, dans les grandes villes, comme Casablanca vous risquez de perdre patience, mais ce n’est pas infaisable. Marrakech c’est pareil, la circulation est dense. Les petits taxi sont très pratiques pour se déplacer en ville. Le train et le bus, sont sympas, on reste dépendant d’horaires. Via CTM et supratours vous pouvez vous faire une idée des horaires, trajets, etc
Bon voyage
Les seuls bus CTM ou Supratours qui relient Marrakech à Fes par Beni Mellal sont nocturnes … alors pour le paysage ??? pas mieux que le train !
En fait nous serons logé chez des amis à Rabat pour 2 ou 3 nuits, donc passage obligé par Rabat…
Ensuite nous pensions à Fes et Meknes puis Marrakech et environs si possible.
PS: ma semaine comprend 7 nuits ! et nous pensons coucher en auberge de jeunesse si possible
il y a de vraies, pas beaucoup , il y a de fausses, qui surfent sur l’appellation , en tout cas on est souvent dans le glauque de chez glauque…
Le Maroc possède un très large réseau de petit hotels , sympas, pas trop cher , souvent très propres, qu’il serait dommage de gacher vos vacances !
Avez-vous des adresses de ces “petit hotels , sympas, pas trop cher” sur Marrakech, Casa et Fes ?
Je n’ai rien vu sur le Routard ni Lonely ni Michelin !..
Le Routard et le LP sont truffés de bonnes petittes adresses , les colonnes de ce forum (et de tous les autres !!!) n’arrètent pas d’en causer …
des exemples ,
A Fes … hotel Royal , pension Dalila, hotel Cascades.
A Casa, Hotel Colbert , Hotel Gallia et parfois , l’Auberge de jeunesse, une des rares au Maroc , qui soit (parfois , mais mais pas toujours) bien tenue.
A Marrakech, le liste est Hénaurme !!!
Toulousain , Atlas (le petit , rue Sidi Bouloukat, pas l’usine de l’hivernage) , Immouzer, Faouzi, Afriquia, Essaoouira, Galia etc etc …
Bonjour,
Si vous n’avez que 7 nuits et déjà 2/3 à Rabat , le mieux est d’enlever Marrakech ! Contentez vous de Fès ( 2 jours de visite) , Meknès(1 jour) et éventuellemnt leurs environs ( Volubilis, Moulay Driss) avec éventuellemnt une journée d’escapade à casa à partir de Rabat
Vous pouvez faire les trajets en train
Et ce sera déjà bien assez chargé …
Merci pour ces adresses de petits hôtels, j’en avais zapé qqunes dans mes recherches.
Dernière question si vous connaissez le trajet Marrakech - Fes par Beni Mellal, est-ce superbe à faire ? Sinon y a t-il des coins à ne pas rater (à faire en 1 journée) autour de Marrakech ?