Je suis arabe résidant en france depuis plusieurs années (je n’ai pas la nationalité). Je souhaite me rendre en terre palestinienne pour le tourisme. Cisjordanie et/ou Gaza.
J’ai compris qu’il y a plusieurs moyens :
1- Pont d’Alleby à partir de la jordanie,
2- Attérir à Telaviv et passer par Jérusalem
3- Passage de Rafah par l’égypte (malheureusement la fermeture et l’ouverture sont totalement imprévisibles…)
Je compte déposer un dossier de Visa pour Israël.
Y a-t-il des arabes parmi vous qui ont fait ce voyage récemment ? Avez-vous subi des interrogatoires des plusieurs heures ?
Avez-vous eu des problèmes à cause de votre visite en Cisjordanie ?
Merci de vos réponses.
alhoud2
Bonjour,
je ne suis pas “arabe”, mais j’ai déjà effectué ce voyage avec des amis qui le sont. Oublie pour le moment la destination à Gaza, à moins d’avoir l’autorisation du consulat de France à Jerusalem. Pour aller en Cisjordanie, effectivement 2 moyens:
Par la frontiere Jordaniene et le Pont d’Alleby, il te faudra t’armer de patience car l’attente est beaucoup plus longue qu’a l’aeroport de Tel Aviv.
Par l’aeroport Ben Gurion de Tel Aviv, tu devra très probablement passer par un interrogatoire de plusieurs heures. Ils te demanderont les raisons qui te poussent à aller en Israel, le nom de l’hotel ou tu dormira etc… Il te faudra donc préparer tout ça. Si tu souhaites aller en Cisjordanie, je te déconseille fortement de le leur dire, ça leur donnera une raison de plus de refuser ton passage. Présente toi comme un simple touriste, ou un croyant en Pelerinage. Ils n’aiment pas trop les personnes engagées dans la cause palestinienne, donc si ils sentent qu’un type est suspect, qu’il ment etc… ils n’hésiteront pas a le renvoyer.
Pas besoin de déposer un dossier, le visa d’Israel est donné directement à l’aeroport après ce petit interrogatoire.