Quel marché de Noël choisir en Alsace

Forum Alsace

Bonjour,

Nous souhaiterions faire un marché de Noël avec notre garçon de 3 ans en décembre. Lequel choisir ? En plus de flâner, nous aimons visiter et bien manger (du vrai pas du congeler !!).

Merci pour votre aide.

BP

POur les marchés de Noël féerique ,ça dépend des années ,mais Ribeauvillé et Riquewihr ont plutôt bonne reputation!

Strasbourg c’est grand ,il y a de tout , du meilleur comme du pire , et presque tous les jours des spectacles et des animations, MAIS beaucoup de monde ,beaucoup de bruit ça me parait un peu fatigant pour un enfant de cet âge…

Pour moi, les plus intimes sont sans hésitation Ribeauvillé et Kaysersberg.
Mais le plus beau, c’est Colmar. 5 marchés disséminés dans le vieux Colmar. Du rêve plein les yeux, les décorations des vieilles maisons à la tombée du soir, des odeurs de cannelle et d’épices variées … du pain d’épice encore chaud, (sans oublier de visiter le musée du jouet en journée.)
Puis Mulhouse avec le marché situé sur la place de la Réunion. La aussi des odeurs d’épices qui mette l’eau à la bouche. Moi j’y fais une cure de vin chaud, de soupe au Munster, de soupe à l’orange. J’ai sympathisé avec trois exposants qui proposent d’excellents produits régionaux. (Hum … les bonbons aux pins des Vosges!) Et deux restaurants vraiment typiques. Winstub Zum Sauwadala (la queue de cochon) et l’auberge de Franciscains. Sans oublier les façades peintes en trompe l’oeil un peu partout dans les vieilles rues. Il faut absolument visiter les musées: de l’auto avec la collection somptueuse de Bugatti (jamais je n’aurai cru qu’il y avait tant de modèles!), de la toile imprimée, du Chemin de fer, (retour sur le passé garanti. On peut toucher et monter sur les engins).
Enfin pour terminer, Strasbourg. Les médias nous vantent ce marché de noël comme étant le plus beau! Pour moi, c’est faux. (voir plus haut et la réponse précédente) Les illuminations sont belles mais pas plus qu’ailleurs! C’est du commercial comme l’est devenue la braderie de Lille. Toutefois trois marchés sont à voir. Celui situé place du Temple Neuf, place Gutenberg, et à la Cathédrale (pour le site historique et la beauté de la Maison Kammerzell ). Ceux de la gare (bof!), place Kleber (bof) et surtout place Broglie (ça fait trop foire. C’est beaucoup, beaucoup trop grand, pas intimiste du tout!)
Pour ne pas être déçu, commencer par Strasbourg, puis Mulhouse, et terminer par Colmar. Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim sont à 10 km en car.
Et il y a plein d’autres villages à voir, mais il faudrait y passer le mois de décembre entier …

Bonjour,

La marché de Noël de Riquewhir est très très jolie, mais il est aussi victime de son succès car il y a beaucoup de monde. Il y a même une boutique de déco de Noël qui est ouvert toute l’année.
Malgré la foule, je vous recommande ce village car les stands sont plus authentiques qu’à Strasbourg.

Colmar, Kaysersberg, Eguisheim valent également le détour.
N’hésitez pas à en faire plusieurs dans la journée ou lors de votre séjour.

En ce qui concerne la gastronomie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur place.

Liste des marchés de Noël
Marchés autour de Colmar

Cordialement,

Je pense que nous allons nous diriger sur Colmar et ses alentours sans oublier un petit passage sur Munster !!! Strasbourg, on ira hors période de Noël !!

Il me semble que la guide que vous trouverez sur ce lien http://www.guideapolis.fr/fr/guide/66/sabine-roth/visites/ ,propose des visites ,contes et autres animations adaptées aux enfants de l’âge du votre…

N’hesitez pas à lui poser la question directement!

Sujets suggérés

Services voyage