Quel sac à dos pour un trek au Changthang?

Forum Ladakh

Bonjour à tous,

je vais découvrir le Ladakh cet été et faire un trek d’une semaine avec ma copine. Nous opterions a priori pour la traversée du Changthang direction le lac Tsomoriri.

Idéalement j’aimerais beaucoup loger chez l’habitant (donc les nomades Changpas) mais j’imagine que ce n’est pas forcément prévisible. Il faudra donc je pense prévoir une tente. Nous aimerions aussi leur apporter quelque chose dont ils pourraient avoir besoin, si jamais vous avez des recommandations.

Est-ce que certains parmi vous ont des conseils à nous donner ? Notamment sur le litrage du sac à dos (j’aimerais rester dans les 45l mais je ne sais pas si c’est réaliste). Nous partirions avec un guide mais idéalement sans porteurs.

Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée.

Bonjour,

D’après plusieurs vidéo que j’ai vu il semble qu’il soit possible de faire le trek de la vallée de la Markha sans guide. Y a-t-il des cartes nécessaires ou suffit-il de suivre la rivière ?

De plus est-il facile de loger chez l’habitant sans parler la langue et sans intermédiaire ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonne journée
Damien

Jullay,

Il y a des trekkeurs qui font des treks sans guide, mais franchement je conseille quand même d’en prendre un. Il vous évitera de vous perdre (on peut s’égarer et marcher + que nécessaire), il facilitera vos échanges avec les habitants et vous apprendrez 1 000 et unes infos sur la culture du Ladakh et des habitants qui vous accueilleront. Attention, même avec une tente, vous ne pourrez pas camper n’importe où aux abords des villages et ce sera peut-être payant…
Vérifiez aussi si la région que vous voulez visiter n’est pas soumise à un “permis spécial”. Par exemple si vous voulez aller au Pangong Lake, il faut une autorisation validée auprès des autorités et qui vous coûte 600 roupies (7,20€).

Sinon, pour le sac à dos, soit votre guide prévoit des mules soit c’est vous qui portez et là, il faut être habitué (encore + dur avec l’altitude) ! Sachez que même si vous transpirez dans l’effort, il n’y aura pas d’odeurs de transpiration : donc vous pourrez remettre vos chaussettes 2 ou 3 jours :wink: Idem pour t-shirt et pantalon. Prévoyez des pastilles pour purifier l’eau + une lampe frontale + des pansements ampoules + pommade entorse.

Pour savoir quoi ammener aux nomades ou habitants, surtout n’amenez pas de médicaments : ils ne savent pas lire les notices et ne se souviendront pas de ce que vous leur aurez dit. Amenez des genouillères ou chevillières de France (tout se fait accroupie ou par terre au Ladakh et les genoux souffrent en vieillissant). Vous pouvez aussi faire votre marché à Leh (demandez où est le marché) pour acheter des chaussettes chaudes, des bonnets ou des gants, toujours très utiles pour la population…

Si vous avez besoin d’un guide et pour choisir un trek (Marka, Nubra… ou autre), je peux vous aider. Contactez-moi en MP.

Bon voyage
Marina

Le Changthang est une region tres isolee. Faire ce trek sans guide et surtout sans portage (chevaux) parait tres complique. Comment allez vous transporter votre materiel de coamping et votre nourriture pour toute la duree du trek ? Compter sur une rencontre avec les nomades n’est pas realiste du tout.

Comme le dit Marina, meme pour le trek de la vallee de la Markha, il est plus que recommende de prendre un guide. Il n’est pas si facile que ca de trouver le bon chemin. On a vite fait de s’embarquer dans une mauvaise vallee. Non, il ne “suffit” pas de suivre la riviere !

Ca m’inquiete toujours de voir des gens, qui semblent aussi peu prepares, envisager partir en pleine montagne seuls…

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. mes posts se sont un peu mélangés : l’option potentielle sans guide c’était pour la vallée de la Markha, pas pour le Changthang. Nous avons opté entre-temps pour cette dernière option et donc avec guide et “poneys”. Reste à choisir le guide parmi toutes les propositions que nous avons reçues…
Si jamais vous avez des recommandations nous sommes preneurs. Merci Marina pour les infos concernant ce que nous pourrions apporter aux Changpas, je vais voir ce qu’on peut trouver. Pas d’inquiétude Paolo nous sommes des montagnards aguerris et bien préparés, mais on ne connait pas le Ladakh. Bien entendu nous serons prudents surtout dans la gestion de l’acclimatation.

Avec les poneys qui porteront le gros de nos affaires je pense qu’un sac de 30 litres pour la journée sera amplement suffisant. Je vous ferai un petit retour après le trek. Djullay!

Hello,

Petit rajoût à ma précédente réponse :

1. Je pensais au Ladakh et non au Changthang pour les choses à emmener dans le sac à dos :wink:

2. Il faut aussi penser à de l’aspirine et/ou du paracétamol (Dolipranne) + des paquets de mouchoirs en papier : en altitude on mouche et les mouchoirs trouvés en Inde sont desespérants de finesse :frowning: (c’est du vécu !)

3. Si vous n’avez pas encore trouvé votre guide, contactez mon ami Dorjee au +91 94192 20963 via whatsapp. Il est guide de haute-montagne et accompagne des touristes partout au Ladakh dont à la vallée de la Marka et cerise sur le cake : il parle français !

Bonjour Marina,

merci pour le tuyau concernant les mouchoirs, en effet cela peut avoir son importance!Nous avons trouvé un guide (Djulé Adventure). Pour les sacs, on a opté pour 20 litres, le reste étant porté par nos cher poneys :slight_smile:

Je dois encore trouver un petit panneau solaire et on sera prêts! Djullay!

Mon ami Dorjee bosse aussi pour JuLeh Adventure. C’est une agence sérieuse…

Pour le panneau solaire, n’oubliez pas de le mettre dans votre bagage à main.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage